Méthodes et techniques de travail

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par Bonusmalus »

Je comprends très bien ta problématique de prof qui, pour éviter que les élèves ne se barrent, cherches à rendre attrayant quelque chose qui nécessite du travail dans une ambiance générale où il faut à la fois faire faire plein de choses aux gamins, mais surtout pas d'efforts (concept pipeau de musique plaisir). Je suis même admiratif de tous ces efforts que toi et tes collègues faites, mais je trouve que c'est un peu le monde à l'envers.
Bonusmalus
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Bonusmalus a écrit :Je comprends très bien ta problématique de prof qui, pour éviter que les élèves ne se barrent, cherches à rendre attrayant quelque chose qui nécessite du travail dans une ambiance générale où il faut à la fois faire faire plein de choses aux gamins, mais surtout pas d'efforts .
Si tu prétends ça, ça veut vraiment dire que tu m'as mal lu!...
zebestovol

Message par zebestovol »

Moi j'ai eu des élèves de tous les styles: depuis les doués, travailleurs, aidés par leur entourage, d'un milieu très aisés, jusqu'au nuls, avec ou sans aide, avec ou sans travail (donc EFFORTS, puisque c'est bien sûr fondamental, quoiqu'insuffisant) , etc.
Par contre je m'interroge beaucoup sur les compétences des profs qui prétendent que tous les élèves se ressemblent...

Ceci-dit je me garde bien de donner une réponse radicale à mon interrogation, tant que je ne les ai pas vu travailler (honnêteté oblige...).

Mais je te remercie de me comprendre si bien. :wink:
zebestovol

Message par zebestovol »

Je crois bien que c'est moi qui t'ai mal lu, désolé (je viens de relire)!.... :oops:

Ayant compris de travers, j'ai cru à des médisances de ta part, encore désolé!

Ceci-dit, les efforts à faire j'en parle au parents quand je le pense nécessaire, et ça ne marche pas toujours si mal que ça!...(Je ne sais pas si ça marche mieux en Alsace que dans d'autres régions...).

Il faut dire aussi que récemment, je suis tombé sur un cas (j'en ai déjà parlé dans le forum, un élève en guitare), un môme de 11ans vraiment doué et travailleur, bien que les parents n'aient pas l'air de connaître quoi que ce soit à la musique, ni aux maths où il est également très fort.Avec lui je fais du rab!..
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 20 août, 2010 21:52, modifié 1 fois.
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

zebestovol a écrit :Je crois bien que c'est moi qui t'ai mal lu, désolé (je viens de relire)!.... :D
Merci de m'avoir si bien lu :wink:
Bonusmalus
Marie-france

Message par Marie-france »

Bonusmalus a écrit :Je comprends très bien ta problématique de prof qui, pour éviter que les élèves ne se barrent, cherches à rendre attrayant quelque chose qui nécessite du travail dans une ambiance générale où il faut à la fois faire faire plein de choses aux gamins, mais surtout pas d'efforts (concept pipeau de musique plaisir). Je suis même admiratif de tous ces efforts que toi et tes collègues faites, mais je trouve que c'est un peu le monde à l'envers.
Je voulais rebondir sur cette remarque fort à propos:

"...Le monde à l'envers..", non. Le monde tel qu'il est.
Lorsque je suis sortie de conservatoire et que j'ai commencé à enseigner en cours particuliers, je me suis retrouvée face à une réalité: les enfants (et leurs parents évidemment) n'avaient pas envie plus que ça de se casser la nénette à travailler tel que je leur recommandais. Et je trouvais, à juste titre, le résultat désastreux par rapport à ce que j'attendais d'un enseigenement digne de ce nom. Cela m'a complètement découragée. Je me suis dite que je n'étais pas faite pour enseigner et j'ai tout envoyé balader.
Puis le temps a passé, j'ai pris du recul, et j'ai mis les choses à plat, à savoir qu'il y a dans notre pays une foule de "petits" professeurs qui enseignent à une foule d'enfants (ou d'adultes) qui ne souhaitent pas mettre les pieds dans un conservatoire... et pour cause. Les raisons invoquées par les parents ou les enfants sont diverses: horaires trop contraignants, parents qui ont une très mauvaise image du solfège, même s'ils ne savent pas du tout de quoi il retourne..., désir d'apprendre agréablement en tant que divertissement et non de bête à concert...
Il y a donc une demande, très importante puisqu'il existe tant de "petits" profs et tant d'élèves qui rentrent dans le cadre que je viens de citer.
Je me suis penchée sur le problème, j'ai élaboré des projets éducatifs, et me suis adaptée à cette demande.
Les résultats, j'en conviens sont en-deçà de ce que j'aimerais, mais mon enseignement a le mérite de donner à ce public le plaisir de jouer sans leur mettre la grosse tête. Faire de la musique, à l'image de celle qu'ils s'en font. Car il ne faut pas croire, mais la plupart des gens qui viennent me voir n'ont aucune culture musicale. Tout juste s'ils connaissent le nom de Chopin...
Avec le temps je les amène dans le monde musical, mais pas à la façon conservatoire, quoique j'en utilise les outils Je dois développer des trésors d'ingéniosité pour permettre leurs progrès... Je me crée beaucoup d'outils pédagogiques, et suis en perpétuelle recherche d'amélioration de mon enseignement.
C'est vraiment très difficile, mais passionnant!
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Tu sais, Marie-France, c'est exactement le même public que dans les conservatoires municipaux ! (les CRI).
Ils s'inscrivent, ont un apriori contre le solfège, n'ont aucune culture musicale, et même sont étonnés quand on leur dit qu'il faut avoir un instrument chez soi !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Ah oui, tu as raison, tel qu'il est. C'est probablement moi qui fonctionne à l'envers, puisque je suis allé chercher une prof du CRR en cours particulier (trop vieux pour entrer au conservatoire) pour obtenir cet enseignement exigeant-là :mrgreen:
Bonusmalus
Marie-france

