J'ai lancé des simulations de hauteurs et de résonances pour ta pièce, je trouve qu'avec 2m90 c'est vraiment très très bon.
Par contre à 2m50 et 2m60 il y a de gros pics (cF 2 m 50 ci-dessous).
A voir donc.
BM
Quelle hauteur de plafond pour un yamaha c3? (39m2 au sol)
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Re: Quelle hauteur de plafond pour un yamaha c3? (39m2 au sol)
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : yamaha C3
Ouah!
Super sympa ce que tu fais BM607!! Franchement l'acoustique est vraiment qqch de compliqué, et ce que tu as fais là me dépasse complètement mais je ne pensais pas trouver une telle aide ici.
Tu sais, au regard du fait que l'acoustique est modifiable dans une grande proportion selon les matériaux et panneaux utilisés (si j'ai bien compris les discussions qui précèdent..
) et aussi de ton dernier calcul (savant!), et bien je crois que je vais m'arrêter là et me décider pour 2m90!
En fait , cela représente une hauteur abordable financièrement parlant, et qui, au delà de l'acoustique, créera une pièce aux dimensions harmonieuses je crois.
Si en outre, les calculs sont bons pour cette hauteur, je marche!
Merci beaucoup de partager tes compétences.

Super sympa ce que tu fais BM607!! Franchement l'acoustique est vraiment qqch de compliqué, et ce que tu as fais là me dépasse complètement mais je ne pensais pas trouver une telle aide ici.
Tu sais, au regard du fait que l'acoustique est modifiable dans une grande proportion selon les matériaux et panneaux utilisés (si j'ai bien compris les discussions qui précèdent..

En fait , cela représente une hauteur abordable financièrement parlant, et qui, au delà de l'acoustique, créera une pièce aux dimensions harmonieuses je crois.
Si en outre, les calculs sont bons pour cette hauteur, je marche!
Merci beaucoup de partager tes compétences.

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Il ne faut pas non plus prendre ces valeurs pour paroles d'évangiles. Les résultats réels dépendent fortement de la géométrie exacte (en particulier j'ai cru voir sur le schéma un placard en épi qui aura un peu les effets d'un mur partiel, qui va jouer à coup sûr) et des meubles qui vont casser certaines réflexions et beaucoup influencer.
Disons que c'est une base pour ensuite corriger ; d'ailleurs j'ai lancé d'autres simulations autour de 2m90 c'est bon entre 2m80 et 3m00 mais au-delà on voit rapidement des pics apparaitre, avec un autre outil je trouve un meilleurs résultat à 3m10 (et des résultats pas très bons à 2m40-2m50), donc dans la vraie vie il y en aura probablement un peu de fréquences critiques à corriger si on veut être perfectionniste. Mais la base devrait être assez bonne avec un plafond entre 2m80 et 3m00.
BM
Disons que c'est une base pour ensuite corriger ; d'ailleurs j'ai lancé d'autres simulations autour de 2m90 c'est bon entre 2m80 et 3m00 mais au-delà on voit rapidement des pics apparaitre, avec un autre outil je trouve un meilleurs résultat à 3m10 (et des résultats pas très bons à 2m40-2m50), donc dans la vraie vie il y en aura probablement un peu de fréquences critiques à corriger si on veut être perfectionniste. Mais la base devrait être assez bonne avec un plafond entre 2m80 et 3m00.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : yamaha C3
OK BM, je relativise donc..
Je composerai avec ce qu'il y aura et procèderai par corrections légères (comme mon vieux prof de piano, adepte de technique Alexander
)
Je composerai avec ce qu'il y aura et procèderai par corrections légères (comme mon vieux prof de piano, adepte de technique Alexander