Villa-Lobos

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Rubato
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Re: Villa-Lobos

Message par Rubato »

Ashiro a écrit :Bravo pour ton interprétation Rubato ! (Juste que la guitarre semblait fausse :?: ) Existe-t-il une transcription pour piano de ce morceau ?
Merci Ashiro . :)
La guitare fausse ? C'est une impression : je l'accorde en permanence à la fois d'oreille et comme le font la plupart des guitaristes en faisant corde sur corde puisque chaque note de la gamme peut être obtenue sur plusieurs cordes (sauf quelques-unes des plus graves).

Certains estiment que ces études sont l'équivalent de celles de Chopin et Liszt pour le piano. Comme je joue des deux instruments, c'est aussi mon sentiment. C'est dire aussi la difficulté qu'il peut y avoir à transcrire un tel morceau au piano. A ma connaissance, je n'en connais pas de transcription mais pourquoi pas ?
En revanche, je trouve que la transcription du choro n°1 est sensiblement du même niveau aux deux instruments. Je vous le jouerai au piano prochainement (après un bon accord). 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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burns300
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Re: Villa-Lobos

Message par burns300 »

Cette étude est destinée au travail de la main droite du guitariste, alors la transcrire pour le piano :|
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
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Rubato
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Re: Villa-Lobos

Message par Rubato »

burns300 a écrit :Cette étude est destinée au travail de la main droite du guitariste, alors la transcrire pour le piano :|
Ce n'est pas aussi évident que cela.
En premier lieu, la comparaison des mains entre le piano et la guitare (ou le violon) s'arrête très vite.
Au piano, il s'agit d'acquérir l'indépendance des mains : l'idéal, d'un certain point de vue*, serait que chaque main soit aussi forte et que dans chaque main, chaque doigt le soit aussi.
Ce n'est pas du tout ce qui est cherché à la guitare où, au contraire, il faut une bonne synchronisation des deux mains mais la main gauche va fournir un effort musculaire important (tous les guitaristes débutants ont de la corne aux doigts assez vite) et la main droite un travail de précision. C'est pour cela je pense que tu as parlé d'un travail de la main droite mais c'est un peu réducteur car la main gauche doit fournir des efforts suffisants pour que le chant soit audible et compréhensible . Il y a aussi le fameux passage en cascade où c'est surtout un travail de la main gauche (la première fois que j'ai entendu et vu jouer ce passage, c'était lors d'un Turibio Santos et je n'en croyais ni mes yeux ni mes oreilles !).
La vraie question est qu'il ne s'agit pas d'arpèges déployés, je dirais mais d'arpèges en "accordéon". Je joins d'ailleurs unlien où l'on voit la moitié de cette étude (à noter que les partitions de guitare sont une octave plus haut que celles de piano).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Line-Marie

BACH et Villa-Lobos

Message par Line-Marie »

Je ne savais pas du tout l'amour de Villa Lobos pour Bach:
"Pour Villa Lobos:
Bach est un intermédiaire entre toutes les races,
la musique de Bach vient de l'infinité astrale pour s'infiltrer dans la terre comme musique folklorique et ce phénomène cosmique se reproduit sur toutes les superficies, se subdivises dans les différentes parties du globe terrestre avec une tendance à s'universaliser.
"

À Rio de Janeiro, il faut visiter la maison d’Heitor Villa-Lobos. Au-delà des quelques objets et partitions rassemblés, on retrouve dans cette demeure bourgeoise agrémentée d’un jardin tropical ce mélange entre Europe et Amérique latine qui caractérise l’œuvre du compositeur brésilien. Le plus bel exemple en est la série des Bachianas Brasileiras, synthèse inouïe entre Bach et la musique traditionnelle brésilienne.

Villa-Lobos a composé 9 "Bachianas brasileiras", écrites au cours de la période 1930-1945.
En fait il s'agit d'un hommage à Bach. Les mélodies sont d'inspiration brésilienne tandis que les formes font référence à Bach. Villa était passionné par la musique de Bach et par les sons du Brésil, qu'il s'agisse de la musique populaire ou des sons de la nature : il a d'ailleurs entrepris un long voyage afin de découvrir les sons de la nature brésilienne. Cf. "Uirapurú", transcription d'une légende d'Amazonie en un superbe poème orchestral, dans lequel la flûte imite le chant si caractéristique de cet oiseau d'Amazonie.

BB no1 : pour 8 violoncelles (ou plus)
https://youtu.be/fL3rH0tCsJg

no2 : pour orchestre
https://youtu.be/LaNoiKuJFQg

no3 : piano et orchestre
https://youtu.be/Fl9gARaZSow

no4 : orchestre
https://youtu.be/5mf3SQ3dVz8

no5 : soprano et 8 violoncelles
https://youtu.be/0mnHoXkhkzw

no6 : flûte et basson
https://youtu.be/PpiwY9ln0cU

no7 & no8 : orchestre
https://youtu.be/fiID-gjFDhg
https://youtu.be/u-qIspNyhsU

no9 : orchestre à cordes
https://youtu.be/G3Mj6HBbvXM
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