Une oeuvre rapide ?

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finaljrl
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Message par finaljrl »

D'accord Quasi pour les op90 car les op 142 n°3 et 4 (qui sont magnifiques en passant) sont d'une autre difficulté mais au final aussi difficile que l'op 66 de Chopin.
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Franz Liszt
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Message par Franz Liszt »

Oui c'est l'éternel question OU commence la réelle difficulté d'un morceau? Avec la difficulté technique élevée ou alors avec le recherche de musicalité et de subtilité....
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krou
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Message par krou »

je sens que je vais me faire taper sur les doigts :oops: pour des exercices sur la vélocité : op299 de...czerny? :roll:

je dis ca pack bosser des chopins, schubert, mozart et compagnie juste pour la vélocité, je trouve ca vraiiiiiiment très dommage :(
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quasimodo
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Message par quasimodo »

krou a écrit :je sens que je vais me faire taper sur les doigts :oops: pour des exercices sur la vélocité : op299 de...czerny? :roll:

je dis ca pack bosser des chopins, schubert, mozart et compagnie juste pour la vélocité, je trouve ca vraiiiiiiment très dommage :(
Moi je serais de l'avis opposé : dommage de consommer le temps si précieux pour des Hanon et Czerny quand le répertoire offre tant de possibilités pour travailler sur les diverses difficultés...
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Franz Liszt
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Message par Franz Liszt »

Mais travailler que de la technique sur du Chopin ou Liszt c'est pas terrible... L'op299 offre de belles possibilités d'amélioration dans tout les types de difficultés imaginables.
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krou
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Message par krou »

tout à fait d'accord : je crois que drooxy veut travailler sur la vélocité de ses mains, mais le problème sur une oeuvre "rapide" de chopin par exemple puisqu'il l'apprécie : c'est que
- soit on ne travaille que la vitesse, on maîtrise le morceau parfaitement au point de vue technique, on ne soigne pas le toucher et on finit par avoir un morceau rapide qui ne ressemble pas trop à du chopin ^^
- soit on travaille tout et la on obtient du chopin mais il faut arriver à passer les difficultés techniques "facilement" pour pouvoir soigner le reste :)

donc je serais plutôt partisan de travailler la vélocité sur une musique froide et austère pour ensuite appliquer ce travail sur une oeuvre demandant un peu moins de vélocité mais beaucoup + "d'âme" plutot que d'essayer tout d'un coup au risque de se planter (surtout si on est pas guidé ^^)

bien entendu cela ne reste que mon avis :lol:
Drooxy
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Message par Drooxy »

Une réflexion - peut-être un total délire ! :?

Puisque l'on parle de difficultés techniques, ce serait sympa de pouvoir les identifier plus précisément en commencant par les nommer et par les décrire - au moins les principales - puis en les listant d'une façon un peu "organisée" - dans un ordre de difficulté croissant par exemple ou de probabilité décroissante de les rencontrer dans une oeuvre - et de mettre en face de chacune d'elles une (ou plusieurs) morceau(x) permettant de les travailler...

J'ai vu quelque-chose comme ca quelque-part à propos des Etudes de Chopin mais ce n'était qu'une ébauche...

A priori, je n'aurais rien contre prendre des Czerny, des Hanon, etc. et à les travailler si j'avais plus de temps... mais je n'ai qu'une heure par jour pour le piano et - dans la mesure du possible - je préfèrerais travailler sur des choses qui traitent des difficultés techniques mais qui "sonnent" aussi un peu (question de motivation et aussi afin de pouvoir de temps en temps répondre à la fameuse question: tu nous joues quelque-chose ? :wink: )

Si ce que je dis est du n'importe quoi... just let me know ! :oops:

Merci en tous cas à tous de pour vos réponses !

Bonne journée !
Drooxy
Drooxy
louna
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Message par louna »

moi, je suis pas mal d'accord avec krou, c'est dommage de travailler sa technique sur chopin ou autres si on ne pense pas à la musique
il y a des ouvrages pour ça, et désolée à (samson par exemple? ou d'autres ) mais je pense que pour travailler purement la technique, les czerni ou hanon ( pfuf ! [-o< ) son bien pour ça car on ne pense qu'à ses doigts, et à rien d'autre !

cela dit, bosser un chopin pour progresser ça va marcher, ça ne va pas nous faire régresser, mais c'est clair que c'est dommage pour la musique elle même :-({|=
bibi

Message par bibi »

louna a écrit :moi, je suis pas mal d'accord avec krou, c'est dommage de travailler sa technique sur chopin ou autres si on ne pense pas à la musique
il y a des ouvrages pour ça, et désolée à (samson par exemple? ou d'autres ) mais je pense que pour travailler purement la technique, les czerni ou hanon ( pfuf ! [-o< ) son bien pour ça car on ne pense qu'à ses doigts, et à rien d'autre !

cela dit, bosser un chopin pour progresser ça va marcher, ça ne va pas nous faire régresser, mais c'est clair que c'est dommage pour la musique elle même :-({|=
Tout à fait d'accord avec toi Louna, sauf qu'avec la technique, on progresse 10 fois plus vite qu'en s'exerçant sur une pièce ....

