Corde cassée

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
La440

Message par La440 »

Excuse moi,

mais je ne suis toujours pas d'accord avec toi.
La mise à niveau de tout le clavier peut se faire en 2 heures et demi et même moins est possible mais pas d'une manière parfaite comme je l'entends (j'en ai tellement vu ! et tellement déçu !)
Un technicien qui connaît bien son métier, avec beaucoup d'années d'expérience n'a pas besoin de 2 jours de travail pour faire un niveau de clavier parfait.
Quand c'est droit, c'est droit, on ne va pas passer 15h de plus à vérifier la hauteur de chaque touche avec un réglet juste pour être sûr que chaque touche est à la même hauteur que ses voisines.
Les techniciens de chez Yamaha allient une précision incroyable ainsi qu'une vitesse d'exécution des opérations de réglage qui l'est tout autant. Faire un niveau de clavier sur deux jours ne sert à rien et n'est pas rentable, que ce soit chez Yamaha ou dans n'importe quel atelier.
Enfin, tu fais ce que tu veux après tout !
en aucun cas on change les mouches comme c'était dit
Je n'ai jamais dit que changer les mouches de balancier était nécéssaire.
Ce clavier a besoin d'être remis à niveau, simplement.
Rassure toi, je suis bien au courant qu'on peut mettre des cales sous les barres (fond de clavier, balancier et enfoncement) mais je ne vois pas pourquoi on irait mettre une cale simplement au milieu du clavier.
Je me trompe peut-être, mais soit on en met partout, soit on en met nulle part. Inutile de cintrer la barre en mettant des cales dans le medium.

@+
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
barceleau

Message par barceleau »

on ne va pas passer 15h de plus à vérifier la hauteur de chaque touche avec un réglet juste pour être sûr que chaque touche est à la même hauteur que ses voisines.
justement si . sinon je ne vois pas comment on pourra aligner toutes les touches au même niveau ? chez Yamaha cela se fait très vite grâce au balayage du faisceau de laser sur tout le clavier qui mémorise combien de mouches et de quelle épaisseur pour chaque touche , l'ouvrier ne fait qu'exécuter ce que l'informatique lui transmet sans réfléchir ni mesurer la hauteur des touches, mais rien que pour ça ils mettent un certain temps pour le faire , alors pour avoir un clavier complètement plan comme s-il sortait de l'usine je pense que deux heures c'est vraiment trop juste sinon il y aura forcément des défauts , c'est humain !

Faire un niveau de clavier sur deux jours ne sert à rien et n'est pas rentable, que ce soit chez Yamaha ou dans n'importe quel atelier.
et c'est une des raisons pour lesquelles les pianos neufs sont chers , surtout si c'est du fait main !
Je n'ai jamais dit que changer les mouches de balancier était nécéssaire
je n'avais pas dit que c'était toi , mais c'était plutôt le technicien de Marie France .

mais je ne vois pas pourquoi on irait mettre une cale simplement au milieu du clavier.
Je me trompe peut-être, mais soit on en met partout, soit on en met nulle part. Inutile de cintrer la barre en mettant des cales dans le medium.
En fait , je pense que dans le cas du piano de Marie France , il s'agit d'un affaisement harmonieux du clavier en partant des extrêmités vers le centre du clavier , c'est aussi le cas des pianos récents mais très travaillés sinon il y a alors un gros problème sur ce piano , et alors l'ensemble des touches est encore homogène et le clavier décrit une petite courbe en cuvette dont le fond se trouve au milieu du clavier , pour ne pas casser l'homogénéité créée par Yam , on mert qqs cales dont le plus épais se trouvera au niveau du fond de cette cuvette ( en l'occurence au milieu du clavier ) pour remonter cette courbe à l'horizontal , c'est tout . On pourra faire qqs petites retouches pour chaque touche après , mais ce sera très facile .
Ces cales en papier auront des épaisseurs de moins en moins épaisses vers les extrêmités du clavier , mais le plus épais d'entre eux , je pense ne fera pas plus de 0,1 ou 0,2 mm d'épaisseur puisse que le bras de balancier des touches va multiplier cette épaisseur par X selon sa longueur . A cette épaisseur de cale on ne risque pas de déformer complètement la barre .
Je n'avais pas voulu détailler tout ceci car je pense que mon idée générale sera comprise par le technicien de Marie-France et c'est aussi trop long à d'écrire correctement , il y aussi des astuces de montage que je ne peux pas tout dévoiler ici comme ça par respect pour ceux qui m'ont appris et qui m'ont fait confiance !

