Problèmes de vue

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
annabelle
Mon piano : Kawaï K15 AT

Re: Problèmes de vue

Message par annabelle »

Ça change la vie, hein, quand on voit bien une partition et aussi ses doigts sur le piano. Je suis contente pour toi, Marie France. J'ai vraiment connu cette galère des verres progressifs pour lire une partition au piano, et c'était quasi impossible.
la Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. (Marcel Landowski)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

C'est pas bête vos remarques, j'ai des progressifs auxquels je suis maintenant adapté, mais c'est vrai que pour le déchiffrage je trouve que c'est pas top pour certaines notes (c'est un LA ou un DO en clé de sol... grrr !)
(le clavier arrondi, je m'y suis fait, j'ai un orgue quoi :mrgreen: )

Je vais réfléchir à une paire de lunettes spécifique déchiffrage portée de tir 50 cm à 1 m.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
annabelle

Message par annabelle »

réfléchis pas trop longtemps, BM, et va vite voir ton ophtalmo. C'est trop bien. En plus, comme ce sont des verres unifocaux, ils sont nettement moins chers que les progressifs, et ma mutuelle me rembourse intégralement cette 2ème paire de lunettes.

Moi aussi, je me suis très bien adaptée à mes verres progressifs, je les ai sur le nez toute la journée sauf pour le piano, et le soir, pour lire au lit. :shock:
la Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. (Marcel Landowski)
Marie-france

Message par Marie-france »

annabelle a écrit :Ça change la vie, hein, quand on voit bien une partition et aussi ses doigts sur le piano. Je suis contente pour toi, Marie France. J'ai vraiment connu cette galère des verres progressifs pour lire une partition au piano, et c'était quasi impossible.
Ah toi aussi! En fait, ça ne devenait plus tenable! L'avantage c'est qu'en plus, je vois maintenant quand j'ai oublié d'enlever la poussière de mon clavier :D , et aussi la propreté des mains de mes petits élèves sortant tout droit de l'école :?
BM607 a écrit :C'est pas bête vos remarques, j'ai des progressifs auxquels je suis maintenant adapté, mais c'est vrai que pour le déchiffrage je trouve que c'est pas top pour certaines notes (c'est un LA ou un DO en clé de sol... grrr !)
(le clavier arrondi, je m'y suis fait, j'ai un orgue quoi :mrgreen: )

Je vais réfléchir à une paire de lunettes spécifique déchiffrage portée de tir 50 cm à 1 m.

BM
Oui si tu le peux, c'est efficace... Hum, 1 m #-o tu as les bras longs :D .
annabelle

Message par annabelle »

Mais Marie France, je t'avais répondu, justement là-dessus le 21 août dernier. Ça fait presque 2 ans que j'ai adopté ma 2ème paire de lunettes spéciale "piano", et demain, je vais chercher ma 3ème paire de lunettes spéciale "lecture au lit". Fait pas trop bon vieillir quand même!
Marie-france

Message par Marie-france »

:oops: Toutes mes excuses! Hier soir je n'ai pas relu le sujet, et ma mémoire étant réduite à son stricte minimum, (surtout le soir), je ne me suis pas souvenue de cela.
annabelle

Message par annabelle »

\:D/ Attention, Marie France ! :) Ce n'est pas pour toi que j'ai dit "Fait pas trop bon vieillir quand même!", c'est pour moi, avec mes 3 paires de lunettes !!! Excuse moi de m'être mal exprimée. :wink:

Alors bonne soirée, et bon repos après cette dure journée..... le mercredi est quand même la plus grosse journée de notre semaine, je pense.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

J'ai vu aussi les lunettes d'aviateur, progressifs avec une bande pour voir de près en haut et en bas.

Je ne suis pas sur que ce soit très confortable au quotidien, mais un collègue en avait.

C'est sans doute un peu cher.

Moi l'ophtalmo m'a toujours déconseillé de prendre une monture juste pour voir a 1 metre, il me disait que c'était fatiguant pour le cerveau de passer de ces verres la aux progressifs, mais aussi que comme la vue change relativement rapidement a mon age, on doit refaire cette deuxième paire souvent.

Bref les 2 ophtalmo m'ayant dit a peu près la même chose j'ai laissé tomber l'idée.

Mais je vais y revenir (trouver un 3eme ophtalmo !)

.
annabelle

Message par annabelle »

Olek a écrit :J'ai vu aussi les lunettes d'aviateur, progressifs avec une bande pour voir de près en haut et en bas.
Moi l'ophtalmo m'a toujours déconseillé de prendre une monture juste pour voir a 1 metre, il me disait que c'était fatiguant pour le cerveau de passer de ces verres la aux progressifs,
Mais je vais y revenir (trouver un 3eme ophtalmo !)
.
Pour pratiquer cela depuis 2 ans, non, ce n'est pas fatigant du tout. Effectivement, il ne faut pas oublier d'enlever ses lunettes de piano après en avoir joué, de toutes façons, je n'ai pas le choix, tout est trouble pour regarder à plus de 70cm, alors je ne risque pas d'oublier de les enlever. Et puis que diable ! notre cerveau est adulte et fait des choses bien plus complexes que de passer d'une paire de lunettes à une autre.

Je trouve bien plus fatigant et éprouvant de se retrouver du jour au lendemain avec des verres progressifs avec tout qui se barbouille dès que je bougeais un peu la tête. Maintenant je m'y suis bien adaptée, et je ne peux vraiment pas m'en passer. Mais je continue quand même de me prendre des gamelles, oui de tomber par terre, parce que je vais trop vite, et j'ai raté une marche d'escalier par exemple : justement, mon cerveau à ce moment-là n'a pas réussi à me faire prendre conscience que la marche était plus haute que prévue. Et voilà par terre ! mes enfants me demandaient comment je faisais mon compte, je leur ai fait essayé mes progressifs, et ils ont vite compris.

alors changer de lunettes pour lire au piano, c'est de la rigolade pour moi, et super pratique.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Complètement d'accord avec toi, Annabelle. :D

En ce qui concerne les marches, j'ai le même problème... je ne suis pas encore tombée, mais si je dois descendre un escalier que je ne connais pas, je descends lentement, parce que je vois mal où sont les marches :roll: .
Annemarie
Mon piano : schimmel piano d'étude

Message par Annemarie »

bonjour
j"ai maintenant des lunettes progressives intermédiaires
la partition, c'est un réel bonheur, je la vois très très bien
mais les touches étaient grandes et légèrement floues
après être retournée chez l'opticien, c'est mieux, les touches ont une taille normale
mais elles restent légèrement floutées, pas vraiment floues, mais pas toutes nettes
c'est très gênant si je veux vérifier la position de me mes doigts, et ensuite retourner à la partition

avez vous une idée de ce que je dois leur dire comme distance? 50 cm pour la partition, mais comment expliquer pour les touches?
Annemarie
Répondre