Le Tic-Toc-Choc, ou les Maillotins

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Re: Le Tic-Toc-Choc, ou les Maillotins

Message par puk »

Quel son incroyable ! Ses mains bougent avec tant de fluidité, c'est juste merveilleux.

Edit : il est tout simplement incroyable ! Quel toucher ! Je me jette avec passion dans ses enregistrements !

Rata-edit : soufflé... :o

Ps : la prise de son est quand même absolument parfaite. On peut se demander ce que donnerait un Horowitz avec une prise d'une telle qualité !
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3941
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le Tic-Toc-Choc, ou les Maillotins

Message par alex2612 »

ou sokolov sur le steinway special d'horovitz? du chic ou du choc ?
le tombeau de "couperien" ? et sa fameuse toc ca tac
que pensez vous de celui la ?
http://www.youtube.com/watch?v=3ZX_rkCJb2U

ps; quelqu'un a la partition original j'aimerai la voir?? ou des explications sur le titre "tic toc choc les maillotins"
nox
Messages : 7937
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Le Tic-Toc-Choc, ou les Maillotins

Message par nox »

La partition est sur IMSLP :)
Je l'ai téléchargée hier
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3941
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le Tic-Toc-Choc, ou les Maillotins

Message par alex2612 »

merci je ne l'ai pas trouvée tu peux me l'envoyer?
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3941
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le Tic-Toc-Choc, ou les Maillotins

Message par alex2612 »

c'est bon je l'ai trouvée sur un autre site
nox
Messages : 7937
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Le Tic-Toc-Choc, ou les Maillotins

Message par nox »

Ok ! Pour info dans IMSLP je ne l'ai pas trouvée en séparée, mais incluse dans l'intégrale des pièces pour clavecin (ce qui m'a permis du reste de découvrir d'autres belles pièces)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3941
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le Tic-Toc-Choc, ou les Maillotins

Message par alex2612 »

je soupçonne fortement sokolov de jouer sa transciption qui est superbe de toute facon. je ne pense pas que l'on puisse rendre justice a cette piece au piano en jouant strictement la partition.
nox
Messages : 7937
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Le Tic-Toc-Choc, ou les Maillotins

Message par nox »

Et pourtant, ce qu'il joue colle parfaitement avec la partition que j'ai sous les yeux.
Je pense qu'à part une bonne dose de travail et de talent, il n'y a aucun truc :)
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Le Tic-Toc-Choc, ou les Maillotins

Message par zarathoustra »

nox a écrit :Et pourtant, ce qu'il joue colle parfaitement avec la partition que j'ai sous les yeux.
Je pense qu'à part une bonne dose de travail et de talent, il n'y a aucun truc :)
Zarathoustra approuve Nox
Avatar du membre
curtis newton
Messages : 181
Enregistré le : mer. 03 févr., 2010 16:16

Re: Le Tic-Toc-Choc, ou les Maillotins

Message par curtis newton »

nox a écrit :Et pourtant, ce qu'il joue colle parfaitement avec la partition que j'ai sous les yeux.
Je pense qu'à part une bonne dose de travail et de talent, il n'y a aucun truc :)
SI SI!!! Avec tout ces logiciels numériques on arrive a nous faire croire n'importe quoi.... Même que les américains ont marchés sur la lune!!
(Curtis, de plus en plus de mauvaise foi.... et en rage contre ses appendices de préhension incapables de faire la moitié de ce que je leur demande :evil: )
nox
Messages : 7937
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Le Tic-Toc-Choc, ou les Maillotins

Message par nox »

zarathoustra a écrit : Zarathoustra approuve Nox
Nox est heureux de cette approbation ! Cela donne de plus l'occasion à Nox de s'exprimer à la troisième personne, ce qu'il affectionne particulièrement 8)

Sinon blague à part, je trouve ce répertoire de musique française injustement délaissé, et trop peu joué, malgré sa richesse que je découvre. Je compte bien combler cette lacune pour ma part, et je vais faire un petit détour par la rue de Rome pour acheter quelques partitions !
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Le Tic-Toc-Choc, ou les Maillotins

Message par xavier91 »

nox a écrit :Sinon blague à part, je trouve ce répertoire de musique française injustement délaissé, et trop peu joué, malgré sa richesse que je découvre. Je compte bien combler cette lacune pour ma part, et je vais faire un petit détour par la rue de Rome pour acheter quelques partitions !
C'est clair que rien de tel qu'un ch'tite piqûre de rappel sur des vieux trucs pour nous rappeler que c'est pas si mal...
Cette partition est facilement trouvable sur le web en toute gratuité. J'ai pas l'adresse là ici car je suis au boulot et que je ne suis pas censé me préoccuper de partitions, ni de Couperin, ni même d'aucune tierce picarde. Je l'ai à la maison, mais en moins de 5' elle est trouvée sur la toile.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3941
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le Tic-Toc-Choc, ou les Maillotins

Message par alex2612 »

alex approuve nox pas d'arrangement pour sokolov
on comprend en revanche a quoi peut servir la pedale sostenuto .
c'est on tube ce morceau une foi ecouté on la dans la tete pendant des heures. " le petit bonhomme en mousse"
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2729
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Le Tic-Toc-Choc, ou les Maillotins

Message par Marie-france »

Bonjour,
En réponse à alex2612, j'ai trouvé cette courte explication concernant le titre de cette pièce.
Je ne la connaissais pas, et suis d'accord pour dire que Sokolov en fait un petit bijou.
Mais il a plus de 2 mains, on le voit au ralenti :D
C'est une spécialité russe, Rachmaninov aussi avait plus de 2 mains :D

" Gambang (d’après Tic toc choc ou les Maillotins de François Couperin)

Qui sont ces Tic toc choc ? Qui sont ces maillotins (mot inusité depuis Charles VI) ? Nul ne le sait. Norbert Dufourcq voyait dans cette « imitation de deux objets de bois ou de métal entrechoqués sans discontinuer » comme « un petit jeu destiné aux enfants »…
Par libre association d’idées, ces maillotins m’ont fait songer à d’autres maillets ou marteaux, ceux qu’on appelle gamels en Indonésie et qui ont donné leur nom au gamelan. (Gambang est précisément le nom d’un des instruments du gamelan).
La pièce se présente donc comme un Tic toc choc balinais, qui utilise, sur toute l’étendue du clavier, la technique de « mains croisées » développée par Couperin. Essentiellement brillante et carillonnante, la pièce devient, dans son dernier tiers, brusquement sombre et mystérieuse, sans que cesse pour autant le mouvement rapide des deux mains.

Philippe Hersant
""
P.S Désolée, je vous mets le texte par copier/coller car il semble impossible actuellement de poster un fichier joint sous les extensions DOC, RTF ou txt.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11179
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le Tic-Toc-Choc, ou les Maillotins

Message par jean-séb »

On a suggéré plus récemment un lien avec la famille Maillot de danseurs de corde dans les foires.

http://books.google.fr/books?id=Y0Tc9aA ... in&f=false

http://www.youtube.com/watch?v=STm83fDhyxg

Mais il est souvent difficile d'élucider pleinement les titres donnés par Couperin.

Jean-Séb
Répondre