C'est une technique rapide et peu coûteux , mais si tu trouve que remettre une par une des touches pour obtenir une planéité parfaite comme à l'usine est plus rentable dans ce cas précis alors pourquoi pas ?
Il se peut aussi que tu aies la main très rapide et surtout l'oeil précis car c'est vraiment indispensable pour tout ce qui concerne la mécanique du piano .

Musicalement .
Barc
La440

Message par La440 »

Je crois tout simplement que lorsque tous les Do (ou n'importe quelles autres notes blanches) sont mis à la bonne hauteur à l'aide d'un réglet, il est très facile avec une règle très droite de faire un niveau de clavier parfait.
C'est une tâche difficile et très importante, mais qui ne requiert pas deux jours de travail, je resterai catégorique là dessus.
Comme je l'ai dit précédemment, les techniciens japonais sont très très rapides avec une règle d'équilibrage, tout en étant très précis.
La machine laser n'est là que pour faire gagner encore plus de temps, et surtout pour dégrossir le travail, puisqu'une fois les pianos sortis d'usine, ils seront revérifiés par le staff Yamaha partout dans le monde. Ces agences Yamaha ne sont sûrement pas équipées de cette machine à laser, donc comment procèdent-elles? Elle revoient le niveau A LA REGLE !! Et sans y passer deux jours.

Je pense qu'un bon contrôle à l'oeil à l'aide de la règle, puis sans la règle (en regardant la ligne sur et sous le revêtement de clavier, ainsi que la base du fronton de la touche), allié à une bonne perception de la planitude au niveau des doigts (en faisant glisser les doigts le long du clavier) suffisent complètement à faire la meilleure planitude de clavier possible.
c'est une des raisons pour lesquelles les pianos neufs sont chers , surtout si c'est du fait main !
Pour moi, un piano fait à la main ne veut pas dire un piano fait au ralenti.
Certaines opérations requièrent du temps pour être effectuées, mais tout le monde sait que les japonais savent faire vite et bien ce que les autres font lentement et bien.
Si tu peux me prouver par un moyen ou un autre que dans au moins une usine de pianos au monde, les techniciens passent des demi-journées entières simplement sur le niveau de clavier, j'accepterai ma défaite.
Ca me parait impossible à vérifier, d'autant plus que les pianos sont réglés plusieurs fois (dégrossissage, machine à jouer, puis réglage fin, machine à jouer, et enfin réglage fin, à peu de choses près, c'est ça).
il y aussi des astuces de montage que je ne peux pas tout dévoiler ici comme ça par respect pour ceux qui m'ont appris et qui m'ont fait confiance !
Qu'est ce que tu appelles des "astuces de montage"?
Si ça t'embête de m'expliquer ici, tu pourrais me répondre par MP.

Je trouve cet échange très interessant.
Chacun défend ses idées, et loin de moi l'idée de vouloir être agressif.

@+ barc,

la
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

VaaaaaaaaasyQJ VaaaaaaaaaasyQJ Vaaaaaaaasyyyyyyyy...............
barceleau

Message par barceleau »

La440 ! tu vois bien que dans ton dernier post , tu décris le temps que les constructeurs mettent pour dresser les claviers (dégrossir à la machine , le mettre à niveau avec réglette touche par touche , revérifier à l'oeil et au toucher pour le réglage final.....) , rien que d'y penser on estime déjà le temps et la patience qu'il faut avoir pour mener à bout ce travail , peut-être que ce ne sera pas en deux jours mais certainement pas en deux heures non plus .
Alors je ne comprends pas pourquoi tu tiens à tout détruire ce qui a été fait à l'usine pour refaire exactement la même chose au lieu de s'appuyer sur cet acquis pour paufiner ce qui est déréglé mais d'une façon encore harmonieuse ? et en es-tu sûr que ce sera aussi bien fait qu'à l'usine ?

Mais même chez Pleyel-Gaveau-Erard-Rameau , les ouvriers prennent beaucoup de leur temps pour travailler càd avec beaucoup de pauses pendant le montage des mécaniques .

Musicalement votre et bons échanges
Barceleau .
Modifié en dernier par barceleau le jeu. 09 juin, 2005 23:38, modifié 1 fois.
Marie-france

Message par Marie-france »

Allez! Barceleau, ne sois pas fâché!

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt tout ce que tu as dis, toi et La440.
Votre conversation m'intéressait énormément bien qu'elle soit trop technique pour moi. J'en discuterai avec mon accordeur (je vais imprimer sur papier vos avis car je serai incapable d'expliquer tout ça moi-même).
Je compte faire venir l'accordeur qui s'occupe du fameux Fazioli mais qui est trop occupé actuellement.
De tout ça je finirai bien par savoir exactement ce qu'a mon piano.
Mais Barceleau, reviens-nous vite. :D, c'est pas grave.
Dans une semaine (peut-être un peu plus :? ) tu seras sur pied!
Louna, Marie-France, Barceleau...... on s'en remet!
A bientôt, on t'attend!!!!!!
La440

Message par La440 »

Hello barceleau,

Tu n'as pas pris de coups.
Même si tout ça t'a paru agressif, ce n'était pas le but.

J'essaie simplement de comprendre pourquoi tu fais ce que tu fais, et j'essaie de t'expliquer qu'on doit pouvoir faire autrement.

Ce qui me gêne le plus, finalement, c'est quand tu dis que le travail d'usine de Yamaha va être détruit par le technicien de MF.
La travail de Yamaha n'existe plus dans la mesure où il a été détruit par le déréglage (naturel?) du piano, sans intervention d'un autre technicien.
Le clavier a besoin d'être remis de niveau,et c'est tout.
le mettre à niveau avec réglette touche par touche
...et c'est là où tu ne m'as pas compris.

Il est bien de mettre quelques notes à niveau avec un réglet (les Do, les la, n'importe quelle blanche), mais ensuite il faut utiliser une grande règle bien droite pour mettre à niveau toutes les autres touches blanches par rapport à celles qui ont été réglées au reglet.
En faisant ça avec un simple réglet gradué, ça prend beaucoup (trop) de temps, ce n'est rentable ni pour une usine, ni pour un atelier et ça fatigue le cou et le dos. Bonjour la position de travail !
un peu cachotier de détails et d'explications envers ceux qui ont besoin des solutions précises et de ton aide technique
:D ah bon? et où ça? :D Il me semble que c'est toi qui as dit ne pas vouloir en dire trop par respect pour ceux qui t'ont enseigné ta manière de faire. Je dis ouvertement tout ce que je pense et que je fais. Et si j'ai tort, je le reconnais.

Nous parlons tous les deux de réglages fins, et non pas de dégrossissage. Lorsque tu reçois tes pianos, et que tu décides de les revoir entièrement, je ne comprends pas le besoin de passer deux jours sur un clavier. Ces pianos ont été réglés, tassés, puis re-réglés à nouveau en usine, ils sont donc stables. De simples retouches mineures doivent être apportées, mais le travail de fond (qui prend du temps, pour ça je suis d'accord avec toi) a déjà été fait. Et donc pour moi, c'est plutôt en re-réglant tout le clavier alors qu'il arrive d'usine qu'on détruit le travail fait par l'usine.

Allez reviens nous,

C'est une discussion passionnée et passionante entre deux passionnés, et ça va bien se passer. Il faut juste accepter de confronter ses idées de temps en temps.

La
Modifié en dernier par La440 le mer. 08 juin, 2005 12:33, modifié 1 fois.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bonjour à toutes et tous,

juste pour donner à LA440 et Barceleau la vision d'un oeil extérieur...

Jusqu'à hier soir, il ne m'avait pas semblé déceler d'agressivité dans les échanges, mais plutôt une conversation de passionnés, chacun défendant sa position (loin de moi l'idée de dire qui a raison !).
Et comme tout débat passionné, chacun défendait sa position avec forces arguments, et c'est vrai que dans ce cas on peut avoir l'impression que le ton monte et qu'il y a une agression (c'est l'expérience de quelques forums et l'écriture de quelques centaines de posts par ailleurs qui me fait dire celà).
On peut même dire que c'est assez systématique, si des passionnés ont des idées différentes, la discussion s'échauffe. Mais vu de l'extérieur il a semblé rester dans des limites très raisonnables, et je trouve dommage qu'il y ait eu ce sentiment d'agression (j'ai vu en d'autres lieu des agressions autrement plus caractérisées).
Mais peut-être est-ce que je me trompe. Je voulais juste donner un avis "exterieur" au débat.

Ne croyez pas que je sois complétement désintéressé : votre discussion était très intéressante et également instructive... si seulement elle pouvait continuer sur des sujets similaires dans l'avenir !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
La440

Message par La440 »

Salut BM,

Merci pour ton message.
Il me semble aussi que mes messages n'ont pas de caractère agressif, mais plutôt enthousiaste.
Et c'est dommage que Barceleau interprète ces messages d'une mauvaise manière.

Je pense qu'il n'y a rien de grave, tout va rentrer dans l'ordre.

La
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

J'espére, sinon, ça serait dommage, c'est toujours intéressant de voir des gens discuter de cette façon. Chacun est convaincu sincérement d'avoir raison et donne ses arguments.
C'est normal que le ton monte un peu, parfois, et c'est dommage d'en tenir rigueur à l'autre.
Et en tout cas, j'ai appris quelques choses intéressantes sur le piano, j'espére que vous allez continuer à vous entre-déchirer ! :)
La440

Message par La440 »

hé hé,

on ne s'entre-déchire pas, mais la continuation ou non du "débat" ne dépend pas de moi, là...
louna

Message par louna »

j'arrive un peu tard, toujours pas de barceleau ?
bah alors ???
moi aussi, pour confirmer ce qui a déjà été dit, je n'ai rien trouvé d'agressif dans vos échanges, au cours desquels d'ailleurs, nous avons beaucoup appris (ou du moins, nous avons essayé de comprendre :-k )
après barceleau, comme dit marie france, on s'en remet, il ne faut pas trop etre rancunier, on boude 2 jours, on oublie, on revient !!! :D
barceleau

Message par barceleau »

Bonjour à tous
Je ne prétends pas de détenir la parole universelle , c'est pourquoi les discussions et les débats me sont aussi intéressants et formateurs , ça c'est clair .

Et je reviens à la charge concernant l'histoire de clavier de Marie-France :

La440 , je parlais de mon procédé toujours dans le cadre du piano Yamaha de notre amie ci-présente et non des pianos en général . les pianos neufs que reçoivent les distributeurs n'ont pratiquement pas besoin de mise à niveau du clavier , même s'ils viennent de sortir de leur emballage , fort heureusement . Et je ne parlais pas non plus des claviers complètement dénivelés où il faut reprendre le niveau touche par touche dès le départ .

Mais ici , d'après ce que j'ai compris , le clavier du Yam dessine une petite courbure en forme de cuvette presque imperceptible au premier coup d'oeil et dont le centre se trouve au milieu du clavier , les touches ne sont pas complètement désorganisées dans le sens de la hauteur les unes par rapport aux autres sinon Marie-France l'aurait vu et nous l'aurait déjà signalé .
Alors dans ce cas pour être le plus rapidement efficace on remonte le niveau général de cette petite courbure à l'horizontale avec qqs feuilles de papier en guise de cales sous la barre de balancier pour rattraper cette différence de hauteur , puis libre à soi de faire des retouches une par une avec un réglet ou avec une réglette peu importe ce que tu as dans ton atelier (ma réglette fait 40 centimètres de longueur et je m'en sorts très bien avec ) . On prendra alors le moins de temps possible avec un excellent résultat à la fin car ce ne sont que des petites retouches que l'on fait , le dégrossissage est déjà fait avec les cales .

Je n'ai jamais dit que ton prodédé est faux ou mauvais , c'est seulement il est plus long et plus fastidieux comme travail (dégrossissage et mise à niveau fine à la main ) ce qui risquerait de coûter plus cher à Marie-France , et surtout il faut que son technicien soit très pointilleux sur la planéité du clavier , chose qui n'est pas évidente par manque de temps comme tu l'avais si bien dit : il faut être rentable .

Pour certains de mes pianos qui ne sont plus en ma possession j'ai du refaire le niveau du clavier touche par touche dès le départ sans pouvoir caler quoi que ce soit sous la barre tellement que le clavier était dénivelé !

J'espère que tu es d'accord un peu plus dans mon sens , en tout cas c'est ce que je ferai si c'était mon piano , parcequ'il ne faut pas oublier qu'il restera encore les réglages d'enfoncement , d'échappement et d'attrape à faire après !

A bientôt .
Musicalement , Barc
Modifié en dernier par barceleau le jeu. 09 juin, 2005 23:39, modifié 1 fois.
La440

Message par La440 »

Et beh voilà,

Je suis content que tu sois revenu. Y a pas de malaise.

Bien entendu, je comprends ce que tu veux dire, mais ça m'étonnerait énormément que le medium du clavier de MF se soit affaissé d'une manière complètement régulière, et donc rattrapable uniquement par une cale sous la barre de balancier.
Quelques fois, on a plus vite fait de rattraper quelques petites différences avec des mouches, plutôt que d'enlever et de remettre le clavier plusieurs fois dans le piano pour glisser ou enlever des cales.

Bien entendu, je connais tous les procédés de calage des barres, et j'utilise ce système lorsqu'il y a beaucoup de différence à rattraper (si j'ai plus d'1 mm à rattraper, que ce soit au balancier ou à l'enfoncement, je cale, mais sur un bon piano uniquement, car sur certains pianos moyens ou bas de gamme, les barres ne sont pas toujours bien usinées, et il peut y avoir des différences de niveau et d'épaisseur).
Les décisions se font au cas par cas, et comme je l'avais dit à MF, il est difficile de donner une solution immédiate à son problème, sans avoir le piano sous les yeux.
Pour certains de mes pianos qui ne sont plus en ma possession j'ai du refaire le niveau du clavier touche par touche dès le départ sans pouvoir caler quoi que ce soit sous la barre tellement que le clavier était dénivelé !
Au bout de combien de temps?
Parce que dans tes messages précédents, j'ai compris que tu revoyais complètement le niveau dès l'arrivée du piano neuf chez toi.
Et ça, je trouve que ce n'est absolument pas nécéssaire.
On peut procéder à des petites retouches, mais les niveaux sont en général bien réglés.
Après tout, c'est ce que l'on voit en premier sur le clavier (ainsi que les jours de touches): si le clavier n'est pas bien droit, ça donne tout de suite une mauvaise impression, que ce soit pour le technicien ou le client.

J'espère que MF nous dira ce que son technicien aura fait pour résoudre son problème.
Marie-france

Merci Barceleau d'être revenu, car j'apprécie (et d'autres avec moi) cette conversation très instructive bien qu'un peu ardue pour moi.

Pour mon piano, je comptais justement commencer par demander à mon technicien un devis lorsqu'il va venir pour ma corde cassée.
Et je vous en ferai part.
De toute façon, je ne pense pas effectuer cette réparation avant septembre, et je vais essayer de le faire voir par un autre accordeur.
J'ai fait quelques photos qui ne rendent pas bien. Je réessaierai demain à la lumière du jour.
Toutefois voici ce que cela donne à certains endroits lorsque 5 touches voisines sont enfoncées.
Modifié en dernier par Marie-france le jeu. 09 juin, 2005 22:08, modifié 1 fois.
La440

Message par La440 »

aucune photo d'affichée MF.

Try again
Marie-france

Oups ça marche là?
barceleau

Message par barceleau »

La440

Là aussi , je suis de nouveau d'accord avec toi , en fait on veut arriver au résultat toujours par le chemin le plus court et le plus logique , c'est tout .

Tu me demandais si je retouche le niveau du clavier de tous mes pianos ?

Eh bien je ne faisais cette remise à niveau du clavier que si nécessaire ainsi que les jours des touches comme tu as dit , mais c'est principalement pour les pianos d'occasion , pas pour les neufs , comme je l'avais dit sur mon précédent post , les neufs ont en général un clavier bien nivelé à leur sortie de l'usine.

Barc
Modifié en dernier par barceleau le ven. 10 juin, 2005 23:13, modifié 1 fois.
barceleau

Message par barceleau »

Pour mon piano, je comptais justement commencer par demander à mon technicien un devis lorsqu'il va venir pour ma corde cassée.
Bonjour Marie-France ,
Est ce que la garantie constructeur est prise en compte pour les cordes de 3 ans ? Et est-ce qu'on peut essayer de demander à Yamaha de faire qq chose dans ce cas , un geste commercial ?

En ce qui concerne la photo , rien de grave c'est juste le fait que les marteaux ne sont pas attrapés au même niveau , cela peut se ressentir au bout de l'enfoncement (impression que qqs touches soient plus lâches que d'autres )et des traits rapides ou des trilles qui grippent un peu , mais le réglage de remède est très rapide .
Peut-être que tu devrais apprendre à régler toi-même les attrapes sur les contre-attrapes car les tiges des attrapes bougent assez vite avec les heures de travail .

Barc
Marie-france

Bonjour Marie-France ,
Est ce que la garantie constructeur est prise en compte pour les cordes de 3 ans ? Et est-ce qu'on peut essayer de demander à Yamaha de faire qq chose dans ce cas , un geste commercial ?
Je viens de relire mon contrat de garantie, c'est 5 ans sur les pièces, pourvu que cela ne résulte pas de problèmes de chaleur ou d'humidité, et que le piano soit vu par eux une fois par an au moins.
Mais est-ce bien la peine de faire cela pour une corde (20€ environ)?
Je peux toujours demander....
cela peut se ressentir au bout de l'enfoncement (impression que qqs touches soient plus lâches que d'autres )et des traits rapides ou des trilles qui grippent un peu
oui c'est tout à fait ça, mon piano répond mal au notes répétées, à la régularité d'un trait, et à la qualité sonore.

Peut-être que tu devrais apprendre à régler toi-même les attrapes sur les contre-attrapes car les tiges des attrapes bougent assez vite avec les heures de travail .
Là j'aurais peur de faire une bêtise!!!

Sinon j'avais pris des photos du clavier, mais on voit pas bien le problème
3mm d'affaissement régulier jusqu'au milieu du clavier, ça ne saute pas aux yeux.
Je vous donnerai des nouvelles dès que l'accordeur sera passé :)

Merci Barceleau :)
Répondre