Mendelssohn (opus 85 nr 4) MG ou MD?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Mendelssohn MG ou MD?

Message par BM607 »

Marie-france a écrit :OUPS :( , je ne me souviens plus comment on fait pour insérer une image paint. Quelqu'un pourrait-il me rappeler de quelle façon il faut procéder, merci.
Il faut la sauver en Jpeg (en format maxi 800 x 600 je crois), puis sous l'écran dans lequel tu écris la réponse il y a "Ajouter des fichiers joints" et un bouton "parcourir" sur lequel tu cliques. Dès que le fichier est trouvé, cliquer sur "ajouter le fichier"

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Marie-france

Message par Marie-france »

Merci BM607,
Bon, je ne sais pas si cela va intéresser grand monde maintenant, mais bon, vous aurez la version Durand. Je l'ai jouée tout à l'heure, et ma foi, leur écriture n'est pas des mieux je trouve, bien que ce soit tout à fait jouable. C'est une version révisée par Ravel. Apparemment dans les deux passages similaires il reste sur ce même cas de figure.
Je me demande de toute façon si c'est vraiment important... c'est le même accord!
Marie-france

J'ai vraiment du mal avec l'informatique. :( .20 minutes pour réduire une image #-o
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Merci Marie-France, pour la version Durand.

En effet, c'est bizarre que Durand aussi a mis mi-la-mi ... :?
Ce n'est donc pas juste un erreur de "frappe" chez Bärenreiter; peut-être le manuscrit d'origine prête à confusion.

PS: moi aussi, ça m'a pris bcp de temps avant de réussir à réduire la partition jusqu'à une taille correcte pour pouvoir la poster. :wink:
Marie-france

Bonsoir Sanne,
Je recherche sur internet s'il existe des sites qui auraient mis en ligne des partitions originales manuscrites. J'ai trouvé bien peu de choses et pas Mendelssohn.
Il y a toutefois bien souvent des erreurs d'écriture. Je me souviens que, lorsque j'étais au conservatoire, on nous faisait bien souvent modifier certains passages.
Ceci étant, amuse-toi bien sur ce morceau! :)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Marie-france a écrit :J'ai vraiment du mal avec l'informatique. :( .20 minutes pour réduire une image #-o
Sous PAINT : Image-->redimensionner. Saisir 2 valeurs identiques.
Choisir de préférence 75%, 50 %, 25 % (moins de dégradation d'image) si possible.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Marie-france

Merci BM607,
J'ai essayé pas mal de choses mais pas celle-là. En fait ce qui m'a énervé avec paint, c'est qu'une image par ailleurs de taille normale, s'y retrouve avec des dimensions épouvantables. Bon enfin c'est pas grave. Merci, je le saurais pour la prochaine fois.
Piment
Mon piano : PLEYEL P124

Message par Piment »

Jean-Séb, si tu avais le reste de la partition en PDF, ça m'intéresse beaucoup. J'ai déchiffré la 1ère page et je suis impatient de découvrir le reste.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Piment a écrit :Jean-Séb, si tu avais le reste de la partition en PDF, ça m'intéresse beaucoup. J'ai déchiffré la 1ère page et je suis impatient de découvrir le reste.
Elle est sur IMSLP :http://imslp.info/files/imglnks/usimg/3 ... _Op_85.pdf
Piment

Message par Piment »

Merci Jean-Luc.
Piment

Message par Piment »

Bonjour Sanne,

Je suis rentré deux jours à Paris, et j'ai enfin pu me mettre à l'apprentissage de cette romance sans paroles.
Je trouve de manière générale que l'oeuvre de Mendelssohn pour piano est difficile, et cette romance n'échappe pas à ce constat. La difficulté réside notamment dans la nécessité de faire ressortir la mélodie tandis que les deux mains accompagnent cette dernière...
Ainsi, j'ai commencé à travailler à un tempo très lent, afin de m'attacher à ce que chaque note soit tenue exactement selon la valeur indiquée. Par ailleurs, je me suis attaché à insister sur les notes faisant partie de la mélodie tout en piquant les autres notes, afin que, en augmentant le tempo, seul cette mélodie ressorte.

Néanmoins, j'ai essayer de la jouer à un tempo plus rapide, et, outre les fausses notes et les erreurs, lorsque je me suis écouté, je me suis rendu compte que le résultat était bien plus que médiocre (manque de musicalité, lourdeurs...).

