jean-séb a écrit :Une des œuvres didactiques les plus connues de Bach. Google est ton ami : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Clavier ... %A9r%C3%A9
Elle comprend 48 "préludes & fugues" dans toutes les tonalités, dont le fameux premier prélude en arpèges qui a plus tard servi de base à Gounod pour un non moins célèbre Ave Maria.
Merci jean-séb ...
Je vais voir ce par quoi apparemment tout le monde commence ... du moins, ce que vous recommandez. Je vais demander à mon prof par curiosité pourquoi m'a t-il fait commencer par Invention 1 car maintenant, je suis sur la Suite Française 2 - Allemande. En fait, il m'avait demandé de jouer Air mais,quand j'ai écouté toute la Suite, j'ai été conquis par l'Allemande du coup, il m'a dit "c'est plus dur mais ... pourquoi pas" ...
jean-séb a écrit :Une des œuvres didactiques les plus connues de Bach. Google est ton ami : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Clavier ... %A9r%C3%A9
Elle comprend 48 "préludes & fugues" dans toutes les tonalités, dont le fameux premier prélude en arpèges qui a plus tard servi de base à Gounod pour un non moins célèbre Ave Maria.
Merci jean-séb ...
Je vais voir ce par quoi apparemment tout le monde commence ... du moins, ce que vous recommandez. Je vais demander à mon prof par curiosité pourquoi m'a t-il fait commencer par Invention 1 car maintenant, je suis sur la Suite Française 2 - Allemande. En fait, il m'avait demandé de jouer Air mais,quand j'ai écouté toute la Suite, j'ai été conquis par l'Allemande du coup, il m'a dit "c'est plus dur mais ... pourquoi pas" ...
C'est bien d'en discuter avec ton prof, mais en principe, il te connaît mieux que nous ne te connaissons et il est donc plus à même que nous de choisir ce qui convient à ton niveau, à tes goûts et à tes capacités de progression. Prends les idées qui te sont données ici comme de simples suggestions pour en discuter avec lui.
Jean-Séb
jeff62 a écrit :@ Mona.. si tu as un professeur pose lui cette question et laisse le te guider. Bach jouera vraisemblablement une grande part dans ton développement musical vu tes gouts encore faut il bien y rentrer pour ne pas en être écœurer.
les avis, même éclairées de forumiste qui ne te connaissent pas vraiment peuvent t'induire en erreur.
Par exemple Oui le premier prelude du CBT est "simple"...
mais il demande quand même [ pour ressembler a quelque chose] un bon contrôle sonore reparti MG MD...
pour moi ce n'est pas forcement un truc de débutant [ mais comme je m'inclus dans la liste des avis de forumistes[ meme pas les eclairees d'ailleurs] dont je parlais plus haut, ca ne vaut pas forcement grand chose...
Traditionellement pour les debutants les premiers morceaux sont les menuets [ tres beau et tres connus] du livre de Anna Magdalena] par exemple le plus facile: http://www.youtube.com/watch?v=MA4Fchuw ... re=related
si tu nas pas de prof pour te guider, je te conseillerais de commencer par celui-ci..si tu plies l'affaire en deux heures tu pourras passer qq choses d'autres ensuite.... il faut laisser le temps au temps comme disait l'autre
Bon courage
JF
Merci pour tes conseils Jeff. Je joue déjà le petit menuet dont tu as mis le lien. J'aime beaucoup. J'ai une prof à qui je peux en effet soumettre ma question. Je suis très sensible à la musique de Bach, j'ai donc envie de faire les choses progressivement, sans brûler les étapes.
C'est pas très compliqué (bon avant de jouer comme Kissin même jeune y'a du boulot), je l'avais jouée au bout d'un an et demi de piano environ. Un peu plus dur techniquement que le prélude en DoM mais moins que pas mal de fugue c'est sûr.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Oh là là c'est vraiment très beau !!! C'est tout à fait le genre de choses que j'aimerais jouer... J'ai regardé la partition, ça me paraît un peu difficile pour moi mais j'en parlerai à ma prof et si c'est trop tôt, je la garderai précieusement pour quand je serai grande !
Je n'arrête pas de l'écouter, je ne peux pas m'en décoller.....
