pièce accessible de Fauré ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: pièce accessible de Fauré ?

Message par alex2612 »

sinon il y a la pavane.
probablement un arrangement.
http://www.youtube.com/watch?v=xUsGh2xY ... re=related
plus facile "musicalement" que les autres. pas de "rubato" . pas "mievre" ce coté que l'on reproche a Fauré parfois.

Désolé gerswhin a deja répondu sorry.
Okay

Message par Okay »

J'adooore ce 2e nocturne ! c'est vraiment une musique touchante je trouve ... ça me rappelle certaines pièces lumineuses du dernier Chopin de même tonalité (avant dernier nocturne, mouvement lent de la 3e sonate).
Dommage que la section centrale est un peu en dessous des volets extérieurs (c'est juste mon avis hein ...). Les espèces d'envolées ne sont pas si convaincantes, et d'autant moins dans les passages avec octaves alternés ...
Mais c'est nettement plus difficile que le 2e nocturne de Chopin, qui est l'un des plus simples...
Xiro

Message par Xiro »

dominique a écrit :Si t'es sur la 1e ballade et l'op.109, tu as largement le niveau !
Je sais mais je n'ai pas le niveau en lecture à vue pour le maîtriser très rapidement et avec peu de travail pour ne pas faire d'entorse à mon programme déjà très chargé :D
D'ailleurs j'ai fait ma séance déchiffrage pour me passer l'envie hier soir et ça a bien marché :D

Par rapport au deuxième de Chopin il doit être un peu plus dur mais pour moi en terme de temps de travail ce serait à peu près équivalent vu que les pièces avec de gros déplacements je les apprend par coeur au lieu de les lire
Okay

Message par Okay »

C'est sûr qu'en termes d'apprentissage du texte, des pièces de difficulté très différente peuvent prendre le même temps. Le "vrai" travail ne commence qu'après ... Il y a quand même un travail de plans sonores et de timbre plus important chez Fauré, et aussi digital d'ailleurs. C'est plus polyphonique aussi, donc c'est moins naturel que le bel canto de Chopin ...
C'est une très belle pièce, bon travail :)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Et je rajouterais que les harmonies de Fauré sont beaucoup plus complexes !Donc bien plus difficiles à mémoriser.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

Bonjour

A propos de la Pavane, Fauré lui-même a-t-il écrit une transcription pour piano seul de son oeuvre ? J'ai une partition chez Hamelle éditeurs, mais rien n'est dit sur l'auteur.

Bonne soirée

Albert
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Si rien n'est dit, je serais tenté d'interpréter ça comme une transcription de Fauré lui-même. Sur la partition 4 mains également parue chez Hamelle (disponible sur IMSLP), l'arrangeur Benfeld est bien mentionné.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

C'est super difficile Fauré d'une manière générale. Mais de la musique tres motivante à travailler.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Halbert

Message par Halbert »

jean-séb a écrit :Si rien n'est dit, je serais tenté d'interpréter ça comme une transcription de Fauré lui-même. Sur la partition 4 mains également parue chez Hamelle (disponible sur IMSLP), l'arrangeur Benfeld est bien mentionné.
bonsoir

je serais aussi tenté de dire que c'est de lui vue la qualité de la transcription
Albert
Halbert

Message par Halbert »

jean-séb a écrit :Si rien n'est dit, je serais tenté d'interpréter ça comme une transcription de Fauré lui-même. Sur la partition 4 mains également parue chez Hamelle (disponible sur IMSLP), l'arrangeur Benfeld est bien mentionné.
L'oeuf ou la poule ?
Quelle est la version d'origine : celle pour piano ou celle pour orchestre? Ici : https://www.youtube.com/watch?v=Vp23UYD ... jw&index=1 le pianiste affirme que c'est celle pour piano ?
Au passage, un cours sur l'utilisation de la pédale.
Bonne journée.
Albert
jean-séb

Message par jean-séb »

