Clavier bien tempéré de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Merci Christophe pour ton enregistrement et le lien vers l'analyse de cette fugue : l'animation permet de bien suivre sur la partition les phases successives de l'oeuvre.
Pour mon goût, ton interprétation est trop sèche, sans doute en raison de l'absence de pédale. Je sais qu'il y a bien des débats sur la façon d'interpréter Bach au piano, et que mon goût n'est peut-être pas bien orthodoxe ...
De Bach, je ne joue que le célèbrissime premier prélude du premier livre BWV 846, peut-être avec trop de pédale (et avec quelques accrocs mais au bout de trois ou quatre tentatives d'enregistrement, je n'ai plus la motivation pour recommencer).
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

...
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

1er prélude CBT

Message par Samson »

Stereden,
j'aime beaucoup votre son et l'ambiance donnée dans ce prélude.
J'aime pas du tout la double croche pointée + triple qui précéde d'ailleurs pas régulièrement chaque cycle : Do . + mi triple - sol-so-mi-sol - do -mi. etc.

Quitte à swinguer autant y aller carrément.

Mais c'est sympa quand même.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2729
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Stereden,
Je suis du même avis que Samson concernant l'ambiance générale de ton interprétation. Très très très jolie et c'est le principal! Un réel plaisir à écouter.
Par contre, ce n'est pas toujours régulier. Tu as tendance à "manger" la dernière double-croche de chaque mesure!
Peut-être à revoir un peu au métronome (à la croche).
Bravo tout de même :D !
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Merci pour ces remarques. Le swing n'était pas intentionnel. Régularité à travailler donc...
Avatar du membre
Christophe
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
Mon piano : Seiler
Localisation : Chartres
Contact :

Message par Christophe »

J’aime bien aussi ton interprétation du prélude qui me fait parfois bizarrement penser à celle de Loussier.

Il est vrai que cette pièce est peut-être plus difficile qu’il n’y paraît. On pourrait croire qu’il n’y a pas de difficultés au niveau du rythme parce qu‘il ne varie pas mais bien au contraire la parfaite régularité dans ce cas là est assez difficile à obtenir. Je parle en connaissance de cause, elle fait partie des quelques morceaux (avec la lettre à Elise et la Marche Turque) que j’ai travaillé (massacré) quelques années seul avant de prendre un prof. Et comme il en est question d’en un autre post, j’ai gardé tellement de mauvaises « habitudes » sur ces morceaux qu’il me serait plus difficile de les reprendre correctement que si je les découvrais maintenant

Si je n’utilise pas la pédale dans Bach (sauf pour ce premier prélude justement :wink: ) il s’agit plus d’un problème technique qu’un parti pris idéologique. Utiliser la pédale dans Bach (et encore plus dans les fugues) est quelque chose de très délicat, cela deviendrait très vite un brouhaha de dissonnances. Je n’ai rien contre son utilisation, mais ses oeuvres n’ayant pas été composées dans cette optique, cela demande un travail de recherche et de précision que je ne pense pas pouvoir faire.

Voici les partitions de ce fameux premier prélude (vous les avez surement déja tous) :
Prelude 1

Prelude 1 Urtext

Le lien direct vers des notices analytiques de Pianomajeur pour ceux qui sont passés à coté : http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=49
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Oui pas facile la régularité. J'ai tenu compte des remarques de Samson et Marie-France, mais c'est pas encore ça...
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

Très belle approche en effet, mais toujours des problèmes de rhytme, au fur et à mesure que tu avances dans la pièce.
Tu devrais peut-être essayer de jouer à différents tempi : plus lent que ce que tu fais puis super-speedé, etc, pour avoir la pièce complètement "à ta main".

Là tu le joues à un tempo dans la moyenne haute de ce qu'on entend généralement, mais du coup, sur les mesures de la fin tu ralentis nettement ce qui n'est pas forcément plaisant à mon goût, OK pour ralentir légèrement à ce moment là mais pas autant.

