et pendant ce temps la

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: et pendant ce temps la

Message par alex2612 »

jypé couché a la niche .. .. musichien de pacotille
Marie-france

Re: ...

Message par Marie-france »

Désolée, alex2612, je n'ai pas été voir plus loin sur la chaïne. Heureusement que Zebestovol a été plus perspicace.
Qu'il est beau ce Balakirev/Glinka! Bon, j'espère ne pas avoir été blessante :oops: .
alex2612 a écrit :mais je ne boude pas mais c'est juste une mauvaise bonne idée de l'exhiber comme un phenomene de foire.. .
Pas facile non plus d'exprimer sur un forum le fin fond de sa pensée!
Marie-france

ouhlà! ça chauffe!! Bon ben alex2612 qui voulait réveiller tout le monde...
Là, Jypé je te trouve dur!!! Mais tu plaisantes je suppose!
Oupsi

Message par Oupsi »

Bonjour,

Bon les amis, là on ne comprend absolument rien!
En ce moment sur le forum, pour lire certains sujets, il faut suivre un vrai jeu de pistes, voir si quelqu'un n'aurait pas cité par hasard un message entretemps effacé histoire de reconstituer le puzzle.... bon ben pour ça je préfère prendre un bon polar... C'est quand même dommage, non?

Ne pourrions nous pas nous mettre d'accord sur la fonction EDIT: ça sert à corriger des fautes ou à clarifier un message quand l'expression originale était embrouillée, mais sans en dénaturer le sens.

Si on poste un message et que deux heures après on n'est plus d'accord avec ce que l'on a écrit (c'est légitime), eh bien on pourrait faire un EDIT du genre:

EDIT: à 14 h 43 je ne suis plus d'accord avec ce que j'ai écrit à 11 h 28.

ou

EDIT : désolée je me suis emportée ne tenez pas compte de mon message plus haut.

L'autre solution c'est d'écrire moins précipitamment, en tournant sept fois ses doigts sur le clavier de l'ordinateur avant d'envoyer un message!

Non?
Patrick

Message par Patrick »

Tout à fait d'accord !

Sinon, pour cette gamine http://www.youtube.com/user/VeraCMS#p/u/22/8GLszkkmCok
je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il n'y a pas beaucoup de compréhension dans ce qu'elle joue, mais de l'imitation et la volonté de correspondre aux attentes des gens qu'elle aime, parents, professeurs....
Ce qui est le meilleur levier pour faire avancer un gosse, et c'est aussi ce que j'utilise avec mes gosses.

En grandissant, en comprenant mieux, elle ne sera pas génée par la technique et elle pourra enfin se consacrer à la musique, si ça lui plait toujours :mrgreen: et elle aura des années d'avance par rapport aux autres.
Mon fils de 15ans me disait justement hier en écoutant du Nyman dans la voiture "c'est marrant, j'entends beaucoup plus de choses qu'il y a quelques mois. Le rythme est infernal !".

Je peux donc dire que de mon expérience de parent concerné, un gosse "normal" ne peut pas comprendre toutes les complexités. Par contre, avec quelques années de pratique, il peut les interpréter sans comprendre, juste en étant réceptif aux attentes des adultes.
Il me semble même maintenant que c'est la base de l'éducation dans beaucoup de domaines.

Je me posais ce genre de question il y a quelques années viewtopic.php?f=1&t=399 (le forum n'a pas tellement changé :mrgreen: ) et il aura fallu sept ans pour avoir un début de réponse : pas avant 15 ans.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

C'est vrai qu'il y a de quoi s'énerver un peu... Encore un sujet avec des pointillés, pas de vidéo annoncée...
c'est gonflant à force !
Alors à part dire : "Encore un (ou une)"...
On peut aussi ne rien dire ; ça ne va pas faire avencer les choses.
Oupsi a raison, il faudrait se discipliner un peu...
Comment, dans ces conditions, se faire une idée alors qu'on n'a aucun élément ?
On ne peut applaudir un(e) virtuose que lors de sa prestation... pas quand on ignore jusqu'à son existence.
Pas de vidéo et tu veux nous faire part de ta découverte !
On va te croire sur parole...
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Méditez cette citation: "la maturité vient avec l'expérience"(et j'ajoute qu'elle vient aussi avec la pratique et le travail)..( évidemment, tous les intervenants ici n'ont pas besoin de ce conseil, mais ceux qui n'en ont pas besoin se reconnaitront , malheureusement je crains que ceux qui en ont besoin EGALEMENT....).

