Rachmaninov prélude op3 n2 doigtés

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Rachmaninov prélude op3 n2 doigtés

Message par BM607 »

En lisant les posts ici je me demande si on est tous sur la même planète.
Il y en a qui demandent des conseils pour jouer une Gymnopédie de Satie au bout d'un an, ou donnent le petit poney comme niveau, d'autre qui attaquent Rach au bout d'un an à 1 h par jour. Même ce prélude plus "facile" selon certains (je viens de ré-écouter Gilels le jouer, ouais facile !).

Je vais boire ma camomille et au lit.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Ah tu es le frère de Kissin :D ! Non je plaisante, mais avec un an de piano le fait que tu puisses travailler puis jouer ce prélude c'est impressionant (et dire que je me limitais à notre cher menuet de Bach avec 1 an de piano...). Mais si tu penses que c'est facil, tu te trompes :) ! Si j'ai appris une chose cette année c'est que rien n'est facil dans la musique il y a toujours une certaine recherche de la perfection qu'on doit atteindre. Si tu te sens de la jouer dans cet état d'esprit, pourquoi pas ? Mais surtout ne crispe pas pour la jouer, et prend bien ton temps, normalement ce sont les pianistes de 8ème année ou plus qui commence à travailler ce genre d'oeuvre et encore, le résultat final n'est pas toujours là... Alors si tu n'y arrives pas, laisse le de côté et prend une pièce plus abordable, surtout ne te contente pas d'un "à peu près" ( un peu comme ce que je faisais récement :s )tu en seras déçu.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

commencez par le jouer on en reparle apres.

pour les sceptiques voila ce que l'on peut faire au bout de trois ans de piano a 10 ans, lorsque la musique vous porte et vous passionne.

http://www.youtube.com/watch?v=M8Lj9LXvUco

et merci jacques un grand moment d'émotion! ! !
nox

Message par nox »

alex2612 a écrit :commencez par le jouer on en reparle apres.
Parlons, parlons
alex2612 a écrit : pour les sceptiques voila ce que l'on peut faire au bout de trois ans de piano a 10 ans, lorsque la musique vous porte et vous passionne.

On trouvera toujours des vidéos d'enfants de plus en plus jeunes qui jouent des pièces de plus en plus monstrueuses...Je n'y trouve personnellement pas grand intérêt.
Première question : à quel prix ? Combien de ces enfants font carrière par la suite ? Ils sont en général tellement poussés qu'ils sont dégoutés de musique après quelques années. Mais là n'est pas le débat...

Je pense qu'il ne faut surtout pas en faire un exemple. Liszt pouvait jouer les sonates de Beethoven à 12 ans, doit-on pour autant dire aux élèves qui apprennent le piano : "il est possible de jouer l'intégrale des sonates de Beethoven à 12 ans" ? Je ne le pense pas.

Chacun progresse à son rythme, et il y a des gens plus doués que d'autres, c'est certain. Mais on ne peut pas ne pas être sceptique quand une personne arrive et prétend jouer un prélude de Rachmaninoff après un an de piano...
Un génie prometteur ? Peut-être, mais dans ce cas je doute qu'il ait à se poser des questions sur les doigtés ou la manière de travailler la partie centrale.

Sorry kangoo, ca n'est pas contre toi, mais si tu attends des conseils, on ne peut pas te dire "c'est très bien, continue".
Travaille cette pièce si elle te plait, pendant 1 an, 10 ans si tu veux, mais n'oublie pas d'apprendre le piano, sinon tu ne la joueras jamais comme tu le souhaites.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

de quel droit jugez vous son travail (kangoo) vous ne l'avez jamais entendu et visiblement la plupart n'ont pas travaillé ce prelude qui a part le dechiffrage (pour un debutant) n'a rien de monstrueux.c'est effectivement de loin le plus facile a rendre.
bravo pour le choix ! je ne savais pas que se morceau produisait un tel effet de "difficulté" .
on sait tres bien que ce prelude va etre massacre comme la plupart des textes des maitres. vous etes le premier a le faire probablement et tant mieux .
ou alors conseillez lui la petite abeille de la methode rose a 24 ans c'est ridicule.
il veut des conseils pas des jugements

monter ce prelude en deux ans me parait plus realiste que jouer la fantaisie impromptu en ingurgitant des gammes de do majeur

et j'ai indiqué cette video non pas pour montrer un enfant prodige mais un enfant qui se fait plaisir en jouant assez rare y compris chez les plus grands.

sinon dans le genre pas mal il y a celui ci etude tableau en mib majeur op33 no6 a partir fin 2e cycle

sans oublier le fameux prelude en sol# mineur op machin no12
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 22 mai, 2010 1:12, modifié 1 fois.
kangoo

Message par kangoo »

nox a écrit :
alex2612 a écrit :commencez par le jouer on en reparle apres.
Parlons, parlons
alex2612 a écrit : pour les sceptiques voila ce que l'on peut faire au bout de trois ans de piano a 10 ans, lorsque la musique vous porte et vous passionne.

On trouvera toujours des vidéos d'enfants de plus en plus jeunes qui jouent des pièces de plus en plus monstrueuses...Je n'y trouve personnellement pas grand intérêt.
Première question : à quel prix ? Combien de ces enfants font carrière par la suite ? Ils sont en général tellement poussés qu'ils sont dégoutés de musique après quelques années. Mais là n'est pas le débat...

Je pense qu'il ne faut surtout pas en faire un exemple. Liszt pouvait jouer les sonates de Beethoven à 12 ans, doit-on pour autant dire aux élèves qui apprennent le piano : "il est possible de jouer l'intégrale des sonates de Beethoven à 12 ans" ? Je ne le pense pas.

Chacun progresse à son rythme, et il y a des gens plus doués que d'autres, c'est certain. Mais on ne peut pas ne pas être sceptique quand une personne arrive et prétend jouer un prélude de Rachmaninoff après un an de piano...
Un génie prometteur ? Peut-être, mais dans ce cas je doute qu'il ait à se poser des questions sur les doigtés ou la manière de travailler la partie centrale.

Sorry kangoo, ca n'est pas contre toi, mais si tu attends des conseils, on ne peut pas te dire "c'est très bien, continue".
Travaille cette pièce si elle te plait, pendant 1 an, 10 ans si tu veux, mais n'oublie pas d'apprendre le piano, sinon tu ne la joueras jamais comme tu le souhaites.
hello. Je dois reagir. Dire que je dois justifier le fait que je travaille un truc :lol: M enfin. Deja j ai toujours considere qu il etait stupide de comparer le niveau dans quelque domaine que ce soit au nombre d annees de pratiques. Combien d enfants ont fait 10 ans de piano, comme "tout le monde" et ne savent plus aligner une note? Enormement. La demarche, de mon cote, etait tres differente. Je suis passionne depuis bon nombre d annees, et jai decide d apprendre le piano, avec les contraintes que cela implique (temps, argent, difficulte du travail redondant ...) avec une grande motivation. A 23 ans, on apprend beaucoup plus vite qu en enfant, je trouve donc stupide de donner des stereotypes conservatoires "Rachmaninov c est apres tant d annes etc". Sans ajouter qu on est tous differents, ma prof qui n enseignait qu a des adultes m a dit que les differences d assimilation de facon generale etaient impressionnantes d un individu a l autre (elle a fait le CNSM de Paris et est une pianiste tres reconnue dans le domaine de la pedagogie musicale. Je ne me jette pas des fleurs mais j essaie de repondre aux attaques du mieux que je peux.
Ensuite, concernant ce morceau, je suis desole mais si on le decortique, il n y a que peu de choses difficiles. Les accords du debut sont lents (ca demande une certaine projection pour les enchainer avec fluidite mais il y a de toute facon besoin de ces projections pour la fin), le passage du milieu est difficile pour la main droite mais la main gauche est tres facile, ensuite, les cascades qui sont vraiment dures je pense (pas encore commence a travailler ca) et de nouveau les accords avec 1 note de plus a chaque main et en un peu plus rapide. Il fait peut etre impresionnant techniquement sur youtube mais ne l est pas vraiment je trouve.
Je suis d accord avec alex2312, d autant qu effectivement je cherche des conseils, pas des fleurs ou des critiques. Je suis tres ouvert a la discussion mais un peu de respect tout de meme. Dire que si j etais un genie je n aurais pas a demander des doigtes est l une des choses les plus stupides que j ai entendues. Quasiment tous les pianistes professionnels echangent des conseils sur les doigtes, et ces derniers varient beaucoup d un pianiste a l autre. Alors effectivement, c est ma prof qui mettait les doigtes et en travaillant celui la ne me semble pas optimal, je trouve donc intelligent de demander a d autres pianistes ceux qu ils mettent comme doigtes.
Je suis toujours ouvert aux conseils :)
Modifié en dernier par kangoo le jeu. 20 mai, 2010 7:19, modifié 1 fois.
kangoo

