appassionata a écrit :
Pour revenir a la discution, je crois que beaucoup de gens ici sont parano, je ne vois pas ce qu'il y a de mal a discuter de ses gouts...
Alors pour faciliter les choses pourquoi ne pas faire uns charte du forum avec les sujets autorisés et les sujets interdits?
Ce n'est pas le sujet en lui-même que je trouve excessif, mais la surenchère à coup de "je ne comprends pas" alors que louna a quand même pris le soin de répondre et surtout d'argumenter... mais il vient un moment où ce genre de discution devient futile puisque la véritable raison du "pourquoi on aime ou pas" ne s'explique au fond, comme le dit Sebos, que par le vécu de chacun...
Moi la seule chose que je ne comprends pas c'est pourquoi certains se sentent si outrés lorsque l'on critique leur compositeur fétiche... un peu d'ouverture d'esprit svp
il a fait pas mal d'enregistrements de concerts en solo à l'époque ou je l'ai vu en live, faut s'accrocher, il avait joué tellement longtemps que les organisateurs avaient du couper la sono pour qu'il cesse,
il est dans son monde, c'est trés dense et trés free, en concert c'est trés bien mais je n'ai jamais fait l'essai d'écouter en cd, d'ailleurs il faudrait peut-être que je tente
Louna a écrit: "comme tout les pianistes ( je suppose) j'ai joué du chopin, quand j'étais ado! ses valses, ses nocturnes, les pièces qu'on joue quand on a de l'acné partout!!! (non, c'est pas bien ce que je dis là!)
bref, maintenant, j'en ai ras le bol d'entendre du chopin partout! pourquoi tant de fascination autour de la fantaisie-impromptu ou autres ballades? OK, ce sont des pièces charmantes, mais chopinn et tous ses effets de bel canto , j'en ai ras le bol!".
Si je peux me permettre, Louna, je trouve tes propos particulièrement condescendants:
- à l'égard de ceux qui jouent les valses et nocturnes de Chopin et qui ne souffrent pas forcément d'acné parce qu'ils n'ont pas eu la chance de commencer le piano étant jeune
- à l'égard des adolescents, avec qui pourtant tu te destines à travailler (à moins que, dans l'enseignement privé, les collégiens et autres jeunes lycéens n'aient pas de problèmes dermatologiques). Car si tu estimes que ce sont des pièces empreintes de mièvrerie dégoulinante, je pense que même des adolescents boutonneux ont les capacités de s'en apercevoir et de se détourner de leur apprentissage.
Je pense au demeurant qu'interpréter les valses de Chopin à la perfection au cours de son adolescence n'est pas donné à tout le monde, même en commençant le piano à l'âge où on a des boutons de varicelle. A moins qu'interpréter signifie "faire ce succéder des notes telles qu'écrites sur la partition". Je suis de ceux qui pensent que l'interprétation peut constituer l'objet de recherche d'une vie entière, en dépit de l'apparente simplicité que peuvent revêtir certains morceaux dans leur écriture.
En tout cas, je ne conteste pas du tout ta désaffection pour Chopin (effectivement c'est entièrement subjectif), mais plutôt l'argumentation que tu en fais qui, je trouve, est blessante pour ceux qui ne partagent pas ton point de vue. J'ai parfois eu l'impression que Chopin était désavoué par certaines personnes qui, parce qu'il s'agit d'un compositeur massivement connu et apprécié, tirait une certaine fierté d'aller contre l'avis majoritaire, prouvant par la-même leur culture musicale approfondie et la supériorité de leur regard critique plus aguerri que celui du tiers-auditoire:
"Non, je n'aime pas les pièces de Chopin, c'est de la musique de midinette en mal de broderie en clé de sol, je préfère des pièces comme la troisième sonate de Ginatera ou la sarabande de Pierre-Octave Ferroud pour l'archaïsme parfumé de ses modes".
Moi, les valses, je les trouve très belles, et j'attends avec impatience le jour où je pourrai les jouer, en espérant que la peau de mon visage ne soit pas ravagée avant par un mélanome de la sénescence.
Utricule a écrit : Il y a une grande marge entre le "Chopin est nul" et "je trouve que Chopin est nul", et tu semble ne pas en prendre compte.
Comme je le disais dans ce poste (qui semble avoir été mal interprété), le problème n'EST PAS que Louna exprime ses opinions, pour ça on devrait la félicité, c'est pas tout le monde qui a le cran de dire haut et fort le bout de sa pensé. C'est une qualité je j'admire chez une personne. Le problème réside dans la manière que Louna a de dire ses points de vue, soit d'une manière qui sonne à l'oreille: Personne ne devrait aimer Chopin parceque c'est nul, un point c'est tout! (bien que je suis sur, n'était pas l'objectif recherché par Louna). Bref, les dires ne font pas qu'expliquer l'opinion, mais aussi, ils n'ont aucun respect pas les gens qui ne la partage pas.
