Première harmonisation

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Première harmonisation

Message par Koll »

annaivar a écrit : D'accord et merci pour tous ces conseils alex, mais une question : où trouve-t-on un hygromètre à cheveux? J'en ai un électronique, qui fait aussi hygrométrie extérieure, mais il paraît que ce n'est pas très fiable?
Mis à part ceux à 10 euros, ils sont assez fiables.
En revanche l'hygromètre à cheveu est difficile à étalonner et pas très linéaire.
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Message par Story & Clark »

bigrounours a écrit :Non, normalement les pros conseillent tous les 6 mois pour un piano 'neuf', jusqu'à stabilisation où un accord par an suffira en principe (tout dépend du piano, de son utilisation, ...).
Une fois par an , cela doit être dans la config piano fermé pendant 1 an ;-) ;-)

A raison d'une heure par jour, même 2 accords par an sont à mon goût insuffisants

Après, je n'ai pas la science acquise dans ce domaine, mais pour ma part c'est 3 à 4 fois par an, ( plus 4 que 3), j'ai l'oreille très sensible, et il n'est pas là histoire de chevilles molles, bien au contraire .....
:)
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Story & Clark a écrit :
bigrounours a écrit :Non, normalement les pros conseillent tous les 6 mois pour un piano 'neuf', jusqu'à stabilisation où un accord par an suffira en principe (tout dépend du piano, de son utilisation, ...).
Une fois par an , cela doit être dans la config piano fermé pendant 1 an ;-) ;-)

A raison d'une heure par jour, même 2 accords par an sont à mon goût insuffisants

Après, je n'ai pas la science acquise dans ce domaine, mais pour ma part c'est 3 à 4 fois par an, ( plus 4 que 3), j'ai l'oreille très sensible, et il n'est pas là histoire de chevilles molles, bien au contraire .....
:)
3 à 4 fois par ans c'est pour les concertistes avec plus de 5h de piano par jour si je ne m'abuse...
Je joue régulièrement sur mon piano (disons 45 minutes par jour en moyenne), et en 1 an sans accord il était toujours au diapason, et n'était pas très faux. Peut être que j'ai un instrument exceptionnellement stable :lol:

Peut être que tu as une oreille hyper sensible, mais 4 accords par an c'est vraiment beaucoup.
annaivar

Message par annaivar »

Bon, je joue 1h, voire 2h par jour, donc je vais faire une moyenne... :lol: et me fier à mon oreille, mais j'avais lu quelque part que des accords trop fréquents pouvaient fatiguer, même endommager le sommier...Et comme je ne vais pas changer de piano tous les ans, du coup, il faut raison garder... Si c'est dangereux pour la mécanique #-o , il vaut mieux me contenter de 3 accords maxi pour cette 1ère année, vous ne croyez pas?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

annaivar a écrit :Bon, je joue 1h, voire 2h par jour, donc je vais faire une moyenne... :lol: et me fier à mon oreille, mais j'avais lu quelque part que des accords trop fréquents pouvaient fatiguer, même endommager le sommier...Et comme je ne vais pas changer de piano tous les ans, du coup, il faut raison garder... Si c'est dangereux pour la mécanique #-o , il vaut mieux me contenter de 3 accords maxi pour cette 1ère année, vous ne croyez pas?
Tu verras bien. Tout dépend de beaucoup de choses de toute façon :
- qualité du piano
- hygrométrie
- temps de jeu
- type de jeu

Bref... Autant de façon d'accorder que de pianistes.
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Annaivar, je vais te dire ce qui c'est passé pour moi. Comme ca, tu auras une idée. J'ai acheté mon piano (droit) au mois de juin. 1er accord gratuit en aout (autour du 15). Il n'en avait pas forcément besoin. 2eme accord (la, il en avait vraiment besoin) en fevrier. Donc ca fait 6 mois apres. Chez moi je tourne autour de 30% d'humidité et 22°C.... Mais le piano est dans une piece où il y a un fourneau : gros écarts de temperatures.

Je ne pense pas que ton piano aura besoin d'un nouvel accord avant 6 à 9 mois... si tout est stable... Sincerement, je ne me voit pas non plus payé 100€ d'accord si mon piano n'en a pas besoin plus que ca !

Lilou
annaivar

Message par annaivar »

OK, merci Lilou !
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Si Story & Clark parle du piano décrit sous son avatar, il n'est pas étonnant qu'il tienne si peu l'accord. En effet, si les pianos anciens (ici 1904 !) ont une sonorité très particulière recherchée par certains pianistes, ils ont pour (principal) inconvénient de ne pas tenir l'accord très longtemps (en tout cas beaucoup moins longtemps qui piano moderne de qualité) ...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Cela dépend.
Un piano ancien avec un sommier en bon état (pas toujours facile avec les sommiers découverts genre 3bis), une hygrométrie et une température stables, tiendra très bien l'accord.
Il en est de même pour un clavecin d'ailleurs.

En revanche si on ouvre les fenêtres l'hiver, tout piano rencontrera quelque souci d'accord...
annaivar

Message par annaivar »

...
Modifié en dernier par annaivar le dim. 17 avr., 2011 18:41, modifié 1 fois.
annaivar

Message par annaivar »

...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

depuis quelques temps il y a une forte tendance a l'auto censure ... j'aimerai comprendre . socrate zeb bechtein girel et maintenant toi ? serait ce contagieux ?
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

...
annaivar

Message par annaivar »

Non, non, je ne boude pas... Mais j'avais (courageusement...) posté un petit mp3 pour que vous entendiez le son de mon Hoffmann, notamment à l'égard de Koll, qui m'avait demandé comment il sonnait, et dont j'avais "zappé" la question. Et puis, je l'ai laissé quelques heures, pas de retour, et j'ai tout effacé (c'était un tout petit courage... :oops: ). Donc, je vais essayer de re-poster le mp3, sachant que la qualité de l'enregistrement (et de la pianiste) ne rendent pas bien compte du plaisir que j'éprouve à jouer mon piano en direct.
Voilà...
Modifié en dernier par annaivar le mar. 19 avr., 2011 12:35, modifié 1 fois.
saintgui
Mon piano : piano jouet rouge

Message par saintgui »

Bravo pour ton courage ! C'est très chouette de t'entendre et ça m'a vraiment donné l'envie d'aller essayer comme le tient.
annaivar

Message par annaivar »

Merci Saintgui ! Et n'hésite pas à aller essayer.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

J'aime beaucoup le son de ton piano Annaivar, ça doit être un vrai plaisir de le jouer ! Le morceau est très beau, je ne connaissais pas. Et franchement, tu n'as pas à rougir de ton interprétation ! :wink:
annaivar

Message par annaivar »

Merci Mona... ça me fait chaud au cœur :) . Au fait, tant que je te tiens "au bout du post", je vais aussi voir Tharaud en juin, avec Miloucat. Nous nous y rencontrerons peut-être!
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Oui, on avait parlé avec Miloucat de se retrouver pour l'occasion ! Donc à bientôt ! :D
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

bravo trés jolie interprétation, j'ai bien aimé pourtant je ne suis pas un fan de scriabine, et ton piano a un trés beau son =D>
bon les filles qd vous irez voir Tharaud j'espère que vs penserez à moi ( Mona me l'a promis :D ) moi j 'aurais une pensée pour vous, en plus ça va être sympa d'y aller entre pmiste
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Répondre