"une once de pratique vaut des tonnes de théorie"...

Patrick, tu ne connais rien de cet élève, ni moi non-plus d'ailleurs, peut-être que c'est un automate, comme tu dis, (mais j'en doute un peu, vu la petite connaissance que j'ai des traditions russes, et des aptitudes des jeunes, si monstrueusement différentes et éloignées qu'elles puissent être d'un élève à un autre. Enfin de toute façon, je ne jurerai de rien..), soit c'est quelqu'un qui a une maturité exceptionnelle pour son age, qui a bénéficié d'un enseignement exceptionnel (depuis les critiques occidentales du "système russe",vous ne croyez pas qu'il a passé de l'eau sous les ponts?...), qui a étudié l'harmonie et qui ressent et comprend ce qu'elle fait mieux que nous tous!
Et bien sûr, tous les degrés sont possibles entre ces 2 extrêmes....
Peut-être même, qui sait, qu'elle est remplie, comme certains d'entre nous, de préjugés et d'idées toutes faites sur les pratiques de "chez nous"!...
Dogane

Message par Dogane »

j'ai bien apprécié son Glinka/Balakirev. Elle n'a que 11 ans, elle a encore beaucoup de temps pour acquérir la maturité musicale (elle est déjà très bonne musicienne), je ne m'inquiète pas pour elle
Jypé a écrit :C'est quoi ce sujet ?
Bon alors Alex, c'est quoi ton sujet ?
Tu as trouvé une perle rare ? Du genre un ou une asiatique sur doué(e) à ranger dans la catégorie des singes savants ?
Oui, bon, et alors ? Il y en a des milliers comme ça... totalement indifdférents à ce qu'ils produisent... des robots.
Bof !
bon je suppose que tu plaisantais, parce que dire ça sans l'avoir même écouté, mouais bof...

[HS]et c'est un peu énervant cette manie de vouloir considérer tous les enfants surdoués en particulier russes/asiatiques comme des robots/singes savants/malheureux/maltraités/torturés qui finiront presque tous oubliés/alcooliques/drogués/délinquants/suicidés... le plus drôle, je me souviens qu'il y a quelques années tout le monde s'était extasié sur une petite fille (française) qui était passé au 13H de france 2, bizarrement là tout le monde trouvait ça merveilleux sans se poser de questions, bref...
et n'oubliez pas que même si la plupart des enfants prodiges ne deviennent pas de grands pianistes (bien sûr), la plupart des grands pianistes ont été des enfants prodiges [/HS]
nox

Message par nox »

Dogane a écrit : [HS]et c'est un peu énervant cette manie de vouloir considérer tous les enfants surdoués en particulier russes/asiatiques comme des robots/singes savants/malheureux/maltraités/torturés qui finiront forcément oubliés/drogués/délinquants/suicidés... le plus drôle, je me souviens qu'il y a quelques années tout le monde s'était extasié sur une petite fille (française) qui était passé au 13H, bizarrement là personne ne se posait de question, bref...
n'oubliez pas que même si la plupart des enfants prodiges ne deviennent pas de grands pianistes, la plupart des grands pianistes ont aussi été des enfants prodiges [/HS]
Je n'en suis pas si persuadé. Et si c'est le cas, il y en a vraiment une minorité qui sont restés dans les mémoires en tant que tels.
Disons que je suis contre le raisonnement simpliste : "vu ce qu'il/elle fait maintenant, qu'est ce que ça sera dans 10 ans". Le potentiel ne se mesure pas au chemin déjà accompli, une progression c'est pas linéaire.