Message par kangoo »

Ashiro a écrit :Ah tu es le frère de Kissin :D ! Non je plaisante, mais avec un an de piano le fait que tu puisses travailler puis jouer ce prélude c'est impressionant (et dire que je me limitais à notre cher menuet de Bach avec 1 an de piano...). Mais si tu penses que c'est facil, tu te trompes :) ! Si j'ai appris une chose cette année c'est que rien n'est facil dans la musique il y a toujours une certaine recherche de la perfection qu'on doit atteindre. Si tu te sens de la jouer dans cet état d'esprit, pourquoi pas ? Mais surtout ne crispe pas pour la jouer, et prend bien ton temps, normalement ce sont les pianistes de 8ème année ou plus qui commence à travailler ce genre d'oeuvre et encore, le résultat final n'est pas toujours là... Alors si tu n'y arrives pas, laisse le de côté et prend une pièce plus abordable, surtout ne te contente pas d'un "à peu près" ( un peu comme ce que je faisais récement :s )tu en seras déçu.
Je suis assez d accord avec ce que tu dis. (sauf pour l histoire du c est normalement en 8eme annee etc comme je l ai justifie juste au dessus)
Je suis perfectionniste mais aussi realiste. Je sais qu en m attaquant a ca, je ne le jouerai jamais comme Guilels. ( Mais qui peut pretendre le jouer comme lui?) Mais on peut le jouer correctement (deja jouer les notes), eventuellement passer a autre chose en continuant a le travailler en parallele. Mais effectivement, si je galere trop avec la partie centrale, je passerai a autre chose :wink:
kangoo

Message par kangoo »

alex2612 a écrit :tout d'abord travailler toutes les parties md en accords en mettant le poids sur le chant.empreinte
musculaire pour la memoire. mettre les doigtés qui viennent naturellement travailler portamento et non legato.
ensuite passer au mains ensembles to modéré.écoute harmonique, phrasé

quand les doigtées sont fixés et le passage joué de memoire . dissociez le chant que vous gardez avec le poids sur les 5e. les deux autres ensemble. ce qui donne une note tenue sur 5e et les deux notes en croches tres piano et detachées.

puis en triolets tjrs le 5e porté en tenue et les deux autres notes detachées pianissimo.

en realité la md est a deux voix . la premiere mi ré# re do" en noire il me semble je n'ai pas le texte sous les yeux

et la deuxieme penser pour phrasé 7 sol# do# 7 sol do# 7 fa# si# etc par deux. 7= 1/2 soupir
jouer les deux voix a deux mains pour entendre correctement le phrasé

les doigtés pour une main type homme ( mg: plaquez doigt tendus en eventail do mib fa# sib ré aisement)

513 413 513 412 pareil 512 412 512 5(4)12 etc ..
je pense que se sont les memes pour une main plus petite ( mais difficile a jouer sans arranger le lento)
un an de piano c'est bien . vous avancez vite
Merci beaucoup pour ces conseils !! Ces doigtes semblent resoudre mon pb !! Qu entends tu par jouer portamento et non legato< Car effectivement j essaie de lier, ce qui n est peut etre pas bon !!
kangoo

Message par kangoo »

puk a écrit :Le plus facile ? Je n'en suis pas du tout convaincu. Enfin, bravo pour la performance. Ca serait sympa de nous mettre un enregistrement histoire de voir ce que ça donne ;)
Avec plaisir ! Mais pour le moment, je ne connais que la premiere partie avec les accords ce n est pas vraiment interessant si? :wink:
nox

Message par nox »

Ne vous en déplaise, dire à un débutant qui a moins d'un an de pratique qu'il a tort de travailler du Rachmaninoff, c'est une réaction qui me semble sensée et raisonnable. On se doit de l'avoir, et sauf erreur, je ne suis d'ailleurs pas le seul à l'avoir eue...
En travaillant cette pièce, je pense que tu n'arriveras qu'à un résultat médiocre, et tu apprendras peu. La passion c'est bien, c'est super, mais ça ne fait pas tout malheureusement.
alex2612 a écrit :ou alors conseillez lui la petite abeille de la methode rose a 24 ans c'est ridicule.
Quand on débute, on joue des morceaux de débutant. Je ne vois pas ce que l'âge vient faire là-dedans.
alex2612 a écrit :monter ce prelude en deux ans me parait plus realiste que jouer la fantaisie impromptu en ingurgitant des gammes de do majeur
Je ne vois pas ce que la fantaisie impromptu et les gammes en do majeur viennent faire dans cette histoire. Monter ce prélude en 2 ans parce que c'est une pièce qu'il aime, oui, 100 fois oui, mais pour son plaisir, pas pour apprendre le piano. 2 ans pour monter péniblement une pièce et l'amener à un niveau médiocre, c'est 2 ans de perdus pour moi.

Je retiens le sujet intéressant sur les enfants "prodiges". C'est un débat qui me semble intéressant, et je te propose de le poursuivre dans un nouveau post. Je serai très heureux de prolonger cette discussion !
kangoo a écrit :Deja j ai toujours considere qu il etait stupide de comparer le niveau dans quelque domaine que ce soit au nombre d annees de pratiques.
C'est pourtant logique. Plus tu travailles, plus tu progresses. Il y a quand même des axiomes de bases...
kangoo a écrit :A 23 ans, on apprend beaucoup plus vite qu en enfant
Faux, on apprend différemment, mais pas plus vite. La capacité d'apprentissage des enfants est énorme.
kangoo a écrit :je trouve donc stupide de donner des stereotypes conservatoires "Rachmaninov c est apres tant d annes etc"
Ce ne sont pas des stéréotypes de conservatoire pour rien...si des générations de profs en sont arrivés à cette conclusion, ca n'est pas un hasard.
kangoo a écrit :je cherche des conseils, pas des fleurs ou des critiques.
C'est exactement ce que tu as. Je suis choqué comme tout le monde, mais j'ai pris le temps de formuler mon avis en conseil (peine perdue j'ai l'impression) :
kangoo a écrit :un peu de respect tout de meme. Dire que si j etais un genie je n aurais pas a demander des doigtes est l une des choses les plus stupides que j ai entendues.
Je te retourne ton conseil sur le respect. Je ne vois absolument pas où je t'ai manqué de respect, je m'efforce de maintenir une discussion cordiale. Je te serai reconnaissant de faire de même. Mes avis sont peut-être stupides, mais j'ai quand même une vingtaine d'année de musique derrière moi, avec CNR et compagnie. Je ne sors pas ces avis de mon chapeau... :)

Il est certain que tu es doué, mais il me semble que je me dois de te mettre en garde. On voit beaucoup de jeunes forumistes qui arrivent en disant quelque chose comme "j'ai 2 mois de piano et je veux jouer la sonate en si mineur de Liszt", il est normal qu'on commence par remettre un peu les têtes à l'endroit, il faut le comprendre. Après, je ne te souhaite pas mieux que de me donner tort et d'être l'exception qui confirme la règle, et je serai ravi si je peux t'être de quelque utilité et t'apporter quelques conseils techniques ! J'attends la vidéo avec impatience, et je serai le premier à t'encourager et à t'aider si je constate que cela en vaut la peine.
jeff62

Message par jeff62 »

nox a écrit : "....j'ai 2 mois de piano et je veux jouer la sonate en si mineur de Liszt",....
Non desole Nox la tu exagere je trouve.

