Aide pour identifier un piano sans nom , svp

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Finistère
Mon piano : Indéfini pour l’instant !!!

Re: Aide pour identifier un piano sans nom , svp

Message par Finistère »

Pour un centenaire c’est vrai que son ivoire est propre et que les touches du clavier sont bien alignées.
Et s’il avait déjà subit une restauration ? ce qui expliquerait la seconde référence (celle à droite)

http://picasaweb.google.fr/Helen29000/P ... 9707rmy9wE#

Daté de 1905 ? est ce le nombre 1205 qui donne cette indication ?
Sébastien
Mon piano : Julius Drayer

Message par Sébastien »

Désolé de faire un petit hors sujet :(

Jype, je viens de remarquer que tu etais de Toulouse et je crois comprendre que tu t'y connais bien en piano, pour ce qui est partie technique de la bête. Serais tu un technicien du piano ?
Parceque j'aurais quelques quelques questions concernant des problèmes rencontrés au niveau de mon piano :(

Sinon c'est un trésor beau piano du point de vue esthétique mais je ne me prononcerai pas sur sa qualité sonore ^^ . Il me rappelle un piano que j'ai vite joué lors de ma journée d'essai au cabaret C Moon Palace, mais c'etait un piano qui ne possédait seulement que de deux pédales, et encore ils les avait enlevé :D
http://www.youtube.com/user/bouligou / mes vidéos

Cap de la première année de piano passée :)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Jypé a écrit :bon il est anglais ? Et alors ?
Beethovent aussi jouait un anglais : un Brodwood !
(bon d'accord... la surdité peut-être... )

Broadwood. C'est Liszt qui en a hérité.
Fichiers joints
Budapest_MagyarNemzetiMuzeum_BeethovenBroadwood01.jpg
(59.43 Kio) Téléchargé 732 fois
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Contacte Picolo, Sébastien. C'est un technicien de Toulouse.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Sébastien
Mon piano : Julius Drayer

Message par Sébastien »

Merci Gastiflex :) Je lui envoie un MP
Modifié en dernier par Sébastien le mer. 28 juil., 2010 15:08, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/user/bouligou / mes vidéos

Cap de la première année de piano passée :)
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

merci Dominique de rectifier. C'est vrai qu'en écrivant, j'ai eu l'impression que le "a" restait dans le clavier...
Il faut dire que j'ai une main gauche vraiment très gauche.
Il faut dire aussi qu'avec ces anglais qui ne font rien comme tout le monde...
Patrick

Message par Patrick »

Si ce piano ne nécessite qu'un accord, un tout petit réglage, disons 200€, peut-être, mais ce n'est pas un investissement, parce que ce piano est techniquement obsolète, et sa marque inconnue ne donnera aucune plus-value.
Car même en parfait état ce piano ne vaut probablement pas grand chose, peut-être à peine le prix d'un transport, peut-être moins !

Il faut se faire conseiller par un pro, se fixer un budget anvant d'investir trop dedans, ( attention au prix des réparations car tout est très long, donc très cher !) parce que chaque euro serait mieux employé en permettant de mettre un peu plus dans une bonne occasion plus récente...

A mon avis, du moins...
Modifié en dernier par Patrick le mer. 28 juil., 2010 19:47, modifié 1 fois.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Finistère

Message par Finistère »

Merci Patrick et merci à tous pour vos interventions.
Au fil des messages qui se succédaient, j’ai trouvé matière à faire mes propres recherches sur le Net.