La prise de son et le son du piano sont extra ! comment tu fais ? (à moins que ce soit un numérique... :wink: )
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Non c'est un vrai piano (Steingraeber 205). J'utilise 2 micros AKG 3000 à 1,5-2 m de la ceinture et à 1,7 m de hauteur, un préampli (absolument nécessaire avec ce type de micro, le mien est un Behringer très bas de gamme) et un graveur de CD audio Tascam.
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

1er Prélude CBT suite

Message par Samson »

Stereden, c'est toujours beau, parce que l'idée polyphonique (3 voix) est présente, et toujours rythmiquement instable.

Comme le suggère Marie France, faut faire un petit duo avec le pepère Metronome, si celà ne vous suscite pas de stress...

Il y a un problème moteur de synchro séquentielle MD-MG : par ex. dans la petite étude de Schumann (Album à la jeunesse), on retrouvera surement le même défaut.
(Bach savait bien qu'il avait mis un lézard dans son prélude !)

Axe de travail sur le prélude : modifier le schéma gestuel (on egalisera toute les notes en doubles croches en supprimant les tenues de basses à MG) :
au lieu de :
MG : do mi + MD : sol do mi / sol do mi
jouer :
MG : do mi sol + MD : do mi / sol do mi
MG : do ré la + MD : ré fa / la ré fa

puis :
MG : do MD : mi sol do mi / + MG : sol +MD : do mi
MG : do MD : ré la ré fa / + MG : la +MD : ré fa

et inventer au besoin d'autres formules. (c'est d'ailleurs amusant )

Celà oblige à expérimenter différents appuis corporels alternés G/D

NB. ça me fait plaisir que Christophe ai pensé à Loussier en écoutant Stereden, parce que moi aussi, mais j'osais pas le dire !
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

Stereden a écrit :Non c'est un vrai piano (Steingraeber 205). J'utilise 2 micros AKG 3000 à 1,5-2 m de la ceinture et à 1,7 m de hauteur, un préampli (absolument nécessaire avec ce type de micro, le mien est un Behringer très bas de gamme) et un graveur de CD audio Tascam.
:shock: :shock: :shock:

(bave bave bave)
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Digression sur le prélude en ut m

Message par Samson »

Avant de partir dans le midi, ce WE, et puisqu'on parlait du 1er prélude du CBT,
je vous joins - en guise de carte postale, - une de ces petites compositions gagesques qu'on s'amuse parfois à faire entre pîanistes en guise d'étude.
On s'était donné une heure pour faire une paraphrase sur un aspect technique abordé en travaillant ce prélude.

Ceux qui l'ont travaillé en enchainant les accords "plaqués" de chaque mesure" s'y retrouveront dans ma version. Sauf qu'ici, ça va vite, et celà delire un peu.

J'ai qu'un fichier midi, n'étant pas équipe pour m'enregistrer...
C'est horriblement rendu, mais ça fait la blague, comme on dit.

pour l'entendre :
http://perso.wanadoo.fr/vernon/piano-en ... l1Bach.MID
pour voir la partition :
http://perso.wanadoo.fr/vernon/piano-en ... uBach1.gif

Souhaitant que celà vous amusera.

Bonnes vacances à tous ceux qui passent encore par ici.

Samson et son chien
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Tu as joué ça? Sympa, bon ça sort beaucoup de l'esthétique"Bach" mais ça le fait ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Bonsoir,

bon ben puisque tout le monde sait le jouer ce prélude 01 en Ut Majeur du CBT, j'y vais aussi. Après tout je suis comme vous, je paye la même cotisation au forum que vous !
Et puis comme c'est les vacances... moins de critiques (NB : c'est le premier morceau que j'ai appris, après 4 mois de piano, 30 ans après en avoir fait 3 ans seuls. Celà explique... et ne tirez pas sur l'ambulance :oops: )

C'est joué sur mon YAMAHA CFIIIS de concert (c'est du moins ce que dit la notice de mon piano électronique P120S, concernant l'échantillonnage...)
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