Des fois c'est Scarbo ou feux follets :D :D :D
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
nox

Message par nox »

J'avais évidemment volontairement extrapolé mon exemple :)
kangoo

Message par kangoo »

Cher Nox, je crois que nous avons des avis complètement opposés. Je ne suis d'accord sur rien :lol:
1) sur le nombre d'années de pratique. Je me répète mais ça veut dire quoi faire 10 ans de piano? A quel âge? Avec un prof? Combien de temps par jour? Par passion? Parce que les parents ont "poussé"? Est ce que l'élève travaillait efficacement? Sans oublier le talent évidemment. Prends par exemple les gens en classes prépa. Ils travaillent tous autant (+ ou -), ont le même âge, le même programme, mais ils travaillent différemment (certains ne savent pas travailler, expérience personnelle) et ne sont pas aussi doués les uns que les autres. Résultat, certains intègrent l'X ou les ENS et certains intègrent des écoles bien moins bonnes.
2) On apprend plus vite à 23 ans qu'à 8 ans, désolé ! Quand on est jeune, on est limité par beaucoup de considérations intellectuelles (rythme, lecture) Après, un enfant aura une marge de progression bien supérieure à celle d'un adulte. Mais je pense que dans 99% des cas, après 1 an de piano, un adulte aura un meilleur niveau qu'un enfant.
3) Je prends bien en compte ton avis, et tu fais bien de me mettre en garde. Mais il faut aussi que tu prennes conscience de la différence des personnes, à tout niveau (un monde où tout le monde jouerai telle partition à tel âge après tant d'années d'études serait bien triste), et là, j'ai juste été vexé car tu m'as condamné alors que tu ne m'as jamais entendu jouer. Principe de précaution. Tu peux émettre des réserves (tout à fait logiques) mais ne dis pas "si tu veux passer 10 ans sur une partition trop dûre, sans progresser, pour un résultat médiocre libre à toi ..." Je ne compte pas y passer 10 ans, peut -être 6 mois max (ça fait 15 jours que je la travaille mais j'ai pas le temps d'en faire tous les jours en ce moment), je sens que ça me fait progresser (agilité, toucher pour les accords), et quant au résultat, je suis assez exigent avec moi même pour savoir s'il sera médiocre. Je suis avant tout mélomane, j'avais, en France, plus de 1000 cds, je passais mon temps à écouter du piano, donc je pense savoir faire la différence entre un travail médiocre et un travail abouti. Si c'est trop dûr, je changerai de partition.
VOilà. Une fois de plus, je te remercie de tes conseils, et je ne manquerai pas de te demander des conseils pianistiques, si tu permets, car je suis très curieux de façon générale et tu es sans doute un très bon pianiste. :)
puk

Message par puk »

Comme le dit Nox, jouer ce prélude après est un an de piano est possible, encore faut-il avoir un résultat à la hauteur. Pour te dire, j'ai joué une bonne partie du 3ème mouvement de la sonate au Clair de lune en 4 ème année. Ce qui en est ressorti, c'est que c'était très dur et que ma technique n'était pas assez solide. Alors, maintenant, je reviens à des fondamentaux comme Bach qui permettent d'élaborer une technique solide, fluide et naturelle. C'est, certes, moins impressionnant qu'un prélude de Rachmanichon mais tout aussi jouissif. Mes doigts frappent chaque note avec bien plus d'égalité qu'avant (et ça ne fait qu'une semaine que j'ai commencé), les traits sont plus fluides (on n'entend pas certaines notes se faire la malle quand on a le dos tourné).
Bien sûr, transposer mon expérience serait stupide mais j'en ai tiré des conclusions à la portée peut-être un plus universelle : respecter les étapes. Rien n'empêche que tu l'attaques un peu plus tard si tu penses avoir les épaules, cependant, et c'est un point de vue de jazzman que je te donne, il est important de travailler différentes pièces afin de se créer une technique complète, solide et plutôt exhaustive. En improvisation, il vaut mieux être carré sur la technique qui, si elle n'est pas au poil, est un facteur limitant (d'autant que mes idoles sont pour la plupart des pianistes tout à fait ébouriffant et que c'est un style qui me plaît alors tu imagines tout le fatras :lol: ).
Pour en revenir à ce que disait Alex, Picasso disait bien, et à juste titre, qu'à 12 ans, il peignait comme les grands maîtres et qu''apprendre à peindre comme un enfant lui prit une vie entière. Lorsque j'ai fait le summer programme de Berklee, il y avait ce môme israélien de 12 ans. Il a torché Spain devant 2600 personnes médusées. "Five Weeks Prodigy program" qu'ils disaient. Ses parents étaient derrière lui en permanence. Il pouvait même pas pisser tranquille. Pourtant, son chorus, je l'ai trouvé médiocre. Ca manquait de bouteille. Ok ! Il était très modal, mon cul sur la commode, il a fait une montée en quarte (wahouuu) ultrarapide, a caressé du doigt à peu près tous les modes grecs et leurs dérivés, trituré les gammes diminuées, tout ça. Bref, impressionnant. N'empêche, j'attends de voir ce qu'il donnera plus tard. Bien sûr, il en impose mais il est tout frais. Aller si vite n'a pas que des avantages et je méprise le culte millénaire du génie qu'on s'est foutu. Bill Evans, ce géant du piano et le compositeur de BLUE IN GREEN (ouais, ça c'était simplement pour dire que Miles est un gros menteur), avait bien plus d'estime pour les oeuvres issues d'un long travail, d'une détermination permanente (et non pas d'un choix parental). J'aurais dû me sentir menacé à Berklee, pourtant, j'y ai trouvé ma place. Celle d'un type de presque 21 berges, motivé et conduit par la musique. Un type avec une culture musicale vaste et des idées. Un type qui a bien conscience qu'il arrive un peu tard dans le train mais qu'avec un peu de sueur (ok, beaucoup), il peut arriver à memphis avant les autres parce que contrairement à certains petits prodiges, il a conscience de l'urgence et du temps qui file terriblement vite.
J'en veux à ce monde qui passe son temps à ériger des génies partout. Il n'y a qu'à voir Ray, cette vaste fumisterie où l'on te montre le môme à 5 ans lorsqu'il commence, puis à 18 lorsqu'il part pour Memphis. Super. Et les 13 années de travail ? A la trappe. Et on crie de suite au génie. Ok ! ok ! Je m'emporte, je me tais. Mais quand même... C'est la grande mode des petits génies qui te torchent la révolutionnaire en deux-deux mais qu'est-ce que ça change ? Monk a produit une oeuvre bien plus dense et émouvante que n'importe quel tricoteur en série de 12 piges.
Enfin, comme je fais un gros HS, j'arrête. Mais quand même ! Non, bon, ok. Stop. :)

Ps : ouais, salut. Je déballe ma vie.
Modifié en dernier par puk le jeu. 20 mai, 2010 13:32, modifié 1 fois.
kangoo

Message par kangoo »

Très intéressant tout ça j'ai appris plein de trucs :D On en vient à discuter de génie sur mon topic alors que je voulais juste des doigtés :lol:
Les génies ça n'existent pas, mais, en revanche, on est tous différents par nature, et on aura tous des résultats différents en fonction du temps qu'on passe devant son piano, de son prof, de sa façon de travailler, de sa motivation ...
jeff62

Message par jeff62 »

@ kangoo
tu juge avec ce que tu sais ou crois savoir et dans ton referentiel tu as raison.
le probleme c'et d'abord ce que tu sais ignorer mais plus encore ce que tu ignore ignorer [ pas clair je sais mais profond] .
pour la preniere ignorance tu peux batir un programme de travail et en fonctiond e tes dons de ta motivation tu pourras avancer..
pour la seconde ignorance... et bien il faut soit ecouter ceux qui ont vecu plus que toi mais surtout il te faudra chercher tatonner te planter surtout ... pour decouvrir tout cela. et ca, ca prends du temps ou demande un don exceptionnel .

