Exercice + Lola + Virtuosité + Musique

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Bergamotte
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Re: Exercice + Lola + Virtuosité + Musique

Message par Bergamotte »

Angelich c'est sage et mou, on est bien daccord là dessus Kangoo :wink: Dailleurs de façon générale je suis pas fan fan, mais je trouve que justement, il apporte dans ses études des couleurs et une vision unique. Toutes les autres versions se ressemblent tellement! Je suis aussi daccord avec toi pour Grimaud, ses Brahms sont des merveilles, je n'aime pas tellement le reste, sauf ses études :mrgreen:

Matsuev c'est une brutasse sans grand intérêt je trouve :wink: Mais il est encore jeune, donc j'attends quand même de voir son évolution :D

Mais bon, même si on est pas tous daccord (heureusement ^^), ça donne toujours des pistes à Gasti, à lui après de faire son marché .
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natty_dread78
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Re: Exercice + Lola + Virtuosité + Musique

Message par natty_dread78 »

Comment ? Personne ne cite le génialissime Horowitz ? Je ne suis pas du tout un spécialiste de Rachmaninoff, mais il me semble qu'Horowitz en était un, lui. Je cite wikipedia:

"Horowitz was acclaimed for his recordings of the Rachmaninoff Piano Concerto No. 3, and his performance before Rachmaninoff awed the composer, who proclaimed "he swallowed it whole. He had the courage, the intensity, the daring."
"

Pour le piano seul, il en a aussi joué, genre sonates:

Grammy Award for Best Classical Album:

* 1972 Horowitz Plays Rachmaninoff (Etudes-Tableaux Piano Music; Sonatas)

ps: vous l'aurez compris, je suis un inconditionnel d'Horowitz...
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kangoo
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Re: Exercice + Lola + Virtuosité + Musique

Message par kangoo »

J'ai jamais eu cet enregistrement des études sous la main de lui. C'est quelle édition?
kangoo
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Re: Exercice + Lola + Virtuosité + Musique

Message par kangoo »

Bergamotte a écrit : il apporte dans ses études des couleurs et une vision unique.
Pour les couleurs, je suis d'accord avec toi, il arrive à recréer quelque chose de très beau, une sorte de nouveau paysage. Mais pour moi le principal n'y est pas :)
Je serais curieux de le voir interpréter les tableaux de Moussorgski avec les mêmes couleurs.
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Marie-france
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Re: Exercice + Lola + Virtuosité + Musique

Message par Marie-france »

Je viens juste m'immiscer subrepticement dans votre conversation, mais faites comme si j'étais pas là :D
C'est pour poster la fameuse première gamme à la tierce** de Lola pour ceux que ça intéresse:
Gammes Lola.pdf
J'essaierai de faire les autres dès que j'ai un petit moment... enfin si cela vous intéresse..

** Edit: pas à la tierce, je dis n'importe quoi!... à la 10ème
Modifié en dernier par Marie-france le mer. 21 juil., 2010 16:15, modifié 1 fois.
nashh
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Re: Exercice + Lola + Virtuosité + Musique

Message par nashh »

Cool :-)
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Okay
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Message par Okay »

Les enregistrements d'Horowitz ... dans des oeuvres techniquement exigeantes, passé un certain age, je suis désolé mais il est complètement dépassé par les évenements.

Je sais que je ne vais pas me faire que des amis en me permettant de critiquer le grand Horowitz, mais je trouve qu'il faut vraiment faire le tri parmi ses enregistrements. Rachmaninoff lui même l'avait l'adoubé dans ses oeuvres, mais cela ne doit pas nous fermer les oreilles quand il n'avait plus les mains pour jouer ces pièces.
Ce pianiste a eu parfois des éclairs de pure magie, il a sorti des interprétations miraculeuses et a fait sonner et chanter le piano comme personne d'autre à ses heures. Malheureusement la pluapart de ses enregistrements de ces partitions sont tardifs. Il sature très souvent le son, ne respecte plus le texte, avec des tempi totalement instables, truffé de fausses notes ... et ses moyens n'y sont plus, il faut le reconnaître. Son tout dernier enregistrement du 3e Concerto avec Ormandy est juste pathétique ...

