Emballement en fin de morceau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Re: Emballement en fin de morceau

Message par xavier91 »

Ashiro a écrit :La régularité ça se travaille mais le plus rageant c'est quand ça marche chez soi et pas en concert.... Hélas l'anxièté est toujours présente mais il ne faut pas la prendre par la négative. Par contre, j'ai pas vraiment compris.... Tu accélères à la fin uniquement ou au fur et à mesure ? Et tu arrives à tenir le tempo de l'accélération ?
Déjà, je pars plus vite et plus fort que ce qu'il faudrait. Et aux deux dernières pages, j'accélère encore.
Ashiro a écrit : Il y a autre chose aussi qui joue quand on est sur scène, c'est la concentration. On ne pense pas toujours au morceau comme on pense quand on est au calme, on pense plus à la façon dont les autre nous regardent, nous écoutent ou on pense à rien, et du coup ben le morceau passe en 2nd plan, d'où l'impression de moins bien faire, c'est peut être ce qui t'arrive. Peut être devrais tu ralentir quand tu arrives à la fin pour freiner l'accélération, mais tu t'en rends compte pendant l'éxecution du passage ou après ?
Je m'en rends compte trop tard. Comme en état d'ivresse, je sais que je fais des bêtises, mais trop tard elles sont faites, je suis déjà sur la suite et je ne réagis pas. La concentration n'est pas là où il faut.

Et après, bien après, j'essaie de me remémorer ce que j'ai fait, c'est d'ailleurs difficile. C'est quelqu'un d'autre qui a joué, et mal joué.

Jouer devant un public, c'est sans doute un bon exercice, il faut le faire souvent ; déjà, je pense que si je le rejoue devant le même public, 90% des couacs auront disparu (il en restera encore pas mal :mrgreen: ).
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

xavier91 a écrit :Bon, j'ai joué mon final de la 7ème sonate de Proko dimanche, devant quelques personnes, ça n'a pas raté, je me suis emballé, c'était à côté, salace. Sanne était là, elle pourra témoigner :roll: Je suis rentré avec une mauvaise impression.
C'est toujours pénible de ne pas pouvoir jouer un morceau en public comme on le sait jouer chez soi...
Mais tu ne t'en es pas trop mal sorti :D
Le morceau est difficile (mais très beau!) et je pense qu'en effet tu aurais été plus à l'aise si tu avais pu le jouer en public dans quelques semaines; malheureusement les auditions ne se tiennent pas toujours exactement au moment que ça nous convient.

Comme tu as dis tu pourrais t'en registrer et prendre ta "revanche" avec un bon enregistrement sur le forum.....

Sinon, tout a été enregistré dimanche, tu pourrais peut-être demander qu'on te le donne; comme ça tu sauras quelle partie du morceau tu dois encore travailler.

Mais bon, "bravo" =D> quand même; j'ai bien aimé t'écouter!! :D
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Merci Sanne.
Je vais reprendre le boulot à la base, après une semaine d'arrêt complet (ça fait du bien!).
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Répondre