C'est sur que ce n'est pas réjouissant de faire de la technique pure sans musicalité mais c'est à ce prix-là qu'on avance vraiment !!!
louna
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Message par louna »

une prof (de flute) avec qui je parlais de ça ce week end, m'a dit qu'à l'époque ou elle faisait ses études, elle ne bossait pas vraiment, alors elle s'est mise à faire beaucoup de technique, et quand elle jouait ensuite son repertoire, elle était beaucoup plus à l'aise (elle payait 500fr de l'heure un prof à paris pour faire des gammes... arnaque ou efficacité ?)
toujours est il qu'elle m'a dit qu'il fallait que j'en fasse de même au piano, que bosser de la technique pure etait vraiment indispensable.
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

Oui, mais encore faut il pouvoir en avoir le temps. Dès que je pourrais jouer en semaine (c'est à dire dans 7 semaines, quand mon Seiler 116 Silent arrivera) je me remettrais à la technique.
J'enlèverais les 10cm de poussière qu'il y a sur mon Hanon et c'est parti ! Avec un peu de Bach à côté, dans 3 mois je change mon pseudo pour "Horowitz" !
Bon, je m'emballe un peu là.
Modifié en dernier par Gastiflex le ven. 27 mai, 2005 12:19, modifié 1 fois.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna
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Message par louna »

cet été comme tous les étés, je ne pars pas en vacance, il n'y a que l'été que je fais vraiment de la technique, honte à moi, mais promis, je ne m'arreterai pas en septembre, et je changerai mon pseudo par "clara haskil"
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Franz Liszt
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Message par Franz Liszt »

les difficultés technique Drooxy? Elles sont surtout liée à THe difficulté, le legato, dans tout les sens du terme, même un staccato legato...J'entend par là avoir une ligne ;) Bon euhh l'exemple staccato legato est un peu tiré par les cheveux...

Les difficultés au piano sont sourtout liées à la difficulté de passer une doigt par dessus ou dessous l'autre...
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Marie-france
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Message par Marie-france »

Je suis d'accord avec Louna. Il est préférable de varier les auteurs ne serait-ce que pour les différences de toucher.

Mais je comprends ce pauvre Drooxy qui n'a qu'une heure par jour comme moi (et encore). C'est assez démotivant de devoir travailler d'abord la technique (sur des choses aussi peu musicales que Hanon ou autres) et de voir qu'il vous reste 1/2 h pour travailler autre chose. C'est une question de temps!
Et je comprends Quasi (qui ne dit plus rien du coup!) s'il n'aime pas trop le répertoire classique mais plus récent.
A chacun sa réponse! Difficile d'en donner une standard.
Drooxy
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Message par Drooxy »

Les difficultés au piano sont sourtout liées à la difficulté de passer une doigt par dessus ou dessous l'autre...
Oui, enfin, il me semble que ca va un peu plus loin que ca... :wink:

Supposons que l'on puisse dresser une liste du style:

jeu legato : telle(s) oeuvre(s)
jeu staccato : telle(s) oeuvre(s)
passage du pouce : telle(s) oeuvre(s)
gammes : telle(s) oeuvre(s)
arpèges : telle(s) oeuvre(s)
trille 2-3 : telle(s) oeuvre(s)
trille 3-4 : telle(s) oeuvre(s)
etc.
jeu en octaves : telle(s) oeuvre(s)
jeu en quintes : telle(s) oeuvre(s)
etc.
saut : telle(s) oeuvre(s)
accords : telle(s) oeuvre(s)
variations de dynamiques : telle(s) oeuvre(s)
etc, etc...

... tout ca dupliqué en
- pour main droite/main gauche,
- rapide/lent, etc.
- etc...

Bon... OK... je délire... ?

Mais quand-même, on pourrait du même coup identifier précisément les difficultés techniques que l'on souhaite travailler avec, comme support, quelque-chose de MUSICAL !

...
:?
...

Plutôt qu'une telle liste, en fait c'est p't'êt' un prof qu'il me faudrait... :shock:
Drooxy
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

Oui, un prof c'est une bonne idée.
Non, sans dec, normalement les études de Chopin abordent chacune un point technique différent. Il faudrait trouver une édition commentée, parce que ça saute pas toujours aux yeux.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna
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Message par louna »

celle de cortot par exemple....il explique comment aborder la difficulté, mais si on n'a pas le niveau pour, c'est pas en lisant ses commentaires qu'on va l'avoir...

mais c'est pas donné à tout le monde de jouer les études de chopin...
même la 1ere, impec pour travailler les arpèges par ex, tout le monde ne peut pas la faire (m^me si elle reste l'une des plus facile...)
lentement c'est complètement dénaturé, autant bosser ses exercices plutot que massacrer les grands auteurs...

pour les "jeunes pianistes", il existe la collection "pianoland", dont le concept est très sympa :
plusieurs leçons, pour chaque, un objectif à réaliser :un exercice préparatoire, une étude, un morceau, abordant tous la même difficulté, mais c'est vraiment pour les jeunes pianistes (1er 2e cycle...)
le concept est sympa, je ne sais pas s'il existe la même chose pour nous, à part le modèle vivant... (le prof est là pour ça...)
Drooxy
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Message par Drooxy »

Celle de cortot par exemple....il explique comment aborder la difficulté
Tu as plus d'infos sur ce point ? (Titre de l'ouvrage par exemple !)
Les études de Chopin abordent chacune un point technique différent. Il faudrait trouver une édition commentée, parce que ça saute pas toujours aux yeux
:P Alors là, je serais preneur !!!

Merci !
Drooxy

[/quote]
Drooxy
louna
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Message par louna »

alfred cortot a fait plusieurs éditions de travail sur beaucoup d'oeuvres beaucoup de chopin (valses études....) mais aussi de schumann (scènes d'enfants) et d'autres

je lis par ex le titre de la partition que j'ai sous les yeux : "alfred cortot, edition de travail des oeuvres de chopin, préludes op 28" (j'ai quelques truc de chopin dans ma partoteck :wink: )

cette collection est éditée par salabert.
tu vas au magasin, tu demandes, c'est archi-connu, ils ont toujours, et c'est pas mal fait, mais ça ne dispense pas du'un prof...
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

Je pense que ça te suffit pour les trouver, j'ai cherché sur google et apparemment c'est la collection Cortot.
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