Schimmel C120 T 1994 - Prix raisonnable ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Re: Schimmel C120 T 1994 - Prix raisonnable ?

Message par jldtop »

bonjour takemusu,
j'ai acheté mon schimmel 130 de 10 ans 6000€ révisé par un de pro de chez pro.
Donc avec 6 ans de plus, 10 cm de moins, et de particulier à particulier, je pense que tu peux le négocier entre 3000 et 3500 euros. Faire vérifier son état par un technicien.
j luc
takemusu
Mon piano : Schimmel C116T

Message par takemusu »

Merci pour ces derniers conseils.

Bon, entre-temps j'ai contacté le vendeur, qui s'offusque que j'évoque une discussion sur le prix avant même d'avoir vu l'instrument.
Je lui ai pourtant bien expliqué que c'était aussi pour éviter que lui-même ne perde son temps. Sa façon de répondre, proche de l'impolitesse, ajouté au fait qu'il semble ne pas être le véritable premier propriétaire du piano et n'y rien connaître, me coupe toute envie je l'avoue de traiter avec lui. Dont acte.

Je suis donc en balance entre deux pistes : soit monter très sérieusement en prix pour aller vers par exemple un Hoffmann T122 (mais bien sûr après en avoir essayé et comparé à d'autres instruments de gamme similaire), ou alors continuer mes recherches sur le marché de l'occasion, par exemple je vois un Yamaha U3 Silent (d'origine) 1994 proposé par un particulier à 3500€.

Mais même si in fine je vais vers de l'occasion, il est clair que la première priorité est que nous passions dans des magasins essayer et écouter ce qui existe en neuf... histoire de ne rien regretter, du moins à courte échéance.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Ce n'est que mon avis, mais un Silent d'origine de 1994 sera vraiment juste... Je sais qu'on n'achète pas un piano pour son système silencieux, mais les systèmes silencieux de l'époque, même chez Yamaha, ne sont vraiment pas au niveau de ce qui se fait maintenant... Le son est très synthétique, et le plus souvent il s'agit de capteur mécanique beaucoup moins précis que les capteurs optiques d'aujourd'hui (c'est important pour la restitution des nuances et de la dynamique).
takemusu

Message par takemusu »

bigrounours a écrit :et le plus souvent il s'agit de capteur mécanique beaucoup moins précis que les capteurs optiques d'aujourd'hui (c'est important pour la restitution des nuances et de la dynamique).
:shock: Houla !! Je pensais naïvement que les systèmes d'origine de Yamaha de ces années là devaient être acceptables, et en tous cas optiques !!

Je vais redoubler de prudence sur ce point particulier...

Thanks !
takemusu

Message par takemusu »

Re-Bonjour,

je continue mes pérégrinations...

Actuellement voici les résultats de mes recherches :

En neuf:
- schimmel 116 + silent neuf ~9300€
- yamaha U1 + silent neuf ~8300€

et une occasion que j'ai essayé hier :

- yamaha DYUS1 (Disklavier) de 4 ans (encore un an sous garantie), premier proprio qui est un musicien "pro". Le piano a été bien entretenu, mais certainement pas mal utilisé par rapport à un amateur. Prix qui m'a l'air assez intéressant ~8000€.

Malgré le prix intéressant (16000€ neuf vs. 8000€ encore sous garantie), je suis hésitant car au fond seule la partie silent m'est indispensable. D'un autre côté, c'est un YU1 et non un U1.

Votre feeling ?

Bonne journée :-)
Répondre