Bonjour
J'ai le même piano que Delphine (Blondel est une marque de Bohémia)
Acheté fin novembre dans le même type d'environnement (Maison neuve, carrelage, BA13, mur beton banché, etc)
Effectivement il ne tient pas l'accord et la VMC et le chauffage ne l'aide pas
Lorsque l'humidité est descendu à 30%, le piano s'était transformé en clavecin.
Le vendeur m'avait clairement conseillé d'attendre fin mars pour l'accorder une fois "fait"
Je confirme aussi que les aigus sont trop "brillant" et que les basses sont métalliques et confus (pb de réverbération et masquage fréquentiel du à ma pièce)
J'ai mis derrière le piano une plaque de contreplaqué 10 mm (pour faire membrane basse fréquence) + quelques dalles de liège 10 mm sur les 2/3 gauches (pour réduire que les basses/médiums et pas les aigus)
on gagne en pureté des graves autour de 100 Hz (ca se voit assez bien sur une mesure du spectre sonore le pic de la fondamentale et quelques harmoniques alors qu'avant tout était brouillé) mais ca reste un peu trop métallique à mon gout - mais ca c'est peut être l'accordeur qui saura l'arrondir
et ca réduit le "volume" sonore du piano sans trop perdre dans les aigus
Donc la correction acoustique de la pièce permet d'avoir un environnement acoustique plus approprié avant passage de l'accordeur je pense
Après ca devient un peu compliqué de savoir par où commencer ...
Prochaine étape, pose de rideaux épais plissé devant mes 2 grandes portes fenêtres pour essayer d'absorber un peu plus médium/aigus pour diminuer le volume sonore
Pour les technophiles, voici la courbe RT60 mesuré de ma pièce
Gros problème dans les basses ...