Tu sais je pense que nox a raison mais comme dit le vieux dicton .. Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veux pas voire.
mais la encore ce n'est que mon opinion.
Tu as 20 ans passe alors reflechis medite et trouve des analogies.
Je pense qu'une maniere positive de voire les choses serait de te faire remarquer que tu joueras beaucoup plus vite ce prelude si tu commence par travailer d'autres choses plus faciles d'abord. Independament de la vitesse de progression,annee, mois, semaine jour..
il y a des etapes a respecter, que des generations de pedagogues., d'eleve et de pianiste ont mises au point laborieusement.
Ne pas les suivre peut etre le fait d'un maitre au sommet de son art [ un professeur qui te connais et sait ce que tu peux faire par exemple], ou d'un debutant inconscient.
Apres si tu es doue et motive tu passeras ces etapes rapidement. Pour reprendre l'exemple, un peu caricatural vu ton age, de la methode rose, ca correspond a un an d'etude pour un pianiste normal.
Peux tu l'etudier enune semaine..? SI oui fait le et passe a l'etape suivante sinon revois tes objectifs.. mais bruler les etapes in fine te desservira, soit en te forcant a t'accomoder du mediocre soit en t'acculant au decouragement...

bon courage quand meme
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
kangoo

Message par kangoo »

Hello ! Je ne connais pas cette méthode citée partout :lol:
Mais j'ai déjà travaillé d'autres choses, ce n'est pas mon premier morceau !!! Je l'ai déjà dit mais je le redis : transcription de Listz à 2 voix (la plus facile) de la sérénade de Schubert, un prélude de Chostakovitch et le premier mouvement de la sonate facile de Mozart (KV545)
Ma prof a fait le CNSM de Paris dans la classe de Cicolini, et elle ne choisit pas mes morceaux (sauf le Mozart .....) mais en général, elle rechigne un peu quand je lui dis ce que j'aimerais jouer. Mais elle accepte quand même de me les faire travailler même si elle pense qu'à chaque fois, je vise le max de ce que je suis capable de travailler.
Je suis curieux pour cette méthode. On la trouve où?? On peut la lire sur internet? Si oui, je ferai le test que tu dis.
nox

Message par nox »

jeff62 a écrit : Je pense qu'une maniere positive de voire les choses serait de te faire remarquer que tu joueras beaucoup plus vite ce prelude si tu commence par travailer d'autres choses plus faciles d'abord. Independament de la vitesse de progression,annee, mois, semaine jour..
il y a des etapes a respecter, que des generations de pedagogues., d'eleve et de pianiste ont mises au point laborieusement.
Ne pas les suivre peut etre le fait d'un maitre au sommet de son art [ un professeur qui te connais et sait ce que tu peux faire par exemple], ou d'un debutant inconscient.
Apres si tu es doue et motive tu passeras ces etapes rapidement. Pour reprendre l'exemple, un peu caricatural vu ton age, de la methode rose, ca correspond a un an d'etude pour un pianiste normal.
C'est tout à fait ce que j'essaye de dire. Je pense que tu auras un résultat beaucoup plus satisfaisant en étant un peu plus patient.
Les personnes sont toutes différentes, c'est sûr, mais il y a quand même des limites. Il y aura toujours, et pour tout le monde,
jeff62 a écrit :des etapes a respecter, que des generations de pedagogues., d'eleve et de pianiste ont mises au point laborieusement
.
Même les autres oeuvres que tu cites sont démesurées (en tout cas pour un débutant "normal") pour une première année de piano je trouve.

Il nous manque évidemment beaucoup d'éléments pour juger, mais tu as une capacité d'apprentissage exceptionnelle si tu as pu en un an :
- apprendre à lire la musique (note et rythme)
- apprendre à coordonner tes deux mains
- apprendre à utiliser la pédale (très délicate à utiliser dans Mozart par exemple)
- acquérir la technique nécessaire pour jouer ces pièces que tu cites
- surmonter quelques difficultés qui ne se présentent d'ordinaire qu'après plusieurs années de pratique, comme le 3 pour 2
- apprendre à interpréter la musique que tu joues

Il faut te rendre compte de ce que ca représente d'apprendre tout ça en un an, pour comprendre notre scepticisme.