Au début je ne comprenais pas ce qu’on pouvait reprocher à ce piano, étant donné qu’à l’œil, il est très bien conservé (état impeccable)

Je sais maintenant que ce mécanisme dit à baïonnette a été abandonné autour des années 1910 c’est donc un modèle centenaire, le mien ne fait pas son age, c’est trompeur ! #-o

J’ai juste trouvé une explication imagée qui résume plutôt bien la situation :

Ce serait comme inscrire ma fille à des leçons de tennis. En cours elle apprendrait avec une raquette en fibre de carbone avec des cordes au top, et à la maison on lui imposerait de s’entraîner avec une raquette en bois et corde de boyau, telle Suzanne Lenglen en 1910…. [-X

Alors surtout merci pour la clarté et la franchise de vos messages, c’est éthiquement important de le faire. :wink:

Je précise à Patrick, que le piano est un cadeau, et que même le déménagement ne m’a rien coûté. Reste qu’esthétiquement je le trouve très sympa et que le pépère centenaire sera bien soigné chez moi ! tout instrument mérite le respect quelque soit ses origines…(même British !!!) nobody’s perfect … ! :D :wink:
Patrick

Message par Patrick »

C'est ce qu'on appelle une valeur sentimentale, et tu as raison.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

et ca n'est pas parce qu'il n'est pas adapté à l'apprentissage qu'on ne prendra pas plaisir à y jouer de temps à autres!
Finistère

Message par Finistère »

C’est tout à fait ça Scorpion, maintenant que j’ai cerné le type de piano que je procède, il s’agit d’en faire l’usage qui lui est approprié.
Il sonne bien alors ne pas le dédaigner totalement, mais ne pas non plus en faire un outil d’apprentissage pédagogique qui découragerait un élève :wink: .

D’où l’intérêt de venir m’informer auprès de vous.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Moi je ne crois pas quil soit si vieux, a cause de la forme du meuble, (consoles stylisées) il pourrait s'agir d'un modèle pas cher des années 30, et peut etre même après querre. les mécaniques a bayonette ont été employées assez longtemps en fait, même si considéré obsoletes, je suppose qu'il y avait du stock de pièces, et puis avec les Anglais on peut s'attendre a tout !.

Mais on a vu pas mal de modeles "entrée de gamme" avec ce type d'approche, petit cadre metallique (ne monte pas au dessus du sommier) cordes paralleles mecanique bayonette.

La bayonette c'est l'Angleterre , les Allemands , eux, on arrété assez tôt, sans doute vers 1910 en effet.
Finistère

Message par Finistère »

Très intéressant Olek ! moi non plus je ne lui donne pas un age aussi avancé.
Si encore j’avais plus d’infos sur la maison Firth, je connaîtrais les dates durant lesquelles ils ont fabriqué leurs instruments.

Modèle "premier prix" d’une maison inconnue..., il a tout pour lui ce pov’ piano !!!! :lol: :lol: :lol:
Olek

Message par Olek »

On trouve parfois une date a l arriere de la mécanique, et, en général au moins un numéro de série pour la mécanique.Avec celui ci et la marque de la mécanique on arrive a dater.

Voir aussi étiquette sous les touches (a gauche souvent) date de fabric clavier.

J ai un lien vers un accordeur Angllais, retraité, et qui a bcp d infos historiques
. Je vais rechercher .
Finistère

Message par Finistère »

Vous êtes tous d’une absolue gentillesse :D , cette enquête est très intéressante, et je me régale à en connaître plus sur les pianos grâce à vos interventions !

Oui Olek, je lui ai déjà trouvé deux n° de série, mais je ne sais lequel est celui qui indique la bonne référence.

Les voici, le plus long est un peu confus :
http://picasaweb.google.fr/Helen29000/P ... 9707rmy9wE#
DFU
Mon piano : Bechstein Millenium

Message par DFU »

à toutes fins utiles, l'adresse d'un site donnant des points de repères en matière de numéros de série, pour d'assez nombreuses marques de pianos...
http://www.bluebookofpianos.com/serial1.htm
bon, d'accord, il n'y a pas "Firth" (bien que le site soit en anglais !)...
Mais le site propose aussi un service gratuit pour retrouver en mode personnalisé l'âge d'un piano : ça peut valoir le coup d'essayer ?!
Didier, carpediemiste...
Olek

Message par Olek »

il faut basculer la mécanique vers soi (petits taquets a droite et a gauche en haut de celle ci) pour voir si il y a une plaque, tampon, qq chose écrit derriere (sur la barre en bois qui tient toutes les pieces) c est en bas donc prendre une lampe, un miroir, ou une photo.

