Dès que je peux, je regarde, promis...

C'est un des problèmes du rubato : je sais qu'une majorité de pianistes le conçois plutôt pour la main droite, avec l'idée que la main gauche doit rester quasi régulière ... Je ne partage pas ce point de vue ... Mais je comprends que cela te choque, d'autant plus que je crois savoir que ta musique de prédilection est celle de Bach ... Pour moi, la plus grande erreur quand on veut jouer Chopin, c'est de le faire au métronome, alors que pour Bach, c'est exactement le contraire !BM607 a écrit : je dirais : laisser la MG donner le tempo, l'écouter et la laisser donner un rythme plus constant. Là on à l'impression que la MD (le chant) donne les appuis et que la MG suit. Alors que si la MG était plus régulière, la MD s'alignant dessus, on aurait plus de constance
Là, je ne peux rien dire : j'attends que "des personnes autorisées" donnent leur avisBM607 a écrit : Voilà ce que j'entends par là (un exemple sur chaque main, extrait de la vidéo). il y en a d'autres, évidemment, une ou deux fois n'auraient pas été un défaut.
A moins que des personnes autorisées me disent que c'est pas exclu d'avoir de telles positions de mains fréquemment dans une pièce (mais ce n'est pas ce qu'on m'a dit à mes très rares cours de piano, ni que je constate chez les concertistes).
BM
Ou la la, tu me mets la pression là ! Il ne faut pas trop m'en demander non plus : je ne joue pas dans la même catégorie que toi (celle des quasi-pro ...), moi je revendique le titre de pianiste-du-dimanche-et-des-jours-fériésJean-Luc a écrit :Je ne peux pas voir la vidéo pour le moment, mais force est de constater que la photo ne montre pas une photo des plus académiques... Après, il faut voir le mouvement dans son ensemble.
Dès que je peux, je regarde, promis...
Salut ... Il y a plusieurs écoles : moi je suis pas un rapide, et je pense que cela peut se jouer à cette vitesse (ou plus vitenatty_dread78 a écrit :Salut,
Je trouve ca pas mal du tout. En plus de ce qui a deja ete dit, je trouve que ca traine un peu trop a mon gout. 7:40 pour ce nocturne, ca me parait un peu longuet.
j'avais les mains moites, le coeur qui battait à 200 ... je m'attendais à un résultat final bien pire !natty_dread78 a écrit : J'ai ressenti ton stress dans la video, sous la forme d'hesitations.
Vous êtes plusieurs à me dire ça ... Il doit y avoir quelque chose (bien que je pense la connaîtrenatty_dread78 a écrit : Il y a aussi une certaine meconnaissance de la MG.
Ça c'est en partie lié à des problèmes de voisinage : je n'ose pas jouer trop fort à cause d'un voisin irasciblenatty_dread78 a écrit : Et aussi une certaine timidité ou une volonté de vouloir jouer trop doucement. Des fois la note ne sonne pas.
Je joue très rarement en acoustique (toujours les problèmes de voisinage ...) : la plupart du temps, je joue très doucement, avec la sourdine (j'ai laissé tombé le numérique, je n'aime pas le son ...). Donc pas possible d'utiliser la pédale douce avec la sourdine (le toucher est vraiment trop désagréable !).natty_dread78 a écrit : N'hesite pas a utiliser la pedale douce a tort et a travers pour l'enregistrement. Tu peux aussi faire des demi-pedales. Le piano droit a cet avantage sur le piano a queue. On a un grand controle de la distance des marteaux aux cordes grace a cette pedale. Il ne faut pas s'en priver. Pour le travail, bien sur, mieux vaut l'utiliser avec parcimonie.
Avec le stress, j'ai un peu perdu les pédales, si je puis direnatty_dread78 a écrit : Pareil pour les Forte. Il faut y aller franco. M51 c'est FF, double Forte !! Par contre, M57, c'est PP quasi subito puis M 61 PPP. La tu as bien utilise ta UC.
De maniere generale, pour les nuances, il ne faut pas hesiter a les exagerer a outrance. D'autant plus que l'enregistrement les gomme substantiellement.
Là je fais comme je peux : il y a de gros écarts de notes, et je n'ai pas des mains très souples ...natty_dread78 a écrit : Pour la position de la main, fais attention a ne pas desaxer l'axe de la main par rapport a celui du poignet (i.e. de l'avant bras), aussi bien a l'exterieur qu'a l'interieur. J'ai mis une capture de tes mains avec les 2 axes. A la longue ca peut creer de la tension. Pour les passages en octave, par exemple. Sois bien sur que tu as la place pour passer tes avant bras devant toi (devant ton torse).
Merci pour l'encouragement ...natty_dread78 a écrit : Quoi qu'il en soit, bravo pour le travail accompli!
à 10 0000€ par an pour l'école plus frais de vie... et le bébé 1200km de la maison !Yapluka a écrit :un souci de moins pour les parentsPatrick a écrit : La mienne a intégré son école de commerce en 2008......
Non non non, c'est très bien, j'aime et je suis admiratif. Surtout en lisant ! Je me suis mal exprimé.Yapluka a écrit :Patrick a écrit :Ah, là tu m'assassines ...
