Petit test avec le zoom q3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
baron
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930

Re: Petit test avec le zoom q3

Message par baron »

C'est vrai...................c'est scolaire..............mais pour pouvoir m'y remettre, je n'avais pas trop le choix.

Se délier les doigts avant tout pour pouvoir passer à la musique plus tard. C'est pas toujours drôle mais je pense que cette rigueur paiera à terme.
Encore 1 mois ou deux et je me mettrais à la Musique (en tout cas j'y consacrerais toute mon énergie).

Qand au Q3, et sans faire de pub, c'est un outil très pratique, facile d'emploi. Cela permets de s'écouter à volontiers. Très pratique en l'absence de prof pour s'entendre et découvrir les pb.

Hervé
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Je doute que tu aies joué cela il y a longtemps Ashiro, mais parfois commencer par du scolaire a du bon, mettre tout parfaitement en place pour pouvoir ensuite avoir d'autant plus de liberté qu'on a plus à se soucier du reste ... Je dis ça car tu sembles plutôt adepte de l'autre façon de faire, mais dans cette autre façon il est impossible après de revenir à quelque chose qui semble contrôlé, alors que partir d'un truc très contrôlé et laisser petit à petit une certaine liberté s'installer , surtout quand on reprend depuis seulement 5 mois, c'est la meilleure des choses à faire , même si au début cela peut paraître fastidieux.
ps: désolée, mais depuis quelques temps, tes remarques sur les enregistrements d'un air très supérieur, surtout quand tu parles des morceaux de Rubato, qui aux dernières nouvelles à un niveau plus avancé que toi, ont le don de m'énerver légèrement ^^ Mais je vais continuer de m'énerver toute seule ^^
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

baron a écrit : Se délier les doigts avant tout pour pouvoir passer à la musique plus tard. C'est pas toujours drôle mais je pense que cette rigueur paiera à terme.
Encore 1 mois ou deux et je me mettrais à la Musique (en tout cas j'y consacrerais toute mon énergie).
Oui... et non! Je trouve que techniquement, c'est déjà très bien ce que tu fais. Pourquoi attendre? En "rajoutant la musique" dans 1 mois ou 2, tu vas devoir reprendre beaucoup de travail.
Alors, il y a une autre option : tu oublies ce morceau quelques semaines, tout en continuant à faire des exercices, déchiffrer d'autres morceaux, en particulier ceux qui ne sont pas difficiles pour toi et qui te feraient plus travailler l'expression que la technique.
Et tu reviendras à ce Schubert dans 1 mois ou 2.
D'ailleurs, il serait intéressant que tu joues quelque chose de simple, mais qui demande beaucoup d'expression, ton travail se concentrant particulièrement dessus.
Par exemple le 2ème nocturne de Chopin?

Je crains que si tu continues à le jouer toujours comme ça, il soit très difficile de le rendre musical car des automatismes auront été pris et seront désormais ancrés. L'expression fait aussi parti du travail technique!

Franchement, tu as du potentiel pour jouer du piano vraiment très bien!
baron

Message par baron »

Jean-Luc a écrit :
baron a écrit : Se délier les doigts avant tout pour pouvoir passer à la musique plus tard. C'est pas toujours drôle mais je pense que cette rigueur paiera à terme.
Oui... et non! Je trouve que techniquement, c'est déjà très bien ce que tu fais. Pourquoi attendre? En "rajoutant la musique" dans 1 mois ou 2, tu vas devoir reprendre beaucoup de travail.
Alors, il y a une autre option : tu oublies ce morceau quelques semaines, tout en continuant à faire des exercices, déchiffrer d'autres morceaux, en particulier ceux qui ne sont pas difficiles pour toi et qui te feraient plus travailler l'expression que la technique.
Et tu reviendras à ce Schubert dans 1 mois ou 2.
D'ailleurs, il serait intéressant que tu joues quelque chose de simple, mais qui demande beaucoup d'expression, ton travail se concentrant particulièrement dessus.
Par exemple le 2ème nocturne de Chopin?

Je crains que si tu continues à le jouer toujours comme ça, il soit très difficile de le rendre musical car des automatismes auront été pris et seront désormais ancrés. L'expression fait aussi parti du travail technique!

Franchement, tu as du potentiel pour jouer du piano vraiment très bien!

Je comprends ce que tu dis et le partage................

Je ne travaille pas ce morceau....je le joue simplment une fois par jour, comme d'autres beaucoup plus simples.
Je le fais pour me changer les idées, de la technique pure.
C'est mon choix, 6 mois de technique pure pour après me mettre à jouer. C'est peut-être difficile à comprendre mais je pense que c'est la meilleure solution (en tout cas pour moi).

PS : techniquement, c'est encore très loin d'être satisfaisant......et d'un point de vue de la musicalité, cela frôle le zéro absolu.Je le sais.
J'espère vous le réprenter d'ici quelques semaines ... un peu plus abouti.

Hervé
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

baron a écrit : C'est mon choix, 6 mois de technique pure pour après me mettre à jouer. C'est peut-être difficile à comprendre mais je pense que c'est la meilleure solution (en tout cas pour moi).
Ok, je n'avais pas bien compris. Je pensais que tu t'acharnais un peu dessus... :mrgreen:
Et si tu le sens comme ça, pas de problème... J'ai l'impression que tu sembles savoir où tu vas!
Bon travail à toi.
baron

Message par baron »

Jean-Luc a écrit :
baron a écrit : C'est mon choix, 6 mois de technique pure pour après me mettre à jouer. C'est peut-être difficile à comprendre mais je pense que c'est la meilleure solution (en tout cas pour moi).
Ok, je n'avais pas bien compris. Je pensais que tu t'acharnais un peu dessus... :mrgreen:
Et si tu le sens comme ça, pas de problème... J'ai l'impression que tu sembles savoir où tu vas!
Bon travail à toi.

Je l'espère aussi......

Merci à toi
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Coucou Baron,

Comme j'ai bien aimé le Nocturne que tu as posté récemment, j'ai voulu écouter tes autres enregistrements, mais on n'y a plus accès. C'est dommage ! Pourrais tu les remettre ?
baron

Message par baron »

Ben non, je les ai effacés................oups

En fait c'est vraiment uniquement pour avoir quelques avis et pour travailler. Je les efface régulièrement.

Le jour ou ce que je ferai me satisfera, je les laisserais.

A+

Baron
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Ok ! Alors je me dépêcherai pour écouter tes enregistrements quand tu en posteras ! :D
Répondre