Comment sommes-nous évalués lors de nos examens?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
solgy
Mon piano : HOFFMAN 124

Re: Comment sommes-nous évalués lors de nos examens?

Message par solgy »

Je ne comprend pas, pourquoi pensais tu que c'était une erreur de t'avoir donné ces morceaux pour ton examen ? Te sembles t-il trop difficiles, trop faciles ?
Et rien ne t'obliges à travailler scolairement. Essais de travailler la musicalité des morceaux ( musicalement )
Examen ou pas... bien jouer un morceau demandes du travail.... Quels sont les morceaux que tu dois présenter ?
Moi, ce qui m'effraie c'est les trous, les doigts qui s’entremêlent. Je joue par coeur et parfois la main gauche me joue des tours. Je me met à avoir peur de plaquer un accord, parce que je ne sais plus si ce sont les bonnes notes....
Ou alors, je donne dans la décorporation... je suis plus là, je joue en automatique et d'un coup je réintégre et là c'est la panique...
Je dois à la fois être concentrée, sur le son en tentant d'évacuer les pensée parasites...
Bref... Il te reste 8 jours, tout est encore possible...
Solgy
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Il y a bien longtemps que je n'ai pas passé d'examen, mais j'en ai passé beaucoup dans ma jeunesse ; plus tard j'ai eu l'occasion (assez rare) de faire partie de jurys. L'impression que j'en ai tirée, c'est qu'un adulte n'est pas jugé comme un enfant. Pour les enfants, les professeurs sont sensibles au travail, à une certaine solidité, au fait que l'on joue "dans le mouvement" (pour moi ça n'a pas grand sens, mais ce sont des expressions qui reviennent souvent). Plus tard, pour des élèves ados ou adultes, plus avancés, l'impression générale compte énormément. Un tel, pas très "musicien", époustoufle le jury par ses capacités techniques et son culot, un autre, moins brillant, est apprécié pour le sérieux de son travail et sa compréhension en profondeur de ce qu'il joue, encore un autre est très apprécié pour une exécution remarquable d'une des pièces du programme alors que le reste était quelconque etc. Les accrocs ne sont en général pas trop sanctionnés tant qu'ils ne gênent pas vraiment l'écoute (il ne faut pas qu'il y a en ait trop !). Combien de fois ai-je entendu lors d'un second petit trou de mémoire dans un morceau (alors que le premier semblait avoir été bien toléré par le jury) : "ça fait deux fois". Cela donne une petite idée de ce qui est considéré comme exceptionnel et véniel, ou pas

Qu'ai-je retenu de tout cela ? C'est qu'il est important d'essayer d'être soi-même. Après un certain nombre d'années de pratique, il est indispensable d'avoir une idée sur ce qu'on veut faire entendre, et une idée qui soit adaptée à ses possibilités. Il ne sert à rien de vouloir jouer une œuvre très vite si on n'en est pas capable à ce moment-là, en revanche il est utile de s'employer dans son travail préalable à convaincre le jury (comme on le ferait pour un public) que les choix qu'on a faits sont les bons. Telle variation ou telle étude est un peu lente, on le sait, employons-nous à la rendre convaincante tout de même, à persuader le jury qui écoute que ça peut être encore plus intéressant si c'est joué un peu moins vite, en soignant la qualité du son, en faisant écouter maints détails qui passent souvent rapidement etc. Des professeurs honnêtes applaudiront celui qui leur fait découvrir d'autres voies dans une œuvre rabâchée. Bien entendu, il y a toujours des personnes qui sont prisonnières de leurs préjugés et qui n'écoutent plus vraiment dès que cela ne correspond pas à ce qu'ils attendent, mais je crois que c'est de plus en plus rare.

Surtout, essayer d'être soi-même, se permettre de faire entendre quelque chose de son cru, et non pas l'imitation plus ou moins fidèle d'un modèle supposé, permet de diminuer son trac et de ne pas se retrouver "en pilotage automatique" ("quoi ! je suis déjà arrivé à la fin de ce morceau, je n'ai aucune idée de ce que j'ai bien pu jouer !"). Je suis loin d'avoir toujours réussi à le faire, mais chaque fois que j'y suis parvenu, j'ai joué bien mieux.
oO-R-HAHN-Oo
Mon piano : petrof

Message par oO-R-HAHN-Oo »

votre réponse est très instructif!

Je me le suis appliqué à l'instant, ayant justement un petit concert pour l'xamen (histoire de jouer devant des gens) Et j'étais en mode theatrale. Du bluff. Ce qui est étrange c'est que vous repetez les conseils de ma prof.. mêmes termes. Je n'ai plus confiance en moi du tout du tout. Je me sens nulle. Vraiment. Voilà pourquoi je n'ai travaillé à temps mon morceau. C'est tout bete. Je sort de l'audition à l'instant, nous avons tous u des commentaires de nos profs, et j'ai eu des choses positifs. à une semaine seulment, je rend compte d'une erreur que j'ai comise. Celle d'avoir pensé qu'on me demandait quelque chose que je ne sais pas faire. Mais bonh c'est fait, je continue a travailler jusqu'au bout, j'assume. On verra bien. M'enfin que dire à part merci de votre intervention, vous m'avez ouvert les yeux. Ah oui derniere chpose.. j me suis completement reconnu dans votre description de ces rares eleves .. C'est moi.. et je ne me supporte pas non plus de m'ecouter. tant pis. Je ne pourrais pas me transformer en une semaine, mais quoi qu'il en sera, je travaillerai sur moi une fois débarrassée de cet examen.
Répondre