caractéristique de chaque compositeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox

Re: caractéristique de chaque compositeur

Message par nox »

Lee a écrit : C'est pourquoi je crois quand même qu'il faut (pour les incultes comme moi) beaucoup écouter un compositeur (pas tout, mais plusieurs oeuvres) avant de se mettre à un de ses morceaux...
C'est effectivement tentant de suivre ce raisonnement.
Mais je me dis que c'est un peu comme si tu te disais "pour bien m'entendre avec quelqu'un, il faut que je lise sa biographie avant".

Une relation avec un compositeur pour amener les ressentis que tu décris, je pense que ça ne peut pas se construire "artificiellement" à partir de quelques écoutes. C'est toute une histoire : on écoute, on joue, on lit, on a des coups de coeur, des passages à vides etc...et petit à petit on le perçoit de mieux en mieux, on retrouve ses marques quand on le joue. Il devient familier.

C'est forcément une progression longue. Que cette relation démarre par des écoutes ou pas, je pense que ça ne pèse rien.
Midas

Message par Midas »

Pour en revenir au sujet initial, ce n'est pas si difficile et réducteur que ça de définir les compositeurs avec un simple binôme. Je vous en fais la démonstration:

Bach: "Génie absolu".

Pour tout autre compositeur: "Autre compositeur".

(Ça va plaire à Lee, je le sens. :mrgreen: )

(Je suis déjà très, très loin... :arrow: :arrow: :arrow: )
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Midas, en anglais on dit que tu essaies de prendre mon chevre. En plus je ne sais pas si tu aimes Bach vraiment, mais fais une recherche sur Bachisme sur Piano Majeur. :wink:
nox a écrit :Une relation avec un compositeur pour amener les ressentis que tu décris, je pense que ça ne peut pas se construire "artificiellement" à partir de quelques écoutes. C'est toute une histoire : on écoute, on joue, on lit, on a des coups de coeur, des passages à vides etc...et petit à petit on le perçoit de mieux en mieux, on retrouve ses marques quand on le joue. Il devient familier.

C'est forcément une progression longue. Que cette relation démarre par des écoutes ou pas, je pense que ça ne pèse rien.
Tu peux presque mettre le champagne au frigo, je suis d'accord avec toi...sauf que je crois toujours qu'il vaut mieux commencer par écouter au moins au même temps que le reste, comme une langue. Quand on commence apprendre une langue autrement, c'est moins productive voire futile ou susceptible d'erreurs.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Certes, mais le parallèle avec la langue je ne l'approuve pas trop. Ou alors, si on va dans ce sens : la langue on la connait déjà, c'est la musique.
Lee

Message par Lee »

Non, je ne connais pas la bonne langue, et chaque langue (de chaque compositeur) a son propre style. Quand je pense du temps pour pouvoir vous lire et écrire en français même aussi mal... #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Pour le coup je suis plutôt d'accord avec nox, je dirais aussi qu'ils partagent la même langue tant que la musique ne tombe pas dans l'atonalité, mais qu'ils ont chacun des accents régionaux très marqués.
Du coup ça rejoint Lee sur l'idée de l'intonation. Si on reste en France, les romantiques auraient par exemple un accent méridional (dans le sud, on n'entend pas le même accent à Albi ou Cassis ou ailleurs) tandis que Bach serait Tourangeau (il parait que le français le plus "épuré" se parle à Tours), et peut-être que Beethoven serait Alsacien ...
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Lee a écrit : elle essaie de faire une recette américaine ... un confit de canard, les pommes de terre rissolés
Arghhhh ! j'ai failli avoir une attaque !!!
Le confit de canard, pommes sarladaises, américain ????? :shock:

Bon, heureusement que c'est toi , Lee ! :mrgreen:

Et pour la peine je te raconte une histoire qui va te plaire . :D
L'année dernière des chinois sont venus dans notre gîte . Enfin non des Taïwanais ! (je te jure ! :wink: ). Un couple vivant en France depuis des années et leurs 6 amis venus de Taïwan. Ils ont dîné tous les soirs au restaurant sauf le dernier jour où ils ont mangé dans le gîte . J'ai dû passer les voir pour une raison x ce soir-là et quand je suis entrée dans le gîte une bonne odeur de cuisine chinoise flottait dans l'air. Je demande à la dame si elle cuisine chinois pour ses amis et elle me répond d'un air un peu indigné : "oh mais non ! je cuisine français pour eux ! côte de boeuf avec ses petits légumes !" . (ah bon ??? :shock: )
Ils sont partis le lendemain et il a bien fallu une bonne semaine pour que l'odeur typique de friture chinoise finisse par disparaître ! :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Moderato Cantabile

Okay : autant j'ai beaucoup aimé ta première intervention sur ce fil et tout particulièrement ta magnifique description de la musique de Schubert , autant les romantiques avé l'assent du midi , comment dire .... euuuuuhhhh ...... ??? :roll:
NON !!!! :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Okay

Message par Okay »