OK, je serai particulièrement attentif sur ce point, dorénavant ...BM607 a écrit : les remarques par exemple sur les alignements de bras/mains dont parle Natty et et le désaligment vers l'intérieur dont je parle sont des pistes de progrès.
Je ferai de mon mieux pour me corriger ...BM607 a écrit : Et on arrive à s'y faire ; ainsi moi-même je jouais ainsi il y a encore quelque temps, mais au prix d'un peu d'attention sur les déplacements des bras, c'est du passé (je pense), quoique vers l'extérieur j'y prête moins d'attention parce qu'on peut un peu plus souvent le faire (mais le fait d'y faire attention sur l'intérieur conduit naturellement à déplacer les bras et donc à avoir moins ce désalignement vers l'extérieur aussi).
BM
C'est le pb des écoles de commerce ! Mais il faut voir ça comme un investissement ...Patrick a écrit :à 10 0000€ par an pour l'école plus frais de vie...Yapluka a écrit : un souci de moins pour les parents...
Ça c'est beaucoup plus dur ... et c'est aussi ce que je redoute pour l'année prochaine ...Patrick a écrit : et le bébé 1200km de la maison !
Tu parles !
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OK je comprends l'idée et je suis d'accord avec cette remarque ... cela rejoins un peu ce que disait également Natty : il faut exagérer les nuances ... pas facile avec le stress, et les voisins (pour les ff à jouer ffff ...)Yapluka a écrit :Non non non, c'est très bien, j'aime et je suis admiratif. Surtout en lisant ! Je me suis mal exprimé.Patrick a écrit :Ah, là tu m'assassines ...
Le public est un peu bête, comme moi. Si tu veux qu'il entende x10, il faut lui mettre x100 dans les dents.
C'est comme une caricature, il faut en faire beaucoup plus que ce que nous sommes habitués à exprimer, se lacher, exagérer.
Si tu ne projettes qu'à la hauteur de ce que tu entends, le pubilc n'a pas sa dose![]()
Pour doser l'interprétation, c'est psychologiquement plus simple de diminuer quand on part du haut que d'augmenter quand on part du bas.
C'est pour ça que les gosses qui ont moins d'inhibitions s'en sortent souvent mieux en public.
Et puis c'est sûr qu'avec le stress, et à travers l'enregistrement, c'est encore plus difficile.
Et puis en exagérant l'interprétation, ça devrait aider à placer le jeu.
hoffmann13 a écrit :![]()
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je ne suis pas assez fort techniquement pour te faire une critique ou te donner un conseil, je laisse ça à d'autres plus compétents, tout ce que je peux dire c'est que j'ai beaucoup aimé; bravo encore
ps: je n'ai pas ressenti ton stress
Puisque tu as le tort de répondre aux messages, ce qui est plutôt rare ici et en ce moment (sauf à mettre un gros troll ou à envoyer promener les gens), je continue en disant que je pense que ne pas jouer Chopin au métronome est une "base" à viser très rapidement, mais qu'il faut rapidement également dépasser les excès qui vont parfois jusqu'à étirer chaque mesure, voire partie de mesure. Il faut certes ce fameux "vent dans les branches" comme disait Liszt, mais avec mesure et raison, et sans en mettre trop souvent.Yapluka a écrit :...C'est un des problèmes du rubato : je sais qu'une majorité de pianistes le conçois plutôt pour la main droite, avec l'idée que la main gauche doit rester quasi régulière ... Je ne partage pas ce point de vue ... Mais je comprends que cela te choque, d'autant plus que je crois savoir que ta musique de prédilection est celle de Bach ... Pour moi, la plus grande erreur quand on veut jouer Chopin, c'est de le faire au métronome, alors que pour Bach, c'est exactement le contraire !
Merci pour le compliment Degvero ... Quant à la caméra, nous ne sommes pas égaux devant elle : certains sont très à l'aise (j'ai l'impression que c'est par exemple, le cas de Zeb ...), d'autres perdent une partie plus ou moins grande de leur moyens (c'est mon cas, le tien, et probablement celui de la majorité des PMistes...) et enfin la dernière catégorie, regroupe ceux qui perdent pratiquement tous leurs moyens devant la caméra ...degvero a écrit :Yapluka je trouve que tu joues ce morceau avec beaucoup de sensibilité et il est très agréable à entendre. Bravo![]()
Et en plus c'est très difficile de s'enregistrer avec une caméra: ça met la pression!
Pour les questions techniques, je laisse les pros commenter.
Merci Volga, je suis très touché que l'on soit ému par mon jeu ...Volga a écrit :hoffmann13 a écrit :![]()
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je ne suis pas assez fort techniquement pour te faire une critique ou te donner un conseil, je laisse ça à d'autres plus compétents, tout ce que je peux dire c'est que j'ai beaucoup aimé; bravo encore
ps: je n'ai pas ressenti ton stress
Je ne vais pas répéter ce qu'a dit Hoffmann13, je suis comme lui, je ne suis pas assez forte pour faire une critique (positive ou négative). Ce que je sais, c'est que j'ai été très émue, j'ai vraiment beaucoup aimé.