Humidificateur + Hygrostat

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
pitrack
Messages : 44
Enregistré le : mar. 05 janv., 2010 21:17
Mon piano : Wendl & Lung 218
Localisation : Toulouse Sud

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par pitrack »

Pour l'emplacement, je pense que ça n'a pas une grande importance, dès lors que l'appareil est capable de traiter le volume de ta pièce (à vérifier avant d'acheter).
Contrairement à un Dampp Chaser qui traite le problème très localement, un humidificateur classique doit traiter l'ensemble du volume de la pièce.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par BM607 »

N'importe où, mais il faut que ça ne souffle pas directement sur le piano (risque de condensation dans des cas extrêmes, peu probable mais qui peut le plus...). De plus il est plutôt bon de ne pas souffler sur un piano (sur de longues périodes) en général

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Volga
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par Volga »

Ne pas souffler sur un piano! Oui, je sais.......C'est bien là mon problème. Mon piano est au plus mauvais endroit qui puisse être. J'ai étudié la situation dans tous les sens..........et il ne peut aller que là où il est. Il est dans une grande pièce de presque 50m2 en sous-pente avec une cheminée ronde au milieu mais avec la sous-pente on dépasse les 30° l'été. Il y a donc la clim et le seul endroit où on pouvait mettre la clim, c'est à côté du piano!!! On vient de passer un mois à grelotter car -bien que je sois très frileuse- je n'ai pas voulu faire de feu dans la cheminée mais pour la clim, je n'obtiendrai pas gain de cause. Que faire pour épargner le piano?
Koll
Messages : 5582
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par Koll »

Peut-être qu'une housse sur mesure ferait une bonne protection.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par Oupsi »

J'ai lu quelque part que contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'humidificateur ne doit pas être près du piano, mais de l'autre côté de la pièce. Le but étant d'humidifier globalement la pièce, et non le piano.
Volga
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par Volga »

Koll a écrit :Peut-être qu'une housse sur mesure ferait une bonne protection.

Ca, c'est peut-être une idée qui mérite réflexion! Merci d'y avoir pensé!
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par Olek »

Volga, bravo pour le poêle ! a mon sesn c'est le plus dangereux pour le piano.

La clim serait plutot un avantage, 'lété


Un poele : ne peut on pas corriger l'hygrométrie en mettant dessus une bouilloire ?

Si le piano n'est pas dans le couranat d'air de la clim il peut etre a coté, hormis le bruit ça ne gène pas il me semble.

Je n'ai pas tout lu mais que disent les hygrometres ?
Volga
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par Volga »

Ce n'est pas un poêle, c'est une cheminée ouverte......sans insert....... .........Tout ce qu'il y a de plus mauvais pour le piano! C'est pour cette raison que j'ai fait de la résistance en n'hésitant pas à être de mauvaise foi ( :roll:) pour protéger le piano et clamant haut et fort ( :lol: )que je n'avais pas froid! Faisait 16° dans la pièce!!!!
Je n'ai jamais vérifié le taux d'hygrométrie avec la clim du temps du vieux piano. Mais c'est sûr que maintenant j'ai toujours l'oeil dessus!!! Aujourd'hui j'ai 30 mais l'humidificateur avec hygrostat n'est pas encore installé. Il le sera dimanche. Je vous en donnerai des nouvelles!
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par egtegt »

La cheminée n'est pas si terrible en tant que telle à condition de prendre deux ou trois précautions :

- Vérifier l'humidité et humidifier si nécessaire,
- Mettre un écran entre le piano et la cheminée pour éviter la chaleur de radiation. N'importe quoi peut faire l'affaire, car la chaleur de radiation est facile à arrêter.

Si tu fais ça, il n'y a aucune raison que ton piano souffre de cette source de chaleur. C'est d'ailleurs valable également pour un radiateur trop proche.
Volga
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par Volga »

egtegt a écrit :La cheminée n'est pas si terrible en tant que telle à condition de prendre deux ou trois précautions :

- Vérifier l'humidité et humidifier si nécessaire,
- Mettre un écran entre le piano et la cheminée pour éviter la chaleur de radiation. N'importe quoi peut faire l'affaire, car la chaleur de radiation est facile à arrêter.

Si tu fais ça, il n'y a aucune raison que ton piano souffre de cette source de chaleur. C'est d'ailleurs valable également pour un radiateur trop proche.
La chaleur de la radiation? Il me semblait bien que ce n'était pas très bon! Je vais acheter un paravent. J'y avais déjà pensé. Merci pour l'info.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par Olek »

D'après ce que j'ai lu le feu de bois "attire" toute l'humidité disponible ... (et la renvoie par la cheminée) mais bon, il faut mesurer...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par picolo »

J'ai remarqué tout de même que les pianos installés dans le salon ou ce trouve une cheminée vieillissent plus rapidement ..
La mecanique souffre, il faut regulierement resserrer les vis de mécanique, il y a un dessechement global ,on le sent le piano est tres sec de timbre la mecanique nerveuse ...Si vous avez un super piano eviter la piece avec une cheminée #-o ou alors il faut un tres grand volume pour eviter une atmosphere trop seche ..@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Volga
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par Volga »

picolo a écrit :J'ai remarqué tout de même que les pianos installés dans le salon ou ce trouve une cheminée vieillissent plus rapidement ..
La mecanique souffre, il faut regulierement resserrer les vis de mécanique, il y a un dessechement global ,on le sent le piano est tres sec de timbre la mecanique nerveuse ...Si vous avez un super piano eviter la piece avec une cheminée #-o ou alors il faut un tres grand volume pour eviter une atmosphere trop seche ..@+
Ben voila qui n'est pas rassurant pour mon piano tout neuf! Qu'appelles-tu "pus rapidement" Ca veut dire "combien d'années en gros?"
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par picolo »

Volga a écrit :
picolo a écrit :J'ai remarqué tout de même que les pianos installés dans le salon ou ce trouve une cheminée vieillissent plus rapidement ..
La mecanique souffre, il faut regulierement resserrer les vis de mécanique, il y a un dessechement global ,on le sent le piano est tres sec de timbre la mecanique nerveuse ...Si vous avez un super piano eviter la piece avec une cheminée #-o ou alors il faut un tres grand volume pour eviter une atmosphere trop seche ..@+
Ben voila qui n'est pas rassurant pour mon piano tout neuf! Qu'appelles-tu "pus rapidement" Ca veut dire "combien d'années en gros?"
Quand je dis rapidement c 'est sur une periode d'une 20 aine d' années( un peu tout les hivers) .apres tout depend du nombre de feux que vous allumez dans l 'hiver :?: ..il est evident que si vous faites un feu par semaine ça n a aucune incidence ...un feu tout les deux jours est plus préjudiciable ..donc mieux vaut contrôler le taux d humidité de cette piece pour eviter le dessechement du piano ....@+
Comme je l 'ai fais plusieurs fois remarqué les pianos qui arrivent de regions tres froides Ex: Canada le chauffage sur des hivers longs mettent à mal la méca et la table #-o donc cette experience nous est profitable on sait que chauffer longtemps et beaucoup n est pas bon pour un piano...J ai une cliente avec un Schimmel qui arrive du Canada la table est fendue en plusieurs endroits poutant le piano date du debut 80 :!: :?:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par Jypé »

Pas de soucis ! Volga ! C'est facile de concilier cheminée et piano. Chez moi, une grande et vieille maison à la campagne, je ne me chauffe qu'au bois et mes deux pianos se portent bien. Des hygromètres me donnent de bons renseignements... reste à ajuster. En été (temps humide) avec un déshumidificateur programmable et en hiver (temps sec) avec des humidificateurs près des feux. Le jeu consiste à se situer entre 50 et 60 %
D'autres astuces moins voire pas honéreuses...Les plantes vertes apportent pas mal... et, moins esthétique mais terriblement efficace, la lessive qu'il faut bien faire sécher quelque part. Deux heures dans la pièce... ou la nuit... ton linge est sec et l'hygro bonne pour la journée. Facile, pas cher.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par picolo »

Jypé a écrit :Pas de soucis ! Volga ! C'est facile de concilier cheminée et piano. Chez moi, une grande et vieille maison à la campagne, je ne me chauffe qu'au bois et mes deux pianos se portent bien. Des hygromètres me donnent de bons renseignements... reste à ajuster. En été (temps humide) avec un déshumidificateur programmable et en hiver (temps sec) avec des humidificateurs près des feux. Le jeu consiste à se situer entre 50 et 60 %
D'autres astuces moins voire pas honéreuses...Les plantes vertes apportent pas mal... et, moins esthétique mais terriblement efficace, la lessive qu'il faut bien faire sécher quelque part. Deux heures dans la pièce... ou la nuit... ton linge est sec et l'hygro bonne pour la journée. Facile, pas cher.
Le taux d humidité est bien 50/70 % là le piano ne risque rien ...Les plantes vertes c 'est pas mal aussi en les arrosant on humidifie la pièce ....
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Volga
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par Volga »

Merci pour tous ces précieux conseils.On installe l'humidificateur demain, je vais suivre de près l'efficacité de cet engin, avec et sans feu de cheminée et je vous transmets le constat que j'en aurais fait. Je cherche des solutions pour le bien-être de tout le monde: le piano et nous. C'est vrai que je ne peux pas faire grelotter les habitants de la maison parce qu'il y a un nouveau piano. Mais je cherche aussi à ce que le piano ait les meilleures conditions possibles. Quel casse-tête #-o Heureusement que le forum de Pianomajeur existe!
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par Oupsi »

L'humidificateur est une excellente chose, en plus c'est bon pour la peau, pour la santé, pour les autres meubles...
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par Jypé »

Oui Oupsi, tu as raison !
Il n'y a pas que le piano... les autre meubles, les livres, le linge, les bibelots, etc. tout a besoin d'être surveillé et tout peut souffrir de mauvaises conditions.
Mais le plus important, ça reste quand même nous, l'humain ! Et si pour nous tout va bien, le piano sera en bonne compagnie.

Mais ce serait dommage de se priver d'un bon feu de cheminée...
Volga
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par Volga »

Pour Picolo

....qui me demandait un jour si j'étais d'origine russe (et à qui je n'ai pas répondu) , étant donné mon pseudo!( Une croisière sur la Volga me plairait bien....) Non, désolée......... Suis bien française! L'arbre généalogique en atteste...J'ai vainement cherché si j'avais des origines germaniques car je suis terriblement attirée par l'Allemagne où j'ai vécu presque 20 ans, mais non NON! :cry: Aucun de mes ancêtres ne semble avoir fauté! Je ferme la parenthèse sur ma vie privée. Promis, je n'en parle plus. Si vous me faites parler de l'Allemagne et de l'allemand, la passion se déchaîne......... Alors j'appuie sur STOP.

Revenons au sujet qui nous préoccupe, j'espère qu'avec l'hygromètre+l'hygrostat+le paravent pour protéger le piano du rayonnement du feu de cheminée, j'aurai trouvé le bon compromis pour que tout le monde y trouve son compte! Je vous tiens au courant.
Répondre