Recherche l' âge d'un piano Schimmel pour l'acheter

mécanique, commerces/achat, facteurs...
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Re: Recherche l' âge d'un piano Schimmel pour l'acheter

Message par lilou7025 »

Il a testé : sa mere croyant lui faire plaisir et avec (apparement) ses faibles moyens lui en a acheté un pour quand il allait chez elle.... Il l'a revendu pour un Burger et Jacobi (je crois) qu'il a trouvé dans un dépot vent eà 150€.

Lilou
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Patrick a écrit :la veleur sentimentale :mrgreen:
ça c'est vache :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

... :oops:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Patrick

Message par Patrick »

Roh ! Elle est bonne :wink:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

lilou7025 a écrit :Quand j'ai dit à mon prof (au cours d'une discussion) que j'avais commencé par un samick, il a dit "oulah... Tres mauvais piano les samick". Donc je ne sui spas la seule à penser ca... Une chose est sure, c'est tout de meme certainement meilleur que Kieffer !

Lilou
Bravo, donc ton prof de balance ça et du coup tu penses utile de descendre cette marque sur le forum =D> Je suppose que Wendl et kawai sont aussi des breloques asiatiques à déconseiller, et que tous les yam d'occasion sont des arnaques rincés...

C'est sur qu'un JS43 ne vaut pas grand chose, guère plus qu'un Yamaha B1 (quoique moins cher :mrgreen: ). Un B1 n'est pas un piano que j'achèterais, je pense qu'il est inférieur à un Samick de base, mais je ne dirais pas la même chose d'un P121 ou d'un U1. Donc il ne faut déjà pas mettre tous les modèles dans le même panier, valable chez Samick et tous ses concurrents.

Pas la peine de tenter de te convaincre, mais pour les autres lecteurs de ces lignes, sachez qu'un Samick JS121 ou 131 est un excellent instrument, au rapport qualité prix très intéressant, et permettant de rivaliser avec yamaha pour autant qu'on ai pris un minimum le temps de le préparer, ce que ton bon professionnel est censé faire avant livraison d'un instrument. Bien entendu ceux qui prèfèrent des sonorités plus "européenne" ne trouveront pas leur bonheur chez samick, mais ca c'est une question de gout, point barre.

PS : j'ai essayé un Seiler qui était rincé, je suis tout de même capable de comprendre que tous les seiler ne sont pas des daubes... j'ai essayé des dizaines de yamaha, ils sonnaient tous différemment, certains étaient nuls, d'autres moyens, et un ou deux m'ont vraiment bluffés.
Modifié en dernier par philmumu le jeu. 13 janv., 2011 7:27, modifié 2 fois.
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

bigrounours a écrit :
lilou7025 a écrit :Je laisserai les gens acheter des samick et autres grosses M......
Samick est donc une grosse M... ?

Lilou, ce n'est pas parce que tu as eu une mauvaise expérience avec un Samick, qu'on peut critiquer la marque dans son ensemble. Philmumu par exemple est très content de son Samick (du moins je crois, je ne le connais pas personnellement ce brave homme :) ), et vu la qualité des enregistrements qu'il propose je pense que son Samick est un bon instrument.
:oops: merci Bigrounours :oops:
lilou7025

Message par lilou7025 »

De toute facon, on ne peut pas dire ce qu'on pense sur ce forum.... Donc je ne donnerai plus de conseils et c'est tout... Je vais laisser tous ces Messieurs du metiers vendre les merites des pianos que eux ils achetent à 4000$ pour nous les revendre 12000€ derriere (et ca, c'est veridic aussi, mais on va certainement me servir le truc du faut bien qu'on vive....) pour qu'ils puissent faire leur marge.... Un emarge de 8000€, ca fait beaucoup quand meme...

Parce que ce qu'il faut savoir quand meme messieurs dames qui lisez ce forum, et bien c'est que tous ces gens du metier vantent les meritent des piano Yamaha Samick et autres marques asiatiques (ah non, sauf kawai, je n'en ai lu que du mal sur ce forum) c'est parce qu'ils ont une meilleure marge dessus que sur les piano bechstein ou autres europeens. Normal, fabrication europeenne donc plus cher pour eux à l'achat... Mais ils ne peuvent pas se permettre de les revendre beaucoup plus cher qu'un yamaha.... Oh quel dommage, quelqu'un à choisi un bechstein plutot qu'un yamaha... Mince alors.... Vous n'allez vous faire que 6000€ de marge et non pas 8000€.....

Lilou
Patrick

Message par Patrick »

Mais si, on peut tout dire, mais pas à n'importe qui. :wink:

Ce sujet est intéressant, car il montre l'écart entre la théorie et la pratique, et le poids des habitudes.
Bien sûr qu'un bon piano allemand de 20 ans devrait pouvoir être revendu 3500€ par un particulier, et mis en vente bien plus que 5000€ en magasin.
Mais le marché du neuf a évolué, et c'est difficile de trouver l'acheteur qui mettra plus 5000€ dans un truc de 20 ans alors qu'on a du très bon en neuf à 8000.

Bien sûr qu'il y avait de mauvais Samick, mais maintenant il y en a aussi de très bien.

Des entrés de gamme sont devenus très corrects en quelques années (de ma petite expérience d'acheteur final, depuis 5 ans tout a changé), comme Samick, W&L et toutes ces sous-marques asiatiques des plus grands groupes qui tirent les prix vers le bas, et la baisse du pouvoir d'achat plombe tout le monde (sauf les 2% de revenus les plus élevés qui ont augmenté, comme d'habitude depuis la victoire de la gauche en 1981).

