Interpretation des préludes et fugues de BACH selon vous??

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
twane
Mon piano : Rameau

Re: Interpretation des préludes et fugues de BACH selon vous??

Message par twane »

Pour le lien avec bach et les préludes de chopin, les préludes de Chopin sont dans les 24 tonalités tout comme les préludes et fugues de bach... Et c'est fait exprès hein :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Dogane

Message par Dogane »

Xiro a écrit :
Pour Bach, inspiré je veux bien m'enfin bon Chopin et le contrepoint c'est pas forcément non plus la grande histoire d'amour. Si on écoute sa fugue par exemple (bon oui ok c'est une oeuvre de jeunesse) ça ne vole pas très haut. Pour les preludes de Chopin, on peut faire facilement le lien avec ceux de Debussy, pour le lien avec Bach tu pourrais nous l'expliquer stp? J'aurai plus tendance à faire le lien Bach - Chosta.
objection ! du contrepoint on en trouve chez Chopin, et pas qu'un peu ! prends toute la 3ème sonate par exemple

le lien avec Bach ? je dirai lien d'"esprit" plutôt que lien de style (évidemment). pour écrire ses 24 préludes, il s'est inspiré de qui, tiens ?

edit : bouh, grillée par twane
Xiro

Message par Xiro »

bigrounours a écrit :A la fin on retient : "Chopin, c'est du ploum ploum à la main gauche et 2 ou trois notes à la main droite."
C'est un peu ça, à part que le ploum ploum en question est une merveille d'harmonie les 9/10è du temps :D

Pour les 24 tonalités j'avais pas remarqué tiens... :twisted: en même temps il n'y en a pas 57. Lien mes f***** oui :mrgreen: Lien entre les préludes de Chopin et ceux de D(i)eubussy oui, lien entre le CBT et les 24 p&f de Chosta mille fois oui mais franchement Bach-Chopin bof bof. Ce serait comme si on disait Prokofiev et Mozart ont tous deux écrit des sonates, ils sont frères d'esprit #-o (ok je pousse un peu loin le bouchon).
objection ! du contrepoint on en trouve chez Chopin, et pas qu'un peu ! prends toute la 3ème sonate par exemple
C'est assez marrant parce que lorsque j'ai écrit cette phrase je me suis dit "à coup sur quelqu'un va me sortir la 3è sonate" =D> C'est vrai que c'est un bon contre exemple, et il est aussi évident que composant pour le piano qui est l'instrument polyphonique par excellence Chopin a utilisé le contre chant dans plusieurs oeuvres. De là à dire qu'il le fait souvent, avec une maîtrise suffisante trouver qu'il est le fils spirituel de Bach, je ne suis vraiment pas d'accord du tout. Le seul qui puisse prétendre à ce titre est à mon avis Beethoven.

Attention je ne veux pas dire que Chopin est un mauvais compositeur, loin de là (si je pensais cela je ne m'acharnerai pas sur la 1è ballade depuis plus d'un an) mais simplement que si il y a un compositeur duquel il n'est à mon avis pas proche dans sa musique c'est Bach (qu'il ait connu ses oeuvres et les ait adorées n'y change rien)
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 13:15, modifié 2 fois.
nox

Message par nox »

C'est laquelle la mesure 68 ?
bechsteingirl

début de la mesure MD : accord médium mib lab dob mib
et MG : suite de notes commençant par dob en octave et finissant par une belle descente, m'sieur...

je me rends compte que je suis très nulle pour expliquer !

c'est quasiment à la fin : 3 dernières mesures de l'avant dernière page (si tu as la même édition que moi...) ; introduction au calme avant la tempête si je devais mettre des mots dessus..
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

bechsteingirl a écrit :
natty_dread78 a écrit : Moi ces derniers temps j'ai repris la révolutionnaire de Chopin. Heureusement qu'il n'y a que des ploums ploums a la main gauche :D Au fait, ou est ma boite de kleenex ?
tiens j'ai une question pour toi sur la révolutionnaire :
mesure 68, sur la descente de notes à MG : quel doigté ?
celui de la partition ne me convient pas du tout (henle), et j'ai beau essayer plusieurs autres combinaisons, ça ne passe toujours pas :
Quel est le tien ?

je me retrouve souvent 'coincée' sur les deux dernières notes à MG : du coup 'saut de gazelle' du 5ème pour ratttraper le tout ! pas bon...