Encore une fois, le but n'est pas de te "casser", ton enthousiasme est formidable, et c'est un plaisir de voir que tu mets du coeur à ton apprentissage, mais attention, ne te laisse pas trop emporter et essaye de ne pas perdre de vue l'essentiel : le but est d'apprendre le piano, pas de reproduire des morceaux que tu aimes (je pense).

EDIT : pour la méthode rose, je ne peux pas te donner de lien ici (suis au taf :) ), mais de toute façon ça sera vite vu. Si tu as bien acquis tous les points cités au-dessus, tu la finiras en une semaine :)
Modifié en dernier par nox le jeu. 20 mai, 2010 14:29, modifié 1 fois.
puk

Message par puk »

Tu parles du Standchen de Schubert ? Ce n'est certes pas la plus dure mais elle est longue et il y a du boulot. Tu voudrais pas nous enregistrer des trucs ? Je serais vraiment curieux d'entendre tout ça. Ce sont de jolies pièces et comme ça, tu cloueras le bec de ceux qui ne te croient pas (et la sérénade de Schubert/liszt est très jolie). On a eu tellement de trolls sur ce forum qu'on se méfie un peu des "salut, ça fait 6 mois que je joue et on m'a programmé à la salle Pleyel mais je voulais savoir si vous aviez des conseils particuliers pour jouer l'étude Mains Réunies d'Alkan. Sinon, je tente le CNSM l'année prochaine mais j'ai déjà eu le premier prix du concours Chopin lol " :lol:
D'ailleurs, en parlant de concours Chopin, j'ai eu la chance de voir un de ses lauréats jouer dans une petite chapelle des Alpes (vous ne rêvez pas) car ils ont un partenariat quelconque... A 2 mètres du piano à queue et autant dire que la deuxième année de pèlerinage décoiffe ! Et je vous assure, le type avait plus de deux ans de piano derrière lui ! :lol:

Ps : non mais si tu joues Chosta, Mozart et Liszt... Ne joue pas la méthode rose. Tu passes directement aux études de Godowsky !
kangoo

Message par kangoo »

puk a écrit :Tu parles du Standchen de Schubert ? Ce n'est certes pas la plus dure mais elle est longue et il y a du boulot. Tu voudrais pas nous enregistrer des trucs ? Je serais vraiment curieux d'entendre tout ça. Ce sont de jolies pièces et comme ça, tu cloueras le bec de ceux qui ne te croient pas (et la sérénade de Schubert/liszt est très jolie). On a eu tellement de trolls sur ce forum qu'on se méfie un peu des "salut, ça fait 6 mois que je joue et on m'a programmé à la salle Pleyel mais je voulais savoir si vous aviez des conseils particuliers pour jouer l'étude Mains Réunies d'Alkan. Sinon, je tente le CNSM l'année prochaine mais j'ai déjà eu le premier prix du concours Chopin lol " :lol:
D'ailleurs, en parlant de concours Chopin, j'ai eu la chance de voir un de ses lauréats jouer dans une petite chapelle des Alpes (vous ne rêvez pas) car ils ont un partenariat quelconque... A 2 mètres du piano à queue et autant dire que la deuxième année de pèlerinage décoiffe ! Et je vous assure, le type avait plus de deux ans de piano derrière lui ! :lol:

Ps : non mais si tu joues Chosta, Mozart et Liszt... Ne joue pas la méthode rose. Tu passes directement aux études de Godowsky !
Hello ! Je parle de la Standchen de Schubert transcripte par Liszt. Il y a une à 2 voix, l'autre à 3 voix, je joue celle à 2 voix. Elle n'est pas longue (3 pages). Je veux bien m'enregistrer mais je suis à l'autre bout du monde, j'ai pas la partition ... Si quelqu'un l'a et veut bien me l'envoyer, je veux bien la retravailler un peu et m'enregistrer :wink: (ça coûte combien un micro?)
Répondre