les autres numéros : l un est celui du meuble, l autre du piano.

ne pas sortir completement la mécanique a ce stade. Ca bascule tres bien vers l avant tout en restant en place, facile a remettre, et on voit tres bien derriere parce qu il n y a pas les étiuffoirs comme sur les pianos modernes.
Finistère

Message par Finistère »

Merci DFU, je viens de faire la démarche avec le n° 1205, je pense que c’est le n° du piano d’après l’info de Olek. A suivre :!:

Olek: j’ai commencer à démonter "un peu et gentiment", mais je n’ose pas aller plus loin...
Dois-je soulever les touches à présent ? et lesquelles dans ce cas ?
Voir photos :idea: : http://picasaweb.google.fr/Helen29000/P ... 9707rmy9wE#

Merci pour les indications, c’est génial ! =D> :D
Finistère

Message par Finistère »

Excellent, je suis donc allée demander des infos auprès des personnes du site que m’a indiqué DFU :D et ils m’ont déjà répondu ! =D> =D> =D>
Voici la réponse (pour ceux qui maîtrisent bien l’anglais) :

Dear Hélène,

In reference to your inquiry regarding a Firth Studio Upright Piano in a featured Walnut Cabinet, bearing serial number 1205, manufactured circa 1900 . This piano is an antique. Antiques appreciate in value for reasons of age, artistic merit and craftsmanship. In excellent condition. Meticulously maintained in a climate controlled residential environment. When this instrument is tuned the value is $3,200.00 (US$) This value refers to the price that you would have to pay to buy the nearest equivalent to this piano. Figure is based on the age, condition, size, grade and rarity of this piano This is the average price asked for by a private party. The variable is that the buyer and seller must agree on the costs of moving, tuning and repairs. This is the amount an insurance company would pay in case of loss.

The brand name "Firth" does not appear in the central registry either in Europe or the US. Therefore it must be considered a private label or a "stencil". The easiest way to identify a private label brand is to do a Google search on the name. If you find only one or two dealers it is definitely a ’private label’. Sometimes, a few dealers in distant markets will share a brand name. The first sign, and a surefire giveaway, is that the brand name is not cast into the plate. Usually the "Brand Name" of a piano is cast into the iron plate of a piano, this piano has no iron plate, and that fact places it around the "Turnof the Century" or before.

Many retail piano merchants sell instruments bearing their own personal names or "House Brands" in retail music stores. Such names are not, as a rule, listed in any guidebook, because they were used locally and the instruments are best judged by the character of the dealers whose names they bear. The fact that the name is not registered simply makes it difficult to identify the original maker. But by the appearance ofthis piano it is a quality instrument.

The practice of putting a ‘private' label on a piano started in the early 1900’s in America. As more than 2,500 American piano builders failed around the time of the great depression, their once prestigious brand names became available, sometimes as the only remaining asset when a company was liquidated. After WWII, many companies who both built and sold pianos, like Grinnell in Michigan, Steinerts in Boston, Lyon & Healey in Chicago and Sherman Clay on the west coast, decided to specialize in retailing and simply contracted with the larger surviving manufacturers like Kimball, Baldwin or Aeolian to build their piano lines for them. Many of these were fine pianos.
Olek

Message par Olek »

Excuse moi mais c est n importe quoi, ils te donnent un age tout en disant qu ils n ont pas de listing !
Le reste est une réponsE "pousse bouton" pré formaté ! Quel attrappe c !

Je vais te retrouver ce contact sérieux, et Anglais, d autant plus qu il y a eu une famille Firth dans le piano.

Tu peux essayer de soulever qq touches dans les Basses mais pas trop haut, et je doute qu on voie bien dans ces conditions. La mécanique pivote syr des petits triangles en bois c est facile de la basculer, en la maintenant pres des taquets de fermeture. Il faut un aide pour faire la photo ou pour regarder. mais certain
Modifié en dernier par Olek le mer. 04 août, 2010 19:27, modifié 1 fois.
Répondre