.. et puis comme c’est un post sur le WTC, je vous joint le début de ce que je suis en train de travailler (je suis beaucoup plus loin… mais beaucoup de travail encore à faire pour en faire de la musique).
Musicalement parlant j'adore ce morceau (en particulier interprété par GOULD... que je n'aime pas pourtant sur toutes les pièces du WTC) bien plus que le prélude 1 .
Voilà, comme cà peut-être que moi aussi dans quelques années j'en serais aussi à 300 messages comme certains pas loin !!
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Christophe
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
Mon piano : Seiler
Localisation : Chartres
Contact :

Message par Christophe »

Bravo pour l'interpretation du premier prelude. Il y a deux mesures vers la fin qui me semblent bizarres, mais ce n'est pas le plus important, l'ensemble est plutôt regulier, dynamique et trés agréable à l'écoute.

Pour le prelude 10 en Mi mineur, je trouve que l'interpretation de Gould est extraordinaire, je ne sais pas si cela vient de l'articulation particulière de l'accompagnement, de l'énergie du presto ou de son chant. Il chante vraiment fort sur ce prelude on dirai presque un lieder :wink:. Je me demande si il chante plus particulièrement sur les pièces qu'il affectionne : il chante aussi pas mal sur le premier prelude, mais là, à certains endroits, on a l'impression qu'il s'en fout et qu'il discute avec le preneur de son.

Pour ceux qui veulent s'attaquer à ce prelude (le presto m'a l'air coriace) :

Prelude X

Prelude X Urtext
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Bonjour,

merci pour le commentaire.
Pour ma part, pour ce qui est du presto du prélude 10, j'ai à peine commencé à le voir (je termine l'apprentissage des notes de l'allegro molto moderato) et vais voir s'il est accessible à mon petit niveau... c'est peut-être pas gagné.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2729
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

BM

Tu t'en sors très bien!
N'ayant repris le piano que depuis 4 mois après tant d'années j'imagine les heures de travail que tu as dû passer pour mettre au point ce 1er prélude.
Pour le Xè prélude, je voulais te dire qu'il y a des fautes (ce que je peux comprendre sans problème), mais ce que je voudrais savoir, c'est si tu t'en es aperçu, et si donc c'est lié à ton apprentissaage pas encore au point, ou si ce sont des erreurs que tu fais systématiquement, sans t'en apercevoir, et là il faut vite corriger.
Si tu as besoin d'aide je peux te dire où sont ces fautes, pour que tu vérifies.

Bravo tout de même et continue :D
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Marie-France,

merci de bien avoir pris le temps de m'écouter.
Certes, je me rends compte qu'il y a des fautes ; par exemple dès la seconde mesure, irrégularité de la MG au niveau du trille (j'ai déjà dû répéter cette mesure au moins 500 fois... j'y arriverais !).
J'en connais plusieurs autres (par exmple : les accords des 1ers et 3ème temps sont sf, mais là j'y vais souvent un peu fort...) , mais mon challenge c'est d'améliorer sans cesse. Et ce qui m'encourage c'est que par exemple sur "Jésus que ma joie demeure" que je travaille également (et qui est plus simple techniquement), il m'est arrivé une chose que je ne croyais pas possible, c'est que j'ai trouvé que quelques mesures étaient presque écoutables ! Perfectionniste comme je suis, je ne m'attendais pas à celà avant au moins 2010 !
D'ailleurs il y a 2 mois je crois que je n'aurais pas osé mettre le 1er prélude, je l'ai peaufiné, et le peaufine encore tous les jours ; la différence est que maintenant je fais plus attention à la musique et moins à la technique, sur celui-là.
Par contre je suis tout à fait preneur de toute remarque (même radicales, du genre : 2ème mesure très mauvaise !), il est fort possible qu'il y ait des fautes que je n'ai pas vues (entendues), mais je ne veux surtout pas abuser, c'est vraiment si celà ne te dérange pas !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2729
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Bon, j'irai faire un petit tour sur mon clavier :D
Répondre