dominique a écrit :Tu sais, Marie-France, c'est exactement le même public que dans les conservatoires municipaux ! (les CRI).
Ils s'inscrivent, ont un apriori contre le solfège, n'ont aucune culture musicale, et même sont étonnés quand on leur dit qu'il faut avoir un instrument chez soi !
Oui, tout à fait, cependant les conservatoires fonctionnent de manière sélective, et imposent un cursus: formation musicale, chorale, instrument, voire harmonie, autant d'éléments auxquels ils doivent se plier.
Tout ce que mes élèves ne souhaitent pas: les 'examens, la chorale, la formation musicale :roll:
zebestovol

Message par zebestovol »

Marie France effectivement j'ai remarqué que ton enseignement semble riche et varié!
A vrai dire, ça m'intéresserait beaucoup de connaitre un peu mieux tes méthodes et tes inventions..
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 20 août, 2010 19:20, modifié 1 fois.
Marie-france

Bonusmalus a écrit :Ah oui, tu as raison, tel qu'il est. C'est probablement moi qui fonctionne à l'envers, puisque je suis allé chercher une prof du CRR en cours particulier (trop vieux pour entrer au conservatoire) pour obtenir cet enseignement exigeant-là :mrgreen:
Tout le monde n'a pas cette demande d'exigence. Seule la passion peut guider un tel choix... et je ne crois pas que ce soit la passion qui anime bien des enfants ou des adultes, mais plutôt la curiosité ou l'impression que cela pourrait être à leur portée. La musique se démocratise, et il serait temps, pour autant les gens en mesurent-ils tout ce que cela implique?
zebestovol

Message par zebestovol »

ça pourrait changer beaucoup de choses si l'enseignement de la musique dans les établissements scolaires était un peu plus substantiel, au moins en nombre d'heures....
Modifié en dernier par zebestovol le dim. 02 sept., 2012 13:51, modifié 1 fois.
bgolfy
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Message par bgolfy »

Je crois que les 2 catégories de personnes sont normales non ? Les passionnés qui s'y mettent parce qu'ils en ont envie, parce qu'ils en veulent et le sentent au fond d'eux-mêmes, et les curieux ... juste pour des tas de raison : parce que le voisin le fait, parce qu'ils sont touchent à tout, parce que ...

Je crois que pour beaucoup de choses, il y a des étapes à franchir. Au début quand on commence, on est motivé parce que c'est tout beau, tout nouveau ... après ce cap, on veut faire encore mieux ... là, il faut "travailler" ! Il y en a beaucoup qui commencent à abandonner ... dans plusieurs domaines, musique (j'imagine), sport, ... des fois pour commencer réellement à prendre plaisir, il faut d'abord en "souffrir", travailler encore et encore, s'entraîner, y consacrer pas mal de temps et d'énergie ... Heureux soient ceux qui sont doués !
zebestovol

Message par zebestovol »

Mais je crois qu'il y a dans la musique une séduction qui n'existe pas ailleurs, du fait qu'elle est "dans l'air" et qu'on peut l'entendre involontairement.
On pourrait peut-être meux dire, un aspect "attractif" sans doute plus fort qu'ailleurs.
Même si il y a une curiosité au départ, le curieux en question a bien été séduit par l'élément musical, et c'est ça qui doit pouvoir être creusé, pour l'inciter à faire des efforts, pour "l'objet de son amour"...
zebestovol

Message par zebestovol »

Parce qu'on parle si facilement de "passion", il faut aussi s'appliquer à la faire naître, et je pense qu'on peut trouver un cheminement, de la séduction à la passion.
zebestovol

Message par zebestovol »

Evidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire, (et puis les professeurs sont déjà un peu renseignés là-dessus!).
Mais c'est aussi pour ça que je m'intéresse tant à comprendre ce qui se passe dans notre tête quand on travaille.
Aprés ça devient intéressant de constater qu'on retrouve des sensations comparables quand on écoute une grande oeuvre classique de Bach ou de Stravinsky, à celles qu'on éprouve en étudiant une petite oeuvre de ces compositeurs, ou d'autres, et qu'on peut aussi les retrouver dans l'écoute de certaines variétés, musiques de films et autres, jusqu'à un niveau assez profond.
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 20 août, 2010 20:44, modifié 1 fois.
bgolfy
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Message par bgolfy »

zebestovol a écrit :Mais je crois qu'il y a dans la musique une séduction qui n'existe pas ailleurs ...
Je pense que d'autres (beaucoup ?) diraient la même chose de ce dont ils sont passionnés ... C'est dans la nature même de l'homme au sens large ... même si on est pas forcément passionné de quelque chose. Il y en a qui n'ont "jamais" de passion. Ils aiment des choses parfois juste un peu plus que d'autres ... c'est tout ...
zebestovol

Message par zebestovol »

Oui mais là on parle de gens qui s' "intéressent" à la musique.
Je ne crois pas qu'on puisse rechercher des cours de musique sans avoir un minimum d'attrait pour la musique, même si on parle de curiosité, et quelque soit la personnalité de l'élève et son environnement, il faut bien qu'il éprouve une petite séduction pour l'élément sonore musical, et là, il doit y avoir moyen (mais ce sont les moyens qu'utilisent Marie France et tous les profs intelligents et créatifs, puisqu'ils ont la fibre et ont envie de réussir leurs projets) d'augmenter ou au moins de préserver son attrait!
Simplement, j'aimerais bien essayer d'éclaircir au maximum comment ça se passe dans la tête des élèves...
Aussi parce que je pense qu'une bonne partie du plaisir musical (disons "mérité") passe par la compréhension de ce quon ressent et de la façon dont on fonctionne avec la musique.
zebestovol

Message par zebestovol »

Bonusmalus , j'ai modifié le contenu de mon message du 19.08 à 20:21.
J'ai vraiment gaffé! :?
puk

Message par puk »

Bravo Marie-France. Je suis toujours un peu idéaliste mais je n'ai que 20 ans. Enfin, ça me réchauffe le coeur de voir des gens qui ont suffisamment de passion pour toujours travailler la pédagogie. Combien de profs, et ce dans d'innombrables domaines, se laissent aller à une routine qui reprend chaque année et, considérant que l'éducation ne va que dans un sens.
Je n'ai pas eu beaucoup d'élèves mais ça continue de me faire réfléchir. Au début, j'étais tellement bouffé par ma passion que toutes les deux minutes, je faisais des digressions. L'objectif était de parler un peu de l'oreille, de l'utilité des intervalles, tout ça, et je finissais sur les fonctions des degrés harmoniques... Du coup, ils retenaient même pas la tierce. Comme ils étaient moyennement intéressés et forcés d'étudier le piano, il a fallu changer de méthode, se discipliner, leur faire percevoir des choses en partant de leur perspective musicale, trouver les bonnes accroches pour obtenir, à défaut du Rach 3 à la fin de l'année, un travail à peu près régulier et intéressé, à défaut d'être passionné. Ca m'a aussi amené à constater qu'avec certaines personnes, c'est peine perdue. Ca ne mange pas de pain d'essayer, on prend juste le risque d'être surpris dans un sens ou dans l'autre. Certaines personnes ne sont simplement pas là de leur plein gré et il est parfois impossible de les attraper.
Un truc auquel je m'attache tout particulièrement, c'est prendre le temps. Le temps de les faire ressentir : la nuque, les épaules, le torse, les hanches, les pieds, les muscles du bras. On y va lentement et on ouvre les oreilles. On écoute une note, on écoute son son, le temps d'apprécier sa texture, son caractère. On ferme les yeux, on sent les muscles, tous les muscles, on en découvre même certains. Essayer d'impliquer le corps de l'élève dans sa pratique instrumentale, le voir comme un ami et non pas comme un matériau brut à mener à la schlague. Que le moment où l'on joue de la musique devienne un moment à part entière, un moment qu'on désire, un moment ou on apprend et on prend aussi plaisir. Essayer de communiquer ce plaisir qu'il y a dans la musique. La musique, ce n'est pas que du travail technique et ce serait dommage de ne laisser que ce goût amer des obligations.
Vous pensez que c'est trop idéaliste ? SI vous pouviez partager vos expériences de professeurs, ça serait très intéressant. Enseigner, c'est un truc que je veux faire, à terme.
Pourquoi vous enseignez, si vous avez connu des crises, qu'est-ce qui vous a fait changer, ce que vous tenez à transmettre dans l'enseignement de la musique, etc...
Répondre