Héhé je me doutais que ça allait provoquer quelques réactions. Voilà le parallèle que j'avais en tête :
Dans le développement du courant romantique, ce qui me frappe le plus par rapport à la musique qui précède est la libération de l'émotion par celle du chant. En face, je trouve que l'accent du midi assume sans complexe le côté chantant de la langue et a une palette expressive beaucoup plus large que celui du centre de la France.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Par contre, Peethofen afek l'accent ââlssassien, ça le fait plutôt pien... :mrgreen:

Plus sérieusement, pour ma part, je rejoins plutôt Lee. Je ne pense pas que la caractérisation d'un compositeur soit analogue aux accents qui viennent nuancer une même langue. Si une analogie doit se faire, il faut à mon avis davantage la faire comme on différencierait langue et langage : "le langage est la capacité de communiquer au moyen d'un système de signes vocaux (et, par-delà, au moyen de signes écrits). La langue est le langage utilisé par une communauté linguistique.*"
La musique serait alors le langage. La spécificité d'expression du compositeur étant, en effet, alors la langue.
(*: ceci n'est pas de moi et ne se veut pas une définition académique ; j'ai repris ceci d'ailleurs, mais comme je m'y retrouve assez bien, je reprends volontiers le propos)
Lee a écrit :Midas, en anglais on dit que tu essaies de prendre mon chevre.
Ma chèvre... Mon chèvre se réfèrerait à ton fromage de chèvre (auquel cas il eût fallu que l'expression anglaise fût "to get someone's goatcheese"...) :wink:
Lee

Message par Lee »

Whew ! En lisant Okay avec ces comparaisons insupportables, j'étais au bord de renoncer complètement la métaphore des langues, j'étais prête de boire cette bouteille de champagne au frigo toute seule pour me consoler. Heureusement Moderato Cantabile et Mieuvotar m'ont sauvé.
Désolée, mais l'accent de midi n'est pas bieng de tout. Chantant, comme mon oeil chante...

En revanche, je garde le chevre mais je veux bien cèder la chevre. :wink: C'est incroyable, les français avec leur langue, ils ont eradiqué les males et females chez les animaux, ils ont changé la nature. :shock: Où sont les manifestants ? :roll:
Okay

Message par Okay »

Lee a écrit : C'est incroyable, les français avec leur langue, ils ont eradiqué les males et females chez les animaux, ils ont changé la nature. :shock:
Pas du tout pas du tout, pour faire aussi simple que d'habitude, il y a chez nous certains animaux auquel on donne un nom complètement différent pour le male et la femelle. Ainsi nous avons la chèvre et le bouc.
Lee

Message par Lee »

Ah oui, compliqué, il faut éviter de parler du canard noir laqué alors. :mrgreen:
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :Ah oui, compliqué, il faut éviter de parler du canard noir laqué alors. :mrgreen:
En revanche, si on mange des femelles, même si elles étaient vraiment noires de leur vivant, il faudrait dire "nous avons mangé de succulentes canes noires laquées", avec l'accord en l'occurence, contrairement aux pianos qui, comme on le sait maintenant, seraient toujours noir laqué même s'il y en a plusieurs. Et ce même si on les mange sous les lampadaires rose bonbon de chez Okay.
Simple, non ?
](*,) ](*,) ](*,)
Moderato Cantabile

"les lampadaires rose bonbon de chez Okay " :shock:
où ça ? où ça ?? :D

(j'adore comme ce sujet pourtant si sérieux au départ a le don de se barrer en sucette ! :mrgreen: )
Oupsi

Message par Oupsi »

C'est l'été, et il n'y a pas de trolls. On s'amuse comme on peut. :mrgreen:
Lee

Message par Lee »

Ça y est, j'ai compris. Vos ancestres s'ennuyaient tellement qu'ils ont crée cette langue avec les exceptions des exceptions dont rose.

MC tu peux regarder ici :
viewtopic.php?f=7&t=14775&start=40

Okay, presque plus sérieux : les styles de compositeurs ont-ils des couleurs pour toi à part les tonalités ? :?:
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Oupsi a écrit :C'est l'été, et il n'y a pas de trolls. On s'amuse comme on peut. :mrgreen:
Et avec les moyens qu'on a...
Mea maxima culpa :oops: . Promis : j'arrête de polluer ces fils qui ont un fond non seulement sérieux, mais aussi intéresant.
Okay

Message par Okay »

Lee a écrit :Okay, presque plus sérieux : les styles de compositeurs ont-ils des couleurs pour toi à part les tonalités ? :?:
Non, pas du tout. Les couleurs sont indépendantes du style ou de l'époque.
Lee

Message par Lee »

mieuvotar a écrit :
Oupsi a écrit :C'est l'été, et il n'y a pas de trolls. On s'amuse comme on peut. :mrgreen:
Et avec les moyens qu'on a...
Mea maxima culpa :oops: . Promis : j'arrête de polluer ces fils qui ont un fond non seulement sérieux, mais aussi intéresant.
Mais non, on m'apprend de tout : les compositeurs, le français, il y a de quoi faire. :wink:
Répondre