Enregistrement studio

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Enregistrement studio

Message par alex2612 »

je suis plutot parti sur le DPA 4006 ou Ca
http://www.youtube.com/watch?v=c7HTqlXc ... re=channel
Quelqu'un connait a deja essayer? voir le reste de mon matos plus haut dans les posts précédents
jeff62

Message par jeff62 »

je ne connais pas et je n'ai pas essaye..

cependant etant interesse par ces choses et ayant fait differents essais par le passe..
j ai les commentaires suivant a offrir....

-le prix me semble exhorbitant
-la solution integree peut seduire a premier abord [ et les americains savent bien vendre... :D ]

mais
quid des bruits de mecaniques [ impact des marteaux, bruit de mecaniques divers,retombees des etouffoirs par exemple.. ils me semblent que ddansl les pp extremes [ debussy par exemple] ca va s'entendre un max..
pour le classique [ mais bon d'accord il n y apas que ca dans la vie.]..on prefere en plus un son plus developpe pour bien capturer toute la richesse harmonique de l instrument..et pas seulement ce qui est emis au voisinage du plan de frappe.] ce qui veut dire des micros a ~1-2 metres du piano AU MOINS.

bref, moi pour la meme somme et recherchant une utilisation pllyvalente, j acheterais de bons micros et preamp avec de bons pieds quitte a les positionner de temps en temps pres des cordes quand cela se justifie mais beaucoup plus versatiles quand meme dans leu potentiel d utilisation...

JF
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
alex2612

Message par alex2612 »

c'est bien l'impression que j'avais . je vais rester sur mes micros a 100 euros zeck.
Prix 1995 je crois moins de 200 euros la paire .ca a surement baissé depuis??
la table de mixage tres basique SAMSON mixpad9 3 entrée xlr alimentation fantôme 3 entrée micro jack etc. le prix a l'époque en 1995 100 Euros
un DAT TASCAM /DA 20 . 1000 euro .la encore on doit trouver beaucoup moins chere et on peut passer par l'entrée analogique d'une carte son equipée d'un convertisseur numerique.

Tu peux écouter et me donner tes impressions.
http://www.youtube.com/user/alexs2612?f ... GJv1afOWak
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Moi j'ai ecouté. Super son. Super interpretation. Seul truc: c'est un peu faible. J'ai du mettre le volume au maximum pour bien entendre. Ca merite peut etre d'etre normalisé ou amplifié ? J'y connais pas grand chose en prise de son...

ps: t'as pas honte ? J'ai relevé 4 fautes de texte...
In piano veritas.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

jeff62 a écrit:
bref, moi pour la meme somme et recherchant une utilisation pllyvalente, j acheterais de bons micros et preamp avec de bons pieds quitte a les positionner de temps en temps pres des cordes quand cela se justifie mais beaucoup plus versatiles quand meme dans leu potentiel d utilisation...
Je suis d'accord avec toi; cette solution est selon moi la meilleure qui permet des prises de son différentes à n'importe quels endroits en tenant compte de l'acoustique de la pièce. Mais qu'en est-il de la vidéo ? Tu postes sur youtube sans vidéo sachant que la qualité du son est un peu moins bonne ou directement sur le site de PM ? Dans ce dernier cas, le son me paraît bon même très bon mais on est limité à 5 Mo par fichier. Il faut donc convertir les fichiers en mp3 et l'intérêt est de mettre le plus de Kbps possible afin de s'approcher au maximum des 5 Mo.
La vidéo a son côté intéressant aussi sur le plan pédagogique... Difficile de tout avoir.
alex2612 a écrit:
Tu peux écouter et me donner tes impressions.
http://www.youtube.com/user/alexs2612?f ... GJv1afOWak
Le son me parait bon mais un peu brillant à mon goût. Il manque aussi d'amplification.
Il y a un peu de réverbération qui n'est pas désagréable. Réverbération naturelle de la pièce ou ajoutée ?
alex2612

Message par alex2612 »

natty_dread78 a écrit :Moi j'ai ecouté. Super son. Super interpretation. Seul truc: c'est un peu faible. J'ai du mettre le volume au maximum pour bien entendre. Ca merite peut etre d'etre normalisé ou amplifié ? J'y connais pas grand chose en prise de son...

ps: t'as pas honte ? J'ai relevé 4 fautes de texte...
Non , il n'y a pas un interprete qui joue la même version.
J'ai pris Henle un mélange de fontana et chopin. Mais il y a effectivement une faute, quand je l'ai demandé personne ne l'a trouvée.
Mais envoie tes "fautes " je vais quand même vérifier.
et Rachmaninov tu as écouté?
une prise de son plus éloignée plus de travail en montage et mixage.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Je plaisantais! En plus ce sont plus des variantes que des fautes. Ca depend peut etre aussi des editions. C'est peut etre aussi moi qui ai revé...
M7 MD do# non lié, M13 MD manque le sol# des 4 petites Dble croches, M18 Md ré do tu fais croche pointée double au lieu de 2 croches, M19 Mg derniere croche tu fais sol# au lieu de fa#. Je ne suis pas sur que ce soit un si# juste avant non plus.

Sinon rachmafinale est différent. C'est effectivement plus lointain. Presque sourd. On dirait qu'il n'y a aucun écho. Ca fait un peu l'effet d'une pièce isolée phoniquement. C'est pas désagréable. Mais je préfère le Nocturne. C'est quoi le travail en montage et mixage ? Je n'y connais vraiment rien, mais ca m'interesse.
In piano veritas.
swiiscompos

Message par swiiscompos »

Fais attention au gain que tu mets, sur l'enregistrement de Rachmaninov tu as un souffle dans l'extrême grave (moins de 15 ou même 10 Hz à mon avis) qui fatigue beaucoup. Si tu écoutes sur des enceintes moyennes ou avec un casque qui ne restitue pas bien les grave tu ne vas sûrement pas l'entendre.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

J'ai préféré le Rachmaninov (il y a moins de faute, enfin je les vois moins :mrgreen: ), sur l'enregistrement j'ai adoré la sonorité, tu joues sur lequel de tes pianos ? (j'avais un casque pour écouter)
jimmyE

Message par jimmyE »

Bonjour

A la demande d'Alex sur un autre sujet, je vais partager ma vieille expérience de prise de son. Cela date déjà des années 70/80.
Cela dit, j'éditais un site, Les Metiers du Classique, ou j'ai eu l'occasion de tester des micros omni-directionnels. C'était, il y a environ 11 ans.

Base : utilise des bons micros, un très bon préampli (et pas une mixage approximative). Un paire de micros suffit si l'acoustique du local est bonne.
Il y a plusieurs écoles :
- En jazz, façon Label TBM, le son est extrêmement présent. on entend tout, y compris certains bruit de mécanique.
Les micros sont dans le piano. L'image sonore n'est pas réaliste, mais ça envoie.
- En classique, on essaie de garder l'acoustique du lieu. Pour avoir utiliser plusieurs techniques, mes préférées sont la tête artificielle et le couple ORTF.
Dans les 2 cas, c'était avec des Omni ou infra-omni de Shoeps.

Pour les micros, ceux que je connais sont plutôt à 1000€ qu'à 200€

Oublier le DAT au profit des enregistreurs sur disque dur ou carte mémoire. Il faut vivre avec son temps.

A plus si nécessaire
swiiscompos

Il existe un article très intéressant sur le zoom stéréophonique, ou comment choisir l'angle et la distance entre les deux micros en fonction de l'espace qu'occupe la source sonore et de la quantité de reverb naturelle que l'on veut. Malheureusement (ou pas) c'est en anglais. http://www.rycote.com/images/uploads/Th ... c_Zoom.pdf
Pour les micros, ceux que je connais sont plutôt à 1000€ qu'à 200€
Là tu es déjà dans du très haut de gamme (pour un amateur). Il s'agit sûrement de micros à grand diaphragme (le must pour le piano). Cependant il existe d'excellents micros à petit diaphragme qui coûtent bien moins cher. J'avoue être assez fan de mes Josephson C42. Après avoir fait un test à l'aveugle je les ai préféré à d'autres plus chers.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Alex avait dit que Rachmaninov était joué par un de ses élèves, alors ce n'est peut être pas son piano?
Cela dit, je trouve le son du rachma vraiment étrange. Trop pur peut être.
jimmyE

Message par jimmyE »

bonsoir

non, ce sont des micros à petite capsule, omnidirectionnels.
sinon, parmi les meilleurs micros que j'ai pu essayer, il y a les micros de mesure Earthworks. Utilisés en paire, c'est extraordinaire.
http://www.earthworksaudio.com/our-micr ... eries/m50/

Pour revenir à des modèles plus abordables en professionels, la gamme Senheiser MKH8020 (en omni ou cardoide) sont excellents.
http://www.sennheiser.fr/microphones/mi ... e-mkh-8000
Tout comme la serie de Colette de Shoeps:
http://www.schoeps.de/fr/products/categ ... iew-mod-mi

Il y a beaucoup de micros abordables à grand diaphragme chez Apex, Berhinger, Alctron. Je ne les ai pas essayé. Mais je crois que c'est un peu comme les piano. Il y a le made in Germany (Neumann, Shoeps) et le Made in China. Après, tout dépend de ses ambitions.

Ne pas négliger les préamplis, dans ce domaines tout est made in China ou Corée. Les TL audio sont assez bons. Berhinger : bof, bien pour la sono, limite pour du studio. Tascam : bien meilleur.
Il existe aussi des interfaces audio pour PC ou Mac avec de très bon préamplis : Tascam, Focusrite, Emu, MAudio, Lexicon, TC Electronic.

Cordialement
alex2612

Message par alex2612 »

Bergamotte a écrit :Alex avait dit que Rachmaninov était joué par un de ses élèves, alors ce n'est peut être pas son piano?
oui j'avais noté la position des micros . mais c'est le meme piano et le meme matos utilisé.

Merci jimmy pour ces réponses .tu me conseilles de virer ma table de mixage et de m'acheter un preampli avec une paire de micro correct . si j'ai bien compris?
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Après ce que Berga a dit, c'est vrai que le son semble "refait", tu l'as trafiqué ? Ou alors tu as une acoustique de rêve........ (je rêve dans un coin..... :roll: ) Le piano c'est le Bosen ?
jimmyE

Message par jimmyE »

Bonjour

Pour la table de mixage, le pb, c'est qu'on a 12 ou 24 préamplis pour le prix d'un stéreo. En général, on en a pour son argent.
Côté investissement, il faut dépenser en fonction de ses usages. Si c'est pour faire quelques enregistrement par an, il vaut mieux les louer ou dealer avec un ami qui fait souvent des enregistrements.
Aujourd'hui, je recommande plutôt d'avoir une interface home-studio de qualité avec des bons préamplis intégrés (type Lexicon, M-Audio, Tascam...) C'est très abordable. Relié à un ordinateur portable, on obtient d'excellents résultats.

Bonne journée.
swiiscompos

M-Audio NRV 10 (préampli Octane) + 2 Josephson C42, aucun traitement et un placement encore déficient ça donne ça :
http://sd-1.archive-host.com/membres/pl ... verted.mp3
Et avec un placement et un angle un peu différents, le son est un plus net : http://sd-1.archive-host.com/membres/pl ... verted.mp3

PS : Le piano n'est pas accordé...
Stereden

Message par Stereden »

Oui le deuxième est bien meilleur. Comment tu as placé les micros ?
Le premier, ça va pas du tout : tu dois choper des réflexions proches. Dans une pièce d'habitation normale, il faut éviter les techniques où les micros sont angulés (OrTF, XY) car ça augmente le poids des réflexions par rapport au son direct, à moins d'être très proche (ORTF au-dessus des cordes par exemple).
Jolis micros, les Josephson.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Stereden

Message par Stereden »

jimmyE a écrit :sinon, parmi les meilleurs micros que j'ai pu essayer, il y a les micros de mesure Earthworks. Utilisés en paire, c'est extraordinaire.
http://www.earthworksaudio.com/our-micr ... eries/m50/
Ce sont des electrets à capsule 1:4". Dans le même genre et moins cher, les Avenson STO-2, 700 € la paire, américains comme les Eathworks, et les DPA 4090 qui sont des micros Danois (~400 € l'unité), avec la même capsule que le micro miniature 4060 du même fabriquant.

Avenson STO-2
DPA 4060

jimmyE a écrit :Pour revenir à des modèles plus abordables en professionels, la gamme Senheiser MKH8020 (en omni ou cardoide) sont excellents.
http://www.sennheiser.fr/microphones/mi ... e-mkh-8000
Tout comme la serie de Colette de Shoeps:
http://www.schoeps.de/fr/products/categ ... iew-mod-mi
Abordables ? Plus de 2000 € la paire...
Pour un résultat qui dans des conditions d'enregistrement domestiques n'est pas tellement meilleur que ce qu'on peut avoir pour 3 fois moins cher.
Schoeps MK21
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
alex2612

Message par alex2612 »

Bergamotte a écrit :Alex avait dit que Rachmaninov était joué par un de ses élèves, alors ce n'est peut être pas son piano?
Je pense que cela vient des micros qui ne restituent pas bien le spectre harmonique du piano. on dirait un steinway pas un bosen.
j'ai ecouter l'originale ca ressemble beaucoup / il y a un peu de réverberation en plus. greverb audacity.
en revanche il y a eu du montage car nous avons fait plusieurs prises. c'etait un peu le but pedagogique du reste. manipuler l'audio.
Donc je ne sais toujours pas quoi choisir comme micro et matos.
l-idée du portable et de la carte son me tente mais comment ca marche?
Répondre