alex2612 a écrit :
je suis bien d'accord sur les octraves plates mais la plupart des pianos sont accordées sur ce principe. et partition en quarte et quintes. tres approximatif a mon avis.
on arrive au meme resultat voire mieux avec un bon accordeur electronique pour la partition .
maintenant pour le decallage dans les basses . ca defie la logique donc je peux en deduire que c'est un probleme d'oreille .ou de mauvais controles.
et quarante ans d'experience avec des certitudes comme vous sembler le montrer par vos ecrits souvent a "coté de la plaque" tendent a demontrer votre ignorance sur bien des choses.
et on en apprend a toute age.
vous etes peut etre un bon accordeur, mais un bon accordeur c'est aussi etre a l'ecoute du mucisien et decoder son jargon .

Franchement je ne vois pas pourquoi tu nous poses toutes ces questions puisque tu sembles en savoir d'avantage que nous ... Ton savoir devrait te donner toutes les réponses , d'office , sans chercher ...
Bon ...

Que tes pianos soient état neuf ou pas le problème de la mise en accord de deux pianos différents , marques (tailles ?) , reste le même ... Il est certain que des cordes neuves améliorent les choses de ce point de vue .
Non cela ne défie pas la logique qu'il y ait des décalages dans les basses puisque c'est à cet endroit qu'il peut y avoir de grosses différences , de longueurs , de diamètre sans compter le tour de main du fileur qui varie forcément d'un fabricant à l'autre ... Le serrage des spires n'est pas aussi rigoureux que peut l'être le calibrage du diamètre des cordes non filées obtenues au micron près par la grande industrie ... Par conséquent l'inharmonicité de ces basses varie fortement d'un piano à l'autre sans compter les perturbations, dans ce registre du piano , du chevalet et de la table (les scientifiques acousticiens appellent cela l 'impédance) . Ces variations de l'inharmonicité est d'autant plus mise en exergue que les cordes sont courtes pour une note donnée ... Accorder un Steinway B avec un quart queue Kawaï est un excellent test pour vérifier les capacités d'un accordeur lambda amené à mettre d'unisson les basses respectives de ces deux pianos , tout en ayant des basses justes pour ces deux piano pris séparément ... Les aigus ne posant aucun problème majeur .
D'autre part l'appréciation de la rapidité d'un intervalle ne peut s'effectuer avec précision qu'entre des limites étroites en dehors desquelles toute précision est vaine !
Pour des intervalles lents on peut estimer ces limites ente 0,5 bats/sec et 5 à 6 b/s environ ceci étant pour des intervalles qui doivent être appréciés dans l'absolu ... Pour ceux qu'on compare c'est entre environ 0,5 et 15 B/s
De ce fait , une octave qui dans une version donnée du tempérament égal (plus ou moins comprimé) et dans une tessiture déterminée bat à 0,2 ne pourra guère être comparée à sa voisine plus aigue laquelle pourra , de par la lenteur , battre à 0,1 sans que le meilleur des accordeurs du monde ne puisse détecter l'erreur autrement qu'avec de fastidieux contrôles ... Alors que ces contrôles , l'expérience le prouve , peuvent très bien devenir imprécis de par les distorsions produites par l'inharmonicité ... et ce d'autant plus que le système mis en oeuvre par l'accordeur est à base d'octaves très peu dilatée acoustiquement (elles le sont toujours fréquenciellement à moins de les faire battre à l'envers ...

)
Cela défie la logique dis-tu ? La tienne peut-être ... mais pas pas l'expérience de tous les jours ... Et 25 années suffisent
