Bergamotte a écrit :Tout à fait Oupsi. Si je prends mon cas, mon prof est un pianiste monstrueux, un musicien hors pair, une technique à tout épreuve, un sens du phrasé, de la subtilité, un vrai grand pianiste. Et pendant les cours, il est adepte du "par l'exemple" donc il joue énormément, pour me faire écouter ce que je dois chercher, ce que je dois parvenir à faire, et quand je peux trouver un passage " bof" quand je le joue, il me le joue , et là je me dis qu'en fait ce passage est juste merveilleux et que j'avais rien compris, alors j'écoute, je cherche à comprendre ce qu'il fait, comment il fait, pourquoi il le fait comme ça, il me le dit aussi avec ses mots. Et cela avec n'importe quel morceau qui puisse exister.
Je me retrouve exactement là dedans avec mon prof que j'ai depuis quelques mois : il me joue les passages pour que je les comprenne mieux, tout en me laissant aussi prendre ma propre voie.
Je ne sais pas s'il est excellent pianiste, mais en tout cas un pianiste très subtil (bon je crois qu'il est concertiste aussi). Lorsqu'il prend le piano pour me jouer un passage, le passage est beaucoup plus beau que lorsque je le joue (pourtant ce sont les mêmes notes ^^).
En fait je pense avoir eu les 2 sortes de prof :
- étant petit j'avais une prof qui ne jouais jamais devant moi (et qui à mon avis devait avoir un niveau pianistique assez limité, avec un DEM tout de même). Néanmoins elle m'a appris une chose que mon autre prof a très vite apprécié : la rigueur.
- mon tout nouveau prof d'il y a quelques mois, à mon avis très bon pianiste, et qui apprend essentiellement par l'exemple.
Je ne regrette aucun de ces 2 profs, et pour moi ce sont tous les 2 de bons profs, très antagonistes mais qui ont su m'apprendre ce que je sais aujourd'hui. Peut être que j'aurais pu aller encore plus loin avec d'autres profs, mais je ne prends pas la musique comme une compétition et cela me va très bien.