Chopin Nocturne 9 - état d'avancement - suite

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
lepianiste1.0

Re: Chopin Nocturne 9 - état d'avancement - suite

Message par lepianiste1.0 »

Salut, j'ai écouté ta nouvelle version et c'est vrai que c'est mieux tu ne tapes plus et je trouve même que les 30 premières secondes tu les joues très bien. Mais tu as un vice c'est que tu fait une sorte de demi-staccato c'est très flagrant à partir de 0:40 qui continue après jusqu' à la fin et ça je ne trouve pas ça beau du tout. Cela se voit que tu as beaucoup travaillé au métronome ou en tout cas que tu as suivis scrupuleusement les rythmes. Ce que je te conseille maintenant c'est d'abord de faire attention a ce demi-staccato, de le supprimer et de le transformer en legato(j'espere que tu vois ce dont je parle c'est à partir de 0:40 quand tu joues tes deux sols à la main droite tu fait une sorte de stacato ou en tout cas ça devient beaucoup trop metronomique). Et mon deuxième conseil, c'est que maintenant que tu maitrises bien l'oeuvre techniquement c'est d'essayer de sortir de ton suivi trop pointilleux du rythme et de mettre du rubato par moment et d'interpréter plus finement.

Mais sinon la les 30 premières secondes sont belles je trouve. :wink:
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Félicitations Philmumu ! Je ne suis moi non plus pas en mesure de juger ta prestation à la façon d'un pianiste avancé. Mais je suis très impressionnée par ta capacité de travail et de progression ! Ca laisse présager de belles possibilités d'évolution ! Encore bravo !

Mona.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

C'est vrai que tu as fais beaucoup de progrès par rapport à la dernière fois ! Cependant il y a plusieurs choses qui me gêne.... D'abord dès le début tu installes un "rubato" qui fragmente presque ta phrase mélodique en morceau, c'est dommage. Ensuite tu presses (toujours à cause du rubato) là où il ne faut pas presser. Globalement tu n'es pas vraiment dans l'esprit du Nocturne, quand j'écoute ton morceau ce n'est pas apaisant et intime (pas encore). Travail tes legato et utilise la pédale avec tes sentiments et tes oreilles, il y a des fois des confusions de ce côté là. Il faut vraiment qu'on est l'impression que quand tu le joues on entende plus que toi, et qu'on reste en stase (enfin c'est mon point de vue super personnel :mrgreen: ), il faut que tu donnes de l'ampleur à ton morceau, non pas de la grandeur, mais de l'ampleur sentimental.
Sinon on voit quand même qu'il y a une recherche du son dans ce que tu fais, et un très grand calme, en cela c'est très bien !
La valse 17, ta prof aime bien les morceaux gorgé de musicalité, bonne chance !
lepianiste1.0

Message par lepianiste1.0 »

je trouve au contraire le debut bien et au contraire qu'il manque de rubato par la suite comme quoi les gouts divergent souvent :wink:
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

george a écrit :Bravo Philmumu!
Que de progrès depuis la première version et en peu de temps..!
Je préfère ,moi-aussi,la dernière.Je n'ai pas les termes techniques des autres "profs "du forum mais je suis d'accord avec tout ce qu'ils te conseillent (c'est très intéressant et constructif).Je préfère l'image "d'une plume qui vole au vent" à celle des montagnes russes de zeb,mais pourquoi pas.Je termine en disant qu'il faudrait (à mon goût) ++++ d'émotion en général.Pour cela ,je pense effectivement qu'il faut laisser...mûrir et décanter ...
Mais encore bravo pour ta persévérance et ta volonté!
Du coup ,j'ai rangé toutes mes partitions...
George
Thank you George, c'est gentil.
Oui l'émotion manque encore, mais il y a tellement de subtilités techniques qui focalisent mon attention que c'est encore un peu scolaire... Je vais laisser murir et décanter, comme pour tout grand cru qui se respecte.
Pourquoi diable ranger tes partitions ???
philmumu

Message par philmumu »

Mona a écrit :Félicitations Philmumu ! Je ne suis moi non plus pas en mesure de juger ta prestation à la façon d'un pianiste avancé. Mais je suis très impressionnée par ta capacité de travail et de progression ! Ca laisse présager de belles possibilités d'évolution ! Encore bravo !

