En l'occurence vu ! je n'ai pas encore écouté le mp3 de notre ami, juste lu dans ma tête la partition de l'étude. Je me demande même si cette pièce ne sert pas de jingle sur radio classique ou France musique.
Après un coup de google, le cahier des mélodies oubliées opus 38 de Medtner (dont fait partie cette sonate) date de 1920, et les 13 études opus 76 de Sibelius de 1914.
Ca ne prouve pas le plagiat, mais nous dit lequel des deux a pu éventuellement être le plagié
Si si Okay, tu as bien raison, cette étude servait de générique pour "vos soirées classiques" de Laure Mézan (sur radio classique), dans un arrangement pour violoncelle et guitare.
En tout cas, pour le parallèle avec Medtner, je n'ai lu encore personne qui l'avait remarqué (en croisant les termes dans google) : bravo c'est en effet frappant !
D'ailleurs en parlant de l'influence que Sibelius a pu avoir sur d'autres compositeurs, j'étais encore dans la lecture de The Rest is Noise d'Alex Ross (bouquin dont j'avais déjà un peu parlé ici) hier soir et il notait, qu'après avoir connu une longue traversée du désert, Sibélius était désormais cité comme modèle par un grand nombre de compositeurs contemporains tels que Brian Ferneyhough, Wolfgang Rihm, Tristan Murail, Gérard Grisey, Per Norgard, Peter Maxwell Davies, John Adams, Thomas Adès.. Marrant retournement de situation lui qui était considéré comme le "plus mauvais compositeur du monde" dans un pamphlet de René Leibowitz il y a à peine 60 ans..