Après il y a certains enfants qui sont déjà des pianistes accomplis, et ça n'est pas qu'ils sont "bons pour leur âge", mais ils sont vraiment bons dans l'absolu. C'était le cas de Liszt par exemple, qui à 10 ans en savait déjà bien plus que beaucoup de pianistes adultes.
En gros, peu importe l'âge, un bon pianiste n'a pas d'âge pour moi. Tout ce qui compte, c'est la musique qu'il produit. Je préfère un gosse qui joue très bien une sonatine de Diabelli qu'un gosse qui joue à peu près correctement un morceau plus difficile.

PS : encore une fois, je n'ai pas encore vu la vidéo, donc mes commentaires ne s'appliquent absolument pas à l'exemple présent.
Modifié en dernier par nox le mar. 19 avr., 2011 16:30, modifié 1 fois.
Dogane

Message par Dogane »

nox a écrit : Disons que je suis contre le raisonnement simpliste : "vu ce qu'il/elle fait maintenant, qu'est ce que ça sera dans 10 ans". Le potentiel ne se mesure pas au chemin déjà accompli, une progression c'est pas linéaire.
Après il y a certains enfants qui sont déjà des pianistes accomplis, et ça n'est pas qu'ils sont "bons pour leur âge", mais ils sont vraiment bons dans l'absolu. C'était le cas de Liszt par exemple, qui à 10 ans en savait déjà bien plus que beaucoup de pianistes adultes.
En gros, peu importe l'âge, un bon pianiste n'a pas d'âge pour moi. Tout ce qui compte, c'est la musique qu'il produit. Je préfère un gosse qui joue très bien une sonatine de Diabelli qu'un gosse qui joue à peu près correctement un morceau plus difficile.
ah mais oui, je suis totalement d'accord avec ça
Patrick

Message par Patrick »

peut-être que c'est un automate, comme tu dis
Non, je ne dis pas ça. Je dis qu'elle s'adapte avec intelligence et empathie aux attentes des adultes, ce qui est exactement l'inverse.
la maturité vient avec l'expérience
Citation hors contexte sans valeur locale. J'évoquais le développement d'un ado, d'ailleurs j'ai même bien fait attention à ne pas utiliser le mot.
La citation concerne plus les quinquagénaires que nous sommes, comme une excuse... :mrgreen:
[HS]et c'est un peu énervant cette manie de vouloir considérer tous les enfants surdoués en particulier russes/asiatiques comme des robots/singes savants/malheureux/maltraités/torturés qui finiront presque tous oubliés/alcooliques/drogués/délinquants/suicidés...
Il y a malheureusement une réalité derrière ça, pas seulement en Russie ni en Chine. Un enfant prodige est capable de performances, entre autres celle d'être facilement dressable par un adulte abusif. On sait maintenant que le développement émotionnel n'est jamais précoce même si avec un mentor adroit qui joue sur l'hypersensibilité des ados, un gosse peut faire illusion. (Les papas musiciens de Bach, Mozart, Beethoven, Liszt ?..)