Mona.
Merci aussi Mona, ca t'auras donné l'occasion de voir un enregistrement avec le Zoom Q3 :D . Tu as réussi à maîtriser le tien ?
philmumu

Message par philmumu »

Ashiro a écrit :D'abord dès le début tu installes un "rubato" qui fragmente presque ta phrase mélodique en morceau, c'est dommage. Ensuite tu presses (toujours à cause du rubato) là où il ne faut pas presser. Globalement tu n'es pas vraiment dans l'esprit du Nocturne, quand j'écoute ton morceau ce n'est pas apaisant et intime (pas encore).
lepianiste1.0 a écrit :je trouve au contraire le debut bien et au contraire qu'il manque de rubato par la suite comme quoi les gouts divergent souvent :wink:
Rubato or not(e) rubato ? Je ne m'y retrouve plus vraiment... :|

A part cette confusion, merci à vous deux pour votre avis. Effectivement le legato manque, il faut que j'insiste sur cela (je suis d'accord il est mieux sur les 30 première secondes, après j'ai arrêté d'y faire attention pour me concentrer sur d'autres choses et vlan #-o )

Et oui la valse 17 il y a des nuances aussi, mais ce n'est pas un choix de mon prof, c'est moi qui la lui ai proposé... tant qu'à faire autant s'attaquer à des morceaux susceptibles de m'améliorer... ce sera ma prochaine vidéo dans quelques semaines j'espère, je vous ai assez ennuyé avec ce nocturne :lol:
Mona

Message par Mona »

philmumu a écrit :
Mona a écrit :Félicitations Philmumu ! Je ne suis moi non plus pas en mesure de juger ta prestation à la façon d'un pianiste avancé. Mais je suis très impressionnée par ta capacité de travail et de progression ! Ca laisse présager de belles possibilités d'évolution ! Encore bravo !

Mona.
Merci aussi Mona, ca t'auras donné l'occasion de voir un enregistrement avec le Zoom Q3 :D . Tu as réussi à maîtriser le tien ?
Oui, j'apprivoise la bête ! :D Je vais télécharger un logiciel pour convertir mes fichiers en mp3 parce que pour l'instant, je suis pas très chaude pour you Tube. Les commentaires des internautes sont parfois assassins, c'est idiot mais je crois que ça me déstabiliserait... Et ce que je joue pour l'instant, c'est vraiment des tout petits morceaux de débutante.... Si je suis courageuse, je mettrai ça sur Pianomajeur ce WE....(et après, j'irai me cacher :oops: ) En tout cas le zoom m'est bien utile pour progresser : il y a un gros décalage entre ce que je crois jouer et ce que j'entends. Ca permet de travailler en conséquence, c'est vraiment bien. Bonne continuation pour ton travail, je suis impatiente d'entendre la valse n°17 que j'aime beaucoup. C'est un des premiers morceaux que j'avais repérés en commençant le piano en me disant que j'espérais le jouer un jour ! Et comme Degvero a commencé aussi à la travailler, elle pourra aussi la poster quant elle sera prête ! Hein Degvero que tu as envie de nous faire écouter ton travail ?? :wink:

Mona
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

Le coda c'est une partie de partition qu'on doit répéter (si ma mémoire est bonne...). Et oui le rubato c'est bien la main droite qui adapte ses notes 'surnuméraires' (mesure ternaire ou pas) à la main gauche (mesure binaire).

Mille brava Philmumu !

Rien qu'en une journée les progrès sont énormes !

Il ne te reste plus qu'à travailler les nuances en profondeur : 2 conseils :
- écris sur la partition : entoure les indications de nuance (PP, P, F) au crayon de bois pour bien les visualiser
- quand Chopin écrit :
. pianissimo (PP) il faut le jouer pianississimo (PPP)
. Piano (P) il faut le jouer pianissimo (PP)
. rien il faut jouer piano
. Forte il faut jouer 'normal plus'
. fortissimo il faut jouer forte

Et miantenant essaies à nouveau et poste le ...

Biz et bon courage !
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

La coda, c'est la fin du morceau, ou même le prolongement de cette fin, ce qui vient "après" la fin...
bechsteingirl

Ah alors autant pour moi, désolée de m'être trompée !
philmumu

Message par philmumu »

Mona a écrit : ...Oui, j'apprivoise la bête ! :D Je vais télécharger un logiciel pour convertir mes fichiers en mp3...
Mona
A mon avis tu n'as pas besoin de logiciel : sur le côté tu as un interrupteur qui permet de choisir d'enregistre son et vidéo (la petite caméra) ou son uniquement (le petit micro), ce qui devrait te sortir directement un format son type mp3 sans l'image :wink: .

Pour youtube, note que personne d'autre que les membres du forum n'a visionné mes vidéos. Si tu n'en fais pas de pub sur facebook ou d'autres réseaux sociaux, et que tu ne mets pas de mots clés de recherche, tu as peu de chance que de méchants internautes mal embouchés te postent des commentaires désagréables. Donc tu n'auras des avis que du forum, et on sait bien qu'ici tout le monde est trèèès gentil :mrgreen:

Mais c'est clair que si ce n'est pas toujours agréable d'entendre les critiques, elles font fortement progresser et nous font prendre conscience de nombreux points d'amélioration (il n'y a qu'à voir tout ce qui est sorti ce ce post, j'ai compris plein de choses qui ne m'effleuraient même pas en regardant ma vidéo tout seul dans mon coin... même si cet exercice en solitaire est aussi très formateur).