Quand on observe bien, les choses bougent très vite, on en reparlera dans 6 mois et nous dirons encore autre chose. :wink:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
jazzmaster

Message par jazzmaster »

[quote="lilou7025"]De toute facon, on ne peut pas dire ce qu'on pense sur ce forum.... Donc je ne donnerai plus de conseils et c'est tout... Je vais laisser tous ces Messieurs du metiers vendre les merites des pianos que eux ils achetent à 4000$ pour nous les revendre 12000€ derriere (et ca, c'est veridic aussi, mais on va certainement me servir le truc du faut bien qu'on vive....) pour qu'ils puissent faire leur marge.... Un emarge de 8000€, ca fait beaucoup quand meme...

Bonjour Lilou7025,

Je dois rebondir sur ce que vous dîtes. J'ai travaillé en tant qu'accordeur pour quelques entreprises et je peux vous dire que les marges ne sont pas faramineuses, mise à part peut être quelques marques chinoises... Jetez un coup d'œil au niveau du bilan de ces entreprises sur "les echos" par exemple et vous verrez qu'elles ne croulent pas sous les euros...
On trouve beaucoup de Yamaha c'est vrai... Un Yamaha tient le choc dans un conservatoire ainsi que Kawai, et la politique commerciale de yamaha oblige à un certain nombres de Yamaha en magasin, donc après il faut les vendre...
Après il est clair qu'un sérieux problème de communication s'est installé entre les vendeurs ( accordeur aussi) et les pianistes avertis ou non avertis. Bovypiano a manqué de tact c'est vrai, mais la vie pour les vendeurs de piano n'est pas facile croyez moi!
Maintenant je suis accordeur indépendant et je suis très content de ne faire que ça! Paix et fraternité:)!
Jazzmaster
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

lilou7025 a écrit :(ah non, sauf kawai, je n'en ai lu que du mal sur ce forum)
Tu exagères... Quand je cherchais un piano, je m'étais orienté vers le Kawaï K3 (pour son rapport qualité/prix) et on ne m'en a pas dit du mal sur ce forum, au contraire. Après il se trouve que je n'appréciais pas le son Kawaï donc je me suis orienté vers autre chose. Je n'apprécie pas non plus le son Yamaha, ni le son Samick en général, de là à dire que ces pianos sont nuls, il y a de la marge...

D'ailleurs ça fait 2 ans plus ou moins que je suis sur ce forum et je n'ai jamais vraiment entendu du mal de Kawaï sur ce forum...

En bref, on ne peut pas généralisé une marque telle que Samick, car Samick fait effectivement de mauvais pianos, mais fait aussi des pianos très corrects (tout comme Yamaha d'ailleurs : un B1 = pas terrible..., un U1 = bon instrument).
lilou7025

Message par lilou7025 »

Calmée... J'explique....

Mon beau-frere avait une copine pianiste (tres bon niveau : elle organisait des concerts). Elle a acheté un piano Samick SU118 pour leur petit studio qu'ils louaient. 1an plus tard, elle part dans une autre ville et revend son piano. Moi je saute sur l'occasion (elle n'arrivait pas à le vendre). Je lui ai acheté. N'ayant aucune connaissance en piano acoustique j'étais super contente de mon acquisition. Quand j'ai fait venir un accordeur pour son premier accord, il n'en a pas dit du bien, mais tout en restant nuancé... Il m'a dit : oulah... Il est clair.. Puis pendant l'accord il me sort : il est aussi dur accordé que le son n'est dur. Du coup, il me l'a harmonisé (il a piqué les tete de marteau). Bon moi je m'en foutais : c'était mon piano, je ne connaissais que ca. Et puis, jai commencé les cours. Et la, révélation : j'ai vite compris pourquoi la demoiselle avait vendu son piano (faut dire que ces parents lui avaient acheté un pleyel droit pour quand elle allait chez eux). Je jouais sur un vieux piano droit de je ne pas quelle marque (peut etre Zimmerman, mais pas sure). Il ne pas fallut longtemps pour me remdre compte que finalement je n'aimais plus ni le son de mon piano (qui ne m'avait jamais vraiment plut d'ailleurs) ni le toucher (tres dur en début de course puis d'un seul coup tout mou). et bien un mois apres avoir commencé mes cours, j'ai changé de piano.... Bon... Sont malins les vendeurs.. Tu vas pour acheter un siege, tu repars avec un acoustique équipé d'un silent..... J'ai gardé mon Samick SU118 4 mois tout au plus, et je n'en garde aucun bons souvenirs. Et à chaque fois que j'en parle à quelqu'un qui s'y connait plus ou moins, et bien on me dit que ce ne sont pas de bons piano (surtout les entrées de gamme). Et ca, c'est valable aussi pour Kieffer : pourquoi il y a tant de piano kieffer de 110cm en vente sur Ebay ? Et bien je pense que les gens se rendent compte tres vite qu'ils en ont pour leur argent..... c'est à dire, ils n'ont pas grand chose.

Lilou
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

J'avais eu vent de ton histoire Lilou : tu es tombé sur un mauvais Samick, usagé, et d'entrée de gamme. Mais cela aurait pu t'arriver avec n'importe quelle marque de piano (Yamaha et Kawaï compris).
lilou7025

Message par lilou7025 »

Si un piano qui a un an est usagé.... La faut qu'on m'explique... Mauvais piano, certainement, mais pas usagé.... Enfin, faut dire qu'elle en faisait pas mal quand meme... Mais bon... A ce compte la ca montre bien qu'ils ne tiennent pas la route...

Lilou
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Lilou, faites vous toujours appel au même accordeur ?
lilou7025

Message par lilou7025 »

Non j'ai déménagé depuis à 300km... Mais si j'étais restée la-bas, je garderais le meme. Pourquoi ?

Lilou
Répondre