Enregistrements de Yapluka ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Re: Enregistrements de Yapluka ...

Message par Jean-Luc »

Je ne peux pas voir la vidéo pour le moment, mais force est de constater que la photo ne montre pas une photo des plus académiques... Après, il faut voir le mouvement dans son ensemble.

Dès que je peux, je regarde, promis... :D
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

BM607 a écrit : je dirais : laisser la MG donner le tempo, l'écouter et la laisser donner un rythme plus constant. Là on à l'impression que la MD (le chant) donne les appuis et que la MG suit. Alors que si la MG était plus régulière, la MD s'alignant dessus, on aurait plus de constance
C'est un des problèmes du rubato : je sais qu'une majorité de pianistes le conçois plutôt pour la main droite, avec l'idée que la main gauche doit rester quasi régulière ... Je ne partage pas ce point de vue ... Mais je comprends que cela te choque, d'autant plus que je crois savoir que ta musique de prédilection est celle de Bach ... Pour moi, la plus grande erreur quand on veut jouer Chopin, c'est de le faire au métronome, alors que pour Bach, c'est exactement le contraire !
BM607 a écrit : Voilà ce que j'entends par là (un exemple sur chaque main, extrait de la vidéo). il y en a d'autres, évidemment, une ou deux fois n'auraient pas été un défaut.
A moins que des personnes autorisées me disent que c'est pas exclu d'avoir de telles positions de mains fréquemment dans une pièce (mais ce n'est pas ce qu'on m'a dit à mes très rares cours de piano, ni que je constate chez les concertistes).

BM
Là, je ne peux rien dire : j'attends que "des personnes autorisées" donnent leur avis
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Salut,
Je trouve ca pas mal du tout. En plus de ce qui a deja ete dit, je trouve que ca traine un peu trop a mon gout. 7:40 pour ce nocturne, ca me parait un peu longuet.
J'ai ressenti ton stress dans la video, sous la forme d'hesitations. Il y a aussi une certaine meconnaissance de la MG. Et aussi une certaine timidité ou une volonté de vouloir jouer trop doucement. Des fois la note ne sonne pas. N'hesite pas a utiliser la pedale douce a tort et a travers pour l'enregistrement. Tu peux aussi faire des demi-pedales. Le piano droit a cet avantage sur le piano a queue. On a un grand controle de la distance des marteaux aux cordes grace a cette pedale. Il ne faut pas s'en priver. Pour le travail, bien sur, mieux vaut l'utiliser avec parcimonie.
Pareil pour les Forte. Il faut y aller franco. M51 c'est FF, double Forte !! Par contre, M57, c'est PP quasi subito puis M 61 PPP. La tu as bien utilise ta UC.
De maniere generale, pour les nuances, il ne faut pas hesiter a les exagerer a outrance. D'autant plus que l'enregistrement les gomme substantiellement.

Pour la position de la main, fais attention a ne pas desaxer l'axe de la main par rapport a celui du poignet (i.e. de l'avant bras), aussi bien a l'exterieur qu'a l'interieur. J'ai mis une capture de tes mains avec les 2 axes. A la longue ca peut creer de la tension. Pour les passages en octave, par exemple. Sois bien sur que tu as la place pour passer tes avant bras devant toi (devant ton torse).
untitled3.JPG
untitled3.JPG (5.18 Kio) Vu 3406 fois
Quoi qu'il en soit, bravo pour le travail accompli!
In piano veritas.
Yapluka

Message par Yapluka »

Jean-Luc a écrit :Je ne peux pas voir la vidéo pour le moment, mais force est de constater que la photo ne montre pas une photo des plus académiques... Après, il faut voir le mouvement dans son ensemble.

Dès que je peux, je regarde, promis... :D
Ou la la, tu me mets la pression là ! Il ne faut pas trop m'en demander non plus : je ne joue pas dans la même catégorie que toi (celle des quasi-pro ...), moi je revendique le titre de pianiste-du-dimanche-et-des-jours-fériés :mrgreen:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Sans aller jusqu'à prétendre jouer comme J-L (et encore y'a mieux sur le forum je pense) les remarques par exemple sur les alignements de bras/mains dont parle Natty et et le désaligment vers l'intérieur dont je parle sont des pistes de progrès.
Et on arrive à s'y faire ; ainsi moi-même je jouais ainsi il y a encore quelque temps, mais au prix d'un peu d'attention sur les déplacements des bras, c'est du passé (je pense), quoique vers l'extérieur j'y prête moins d'attention parce qu'on peut un peu plus souvent le faire (mais le fait d'y faire attention sur l'intérieur conduit naturellement à déplacer les bras et donc à avoir moins ce désalignement vers l'extérieur aussi).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Yapluka

Message par Yapluka »

natty_dread78 a écrit :Salut,
Je trouve ca pas mal du tout. En plus de ce qui a deja ete dit, je trouve que ca traine un peu trop a mon gout. 7:40 pour ce nocturne, ca me parait un peu longuet.
Salut ... Il y a plusieurs écoles : moi je suis pas un rapide, et je pense que cela peut se jouer à cette vitesse (ou plus vite :mrgreen: )
natty_dread78 a écrit : J'ai ressenti ton stress dans la video, sous la forme d'hesitations.
j'avais les mains moites, le coeur qui battait à 200 ... je m'attendais à un résultat final bien pire !
natty_dread78 a écrit : Il y a aussi une certaine meconnaissance de la MG.
Vous êtes plusieurs à me dire ça ... Il doit y avoir quelque chose (bien que je pense la connaître :mrgreen: )
natty_dread78 a écrit : Et aussi une certaine timidité ou une volonté de vouloir jouer trop doucement. Des fois la note ne sonne pas.
Ça c'est en partie lié à des problèmes de voisinage : je n'ose pas jouer trop fort à cause d'un voisin irascible :mrgreen:
natty_dread78 a écrit : N'hesite pas a utiliser la pedale douce a tort et a travers pour l'enregistrement. Tu peux aussi faire des demi-pedales. Le piano droit a cet avantage sur le piano a queue. On a un grand controle de la distance des marteaux aux cordes grace a cette pedale. Il ne faut pas s'en priver. Pour le travail, bien sur, mieux vaut l'utiliser avec parcimonie.
Je joue très rarement en acoustique (toujours les problèmes de voisinage ...) : la plupart du temps, je joue très doucement, avec la sourdine (j'ai laissé tombé le numérique, je n'aime pas le son ...). Donc pas possible d'utiliser la pédale douce avec la sourdine (le toucher est vraiment trop désagréable !).
Quant à la demi-pédale, euh je ne sais pas faire :mrgreen:
natty_dread78 a écrit : Pareil pour les Forte. Il faut y aller franco. M51 c'est FF, double Forte !! Par contre, M57, c'est PP quasi subito puis M 61 PPP. La tu as bien utilise ta UC.
De maniere generale, pour les nuances, il ne faut pas hesiter a les exagerer a outrance. D'autant plus que l'enregistrement les gomme substantiellement.
Avec le stress, j'ai un peu perdu les pédales, si je puis dire :mrgreen: . J'ai bien remarqué ce que tu dis : l'enregistrement gomme effectivement les nuances ...
natty_dread78 a écrit : Pour la position de la main, fais attention a ne pas desaxer l'axe de la main par rapport a celui du poignet (i.e. de l'avant bras), aussi bien a l'exterieur qu'a l'interieur. J'ai mis une capture de tes mains avec les 2 axes. A la longue ca peut creer de la tension. Pour les passages en octave, par exemple. Sois bien sur que tu as la place pour passer tes avant bras devant toi (devant ton torse).
Là je fais comme je peux : il y a de gros écarts de notes, et je n'ai pas des mains très souples ...
natty_dread78 a écrit : Quoi qu'il en soit, bravo pour le travail accompli!
Merci pour l'encouragement ...
Patrick

Message par Patrick »

Yapluka a écrit :
Patrick a écrit : La mienne a intégré son école de commerce en 2008...
un souci de moins pour les parents :wink: ...
à 10 0000€ par an pour l'école plus frais de vie... et le bébé 1200km de la maison !
Tu parles !
:wink:
Yapluka a écrit :
Patrick a écrit :Ah, là tu m'assassines ...
Non non non, c'est très bien, j'aime et je suis admiratif. Surtout en lisant ! Je me suis mal exprimé.
Le public est un peu bête, comme moi. Si tu veux qu'il entende x10, il faut lui mettre x100 dans les dents.
C'est comme une caricature, il faut en faire beaucoup plus que ce que nous sommes habitués à exprimer, se lacher, exagérer.
Si tu ne projettes qu'à la hauteur de ce que tu entends, le pubilc n'a pas sa dose :wink:
Pour doser l'interprétation, c'est psychologiquement plus simple de diminuer quand on part du haut que d'augmenter quand on part du bas.
C'est pour ça que les gosses qui ont moins d'inhibitions s'en sortent souvent mieux en public.
Et puis c'est sûr qu'avec le stress, et à travers l'enregistrement, c'est encore plus difficile.
Et puis en exagérant l'interprétation, ça devrait aider à placer le jeu.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Yapluka

Message par Yapluka »

BM607 a écrit : les remarques par exemple sur les alignements de bras/mains dont parle Natty et et le désaligment vers l'intérieur dont je parle sont des pistes de progrès.
OK, je serai particulièrement attentif sur ce point, dorénavant ...
BM607 a écrit : Et on arrive à s'y faire ; ainsi moi-même je jouais ainsi il y a encore quelque temps, mais au prix d'un peu d'attention sur les déplacements des bras, c'est du passé (je pense), quoique vers l'extérieur j'y prête moins d'attention parce qu'on peut un peu plus souvent le faire (mais le fait d'y faire attention sur l'intérieur conduit naturellement à déplacer les bras et donc à avoir moins ce désalignement vers l'extérieur aussi).
BM
Je ferai de mon mieux pour me corriger ...
Yapluka

Message par Yapluka »

Patrick a écrit :
Yapluka a écrit : un souci de moins pour les parents :wink: ...
à 10 0000€ par an pour l'école plus frais de vie...
C'est le pb des écoles de commerce ! Mais il faut voir ça comme un investissement ...
Patrick a écrit : et le bébé 1200km de la maison !
Tu parles !
:wink:
Ça c'est beaucoup plus dur ... et c'est aussi ce que je redoute pour l'année prochaine ...
Yapluka a écrit :
Patrick a écrit :Ah, là tu m'assassines ...
Non non non, c'est très bien, j'aime et je suis admiratif. Surtout en lisant ! Je me suis mal exprimé.
Le public est un peu bête, comme moi. Si tu veux qu'il entende x10, il faut lui mettre x100 dans les dents.
C'est comme une caricature, il faut en faire beaucoup plus que ce que nous sommes habitués à exprimer, se lacher, exagérer.
Si tu ne projettes qu'à la hauteur de ce que tu entends, le pubilc n'a pas sa dose :wink:
Pour doser l'interprétation, c'est psychologiquement plus simple de diminuer quand on part du haut que d'augmenter quand on part du bas.
C'est pour ça que les gosses qui ont moins d'inhibitions s'en sortent souvent mieux en public.
Et puis c'est sûr qu'avec le stress, et à travers l'enregistrement, c'est encore plus difficile.
Et puis en exagérant l'interprétation, ça devrait aider à placer le jeu.
OK je comprends l'idée et je suis d'accord avec cette remarque ... cela rejoins un peu ce que disait également Natty : il faut exagérer les nuances ... pas facile avec le stress, et les voisins (pour les ff à jouer ffff ...)
degvero

Message par degvero »

Yapluka je trouve que tu joues ce morceau avec beaucoup de sensibilité et il est très agréable à entendre. Bravo =D>
Et en plus c'est très difficile de s'enregistrer avec une caméra: ça met la pression!
Pour les questions techniques, je laisse les pros commenter.
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

hoffmann13 a écrit :=D> =D>
je ne suis pas assez fort techniquement pour te faire une critique ou te donner un conseil, je laisse ça à d'autres plus compétents, tout ce que je peux dire c'est que j'ai beaucoup aimé; bravo encore
ps: je n'ai pas ressenti ton stress

Je ne vais pas répéter ce qu'a dit Hoffmann13, je suis comme lui, je ne suis pas assez forte pour faire une critique (positive ou négative). Ce que je sais, c'est que j'ai été très émue, j'ai vraiment beaucoup aimé.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Yapluka a écrit :...C'est un des problèmes du rubato : je sais qu'une majorité de pianistes le conçois plutôt pour la main droite, avec l'idée que la main gauche doit rester quasi régulière ... Je ne partage pas ce point de vue ... Mais je comprends que cela te choque, d'autant plus que je crois savoir que ta musique de prédilection est celle de Bach ... Pour moi, la plus grande erreur quand on veut jouer Chopin, c'est de le faire au métronome, alors que pour Bach, c'est exactement le contraire !
Puisque tu as le tort de répondre aux messages, ce qui est plutôt rare ici et en ce moment (sauf à mettre un gros troll ou à envoyer promener les gens), je continue en disant que je pense que ne pas jouer Chopin au métronome est une "base" à viser très rapidement, mais qu'il faut rapidement également dépasser les excès qui vont parfois jusqu'à étirer chaque mesure, voire partie de mesure. Il faut certes ce fameux "vent dans les branches" comme disait Liszt, mais avec mesure et raison, et sans en mettre trop souvent.
De même que je pense qu'il ne faut pas se mettre le métronome devant les yeux pour jouer BACH, il faut de temps en temps (et pas seulement sur la dernière mesure comme c'est l'usage actuel) être plus expressif, mais là avec énormément de modération ( :mrgreen: ) bien sûr.

Alle Dinge sind ein Gift und nichts ist ohne Gift. Allein die Dosis macht, daß ein Ding kein Gift ist.
Rien n'est poison, tout est poison : seule la dose fait le poison
Paracelse

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

=D> Bravo, c'est magnifique =D>

Bien entendu, toutes les remarques pertinentes ci-avant sont à prendre en compte (position des mains et rubato, même si personnellement je mets plus cela sur le compte du stress mais aussi de ton interprétation réellement très sensible... j'aimerais beaucoup être capable de mettre autant de sentiment dans mon jeu).

Pour un premier enregistrement, tu ne t'es pas facilité la tache :mrgreen: il est très long ce nocturne. Moi aussi je stresse terriblement quant je m'enregistre (ou que je joue en public :oops: ), et j'ai remarqué que plus j'avance dans le morceau plus mon stress de me planter augmente, au point que je fait des concessions sur l'interprétation en me concentrant uniquement sur la justesse... Donc chapeau pour avoir réussi à enregistrer un nocturne de plus de 7 minutes en conservant la sensibilité de ton jeu et les nuances.

Je suis épaté que tu aies un tel jeu sans avoir eu de prof... et je me dis que si tu avais la chance d'en trouver un valable, même une ou deux fois par mois, tu t'épanouirait encore plus.

Allez je me répète : bravo, et bonne continuation.

PS : Zeb pourrait ajouter ta chaine youtube au post qui y est consacré et qui est décidément fort pratique :wink:
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

OK! :wink:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Yapluka, un grand bravo, et notamment pour ta musicalité déjà mise en avant dans d'autres commentaires. Rien de plus à dire que ce qui a déjà été dit sinon qu'effectivement, c'est un peu lent : au début du morceau, qui est en plus le mieux su, cette lenteur peut passer pour du sentiment, mais en fin de parcours, ça risque de lasser et de paraître gnangnan. Mais Paris ne s'est pas fait en un jour ... Continue.
Dogane

Message par Dogane »

tout d'abord bravo pour cet enregistrement !
mais j'ai quand même une petite question : est-ce que tu comptes rester à ce tempo ? parce que si je peux me permettre de faire une petite critique, personnellement je trouve quand même cela vraiment très lent... du coup il y a un risque de perdre le fil du discours, surtout dans la partie centrale
mais bien sûr c'est un avis personnel
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Hello Yapluka :) ,

Pardon de te mettre la pression, ce n'était pas le but du tout. Et puis ce n'est que mon avis, parmi tout ceux qui ont déjà été donnés.

Je trouve ça plutôt bien pour un "pianiste-du-dimanche-et-des-jours-fériés " :mrgreen:

Il y a une recherche de musicalité évidente et bravo pour cela! Après, certaines choses sont trop discrètes, d'autres too much, il faut trouver plus d'équilibre à mon avis.
Je rejoins l'avis de pas mal d'autres forumistes, à savoir que c'est trop lent, et il y a trop de rubato mal placé. M'enfin, il est toujours mieux d'en faire trop que pas assez, c'est pas difficile de gommer. En effet, le tempo est trop élastique je trouve.

Pour la position des mains, cette prise de vue écrase la perspective, et je ne me rends pas bien compte de la position réelle, mais par rapport au clavier, tes mains semblent trop aplaties, de sorte que tu appuies sur d'autres touches que les notes devant être jouées : le témoin ce sont les marteaux dans les octaves où souvent tes 4ème et 3èmes doigts appuient sur les touches sans qu'elles ne frappent les cordes.
Pour la position des mains, en effet, elles sont trop désaxées par rapport au bras, du coup le poignet est cassé et rend le jeu très inconfortable à mon avis... :? Le bras devrait rester dans l'axe de la main au maximum, il y a certaines situations où ce n'est pas possible bien sûr, mais dans ce genre de pièce, il faudrait que tu puisses travailler dans ce sens, et tu verras quu tu ressentiras beaucoup plus de souplesse (et moins de tension donc) car il n'est pas naturel de casser la ligne ainsi. Plus tu joueras dans une position naturelle, plus tu gagneras en souplesse.

Donc en résumé :
- plus de régularité dans le tempo, sans imiter le métronome bien entendu, mais si tu cherches constamment à faire chanter ta MD, le rubato vient presque tout seul!
- un tempo un peu plus allant, ce sera un gros progrès
- revoir la position des mains (le plus difficile à corriger) de manière à vraiment ressentir la souplesse.
Et ce sera parfait, j'en suis sûr!
Yapluka

Message par Yapluka »

degvero a écrit :Yapluka je trouve que tu joues ce morceau avec beaucoup de sensibilité et il est très agréable à entendre. Bravo =D>
Et en plus c'est très difficile de s'enregistrer avec une caméra: ça met la pression!
Pour les questions techniques, je laisse les pros commenter.
Merci pour le compliment Degvero ... Quant à la caméra, nous ne sommes pas égaux devant elle : certains sont très à l'aise (j'ai l'impression que c'est par exemple, le cas de Zeb ...), d'autres perdent une partie plus ou moins grande de leur moyens (c'est mon cas, le tien, et probablement celui de la majorité des PMistes...) et enfin la dernière catégorie, regroupe ceux qui perdent pratiquement tous leurs moyens devant la caméra ...
Yapluka

Message par Yapluka »

Volga a écrit :
hoffmann13 a écrit :=D> =D>
je ne suis pas assez fort techniquement pour te faire une critique ou te donner un conseil, je laisse ça à d'autres plus compétents, tout ce que je peux dire c'est que j'ai beaucoup aimé; bravo encore
ps: je n'ai pas ressenti ton stress

Je ne vais pas répéter ce qu'a dit Hoffmann13, je suis comme lui, je ne suis pas assez forte pour faire une critique (positive ou négative). Ce que je sais, c'est que j'ai été très émue, j'ai vraiment beaucoup aimé.
Merci Volga, je suis très touché que l'on soit ému par mon jeu ...
Allegretto

Message par Allegretto »

Je suis assez d'accord avec ce qui est dit plus haut... Le ralentendo entre chaque arpège est un peu gênant en effet.
Sinon, tu as une belle sensibilité et je trouve que tu as un bon touché, même si tes mains sont écrasées.
PS : J'aime beaucoup la sonorité de ton piano.
Répondre