Merci Sharky et les autres !
Ma partition n'a pas le decompte des mesures. J'ai du les compter, c'est bien parce que c'est toi :D Mais du coup j'ai pu me tromper.
Tu parles bien de ca ? (voir fichier attaché). Le doigté sur ce fichier n'est pas celui que je mets, d'ailleurs.
Si c'est ca, moi je mets 2,3,4,1,5 pour sib,lab,solb,fa,sib. Ca passe pas mal. Le passage du pouce du ré becarre au dob juste avant est plus problematique je trouve.

ps: il m'a fallu du temps avant de comprendre Sharky :lol:
Fichiers joints
untitled.JPG
(12.18 Kio) Téléchargé 218 fois
In piano veritas.
nox

Message par nox »

natty_dread78 a écrit : Si c'est ca, moi je mets 2,3,4,1,5 pour sib,lab,solb,fa,sib.
Pareil.
nashh

Message par nashh »

J'ai pas encore compris ce que c'était que le ploum ploum ploum mais bach_addict je peux te comprendre qu'après une série de bach, on n'ai pas envie d'aborder Chopin, même si miss Bechteingirl dit vrai en disant que Chopin s'en est inspiré,la teneur de fond des morceaux appartient a deux mondes différents.

L'un est un fervent croyant, ascétique limite, toujours dans la recherche de Dieu dans sa pureté la plus travaillée. Et l'autre était rempli d'émotions plus humaines que jamais. L'un recherchait par sa foi l'absolu à chaque pas, l'autre ne pensait pas à ca etait un peu introverti, de la timidité à l'extrême, des plaies émotionnelles fortes etc...

Passer d'une musique qui purifie le cerveau à des excès de romantisme qui boulverse l'estomac je peux comprendre qu'il y ait un monde :)
Sinon j'pense que Bach_addict viendra à Chopin et les autres en son temps rien ne sert de forcer et de taquiner vilement notre cher Bach_addict lol mais ce n'est que mon avis.
Cheers

Rachmaninov va être un peu plus facile à digérer non ?
Modifié en dernier par nashh le mar. 11 janv., 2011 14:47, modifié 1 fois.
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

La version "Cortot" donne ça !
bechsteingirl

[*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 13:12, modifié 2 fois.
nashh

Message par nashh »

Je te remercie pour tes compliments ma chère Bechtein-girl, faut pas trop en dire, Natty_dread va être jaloux ^^

Je te retourne la pareille en acclamant ta joyeuseté pétillante qui semble sans bornes :), ca mérite un lol deux-trois lignes en dessous :

Lol,

Oh au fait non pas écrivain, pas encore peut être ? lol, juste un merveilleux pianiste qui ne sait pas jouer deux notes correctement. :D
bechsteingirl

C'est gentil ça me touche...
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 13:13, modifié 1 fois.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

nashh a écrit :Je te remercie pour tes compliments ma chère Bechtein-girl, faut pas trop en dire, Natty_dread va être jaloux ^^
Jaloux moi ? Mais non voyons nashh, quelle idée :D D'ailleurs moi aussi j'aime généralement bien tes posts, souvent intéressants et sympathiques, au pire, divertissants/originaux :lol: (par contre c'est vrai que tu mets souvent des tartines, voire des baguettes entières, alors des fois j'avoue que je ne lis pas tout). Je me souviens ton post sur la 2ème étude de Liszt. J'avais trouvé qu'on t'avait beaucoup trop allumé, mais j'avais rien dit, car je venais de m'inscrire et je voulais pas faire le malin...
Et comme toi, j'apprécie aussi la bonne humeur et la spontanéité de bechsteingirl.
Ca va les amis ? Vous n'avez pas trop les chevilles qui enflent ? :D Je ne trouve pas de fleurs dans les Smileys...
In piano veritas.
Répondre