PS : Pour la valse 17, je pense que j'en ai pour quelques semaines avant d'en faire quelque chose de tout juste présentable... Devego aura certainement terminé avant moi :mrgreen:
philmumu

Message par philmumu »

bechsteingirl a écrit :Le coda c'est une partie de partition qu'on doit répéter (si ma mémoire est bonne...). Et oui le rubato c'est bien la main droite qui adapte ses notes 'surnuméraires' (mesure ternaire ou pas) à la main gauche (mesure binaire).

Mille brava Philmumu !

Rien qu'en une journée les progrès sont énormes !

Il ne te reste plus qu'à travailler les nuances en profondeur : 2 conseils :
- écris sur la partition : entoure les indications de nuance (PP, P, F) au crayon de bois pour bien les visualiser
- quand Chopin écrit :
. pianissimo (PP) il faut le jouer pianississimo (PPP)
. Piano (P) il faut le jouer pianissimo (PP)
. rien il faut jouer piano
. Forte il faut jouer 'normal plus'
. fortissimo il faut jouer forte

Et miantenant essaies à nouveau et poste le ...

Biz et bon courage !
Super, merci tout plein !!!! C'est vraiment grace à toutes vos remarques.

Je vais suivre ton conseil et passer le stabilo sur les indications de la partition (qui est déjà passablement gribouillée, j'ai aussi mis en rouge une série d'indications que vous m'avez prodigée hier.

Et je vais essayer en descendant d'un niveau les indication (P=PP, PP=PPP etc)

Sinon tu en es ou dans ta recherche de l'instrument idéal ?
george

Message par george »

Pour résumer ,Philmumu ("Aie confiance,crois en toi"cf le livre de la jungle:tu vois ,je connais mes classiques!)
De l'émotion....laisse faire les choses et dans quelques temps ,je suis sûre que tu trouveras la clé...
(Je dois te dire que je suis allée jouer après mon message de tout à l'heure.Histoire de voir ce dont je suis capable.Je me dis que si je passais autant de temps devant mon piano que sur le forum ,je ferais de sacrés progrès !Donc :bonnes résolutions 2011:passer moins de temps sur le forum (même si je suis un peu accro ,je l'avoue) et plus sur le piano ,avec plus de rigueur (ça ,ça va être dur!)et travailler lentement mais sûrement sans s'éparpiller (ça aussi ça va être dur mais bon ...faut voir...)
A Mona:
Alors toi t'es une vraie copine!
J'adhère à beaucoup de choses dans ce que tu dis.Je suis complètement d'accord pour les enregistrements que tu retrouves sur Y.... alors que tu croyais être simplement entre copains ,sur le forum .Ce n'est quand même pas la même dimension et personnellement ça me fait peur.Etant ,de plus un peu parano,"Big brother",j'ai effacé mon avatar si sublime(trop reconnaissable et pas franchement discret)parce que je cherchai quelque chos e sur un moteur de recherche que je ne citerai pas et là;;;enfer et damnation je retrouve noir sur blanc,tout ce que j'ai pu
raconter ,croyant être entre "amis".Je m'aperçois que ce que je déblatère devient lisible devant "le monde entier" (même si le monde entier s'en fiche!)Pour le principe ,je ronchonne...je me ferme...bref je boude devant cette intrusion que je n'ai pas demandée.)Alors ,attention à ce que l'on dit :Tout peut être récupéré sans notre consentement "affectif".C'est peut-être le progrès de la technologie et de la nouvelle communication...!!!!
Sur ce ,soyez vigilants .Biz.George.
Bon j'arrête pour ce soir,bonne nuit tout de même...
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonsoir,

Je trouve que c'est beaucoup mieux! =D> Tu es sur la bonne voie, continue le travail ainsi en n'oubliant jamais de faire chanter la MD.
Mais je n'aime pas beaucoup le début, la MG doit être régulière, pas de rubato. Elle donne la pulsation, et si elle ralentit ce n'est pas du rubato.
Clairement, ce nocturne si galveaudé n'est pas très facile à jouer sans tomber dans un sentimentalisme énorme, ou encore sous la forme atroce d'une valse!
Donc, c'est beaucoup mieux. Il faut simplement donner encore plus d'expression. Ne t'en dégoûtes surtout pas, si tu sens que tu es bloqué laisse le de côté et travaille autre chose.
La valse en la mineur par exemple... :wink:
Celle-ci non plus n'est pas très facile à bien rendre, d'ailleurs...

