de toutes façon ce n'est qu'une question....d' accords

juste une question a JPS : est ce que le toucher de ton F était lourd, disons comme un petrof, pour avoir un point de comparaison
J'ai découvert avec ce Pleyel que la notion de toucher lourd ou léger dépendait pas mal de l'environnement. Chez moi, avec du parquet et sans doubles rideaux, le toucher ne paraissait ni lourd ni léger. Autrefois, chez mes parents, sur un sol recouvert de moquette, avec de lourds doubles rideaux et de nombreux fauteuils en tissu dans la pièce, le toucher paraissait beaucoup plus lourd. Je pense que le clavier était plus précis que celui d'un 1/4 de queue Pétrof que j'ai eu l'occasion de jouer assez souvent dans les années 90, mais assez facile à contrôler. Il est en fait assez difficile de répondre à cette question car on s'habitue à son piano.hoffmann13 a écrit :juste une question a JPS : est ce que le toucher de ton F était lourd, disons comme un petrof, pour avoir un point de comparaison
On pourrait imaginer un phénomène physique : un sol recouvert d'une moquette est mou, donc à chaque fois que l'on appuie sur une touche la force appliquée par les doigts fait s'enfoncer à la fois la touche mais aussi le piano lui même dans la moquette, donc toucher plus lourd, contrairement à un sol dur (carrelage ou plancher) où seule la touche s'enfonce.Mona a écrit :Ah bon, l'environnement aurait une incidence sur le toucher ? Comment expliquer ce phénomène ?
Oui, plu logique. On entends moins bien, (donc on tente de compenser ?). C'est aussi ce que sous-entend JPS en parlant des doubles rideaux et des nombreux fauteuil en tissu....J'imaginais plus une relation entre le toucher et les qualités acoustiques de la pièce.. En gros que les conditions extérieures modifient notre perception sonore et donc notre toucher..
Effectivement c'est peut être plus plausible que ma pseudo explication physico pianistique. ^^arnault a écrit :Ah je n'imaginais pas les choses comme cela de mon côté Bigrounours..
J'imaginais plus une relation entre le toucher et les qualités acoustiques de la pièce.. En gros que les conditions extérieures modifient notre perception sonore et donc notre toucher..
Par exemple dans mon esprit : carrelage = toucher léger et moquette = toucher plus lourd (mais rien de bien scientifique la-dedans)
Ah ben moi je l'aimais bien ton explication physico-pianistique !!bigrounours a écrit :Effectivement c'est peut être plus plausible que ma pseudo explication physico pianistique. ^^arnault a écrit :Ah je n'imaginais pas les choses comme cela de mon côté Bigrounours..
J'imaginais plus une relation entre le toucher et les qualités acoustiques de la pièce.. En gros que les conditions extérieures modifient notre perception sonore et donc notre toucher..
Par exemple dans mon esprit : carrelage = toucher léger et moquette = toucher plus lourd (mais rien de bien scientifique la-dedans)
ou alors c'est une fameuse coincidence....lilou7025 a écrit :Eh, tu l'as vendu a Bietry Musique???????? J'ai vu exactement le meme sur le boncoin.....
ET si c'est le meme ils se font une marge de...... presque 6000€ ! ! ! ! La vache......
Lilou
Je dois répondre à quelques questions après une certaine absence liée à la livraison de mon Steinway.arnault a écrit : J'imaginais plus une relation entre le toucher et les qualités acoustiques de la pièce.. En gros que les conditions extérieures modifient notre perception sonore et donc notre toucher..
Quelques mises au pointlilou7025 a écrit :Eh, tu l'as vendu a Bietry Musique???????? J'ai vu exactement le meme sur le boncoin.....
ET si c'est le meme ils se font une marge de...... presque 6000€ ! ! ! ! La vache......
Lilou
Il a été livré hier, et je n'ai presque pas eu le temps de l'essayer (il faut que j'aille travailler parfois…). Je passe pas mal de temps dessus aujourd'hui et je te répondrai dans un autre topic ce soir. Disons, qu'un seul accord plaqué dans le médium ouvre un monde très riche et très différent.hoffmann13 a écrit :alors ce steinway ( heureux homme) ? comment le trouves tu par rapport au pleyel ?