Je ne veux pas lancer un débat sur lui car ça va finir en troll, on aime ou on n'aime pas. Mais je pense qu'il est vraiment abusif de le citer en référence. Trop original pour ça et pas toujours dans le bon sens du terme. Disons qu'il offre souvent des alternatives surprenantes, mais il est dangeureux pour un musicien de le considérer comme un pillier vers lequel on peut revenir les yeux fermés. Je reste extrêmement sélectif le concernant ....

C'est plus raisonnable de se référer à Richter si on cherche une référence. En plus il jouait encore les études-tableaux avec sérieux et comme un jeune homme une fois octogénaire...
Modifié en dernier par Okay le jeu. 22 juil., 2010 9:31, modifié 1 fois.
nashh
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Re: Exercice + Lola + Virtuosité + Musique

Message par nashh »

Ah oui là tu vas te faire des ennemis :twisted:

KOII??? :evil:
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Gastiflex
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Re: Exercice + Lola + Virtuosité + Musique

Message par Gastiflex »

Il sature très souvent le son
Comment on sature le son au piano ? C'est pas plutôt l'ingé son qui est mauvais ? :wink:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
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Midas
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Re: Exercice + Lola + Virtuosité + Musique

Message par Midas »

D'accord avec Okay, Horowitz, c'est plus inégal que Richter qui, pour moi, reste la référence historique. Mais il y a des Horowitz sublimes, notamment dans les "Tableaux" de Moussorgsky. J'étais tellement emballé que je me suis précipité pour acheter la version CD la mieux notée: Diapason d'or, choc de la musique, Fortissimo, et tout le bazar, par Pogorelich. Résultat: une infâme guimauve. On ne m'y reprendra plus.

PS: exigeant avec un "a". :wink:
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Okay
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Re: Exercice + Lola + Virtuosité + Musique

Message par Okay »

Merci je deteste faire des fautes d'orthographe !
"Inégal" c'est encore assez sympa :) je n'ai jamais entendu les tableaux par lui donc je ne me prononcerais pas, je vais chercher ça avec intérêt.

Pour Gastiflex.
A moins qu'Horowitz ait trainé le même ingénieur du son sur plusieurs décennies, ou qu'il ait exigé de tous que ses fortissimo resortent fffff, je ne pense vraiment pas que ce soit la cause [-X . De plus quand je parle de son saturé, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de micro, mais d'un toucher agressif dans les nuances fortes. Il suffit de le regarder en vidéo pour s'en assurer : bien souvent, il tape.
Certes Richter aussi a pu taper, parfois en méforme, mais Richter savait quand il le voulait produire un son plein et non agressif dans les nuances fortes. Horowitz est plutôt pour moi le magicien des pianissimo dans lequel il a pu faire preuve d'une variété confondante. Et la heureusement que l'ingénieur du son était à la hauteur pour que ces réussites aillent au dela des mémoires et nous parviennent.
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natty_dread78
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Re: Exercice + Lola + Virtuosité + Musique

Message par natty_dread78 »

T'inquietes, tu as tout a fait le droit de critiquer le grand Horowitz, encore plus de ne pas aimer. D'autant plus que tu as souvent raison: il est souvent inegal, et a la fin de sa vie il n'avait plus la technique de ses 20 ans, d'ou les fausses notes. Il se permettait aussi quelques fois de changer le texte, c'etait sa facon de penser: "si je peux l'ameliorer, pourquoi pas". C'etait quelques fois raté, tres souvent reussi (e.g. jouer la montee chromatique finale du scherzo no 1 en doubles octaves! il faut le faire!). En ce qui concerne la saturation, je ne trouve pas qu'il frappait au point de saturer. Mais beaucoup critiquaient effectivement cet aspect. Un en particulier le surnommait: le "master of distortion and exaggeration". Il etait connu pour ca: des ppp quasiment inaudibles et des fff qui cassent tout. Mais pour les fff c'etait surtout les basses qu'il frappait, je trouve. Ca "casse" moins que les aigus. Moi j'aime beaucoup ca. Exemple: ecoute une version du scherzo no 2 d'Horowitz: personne ne rend aussi bien les basses.
Mais je suis aussi un "frappeur", c'est peut etre pour ca que j'aime autant Horowitz!