Mais j'avoue qu'on dirait que ce sujet à pour but de forcer Louna à aimer Chopin coûte que coûte. Au pire, à lui écraser une pilule dans le fond de sa gorge contre sa volonté qui lui ferait aimer Chopin.... ça c'est l'image que ça me fait un peu aussi (même si ça fait un peu exagéré comme vision... mais l'image m'est assez comique).
Merci matt et utricule pour vos interventions qui vont tout a fait avec ma démarche.
En effet je ne voulais pas convaincre louna d'aimer chopin, je voulais simplement qu'elle comprenne que ses commentaires sont exagérés envers cet auteur (confère image de chopoin et des ado plein d'acné).
Je suis tout a fait d'accord avec toi Matt quand tu explique que certains ici essaient de se donner un genre en rejetant certains compositeurs massivement connu pour faire style. Je ne l'aurai pas mieux expliquer que toi.
Je comprends un peu la réaction de louna qui explique avec la fougue de sa jeunesse comment elle a dépassé le stade chopinique !
Moi aussi, j'adore chopin, je ne voyais que par lui, j'ai joué et rejoué chopin, je joue toujours chopin... mais j'ai découvert au cours de mon parcours d'autres compositeurs qui le valaient largement ; et je pense surtout à Bach, compositeur génial avec une écriture de musique 100 fois plus riche que chopin et 100 fois plus difficile aussi.
Et d'autres encore ...
Chopin, c'est la base de tout pianiste et oui, au début, on est subjugué par ses oeuvres. Mais il arrive un moment dans les études de piano où l'on acquiert une certaine maturité musicale qui fait que l'on dépasse chopin, qu'on le trouve fade par rapport à ceux qu'on vient de découvrir et que finalement on a plus de plaisir à jouer d'autres compositeurs.
je pense que Louna a voulu expliquer cet état d'esprit et je suis tout à fait OK avec elle; cela ne veut pas dire aussi qu'il faille dénigrer et ne pas reconnaitre que c'est un compositeur génial également.
Matt a écrit :Louna a écrit: "comme tout les pianistes ( je suppose) j'ai joué du chopin, quand j'étais ado! ses valses, ses nocturnes, les pièces qu'on joue quand on a de l'acné partout!!! (non, c'est pas bien ce que je dis là!)
bref, maintenant, j'en ai ras le bol d'entendre du chopin partout! pourquoi tant de fascination autour de la fantaisie-impromptu ou autres ballades? OK, ce sont des pièces charmantes, mais chopinn et tous ses effets de bel canto , j'en ai ras le bol!".
Si je peux me permettre, Louna, je trouve tes propos particulièrement condescendants:
- à l'égard de ceux qui jouent les valses et nocturnes de Chopin et qui ne souffrent pas forcément d'acné parce qu'ils n'ont pas eu la chance de commencer le piano étant jeune
- à l'égard des adolescents, avec qui pourtant tu te destines à travailler (à moins que, dans l'enseignement privé, les collégiens et autres jeunes lycéens n'aient pas de problèmes dermatologiques). Car si tu estimes que ce sont des pièces empreintes de mièvrerie dégoulinante, je pense que même des adolescents boutonneux ont les capacités de s'en apercevoir et de se détourner de leur apprentissage.
Je pense au demeurant qu'interpréter les valses de Chopin à la perfection au cours de son adolescence n'est pas donné à tout le monde, même en commençant le piano à l'âge où on a des boutons de varicelle. A moins qu'interpréter signifie "faire ce succéder des notes telles qu'écrites sur la partition". Je suis de ceux qui pensent que l'interprétation peut constituer l'objet de recherche d'une vie entière, en dépit de l'apparente simplicité que peuvent revêtir certains morceaux dans leur écriture.
En tout cas, je ne conteste pas du tout ta désaffection pour Chopin (effectivement c'est entièrement subjectif), mais plutôt l'argumentation que tu en fais qui, je trouve, est blessante pour ceux qui ne partagent pas ton point de vue. J'ai parfois eu l'impression que Chopin était désavoué par certaines personnes qui, parce qu'il s'agit d'un compositeur massivement connu et apprécié, tirait une certaine fierté d'aller contre l'avis majoritaire, prouvant par la-même leur culture musicale approfondie et la supériorité de leur regard critique plus aguerri que celui du tiers-auditoire:
"Non, je n'aime pas les pièces de Chopin, c'est de la musique de midinette en mal de broderie en clé de sol, je préfère des pièces comme la troisième sonate de Ginatera ou la sarabande de Pierre-Octave Ferroud pour l'archaïsme parfumé de ses modes".
