peut on rattraper une harmonisation ratée?
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Re: peut on rattraper une harmonisation ratée?
l'intervention de picollo a eclairci le mystere et aussi le piano .(Non il y était déja) Je ne pense pas que cela soi tres grave. Il faut qu'il revienne et passe un peu de temps avec vous . On peut toujours "ratrapper une harmonisation " a moins d'avoir affaire a un "fou" qui brule les feutres ou travail avec un pique a glace. Meme un durciseur mal appliqué ou trop concentré se recupère.
Le choix des feutres et sa densité est important . Abel, renner, ou desfougere. Avec un feutre trop moux , on ne pourra plus rien tenter . Ce n'est visiblement pas le cas ici .
Le choix des feutres et sa densité est important . Abel, renner, ou desfougere. Avec un feutre trop moux , on ne pourra plus rien tenter . Ce n'est visiblement pas le cas ici .
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Oui, en effet, un piano se "fait" avec le temps, mais il est tout de même rare que le son s'arrondisse avec le jeu...Patrick » Sam 12 Fév, 2011 15:42
Mais les têtes continuent d'évoluer sous l'effet jeu après le piquage, non ?
Du moins il me semble. Mais merci de l'observation!

Oui, c'est ce que je me dis; mais c'est tellement à l'opposé de ce que je lui ai demandé (et de ce qu'était le piano), que je me suis inquiété.alex2612 » Sam 12 Fév, 2011 15:51
On peut toujours "ratrapper une harmonisation " a moins d'avoir affaire a un "fou" qui brule les feutres ou travail avec un pique a glace. Meme un durciseur mal appliqué ou trop concentré se recupère.

Le technicien qui a préparé le piano à l'origine va venir faire un diagnostic en urgence, pour savoir si c'est grave ou non.
Je croise les doigts... (mais pas en jouant!)

-
Un des intervenants du forum a eu ce problème sur son Bechstein tout neuf ... moralité un jeu de marteaux à changer ... 

-
J'espère que ce n'était pas le même technicien à l'origine du problème... 

-
C'est un allemand mais je ne t'en dirai pas plus 

-
Ca suffit pour me soulager!
Merci!
Merci!

-
De toute façon avant d'entreprendre quoi que ce soit au niveau piquage des têtes il y a tout un tas de réglages à vérifier soigneusement sinon c'est échec assuré ou tout au moins résultat médiocre ...
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
C'est tout de meme étrange. Le technicien a peut etre mal compris vos demandes?
-
C'est un jeune technicien, il est très gentil et à l'écoute; son travail d'accord est d'ailleurs fabuleux, et tient dans le temps.alex2612 » Sam 12 Fév, 2011 22:31
C'est tout de meme étrange. Le technicien a peut etre mal compris vos demandes?

Pour l'harmonisation, je lui ai bien demandé de chercher à égaliser, dans le sens de la profondeur de son, et de la rondeur, et pas de transformer le caractère du piano. Il est intelligent, je sais qu'il l'a bien compris.

En revanche, quand j'ai découvert le résultat, je lui ai dit gentiment que cela ne me va pas du tout; il est devenu tout rouge, et m'a avoué n'avoir pas assez d'expérience en harmonisation. J'aurais préféré le savoir avant qu'il se lance dans ce travail là.

J'attends donc la venue du technicien qui a préparé le piano à l'origine, histoire de voir ce qu'on peut faire pour rendre à ce piano ses qualités.

-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Petite question pratique: avec quoi a-t-il piqué: une aiguille, trois aiguilles?
Très profond?
Très profond?
-
D'après ce que j'ai vu quand je suis passé près de lui, il piquait avec 3 aiguilles.
Il a piqué profondément vers les agrafes (il m'a parlé de "piquage de fond"), et après moins profondément quand il s'est rapproché du haut du marteau.
Maintenant, je n'étais pas tout le temps à côté, donc je n'ai pas tout vu.
Il a piqué profondément vers les agrafes (il m'a parlé de "piquage de fond"), et après moins profondément quand il s'est rapproché du haut du marteau.

-
Lorsqu'il y a assez de "jus" dans les fortissimo il est inutile de piquer pour remonter de la matière vers la pointe du marteau ! ... Un aller retour sur toute l'étendue du clavier en frappant avec toute la force du bras suffit amplement pour s'en faire une idée et de repèrer les notes "malades" et ce travail préliminaire n'est pas très long sur un piano qui a déjà été travaillé en usine ... Le jeune homme s'est sans doute imaginé avoir à remplir une salle de concert ... 
A t-il vérifié la portée de la mécanique sur le plateau au moyen des dômes ? Ceci est très important car même sur un neuf il peut y avoir des ajustements à faire à ce niveau des réglages

A t-il vérifié la portée de la mécanique sur le plateau au moyen des dômes ? Ceci est très important car même sur un neuf il peut y avoir des ajustements à faire à ce niveau des réglages
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Avec trois aiguilles, il ne peut pas piquer aussi profondément qu'avec une (c'est dur).Gro192 a écrit :D'après ce que j'ai vu quand je suis passé près de lui, il piquait avec 3 aiguilles.
Vers les agrafes, c'est moins épais, donc je ne sais pas ce qu'il a pu faire.
En tout cas la partie près du point de frappe ne devrait pas avoir trop souffert.
-
Les pointes on été durcies inutilement donc re-gros travail sur le devant du marteau en forté , piano et pianissimo en croisant les doigts pour que le feutre se laisse faire 

