Bonjour à tous,
feu mes profs m'ont toujours dit de travailler lentement, j'ai toujours tendance à vouloir accélérer trop tôt dans l'apprentissage d'un morceau.
Pourquoi ?
- Parce que je m'ennuie en travaillant lentement...
- Parce que faire un morceau lentement prend 4 fois plus de temps, et que j'ai l'impression de n'avoir pas assez travaillé au bout de 3/4 d'heure (quand je répète un morceau 4 fois à vitesse normale, j'ai l'impression d'avoir plus travaillé qu'en le faisant une seule fois lentement).
Je sais que j'ai tort de vouloir aller trop rapidement, mais je pose la question quand même : comment faire pour moins s'ennuyer et/ou apprendre plus vite ? (la question parait simple, voir bète, la réponse l'est-elle tout autant ?)
Travail à un tempo très lent
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Re: Travail à un tempo très lent
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Re: Travail à un tempo très lent
Si tu veux apprendre plus vite en accélérant trop précocement, c'est à tes risques et périls: ton morceau sera beaucoup plus fragile. Fais respirer la musique, le tempo lent le permet, profite de chaque note, de chaque son, joue avec tout ça et le travail lent te sera à mon avis plus agréable. Il faut laisser du temps au temps comme disait l'autre.
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Re: Travail à un tempo très lent
En voilà un (pianiste) qui n'a pas peur d'un tempo lent (ajouter à cela un rubato par trop excessif
), même pendant l'enregistrement de son disque...
!
Comparé à la (trop?) véloce Clara Haskil, il y a de quoi se poser des questions quant au tempo à adopter pour ce passage des variations ABEGG...


Comparé à la (trop?) véloce Clara Haskil, il y a de quoi se poser des questions quant au tempo à adopter pour ce passage des variations ABEGG...
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Re: Travail à un tempo très lent
Les passages au plus vite du rubato sont à un tempo assez rapide je trouve, mais ce rubato, bou diou, c'est quoi ça??!! Qui est-ce donc? (Ivo? )
ps: serait-ce trop demander que tu me transmettes la version d'haskil en entier ? ( et même celle du rubatiste, je serais curieuse d'entendre ce qu'il fait sur le reste ) . Merci ^^
ps: serait-ce trop demander que tu me transmettes la version d'haskil en entier ? ( et même celle du rubatiste, je serais curieuse d'entendre ce qu'il fait sur le reste ) . Merci ^^
Re: Travail à un tempo très lent
Certes le travail lent est nécessaire, mais il s'agit d'imprégnation, de mémorisation gestuelle. Neuhaus n'indique pas la durée de ce travail,il y a aussi et surtout l'oeuvre telle qu'écrite par le compositeur. Le tempo lent est une chose, l'imprégnation du mouvement au tempo réel en est une autre. Est-il consevable un seul instant que dans l'esprit d'un compositeur son oeuvre soit tout autre qu'au tempo réel? les deux sont cohabitent, il faut donc un dosage dans le travail. Pour cela il faut ,à mon sens, se rapprocher d'unréalisateur de cinéma; Il y a les photos ensuite le film