Complètement d'attaque

Un sacré programme, Dominique !dominique a écrit :Perso, j'ai monté cet été la 3ème partita et je revois encore et toujours les sonates de Beethoven, particulièrement les adieux, l'absence et le retour, l'op. 109 et l'op.110. Je lis tous les matins au début de mon travail quelques pages du CBT, ou bien des suites anglaises ou françaises.
Je n'ai jamais osé aller très loin dans l'op. 106, sauf de multiples lectures.
Je relis aussi très régulièrement les préludes de Chopin, sans les travailler particulièrement, et décidemment le 16ème me titille à chaque fois.
Tiens, on parle de la mère Lucette, une revenante, que j'ai bien connu ! Finaljrl, d'où tenez vous cette référence ? Curieux de savoir.finaljrl a écrit :Et puis tu n'as pas finis Scarbo !! Lucette Descaves disait qu'il faut travailler 3 fois une étude de Chopin avant de la savoir vraiment !! (bon elle est gentille mais on n'a pas que ça à faire non plus...mais c'est vrai qu'elle n'avait pas vraiment tord...)
Oui je vous comprends bien, moi aussi je n'aimais pas vraiment avant. Cependant, le déclic s'est vraiment fait lorsque j'ai commencer à en jouer (d'abord quelques inventions (surtout à 2 mains) cette été, si j'avais commencer à en jouer, c'est parce que je m'étais dit que Bach était très instructif). Par contre, ce n'est pas la beauté de la musique de Bach qui m'a séduit mais l'intelligence derrière toute cette polyphonie de son, c'est ça que j'ai vraiment trouvé fantastique dans le Bach et qui a fait et que maintenant j'en pratique.Marie-france a écrit :Quand j'étais jeune, je trouvais ça rasoir, mais depuis quelque temps, j'ai pris le temps d'écouter et de comprendre Bach. Comme quoi, les goûts évoluent....
juste pour signaler que Bach n'a donné aucune indication de tempo, donc c'est vraiment au pif (et personne ne t'oblige à jouer cette invention vite).ramona a écrit :Bon, j'arrive que avec MD... et pas à 120 à la noire... mais il faut commencer par quelque chose :)
j'ai fait une petite recherche sur amazon, et j'étais étonné par les titres de ses morceaux pour piano :Christophe a écrit :Quelqu’un connaît-il les Nocturnes de Louis Vierne, j’en ai lu beaucoup de bien (et si quelqu’un à les partitions se serait pas mal non plus :wink: )
À des rares occasions Bach donne quelques indications de tempo, mais ce n'est jamais très précis (le métronome n'avait pas encore été inventé...). Pour être sûr de ce que Bach a écrit (ou omis d'écrire) il n'y a qu'un moyen : travailler sur des partitions <b>Urtext</b> (par exemple : Henle, mais il y en a d'autres). Dès que tu vois des crescendi, des indications de pédale, etc. c'est de l'intox.ramona a écrit :Merci pour ces rassurements ! Car je commencais déjà à m'inquiéter que je fais trop "à ma sause" en place de jouer ce qui est indiqué sur la partition :D...il n'y a aucune indication de tempo avec Bach.
tu écris "différance" avec un "a", est-ce un clin d'œil à Jacques Derrida ?ramona a écrit :Justement ma deuxième question :
quelle est la différance essentielle entre les partitions Urtext, Czerny ou facsimile ?
merci Yannis. J'ai lu avec interêt ta fiche de lecture.Un sacré programme, Dominique !
Parlant d'op. 109, je t'invite à lire ma dernière fiche de lecture http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=99 où il est pas mal question de cette sonate sublime