Si un jour j'arrive à jouer ça correctement, je paie le champagne à tous les membres de Pianomajeur !!!
Ce morceau n'est pas excessivement compliqué en tout cas.
Je répète qu'un ou deux ans et on peut y aller (de toute façon même en 10 ans ça ne sera pas joué comme KISSIN) et se faire plaisir (les conseils d'un prof sont intéressants pour la MG) sans atteindre des sommets.
BM
A. de Tocqueville
Mona,
pourquoi ne trouve tu pas un/une flutiste et tu la joue en duo ce qui correspond a la version ecrit par JSB en +
le piano est alors assez facile et c'est encore plus beau. http://www.youtube.com/watch?v=hCRsuizHCmo
et la partition sur IMSLP
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
J'aime bien l'interprétation de Lipati (que j'ai déjà posté d'ailleur), attention ça à l'air "simple" à l'écoute mais de gros écart à la main gauche et la main droite est coton... J'attends quelques années avant de m'y attaquer à celle la lol
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
philmumu a écrit :
Quant à l'expédier en 44 secondes comme Glenn Gould n'en parlons même pas... de toute manière c'est bien plus joli joué lentement
Très souvent, oui. Une musique aussi complexe ne peut s'apprécier jouée à toute berzingue. C'est un peu comme si on vous mettait "La Mort de Sardanapale" sous les yeux pendant 5 secondes et qu'on vous le retirait. Difficile d'apprécier tous les détails du tableau dans ces conditions, sauf quand on le connaît déjà à fond. C'est bien ce que je reproche à Gould dans beaucoup de ses partis-pris musicaux. C'est techniquement éblouissant, mais musicalement, bof...
Bach, bien sûr, mais en théorie, ça peut être valable pour d'autres. Tout dépend comment ont été conçues les oeuvres. Dans certaines, la virtuosité est indispensable.
jeff62 a écrit :Mona,
pourquoi ne trouve tu pas un/une flutiste et tu la joue en duo ce qui correspond a la version ecrit par JSB en +
le piano est alors assez facile et c'est encore plus beau. http://www.youtube.com/watch?v=hCRsuizHCmo
JF
Très beau en effet.... J''ai un violoncelliste à la maison, mais pas de flûtiste ! Mince, il va falloir que je change de copain !!
JF
Très beau en effet.... J''ai un violoncelliste à la maison, mais pas de flûtiste ! Mince, il va falloir que je change de copain !!
Un violoncelliste, pratique pour jouer l'ave maria
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Mona a écrit :J'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs arrangements, dont un plus simple ?? En as tu la partition BM ?
En voilà une un peu plus simple que la transcription de Kempff et qui sonne déjà pas mal.
Tu peux également regarder les indications de pédale sur la transcription de Kempff, elle se mettent bien sur cette transcription je pense. Si tu joues avec la pédale bien sûr (ce qui est mon cas pour certaines transcriptions, pas pour les originaux du Kapellmeister de Leipzig)
BM
A. de Tocqueville
le piano est alors assez facile et c'est encore plus beau.
JF
Un violoncelliste, pratique pour jouer l'ave maria [/quote]
Ah j'y avais pas pensé ! Bon ben je le garde alors !
Mona a écrit :J'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs arrangements, dont un plus simple ?? En as tu la partition BM ?
En voilà une un peu plus simple que la transcription de Kempff et qui sonne déjà pas mal.
Tu peux également regarder les indications de pédale sur la transcription de Kempff, elle se mettent bien sur cette transcription je pense. Si tu joues avec la pédale bien sûr (ce qui est mon cas pour certaines transcriptions, pas pour les originaux du Kapellmeister de Leipzig)
Midas a écrit :Une musique aussi complexe ne peut s'apprécier jouée à toute berzingue.(...) C'est bien ce que je reproche à Gould dans beaucoup de ses partis-pris musicaux. C'est techniquement éblouissant, mais musicalement, bof...
à condition d'etre clair, je pense qu'on peut envoyer la 13e en 45 sec et c'est magnifique, comme Gould. Rien n'empêche d'en faire une reprise pour ceux qui n'ont pas tout suivi
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel