32 Sonates de Beethoven

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Les sonates de Beethoven je trouve ça:

Trop le trip, c'est vraiment de la méga balle
28
74%
Bah ça vaut pas du pur romantique
10
26%
Franz lâche nous avec ces morceaux GRRR!
0
Aucun vote
C'est nul point à la ligne .<- voilà le point.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 38

dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

exactement, Bigoud.
L'accès aux sonates de Beethoven n'est pas immédiat, comme peut l'être l'accès aux nocturnes de Chopin. Il faut une oreille entrainée, il faut trouver l'ouverture, la grille de lecture. Et quand on en a l'accès, on découvre tout un monde de richesse, de beauté, d'humanité, de génie à l'état pur, de pensée créative absolument inégalée depuis.
Pour ma part ces 32 sonates sont un chef d'oeuvre, un tout inaltérable
C'est l'avis de tous ceux qui ont trouvé la clé, et le bonheur d'écouter et de jouer du Beethoven.

Comment ça je suis une fan de Beethoven ? Vous l'aviez deviné ? :wink:
louna

Message par louna »

c'est pour cela que les seules "créatures" capables d'apprécier les
sonates de beethov sont les pianistes, ce que je cherchais à faire comprendre ci dessus !

mais en tant que pianiste, auditeur et interprète des sonates de beethov, qu'est ce qui vous plait le plus ?
la est le problème qui est soulevé depuis un petit moment, au 1er abord, elles ne sont accessibles comme les nocturnes de chopin, alors pourquoi les joue t'on avec tant de plaisir? (pour les amateurs!) est ce la jouissance de pourvoir décrypter son langage, chercher les audaces de l'harmonie, les audaces formelles..... les effets pianistiques beethovéniens audacieux, ou est-ce pôur la virtuosité, ou la beauté de la mélodie ?
moi je comprends très bien que cette musique ne puisse pas "prendre aux tripes" car elle est assez difficile d'accèscomme le souligne dominique

aussi, telle est ma question, qu'est ce qui vous motive à jouer du beethov ?

j'en suis fan aussi, j'en joue, mais pourquoi ? qu'est ce qui me plait chez lui ?
ma réponse personnelle, l'inpression d'avoir un orchestre sous les doigts comme disait marie france, les audaces de son écriture qui sont depuis inégalées.... mais moi, personnellement, je n'arrive pas à sortir de ça, à en faire autre chose que du scolaire, à sortir du caractère formel de son oeuvre.... en tant qu'étudiante, j'apprécie beethoven, mais moi, franchement, je dois dire q'en tant que musicienne, c'est vraiment un répertoire très difficile pour moi, comme le souligne dominique.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

N'allons tout de même pas trop loin, Beethoven c'est pas Rachmaninov mais nous pouvons certes lui reconnaître de belle page de virtuosité... La grande sonate pour le piano à marteaux ;)

Ce que j'apprécie le plus dans Beethoven, c'est tout de même les développements des premiers mouvements, la manière de traiter le suejt, et le lyrisme incroyable qui en ressort. Certes j'apprécie les sonates de beethoven, mais pour moi elle n'atteignent pas autant ma sensibilité que Mozart...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
louna

Message par louna »

d'accord avec toi franz, nous l'apprécions je pense de la même façon, moi aussi j'adore ses developpements débordants.... je me reconnais tout à fait dans tes propos, mais la question que je me pose va plus loin :

après on ne peut pas trop le comparer à rachmaninov, anachronisme,
mais justement, la question qui me démange, pourquoi ce compositeur ne nous affecte pas de la même manière que les autres ?
nous sommes presque tous très touchés par un mozart, par un schubert, qui à 50 ans près sont contemporains, pour le romantisme ou le moderne les avis sont unanimes, mais alors pourquoi tant de débats autour de beethov ? nous lui reconnaissons tous du génie, nous trouvons presque tous ses oeuvres belles, mais nous ne sommes pas tous touchés par son oeuvre malgré qu'on la trouve belle, comme avec d'autres compositeurs.

c'est quoi le problème ?

en me relisant, je me dis que je ne suis vraiment pas claire, mais c'est difficile à expliquer.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Non, Louna.
Ce n'est pas du tout intellectuel, il ne s'agit pas d'être une "créature", d'apprécier je ne sais quelle subtilité harmonique. C'est une question de coeur, de sensibilité, d'humanité. C'est une musique qui prend au tripes comme tu le dis. Ailleurs que Rachma, ailleurs que dans la virtuosité, elle parle à l'humain, à l'espoir en la capacité de liberté dans la joie, dans le développement des qualités de coeur. Je connais beaucoup de gens qui sont très sensibles aux 32 sonates sans du tout être pianistes pour autant.
Simplement ils entendent le message. Ils entendent la qualité du discours qui parle directement au coeur, qui dissipe tout désespoir, qui redonne foi dans les qualités de pouvoir créateur de l'esprit humain.
Pour de répondre, d'une cetaine maière, Franz, je crois que Beethoven s'adresse à l'homme, si Mozart disserte avec les anges.
En comparaison avec les grands peintres et la création en général, il y a des fans de Raphaël et des fans de Michel-Ange, qui étaient tous 2 contemporains. Je comparerais Mozart à Raphaël et Beethoven à Michel-Ange, et je te le donne en mille, je suis fan de Michel-Ange. Non que je ne sois pas sensible à la beauté des portraits de Raphaël ni au charme des concertos de Mozart, mais ça ne me "nourrit" pas comme du Michel-Ange ou du Beethoven qui sont si puissants dans leur créativité.
Mais en parlant de nourriture, je vais retourner finir mon fromage.
louna

Message par louna »

voilà !!!
je savais que tu réagirais dominique ! franchement, j'aimerais bien pouvoir en avoir la même perception ! mais je suis trop "scolaire" dira t on, trop terre à terre, ce que tu dis est très juste je suppose ! mais franchement, avouez tous, combien perçoivent la musique (de beethov) comme ça ? combien l'apprécient de cette manière ?
je me doutais que tu allais donner une réponse de la sorte, et je vois que j'ai encore beaucoup de chemin avant de comprendre tout !!!
ça ne m'enpèche pas de l'apprécier, mais de là à le comprendre, j'avoue...

bon apetit dominique !
Franz Liszt

Dans la comparaison Beethoven Mozart , il nous faut garder à l'esprit que Mozart est du pur génie naturel, alors que Beethoven est plus rationnel.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

je ne comprends pas très bien ton opposition génie naturel et rationalité. peux-tu préciser ?
louna

Message par louna »

je ne comprends pas non plus !!!
:oops:
Franz Liszt

C'est assez compliqué, on en a parlé au conservatore en curs y a pas longtemps et je suis pas non plus tout à fait au clair, mais pour faire le plus clairement possible:

Mozart était un génie ça on le sait déjà, maintenant il importe de savoir que ce génie était spontané, mozart n'a pas eu besoin d'heures et d'heures de labeur à l'inverse de Beethoven qui était battu par son père si il ne travaillait pas...

Si l'on regarde les différences de styles entre ces 2 compositeurs, on remarques des différences notables dans la façon de traiter une mélodie, la simplicité prime chez Mozart, alors que la complexisation l'emporte chez Beethoven...c'est un peu plus clair?
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Mozart a travaillé, des heures et des heures ! Sans être battu par son père, certes. Il a rencontré enfant tous les plus grands professeurs européens de son époque, il a travaillé tous les styles, appris toutes les façons de composer. Sa musique semble "facile" mais c'est le fruit de beaucoup de travail.
Il est arrivé au père de Beethoven de rentrer le soir tard et dans un état d'ébriété assez avancé, de réveiller son fils et de le forcer à tavailler sous la menace, mais pour autant Beethoven a appris la musique librement et avec beaucoup de facilités. Il a parfait son éducation avec les professeurs de Bonn car son père ne l'a pas emmené voyager à l'étranger.
Il faut faire attention aux mythes qui se développent sur ces enfants et sur le génie, les fantasmes des uns et des autres se mettent vite à cavaler. Sur Mozart et Beethoven (et aussi sur Schubert), les Massin ont fait un énorme travail d'information et la lecture de leurs livres apporte une vision plus claire sur ces compositeurs.
Mozart a utilisé avec un grand art toutes les techniques de composition de son époque, Beethoven a développé ces techniques au-delà et a inventé le piano moderne.
Franz Liszt

mercredi je me renseignerai plus profondément auprès du gars qui m'a dis cela pour avoir son avis plus précisément ;)
barceleau

Message par barceleau »

Bonjour Louna et Franz
Puis-je vous poser qqs questions pour savoir ce qui vous empêche de mieux apprécier la musique de Beethoven ?

-Savez-vous que représente toute la tessiture du clavier pour Beethoven ?
-Pensez-vous que Beethoven vous parle à la première personne du singulier comme le fait Chopin ?
-Pourquoi il y a trois périodes dans l'écriture de Beethoven ?
-Et puisqu'on parlait de sa dernière sonate alors que signifient ses deux premiers accords ainsi que toute la partie finale de cette même sonate ?

Je ne prétends surtout pas de tester vos connaissances car ces questions sont loins d'être parfaites pour ce genre de test et que moi-même je n'ai pas le niveau pour ,et elles ne constituent pas non plus la base pour comprendre l'oeuvre du compositeur . C'est juste un prétexte pour entrer dans ce qui est , à mon avis, le plus important et le plus passionnant à discuter sur ces sonates .

Musicalement votre ,
Barceleau .
louna

Message par louna »

merci barceleau de répondre à ces fameuses questions....

comme je l'ai déjà dit, j'apprécie l'oeuvre de beethoven, j'en joue des sonates, mais une fois la partie technique "cernée", je ne trouve plus rien à dire justement car je ne comprends pas sa démarche !!!!!

ces questions le prouvent bien, je suis totalement inculte de ce côté là, (plus de 10 ans de pratique musicale, 5 ans en fac de musique, faut le faire quand même, je me demande ce qu'on nous apprend... notre cours sur beethov se cantonnait justement à des analyses harmoniques, et était surtout basé sur ses symph, la 5e décortiquée dans tous les sens (d'écriture) mais à part ça...)

et c'est clairement ce genre de questions que je souhaitais poser à l'assemblée !
Franz Liszt

Hey Barceleau, je suis pas contre Beethoven, j'aime beaucoup sa musique, mas j'ai simplement dis que j'étais plus touché par la musique de Wolfgang...Malheureusement je ne connais pas suffisamment son oeuvre, et je n'ai pas suffisamment analyser ses oeuvres pour répondre à tes questions...Mais si tu as les réponses c'est volontiers!
Birdie

Message par Birdie »

Les avis sont visiblement partagés, c'est normal. Mais pour pas mal de personnes, la comparaison entre Mozart et Beethoven n'a pas lieu d'être quand il s'agit de musique pour Piano.
Je connais certains mélomanes passionnés qui partagent l'avis d'un "célèbre et controversé pianiste" pour qui, en grossissant le trait, si Mozart n'avait pas composé pour le piano, ce n'eut peut-être pas été une grosse perte.
Je précise que je ne partage pas cet avis mais je trouve tout de même que les sonates de Beethoven sont probablement un (le ?) sommet du répertoire pianistique.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Tout pareil que Birdie !
Sauf que je pense effectivement que si Mozart n'avait pas composé pour le piano, ça n'aurait pas été une grosse perte. Il est très très bon dans la musique symphonique, l'opéra, ou la musique religieuse, mais ne m'emballe pas plus que ça au piano.
Mais je ne veux pas lancer de polémique sur ce post.

Ceci dit sur la période classique je n'aime personne (c'est comme Haydn, si vous avez des trucs à me conseiller d'écouter, je suis ouvert), à part Beethoven. Mais peut-on vraiment le considérer comme un classique ? Oui, mais ça dépend quand... on ne vas pas revenir la dessus.

Moi qui ait commencé à aimer le piano avec Chopin, je pense que Beethoven l'a remplacé dans mon coeur depuis quelques temps.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Merci Barceleau, merci Birdie, merci Gastiflex,
Vive L.v.B.
Puisse-t-il continuer à nous passionner autant.
Birdie, qui est ce "célèbre et contreversé pianiste" ?
Des noms, on veut des noms !
En tout cas, je suis d'accord avec lui...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Mais c'est moi voyons !
Non, au pif je dirais Glenn Gould. Bien qu'il ait enregistrés quelques sonates et concertos de Mozart. Enfin, ce n'est pas ça qui l'arrêterait !
Birdie

Message par Birdie »

dominique a écrit :Birdie, qui est ce "célèbre et contreversé pianiste" ?
Des noms, on veut des noms !
En tout cas, je suis d'accord avec lui...
Il s'agit effectivement de Glenn Gould... mais je schématise un peu tout de même. Il tenait par exemple les six premières sonates pour piano en très grande estime.
Répondre