picolo a écrit :Non c est vrai au début ça perturbe mais apres on n y fait plus attention : ..question d habitude...
Tu as raison.
Au début je trouvais ça en effet très bizarre, mais maintenant je ne le vois même plus, au point que j'avais complètement oublié que le clavier se déplace..
Que le clavier d'un piano à queue se déplace latéralement de qq mm n'a jamais gèné les virtuoses du clavier
Je n'ai pas dit que ça me gênait (je suis encore loin d'être un virtuose) puisque nos mains suivent naturellement le clavier mais par exemple un système (bon je ne suis pas un technicien donc on se moque pas) avec un déplacement des marteaux, mais qui ne bouge pas les touches (peut être plein de petite soupapes qui suivraient le mouvement des marteaux sans faire bouger les touches), bon là j'avoue c'est cherche la petite bête où il n'y en a pas....
Aller on change de sujet ^^, j'ai vu qu'il y avait à l'époque des pianos qui se montaient en kit (même pour le cordage), ça existe toujours ? Oo !
Si ce n'est fait c'est que le probleme est insoluble comment ne deplacer que les marteaux quand ils jouent Une idée a creuser ..Mais on ne se moque pas Ashiro on respecte tout le monde c est juste de la taquinerie ..faut bien passer le temps....
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
juste une question aux pros ( il y'en a que ça va faire sourire mais comme on dit il n'y a pas de questions idiotes etc..)
depuis que mon accordeur est venu ( il a desserré un peu l'echappement ( je n'ai strictement aucune idée de ce que ça peut être )) je trouve que le touché de mon piano a changé ( plus agréable heureusement ). est ce que c'est ds ma tête ou bien est ce que ça peut être une réalité ?
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Bien sur c'est une realité ..en augmentant l'echappement on diminue le poids sur la touche ..Le baton dégage + tôt ,d'ou cette sensation de plus facile a jouer ..Attention toud'mêm un echappement rapide induit une mauvaise répétition .....
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Mais non, ça explique tes notes coinçantes si l'échappement était loin des cordes. l'échappement détermine la puissance de la propulsion et la marge en fond d etouche, c'est un des réglages qui influence le toucher
Mais vraiment j'ai vu des pianos chinois pas réglables, ils marchaient mais pas pour faire de la musique ! donc je n'ai aucune idée de ce qui en est du tien.
Un collègue avait acheté un lot pour mettre en location et pleurait de devoir passer des journées pour faire fonctionner a petit niveau les pianos, puis de devoir revenir chez ses clients a cause de ci et de ça. AU final je me demande même si c'était intéressant financièrement pour lui.
merci aussi olek pour les précisions
pour ce qui est de faire de la musique déjà il faudrait que moi j'y arrive
sinon je ne trouve pas le son désagréable pas transcendant mais correct ; j'ai des amis qui sont venus et qui ont trouvé aussi le son de ce piano correct, bon ce ne sont pas des spécialistes mais des amateurs de musique ( et quand à ma performance ....ce sont de bons amis finalement )
par contre j'espère que ce n'est pas le type de pianos dont tu parles, si je dois appeler le tech toutes les 3 semaine ça va vite me fatiguer
bah de toute façon je vais en changer à un moment ou un autre
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
picolo a écrit :Bien sur c'est une realité ..en augmentant l'echappement on diminue le poids sur la touche ..Le baton dégage + tôt ,d'ou cette sensation de plus facile a jouer ..Attention toud'mêm un echappement rapide induit une mauvaise répétition .....
@+
Les Chinois dans certaines fabrications arrivent a éviter les grosses erreurs, sur d'autres ben non, dirait on C'est comme partout il y a forcément des différences de qualité..
Je dirai plus lourd parce que moins de contrôle, Pico... (enfin il y a ça aussi)
et puis échappement plus loin : plus facile de coince rune note en ne laissant pas assez remonter la touche et en réappuyant.
Modifié en dernier par Olek le mer. 02 déc., 2009 10:55, modifié 1 fois.
Pédale de transposition (UnaCorda) sur piano droit :
employé chez Pleyel sur les modèles au début du siècle (dernier)
mécanique a prolongues ; la partie qui tient les marteaux et chevalets bougeait vers la gauche, les prolongues elles (renvoi entre la mécanique et le clavier) restaient a la même place sur la touche.
C'est surement aussi possible avec une mécanique normale, le déplacement nécessaire est plutot faible (3 mm environ) . Ce seriat bien d'implémenter ça, la différence de timbre est bien notable, alors que la pédale de gauche sur les pianos droits a plein d'inconvénients, elle ajoute du jeu entre touches et mécanique, donne un toucher "dégradé "... Chez Erard (toujours pianos droits) un temps ils montaient un système de rattrapage de jeu, une galère a régler et a réparer (deux pilotes, une bascule , en plus) du coup le toucher restait bon avec la pédale gauche enfoncée.
AU fait on dit Unacorda parce que les premiers pianos n'avaient que 2 cordes donc voila.
J'ai écouté un piano 4 cordes par notes, le son est moins vivant qu'avec 3 (vive le déséquilibre !)
Olek a écrit :
J'ai écouté un piano 4 cordes par notes, le son est moins vivant qu'avec 3 (vive le déséquilibre !)