Bon travail :lol: !
philmumu

Message par philmumu »

Jean-Luc a écrit :Bonsoir,

Je trouve que c'est beaucoup mieux! =D> Tu es sur la bonne voie, continue le travail ainsi en n'oubliant jamais de faire chanter la MD.
Mais je n'aime pas beaucoup le début, la MG doit être régulière, pas de rubato. Elle donne la pulsation, et si elle ralentit ce n'est pas du rubato.
Clairement, ce nocturne si galveaudé n'est pas très facile à jouer sans tomber dans un sentimentalisme énorme, ou encore sous la forme atroce d'une valse!
Donc, c'est beaucoup mieux. Il faut simplement donner encore plus d'expression. Ne t'en dégoûtes surtout pas, si tu sens que tu es bloqué laisse le de côté et travaille autre chose.
La valse en la mineur par exemple... :wink:
Celle-ci non plus n'est pas très facile à bien rendre, d'ailleurs...

Bon travail :lol: !
Merci Jean-Luc.

C'est le manque de régularité de la MG qui te géne au début ou le manque de chant de la MD ? Je m'y perd un peu, Lepianist n'aimait que les 30 premières secondes (mais lui me reprochait plutôt le manque de legato après le début). Quant j'essaie de faire chanter la MD je martèle trop, peut-être qu'avec plus de legato cela passerait mieux ?

En tout cas j'ai compris que la MG doit être plus en rythme (or ralentissements ou accélération en fonction des traits montants ou descendant :wink: ) et que le rubato se limite exclusivement à la mélodie MD.

En tout cas je ne vais pas m'en dégouter, ne t'inquiète pas, mais effectivement la laisser un peu de côté quelques jours, en ne la jouant que de temps en temps pendant que je bosse la valse 17, qui me semble effectivement bien plus piégeuse que ce que j'imaginais à la lecture de la partition... J'ai commencé à la voir avec mon prof cet après-midi, et bien c'est pas gagné... :lol:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Rome ne s'est pas construite en 1 jour, tu sais... :wink:

Ce qui m'a gêné au début de ton 2ème enregistrement, c'est la MG qui n'est pas régulière. Il n'y a guère que la première basse où tu peux prendre un peu de temps pour la poser, mais après c'est régulier. Pour le travail, il faut penser sa MG comme si c'était les fondations, la structure du morceau. La MD fait des fioritures et du rubato, c'est comme une guirlande sur un sapin... :lol:
En d'autres termes, quand tu fais ton sapin de Noël, tu commences par mettre ton sapin bien d'aplomb, et ensuite tu mets les guirlandes et le reste selon ton inspiration. Ici, c'est pareil.

Ne t'inquiète pas pour le martellement de la MD, il faut en passer par là. Ne pas marteller, c'est apprendre à contrôler le son, et donc de contrôler ses doigts. A mon avis, il faut que tu aies déjà bien la partition dans les doigts. Le contrôle du son, c'est vraiment une 2ème étape dans ton travail. Si déjà tout est en place rythmiquement (ce qui est le cas), il ne faut plus tarder à y mettre les intentions musicales. Evite de marteller, mais ne te focalise pas là-dessus pour le moment. A mon avis, c'est un peu prématuré de te demander un contrôle du son et des doigts absolument parfaits pour le moment. Ca viendra, en t'écoutant beaucoup soit en direct soit via un enregistrement.

Ce sera déjà très bien si les intention musicales sont là, et que la MD chante avec un joli rubato. Contrôler parfaitement sa sonorité fait parti des choses qui sont, à mon avis, parmi les plus difficiles au piano.
bechsteingirl

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 13:01, modifié 1 fois.
Mona

Message par Mona »

Wouaouh !! Ibach et Grotrian !! Je me roulerais par terre si je pouvais avoir un piano à queue de ce prestige !! (enfin là, avec un droit et 2 numeriques, je vais peut être attendre un peu pour le piano à queue ou mon copain va me jeter dehors avec mes pianos !!) De quelle année sont ils ? Les as tu vus en photo ? Quand les essaies tu ?
philmumu

Message par philmumu »

Jean-Luc a écrit :Rome ne s'est pas construite en 1 jour, tu sais... :wink:

Ce qui m'a gêné au début de ton 2ème enregistrement, c'est la MG qui n'est pas régulière.
OK, bien noté. Cette fois j'ai saisi pour la régularité de la MG (le sapin) et le rubato MD (les guirelandes qui flottent dans le vent).

Merci beaucoup Jean-Luc !
Répondre