-
Oui, j'ai bien l'impression qu'il a voulu libérer la puissance maximale de l'instrument, cela me paraît très judicieux comme remarque, merci!piano bien tempéré » Dim 13 Fév, 2011 10:18
Lorsqu'il y a assez de "jus" dans les fortissimo il est inutile de piquer pour remonter de la matière vers la pointe du marteau ! ... Un aller retour sur toute l'étendue du clavier en frappant avec toute la force du bras suffit amplement pour s'en faire une idée et de repèrer les notes "malades" et ce travail préliminaire n'est pas très long sur un piano qui a déjà été travaillé en usine ... Le jeune homme s'est sans doute imaginé avoir à remplir une salle de concert ...![]()

D'après les dires de mon ancien technicien (il me manque!), à l'origine le magasin avait cru bon de régler les dômes comme sur un Steinway mais ça ne marchait pas du tout (il y avait beaucoup de jeu au centre du clavier).piano bien tempéré » Dim 13 Fév, 2011 10:18

Il a donc procédé à ce réglage au mois de septembre dernier, ce qui avait considérablement amélioré le piano.

-
En lui demandant gentiment, au feutre, il se laissera faire non?piano bien tempéré » Dim 13 Fév, 2011 10:35
Les pointes on été durcies inutilement donc re-gros travail sur le devant du marteau en forté , piano et pianissimo en croisant les doigts pour que le feutre se laisse faire

Sinon c'est l'accordeur que je vais piquer moi!

Je comprends bien votre déception!Gro192 a écrit :En lui demandant gentiment, au feutre, il se laissera faire non?piano bien tempéré » Dim 13 Fév, 2011 10:35
Les pointes on été durcies inutilement donc re-gros travail sur le devant du marteau en forté , piano et pianissimo en croisant les doigts pour que le feutre se laisse faire![]()
Sinon c'est l'accordeur que je vais piquer moi!

J'espère que ça va vite s'arranger et que vous allez bientôt retrouver la belle sonorité de votre piano.
Pour harmoniser , contrairement à ce qu'a dit Picolo , il est interdit de piquer au delà des joues , c'est à dire vers les agrafes , et il est très fortement déconseillé aussi d'imprégner les marteaux avec du vernis dilué sous peine de rendre les marteaux complètement foutus avec ces deux procédés . Il faudra les changer dans ces cas là .
Mais je ne pense pas que ton jeune technicien les a piqués tout près des agrafes , c'est le b..a ba du technicien , et en général on peut rattraper plus facilement sur un son métallique que sur un son ouaté ou étouffé .
Quand on pique dans le tiers sup des joues ( pas trop près des points de frappe) c'est parce qu'on veut donner plus de ressort aux marteaux par le fait d'aération et de gonflage du feutre à cet endroit ,on leur donne plus de rebondi lors des attaques , les marteaux resteront alors moins longtemps au contact avec les cordes et la sonorité sera plus profonde , plus précise , aux contours plus nets . Seulement il ne faut pas piquer n'importe comment , avec quelle force et savoir quand s'arrêter !
Mais je ne pense pas que ton jeune technicien les a piqués tout près des agrafes , c'est le b..a ba du technicien , et en général on peut rattraper plus facilement sur un son métallique que sur un son ouaté ou étouffé .
Quand on pique dans le tiers sup des joues ( pas trop près des points de frappe) c'est parce qu'on veut donner plus de ressort aux marteaux par le fait d'aération et de gonflage du feutre à cet endroit ,on leur donne plus de rebondi lors des attaques , les marteaux resteront alors moins longtemps au contact avec les cordes et la sonorité sera plus profonde , plus précise , aux contours plus nets . Seulement il ne faut pas piquer n'importe comment , avec quelle force et savoir quand s'arrêter !
-
Merci Cotrolo!
Ceci est très instructif et passionnant!
Je suis très curieux en terme de facture de pianos, et je suis toujours content qu'on m'explique le pourquoi des choses!
Je n'avais jamais envisagé la question du rebond du marteau, mais c'est en effet clairement important!
Ceci est très instructif et passionnant!

Je suis très curieux en terme de facture de pianos, et je suis toujours content qu'on m'explique le pourquoi des choses!
Je n'avais jamais envisagé la question du rebond du marteau, mais c'est en effet clairement important!

-
Là encore il y a à boire et à manger ... Des techniciens tel Franz Mohr allaient même jusqu'à dire que ces parties près de l'agrafe ne servaient à rien (ce qui n'est pas mon aviscotrolo a écrit :Pour harmoniser , contrairement à ce qu'a dit Picolo , il est interdit de piquer au delà des joues , c'est à dire vers les agrafes , et il est très fortement déconseillé aussi d'imprégner les marteaux avec du vernis dilué sous peine de rendre les marteaux complètement foutus avec ces deux procédés . Il faudra les changer dans ces cas là .

Il faut en revanche bien travailler les capacités de rebondissement du marteau