Quoi qu'il en soit, je trouve qu'il y a quelque chose de vraiment unique dans les interpretations d'Horowitz. Il est different de tous les autres. C'est ce qui me plait.
Mais effectivement c'est probablement le pianiste qui a a le fois le plus de fans et le plus d'opposants en meme temps... En comparaison, Richter faisait sans doute plus l'unanimité.

Cheers,
R.
In piano veritas.
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Okay
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Re: Exercice + Lola + Virtuosité + Musique

Message par Okay »

Je suis d'accord sur à peu près tout ça :)
En effet, il matraitait un peu plus les basses !! C'est personnel, mais j'ai une préfèrence nette pour des basses profondes qui remplissent l'espace que pour des basses écrasées qui détruisent tout sur leur passage ! L'exemple qui me parle le mieux est l'usage très typique des basses dans l'écriture Brahms : elles sont chaleureuses :)

C'est sûr qu'il était unique. A admirer (aduler pour certains) si l'on veut mais surtout pas imiter !
Je suis assez consensuel de caractère, ça doit être pour ça qu'il me dérange ! Mais aussi parce qu'en termes de jeu pianistique, je suis inconditionnel et en recherche permanante du beau son dans toutes les nuances.
Mais on s'ennuierait si tout le monde avait les mêmes conceptions ! Rien que pour cette diversité, merci Monsieur Horowitz !
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Marie-france
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Re: Exercice + Lola + Virtuosité + Musique

Message par Marie-france »

Mineur mélodique Lola.pdf
Attention au doigté mg dans la descente, c'est le doigté qu'elle emploie.
Chromatique Lola.pdf
Vous saurez les transposer, j'espère, parce que là, je ne me lance pas dans leur écriture! C'est les vacances tout de même :D
Et puis j'ai fait mes confitures ce matin... (figues noires)

Plus qu'un après, mais là je vais au piano :D
A plus
nashh
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Re: Exercice + Lola + Virtuosité + Musique

Message par nashh »

Très belle qualification, chère à mes yeux chère Marie-France, moi qui peinait à enregistrer tout ça, voire tout ça par écrit me rend service.

Thanks.
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Midas
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Re: Exercice + Lola + Virtuosité + Musique

Message par Midas »

Okay a écrit : En effet, il matraitait un peu plus les basses !! C'est personnel, mais j'ai une préfèrence nette pour des basses profondes qui remplissent l'espace que pour des basses écrasées qui détruisent tout sur leur passage ! L'exemple qui me parle le mieux est l'usage très typique des basses dans l'écriture Brahms : elles sont chaleureuses :)
Je pense que c'est cette dureté qui m'a plu dans l'interprétation par Horowitz des Tableaux de Moussorgsky, en particulier dans "Gnome" et "Chaumière à pattes de poules". Je trouve que c'est une musique dure, à des années-lumière de l'interprétation fuyante et inconsistante d'Ivo Pogorelich, par (mauvais) exemple. Ceux qui lui ont décerné des distinctions à tire-larigot avaient envie d'entendre tout sauf du Moussorgsky.

Dans le même ordre d'idées, il y a Berezovsky dans une version piano du "Mont chauve". Non seulement c'est très bien pour les mêmes raisons, mais j'ai apprécié de l'entendre dire que le piano était fait aussi pour jouer forte. Quand la musique s'y prête, il ne faut pas avoir peur d'y aller franco sous prétexte d'avoir peur de passer pour une grosse brute insensible. Mais lui aussi a été encensé par la critique. Je sais pas si c'étaient les mêmes, mais il faudrait d'urgence instaurer les critiques en aveugle, on aurait de sacrées surprises.
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Marie-france
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Re: Exercice + Lola + Virtuosité + Musique

Message par Marie-france »

Comme promis, le dernier:
Accords et renversements arpeges.pdf
Syl
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Re: Exercice + Lola + Virtuosité + Musique

Message par Syl »

Merci Marie-France
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Marie-france
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Re: Exercice + Lola + Virtuosité + Musique

Message par Marie-france »

De rien, Syl, cela ne me coûte pas grand chose, et si cela peut être utile...
laapin
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Re: Exercice + Lola + Virtuosité + Musique

Message par laapin »

nashh a écrit :
http://www.youtube.com/watch?v=srUvQj7K ... re=related Le mouvement de tête à 0,03-0,04s, waou ! Une lionne !
Merci nashh pour cet instant de pur bonheur :lol:
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