Bonjour,
En réponse à alex2612, j'ai trouvé cette courte explication concernant le titre de cette pièce.
Je ne la connaissais pas, et suis d'accord pour dire que Sokolov en fait un petit bijou.
Mais il a plus de 2 mains, on le voit au ralenti
C'est une spécialité russe, Rachmaninov aussi avait plus de 2 mains
" Gambang (d’après Tic toc choc ou les Maillotins de François Couperin)
Qui sont ces Tic toc choc ? Qui sont ces maillotins (mot inusité depuis Charles VI) ? Nul ne le sait. Norbert Dufourcq voyait dans cette « imitation de deux objets de bois ou de métal entrechoqués sans discontinuer » comme « un petit jeu destiné aux enfants »…
Par libre association d’idées, ces maillotins m’ont fait songer à d’autres maillets ou marteaux, ceux qu’on appelle gamels en Indonésie et qui ont donné leur nom au gamelan. (Gambang est précisément le nom d’un des instruments du gamelan).
La pièce se présente donc comme un Tic toc choc balinais, qui utilise, sur toute l’étendue du clavier, la technique de « mains croisées » développée par Couperin. Essentiellement brillante et carillonnante, la pièce devient, dans son dernier tiers, brusquement sombre et mystérieuse, sans que cesse pour autant le mouvement rapide des deux mains.
Philippe Hersant
""
P.S Désolée, je vous mets le texte par copier/coller car il semble impossible actuellement de poster un fichier joint sous les extensions DOC, RTF ou txt.