Quid des Erard modèle "0", années 1925 ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Lurey
Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927

Re: Quid des Erard modèle "0", années 1925 ?

Message par Lurey »

Bonsoir !
Profitant encore d'un voyage, un fils à récupérer d'un stage musique en Belgique, et hop! encore un piano visité (chez un particulier cette fois)
Erard "0", 1924/25, acheté il y a 20 ans en salle des ventes, apparemment dans son jus. Mécanique typée Erard avec attrape qui traverse le manche du marteau, à priori assez régulière (hauteurs d'échappement et de chute assez alignées, clavier dressé, un chouilla de jeu latéral des touches dans le milieu), tenus d'accord OK (1an 1/2 avec changement de maison, encore très honorable, une corde plus fausse qui m'a donné prétexte à essayer la tenue en la raccordant...) meuble pas mal, table impeccable. Malheureusement : feutres très marqués, le son claque dur, un peu métallique - mais on retrouve le timbre qui nous plaît de ces pianos et des basses assez profondes.
Et surtout : j'ai retrouvé un toucher qui me convient bien, plus ferme bien sûr que mon pleyel, mais agréable, avec le sentiment de pouvoir "courir sans prendre de crampe ni déraper"... bref, la confirmation que sur le précédent, "y'a quelque chose de différent": d'une part il doit être plus profond, mais y'a aussi la "consistance", et je garde le souvenir de l'impression, en appuyant lentement chaque touche sans jouer, d'une petite résistance particulière à la moitié de l'enfoncement (frottement, échappement ?) qu'il n'y avait clairement pas sur le clavier de ce week-end (dont la répétition, cependant, semblait moins précise...?).
... je vais peut-être vous saouler, avec mes recherches, et mes impressions sans doute mal exprimées, pas assez précises...
Je me questionne : le plus moderne, en tablant qu'un technicien saurait rendre le toucher "à mon goût" par un réglage, celui plus "à l'ancienne" en trouvant à faire regarnir les marteaux et (si j'ai retenu la leçon) les peaux d'attrape ? la différence de prix (-3000€ env) pourrait le permettre ?
Ou encore, un ponçage des marteaux peut-il être un solution valable, pour ces feutres qui doivent être d'origine, qui m'ont semblé encore bien "épais" y compris sur les notes hautes, mais qui sont très marqués...
Lurey

ça y est, j'ai mon Erard modèle "0"

Message par Lurey »

eh ben voilà, c'est fait...
Nous avons pris le risque de commander un réglage sur "le plus moderne"- Erard modèle "0" de 1952 environ, n° 129 472 - le résultat étant à mon goût concluant, nous l'avons pris.
La suite est allée très vite, puisqu'il est dans notre salon depuis hier après-midi... il y a deux pianos pour l'instant dans la pièce :!: , et ce matin, le Pleyel regarde avec méfiance le nouveau venu, par dessus le dossier des fauteuils encore en désordre...
Image
Première image, je prendrai par la suite le temps dans le post consacré aux présentations ; pour l'instant, l'heure est à explorer les sonorités, dompter la dynamique, apprivoiser la bête...
Modifié en dernier par Lurey le lun. 06 sept., 2010 15:05, modifié 3 fois.
Lurey

Message par Lurey »

bon, ce message était une erreur de manipulation de ma part, ne sachant pas le supprimer, je l'utilise tant qu'à faire pour une précision intéressante: la mécanique de mon Erard est signée... Schwander !
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Lurey a écrit :bon, ce message était une erreur de manipulation de ma part, ne sachant pas le supprimer, je l'utilise tant qu'à faire pour une précision intéressante: la mécanique de mon Erard est signée... Schwander !
C'est fou, quand on pense qu'Erard est le père de la mécanique moderne (c'est même indiqué sur le site officiel de Steinway!).
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Répondre