Moi, les valses, je les trouve très belles, et j'attends avec impatience le jour où je pourrai les jouer, en espérant que la peau de mon visage ne soit pas ravagée avant par un mélanome de la sénescence.
Bibi a dit: "Chopin, c'est la base de tout pianiste et oui, au début, on est subjugué par ses oeuvres. Mais il arrive un moment dans les études de piano où l'on acquiert une certaine maturité musicale qui fait que l'on dépasse chopin, qu'on le trouve fade par rapport à ceux qu'on vient de découvrir et que finalement on a plus de plaisir à jouer d'autres compositeurs".
Dans ce cas, à la fin de sa longue vie, Arthur Rubinstein n'avait pas encore atteint la maturité musicale de Bibi.
Louna on t'aime bien, te fâche pas. Reviens discuter avec nous.
Les gens qui ont des idéees bien arrêtées rencontrent parfois leurs opposés. S'il n'y avait que des arbitres, où serait le match?
D'ailleurs les spectateurs apprécient un bon match , ça donne à réfléchir!
Sebos a écrit :Je connais pas du tout cecil taylor.... c'est free un peu barré non? Tu as des albums à me recommander pour commencer en douceur Bernard?
Oui c'est même complètement barré, on peut le dire. Mais ça s'écoute pas si mal. Par exemple "The World of Cecil Taylor", en quartet avec Archie Shepp.
Marie France, non justement, ce n'est pas un match que je voulais engager.
Je voulais simplement savoir pourquoi louna tenaient des propos si dur a l'éguard de chopin....
Pour la remarque de BIBI, j'ai plus de 10 ans de piano derrière moi, et 12 ans d'écoute de musique et j'adore toujours chopin comme au premier jour. Comme quoi bibi la passion pour l'oeuvre de chopin n'est pas réservé qu'aux pianistes débutants qui découvrent ses oeuvres.
Pour ma part, je vénère aussi rachmaninov, fauré, debussy, beethoven, bach, scriabine et même ravel
Les amateurs de chopin peuvent aussi être écletiques dans leurs gouts....
alors là, ça a jazzé pendant le week-end!
désolée, il faut croire que je suis un peu trop directe dans ma façon de penser?
Alors là.... ok, je regrette le coup de l'acné, ce que je voulais dire, c'est que comme la majorité des ados, j'étais une grande fan de chopin, j'écoutais les cd, je le jouais à tout bout de champs.... j'ai remarqué que beaucoup de jeunes filles de 15-16 ans en redemandent, et j'étais pareil!
après, j'ai décoyvert, au grand miracle, qu'il existait d'autres compositeirs!
et puis j'ai donc joué autre chose, et puis voilà, les gouts évoluent, et après avoir médité là dessus tout le week end j'aime toujours pas chopin, j'ai d'autres truc en tête en ce moment..... après, "pourquoi t'aimes pas chopin?" eh bien il a bien fallu que j'argumente, et "j'aime pas ses broderies, sa musique de style semi-improvisée" eh bien c'est la vérité et c'est certainement pas pour sortir ma science !
alors désolée pour ceux que j'aurais pu froisser, j'irais discuter avec d'autres personnes qui n'apprécient pas chopin autant que moi!
au fait appassionata, tu as oublié de relever le post où j'ai écrit que je ne joue pas debussy! mince! et celui ou je ne joue pas ravel!
après il y a la manière de le dire, j'ai surement encore à travailler dessus, mais j'assume mes propos à 100% et ceux que je fais ch.... et ben ils passent tout droit sur mes messages et ils cherchent pas la m..... il y a d'autres lieux pour ça!
appassionata a écrit :Marie France, non justement, ce n'est pas un match que je voulais engager.
Je voulais simplement savoir pourquoi louna tenaient des propos si dur a l'éguard de chopin....
Je n'ai pas prétendu que tu voulais engager un match, mais il s'est engagé tout de même parce que deux opinions contradictoires se sont opposées.
Et on retire toujours quelque chose de débats contradictoires.
Vive la démocratie!
Louna contente de te revoir, tu es spontanée et ça fait du bien.
moi tu ne m'embêtes pas du tout.
Le problème louna, je risque de me répéter excuse moi mais....ce n'est pas que tu aime monsieur X ou que tu n'aime pas monsieur Y mais plutot la facon un peu extrémiste que tu as de le dire.
Il n'y a qu'a voir ta dernier réponse, je remarque deux mots qui en disent long :ch.... et me....
Il me semble qu'on est tous un peu artiste sur les bords ici et c'est que vrai que les artistes ont une sensibilité a fleur de peau, mais ce sont aussi de gens plus tolérants que la moyenne en général....
enfin, il me semblait....