J'en ai accordé un l'année passée : piano allemand 4 cordes sur les notes de la travée aigue ... Pas franchement difficile à accorder mais bon , résultat global pas transcendant ...
bon j'en ai marre ça commence à me gaver ( comme on dit chez nous ) sérieux
ça continue avec les touches qui accrochent
le pire c'est que je n' arrive pas à savoir si ça vient de moi ou du piano
j'ai essayé d'analyser la chose plus précisément mais ce n'est pas facile parce que c'est aléatoire
je me suis rendu compte en fait que c'est beaucoup plus fréquent depuis que je travaille la valse n 15 de brahms
cela se passe trés souvent qd je joue un accord ou 2 rapidement en répétition et aussi qd j'ai une hésitation à ce moment là sur une touche ou 2 soit il y'a un point dur qui accroche ou carrément je bute sur le point dur et la note ne se joue pas
évidemment il est probable que je ne laisse pas remonter la touche jusqu'en haut avant de la rejouer ou sur une hésitation je commence à enfoncer la touche j'ai un temps d'arrêt et puis je l'enfonce ( une hésitation quoi ) et à ce moment là point dur.
donc est ce que les points durs proviennent de ça ( donc ma technique ou plutot mon absence de technique ) ou est ce que cela provient du piano. merci les pros ( c'est sur c'est dur ss voir le piano )?
le tech me dit que le piano va se faire et qu'aussi il faut que je laisse bien remonter les touches
bon d'un autre coté comme c'est aléatoire et fugace j'ai du mal à lui montrer; ce que je fais pour qu'il mette le doigt dessus ( si j'ose m'exprimer ainsi ) je fais une repet rapide sur une note ss la laisser remonter jusqu'en haut et la elle se bloque ( est ce normal )
bon j'ai essayé d'autres pianos mais à chaque fois avec le premier prélude en do majeur de bach ( un des rares morceaux que je maitrise ( enfin si on veut ) à peu prés )+ l'inevitable lettre à elise et je n'ai pas eu de pb mais il n'y a pas d'accord ni de répet rapide
d'ailleurs en essayant les autres pianos ( bon c'est sur ce n'est pas la mme gamme : seiler, hoffmann, petrof ) j'ai eu un sentiment de confort sur le jeu au clavier : toucher + ferme ( je préfère ) et surtout régularité du toucher des touches et de l'enfoncement des touches ( je ne sais pas si je m'explique bien parce que ce sont des sensations ) ce qui veut dire par défaut que c'est ce qui manque à mon piano, parce que lorsque je joue sur le mien je ne m'aperçois pas de ces défauts ( on s'habitue à tout sauf peut-etre aux touches qui accrochent et aux coups de marteaux sur la tête )
merci de votre réponse les pros
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
La mécanique du piano doit fonctionne non pas avec le retour des pièces sous sur propre poids mais avec un retour assisté par des ressorts (l'inertie des pièces elle est très faible).
Alors il faut pas grand chose pour que la répétition ne se fasse plus, mécanique mal positionnée, marteau trop lourd ou trop vertical, axes pas assez libres, clavier trop plombé qui remonte avant que le marteau ait eu le temps de réengager, bref il y a le choix.
Le réglage et le contrôle de la liberté des pièces peut arranger pas mal de choses mais pas tout, en plus si le réglage et le design au départ sont mauvais c'est extrêmement long a corriger quand bien même c'est possible.
On ne peut pas changer juste une des cotes sans remettre en question tous les autres réglages (+-)
Quand on dit qu'un réglage de piano droit peut se faire en 4 heures, c'est une simple reprise du réglage d'origine, une remise aux cotes. Si on doit faire le travail d'usine on peut prévoir deux jours et ce n'est pas toujours possible surtout avec les pianos pas très hauts. désolé de ne pouvoir etre plus positif.
merci olek, je vois plus clair
bon je vais retourner voir mon revendeur et je vais voir ce que je fais :
-soit trés vite je change de piano ( mais ça c'était pas prévu immediatly ) et je prend un piano de transition style wendl 122 picolo a l'air de dire que c'est correct en attendant de prendre une bonne machine
- soit je traine le mien quelque temps ( mais c'est comme les points noirs sur le visage tant que l'on ne l'a pas remarqué ça va, aprés on ne voit plus que ça ) et je prend une bonne machine
entre temps j'ai une harley à vendre ( l'ais deja dit mais j'insiste on ne sait jamais ) s'il y a des amateurs contactez moi ( pour le modérateur promis c'est la dernière fois )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Hoffmann je t'avais bien dis de changer d'accordeur ..Le probleme c'est pas le piano il n y est pour rien mais l'accordeur lui il ne comprend pas ton piano
@+
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C'est vrai je suis un peu dur avec l'accordeur ..Mais Hoffmann dit 3 passage du technicien et pas d'amelioration sur le même probleme de baton qui coince et mortaises un peu dures toud'mêm c'est pas normal ...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
D'accord hurlons avec les loups ! Hou ! dehors, l'accordeur ! , remboursez ! (bruits divers ...)
D'abord si qq ne va pas c'est d'abord la faute du piano, après la faute de l'accordeur ! (surtout quand c'est pire après qu il soit passé) un travers d enotre société judéochrétienne, alors que si ça ne va pas c'est simplement le destin qui l'a voulu