Dogane a écrit :je pense qu'il y a un "léger" doute sur l'authenticité
Léger... Crois-tu.... Ou alors, il a composé ce Nocturne à l'âge de 2 ans. Les harmonies sont très très simples, et la reprise du thème me choque toujours un peu, le trio finit en mi bémol mineur de manière accidentelle, le thème reprend en la bémol.... ca fait bizarre... et pas du Chopin bizarre pour le coup. C'est une maladresse que j'ai du mal à attribuer à Chopin!
Sinon, la mélodie "est dans le style" de Chopin, un peu bel canto, avec des traits plus rapides.
Bravo Sanne. Je m'en veux de n'avoir pas songé à Rosemary Brown dont je connaissais pourtant bien l'histoire. Il faut avouer que je n'avais jamais pris le temps de lire ses partitions "inspirées". D'après Phillip Sears qui joue le nocturne sur le clip, c'est quand même cette pièce qui est la meilleure du recueil. C'est du sous-Chopin, mais relativement honorable quand même et bien dans l'esprit.
Jean-Séb
sanne a écrit :En cherchant, je suis tombée sur un autre "Nocturne in A Flat" par le compositeur York Bowen (1884 - 1961).
Connaissez-vous ce compositeur (anglais)?
Oui, j'aime. C'est toujours assez sobre. Marie-Catherine Girod, toujours intéressée par les œuvres en dehors des sentiers battus, a enregistré ses 24 préludes.
Pur ma part, je n'apprécie pas trop ce que fait R. Brown. Cela manque de consistance, de suite dans les idées...
Par contre je ne connaissais pas York Bowen. Merci Sanne pour cette découverte... J'aime beaucoup!