Halbert a écrit :Quelle est la version d'origine : celle pour piano ou celle pour orchestre? Ici, le pianiste affirme que c'est celle pour piano ?
Wikipedia note ceci : The original version of the Pavane was written for piano and chorus in the late 1880s.
kerry117
Mon piano : Kawai

Message par kerry117 »

Vous êtes certain de cela pour la Pavane ?
sur Wikipédia, j'ai trouvé autre chose.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pavane_%28Faur%C3%A9%29
Je méfie de Wikipédia. J'ai vérifié dans le livre sur Fauré de J.M Nectoux dans la collection "Solfèges" aux éditions du Seuil.
Il semblerait que la Pavane ait été composé pour un petit orchestre symphonique en 1887 à l'intention de l'orchestre des concerts de Jules Danbé. La comtesse Greffulhe suggéra à Fauré d'ajouter un choeur.
Au éditions Peters: pour la version piano 2 mains, 3 noms sont notés pour l'arrangement dont celui de Fauré, cité en premier.
jean-séb

Message par jean-séb »

kerry117 a écrit :Vous êtes certain de cela pour la Pavane ?
sur Wikipédia, j'ai trouvé autre chose.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pavane_%28Faur%C3%A9%29
Je méfie de Wikipédia. J'ai vérifié dans le livre sur Fauré de J.M Nectoux dans la collection "Solfèges" aux éditions du Seuil.
Il semblerait que la Pavane ait été composé pour un petit orchestre symphonique en 1887 à l'intention de l'orchestre des concerts de Jules Danbé. La comtesse Greffulhe suggéra à Fauré d'ajouter un choeur.
Oui, c'est ce que disent la page Wiki française et différentes pages. La page anglaise donne l'indication que j'ai écrite plus haut, et donne comme référence le livre de Howat, Roy (2009) The Art of French Piano Music. Cette même page cite aussi le livre de Nectoux. Cette version se retrouve également dans différentes pages comme celle-ci ou celle-là, mais qui a copié qui ?
Donc qui croire, saura-t-on jamais la vérité ? Ce n'est pas tellement grave. Il semble bien, et c'est là le plus important, que la version piano soit bien de Fauré lui-même, peu important qu'elle soit la version originale ou sa propre transcription.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

La transcription pour piano de la "Sicilienne" ( musique de scène pour "Pelleas") est très accessible, je ne sais pas si elle est de Fauré.
Je l'ai jouée autrefois, j'ai encore la partition et j'ai bien envie de m'y remettre.
kerry117
Mon piano : Kawai

Message par kerry117 »

Il me semble que la 1ère transcription de la version orchestre de la Sicilienne a été faite par Fauré pour Violoncelle et piano, transcription qu'il a dédié à Squire, compositeur et violoncelliste anglais.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Petit up d'un ancien fil qui peut intéresser des PMistes plus nouveaux (moi compris).
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Fauré et accessible : 2 mots antinomiques
Autant quelquefois cela peut paraitre pas trop compliqué lorsqu'on regarde la partition, dès que l'on déchiffre réellement c'est une "horreur"
On en a parlé aussi dans le fil "que déchiffrez vous"
Mais sinon je suis preneur aussi :D
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Oui, j'ai vu, j'adore la Barcarolle que tu as mis. Et Caralire en parle dans le fil Debussy, alors...
J'écoute ceux-ci, les beaux "8 pièces brèves" au moins c'est brève :
https://www.youtube.com/watch?v=a4lOlnTSuY4
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Merci Miss :D
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

C'est un exemple parfait
Lorsque tu jettes un oeil à la partition sur IMLSP tu te dis ca a l'air cool pas trop dur etc...... ben je suis persuadé que si j'imprime n'importe laquelle de ces pièces et que j'essaie de la déchiffrer demain cela ne ressemblera à rien, tu ne sias mêem pas par quel bout les aborder, c'est tune écriture qui me perturbe complètement
Je peux eventuellement arriver à jouer les notes mais pas la musique !

Bon c'est vrai qu'au vu de mes prestations ou enregistrements divers, on peut penser que ce n'est pas le seul compositeur dans ce cas ! :twisted: :D
Répondre