D'un autre côté, beaucoup d'enfants doués sont en échec scolaire chez nous car inadaptés au système fait pour l'élève moyen.
Il y a un équilibre à trouver en stimulation exigeante et développement harmonieux dont a besoin un gosse doué d'un côté, et trop de pression de l'autre qui aurait des effets néfastes.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Patrick a écrit : On sait maintenant que le développement émotionnel n'est jamais précoce même si avec un mentor adroit qui joue sur l'hypersensibilité des ados, un gosse peut faire illusion. (Les papas musiciens de Bach, Mozart, Beethoven, Liszt ?..).
Ce que tu dis-là n'est sûrement pas faux, mais peut-être pas si simple: j'ai des élèves à qui j'arrive à enseigner des notions très complexes en harmonie, en technique et même dans la (les) méthode(s) de travail.
Pour comprendre des choses si complexes et les assimiler, il faut bien que leur émotivité soit "à la hauteur".
Certes, il ne vivent pas ce que vivent les adultes, mais certains sont, à mon avis, capables de s'en faire une représentation si claire, si fine, qu'il peuvent comprendre un peu, et ressentir "à distance" les émotions qui en découlent.
et je pense que sur un travail donné suffisamment complexe, quand l'élève y passe beaucoup de temps et d'énergie, et qu'il se montre capable de suivre tous les chainons du processus, il me semble inévitable qu'il en découle dans ses sensations, ses émotions, quelque chose de vrai, de fort, de solide, et même si ce n'est pas la même chose que pour un adulte, ça peut en être une sorte de "transposition" extrêmement fidèle.

C'est en ce sens qu'il me semble que ma citation sur expérience/maturité peut aussi s'appliquer à certains jeunes...
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 19 avr., 2011 18:06, modifié 1 fois.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

En tout cas elle a dû se dépêcher d'enregistrer pour pouvoir dire qu'elle avait 11 ans :
Меня зовут Вера. Живу в Москве. Родилась 7 января 1999 года...
Elle est née le 7 janvier 1999, la vidéo est du 21 décembre 2010, donc 11 ans et 11 mois 1/2. A 15 jours près elle avait 12 ans.

C'est plus aussi spectaculaire, pfff, quasiment 12 ans, facile à cet âge !!

(c'est vrai que c'est sans aucun intérêt ce que je dis, mais vu certains débats en ce moment, ça ou autre chose...)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

:lol: Franchement 11 ou 12 ans ya peu de différence :mrgreen: . Et puis comme je l'ai dit en fermant les yeux et en écoutant on entend un pianiste de 18-20 ans plutôt qu'une enfant (même si elle fait la gueule ou je ne sais quoi).
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

En ce qui me concerne, je fais bien la distinction entre un(e) enfant prodige (ou surdoué(e)), et un(e) enfant à qui l'on a imposé pendant des années plusieurs heures de piano par jour, avec une discipline de fer ... regardez donc le visage de la petite pianiste que l'on voit dans cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=vUx4t4W4 ... re=related
et comparez à celui de la petite Vera. N'avez-vous pas l'impression que l'une prend du plaisir à ce qu'elle fait et l'autre non ?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

ou encore : http://www.youtube.com/watch?v=a7BrIHzmNXo Lui pour le coup sa version est digne d'un professionnel sur tous les plans, propreté, caractère, vivacité... mieux que la version d'Engerer je trouve :lol: Il devait avoir 12 ou 13 ans là dessus, il en a 15 maintenant. Et pour le coup, il s'éclate! Et pour s'amuser comme ça, il faut avoir de beaucoup dépassé le niveau technique que demande le morceau...c'est dire...
Marie-france

Maintenant, tout le monde n'exprime pas ses sentiments de la même façon.
Marie-france

Alors là, j'en reste bouche bée! Quel petit bonhomme!
Merci Bergamotte, je ne connaissais pas ce garçon. Je ne peux m'empêcher de me demander comment cela est possible! Quel punch! Il compense de tout son corps sa petite corpulence!
Dogane

Message par Dogane »

Yapluka a écrit : et comparez à celui de la petite Vera. N'avez-vous pas l'impression que l'une prend du plaisir à ce qu'elle fait et l'autre non ?
je ne sais pas, personnellement je m'abstiendrai bien de juger. après tout ce n'est parce qu'on n'affiche pas un sourire ultra-bright ou qu'on ne bouge pas sa tête dans tous les sens (bon ok j'exagère) en jouant que forcément, on n'éprouve pas de plaisir. c'est peut-être dans sa personnalité tout simplement.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Marie-france a écrit :Maintenant, tout le monde n'exprime pas ses sentiments de la même façon.
+1
Répondre