Ainsi, je vous ai mis en vidéo cet essai et espère que vous serez nombreux à pouvoir me donner des conseils pour que je poursuive ce travail et atteigne une certaine musicalité.

http://www.youtube.com/watch?v=XyuRfuN006k
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Super, cet enregistrement, et merci. Si je comprends bien, c'est une étape intermédiaire, et à ce titre, je la trouve déjà pas mal du tout. Tu analyses déjà toi-même parfaitement ce qu'il te reste à améliorer, maintenant que tu as sensiblement les notes : légèreté de la main gauche, continuité de la mélodie à la main droite. Aussi, sortir du carcan rythmique pour animer cette romance selon ta sensibilité. Tu es bien avancé sur la bonne voie.
Jean-Séb
leurmin
Mon piano : Pleyel P124

Message par leurmin »

Bonjour Piment,
Et bien, le voilà enfin ce jolie Pleyel noir...
Pour tout te dire, je trouve ton Mendelssohn très propre mais peut être trop. Je m'explique, pour moi ces romances sans paroles doivent être un moment de pur receuillement, de grand romantisme, or, je trouve ta MG un peu "mécanique". Sinon, c'est parfaitement posé. Peut être un peu de pédale en plus pour accentuer le nébuleux de l'atmosphère.
Mais bien sur tout ceci tiens de la remarque perso.
Bon courage quand même et merci pour la partition.
Dés que je peux me filmer, je poste la vidéo sur le morceau que tu m'as recommandé.
Tchao.
Piment

Message par Piment »

Merci, Jean-Séb et Leurmin, d'avoir pris le temps de m'écouter et de m'avoir donné des conseils qui, j'en suis sûr, vont beaucoup m'aider.

Jean-Séb : Effectivement, il s'agit là d'une étape intermédiaire - voire préliminaire. Il est clair que je dois travailler pour atteindre une meilleure légèreté de ma main gauche, mais également de ma main droite - celle-ci se dédoublant entre mélodie et accompagnement. La continuité de la mélodie à la main droite est effectivement un des aspects que je dois travailler. Pour cela, je pense continuer à bien accentuer ces notes tout en piquant les autres notes de la main droite. Cela me permettra peut-être, par la suite, lorsque j'augmenterai le tempo, d'avoir une mélodie bien présente et un accompagnement discret mais présent.

Jean-Séb et Leurmin : il va en effet falloir que l'ensemble soit moins "mécanique" et que je sorte du "carcan rythmique". Je travaillerai ce point dès que le reste sera parfaitement en place : pas d'hésitation sur les notes, les doigtés et la durée des notes.

Leurmin : pour le pédale, j'avoue avoir - et de façon générale - beaucoup de difficultés. Je pense mal la mettre. (Personnellement, je pensais, à l'inverse de toi, en mettre trop !). Lorsque je respecte les indications de pédale données par la partition, le tout devient selon moi trop fouillis. Pourtant, j'essaie de la mettre légèrement. Si quelqu'un a le temps de regarder la partition et de me dire ce qu'il en pense, je suis preneur.

Merci à vous pour vos remarques et vos encouragements.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Je viens d'écouter cette Romance sans Paroles, et je trouve que pour un début c'est bien. Il va falloir, comme tu l'as dit que tu mettes en valeur la partie de la mélodie. Pour y arriver tu vas devoir travailler sur les sons au début, en réduisant la sonorité de l'accompagnement qui est à la main gauche et à la main droite (la difficulté est là il me semble) et tu vas faire ressortir le chant de cette Romance en laissant le son de ce dernier au bonne nuances (pour être clair, l'accompagnement devra toujours être un peu au dessous de la mélodie). Après, une fois que c'est maîtrisé, essayes d'égaliser le tout pour faire en sorte que l'on entende clairement le chant (pour moi ça manquait un peu de clareté) mais aussi l'accompagnement.
Pour la clareté du morceau, j'ai trouvé que ta pédale était mise de façon métronomique ^^, c'est à dire que tu la mets, presque à chaque fois, en début de mesure. Ce n'est pas judicieux parce que tu brouilles quelques sons et le chant sort moins (bon c'est peut être aussi parce que ton travail n'est pas fini).
Pour la pédale donc, je suis pas trop d'accord avec leurmin qui prône plus de pédale que tu n'en mets déja, il faut juste que cette pédale soit structuré mais n'en mets pas trop il faut que le morceau reste clair (pas brillant non plus ^^).
Après il faut mettre du phrasé dans ce tendre morceau, pour lui donner de la parole (même si la Romance est sans paroles ^^) en atténuant les fins de phrase, en utilisant des points de tention, par exemple à 1min29 dans ton extrait il faut un crescendo qui parte de plus bas pour aller plus haut (il faut qu'on est des frissons d'admiration et qu'on soit époustouflé, d'ailleur les Romances de Mendelssohn sont faite pour attendrir et émouvoir, j'adore personnellement ces passages qui sont très fort dans les morceaux). Bon attention à ne pas aller jusqu'à faire un Agitato ^^, nuance, mais une fois arriver à ce point culminant du morceau (à mon goût), quand tu arrives à 1min55 (ou un peu avant), prépares toi à faire un decrescendo et un petit ritendo pour annoncer la fin de ce point culminant et le début d'une nouvelle phrase (qui reprendra un peu le thème initial).
Une pointe de Rubato pour donner un style Romantique à la Romance mais garde quand même l'esprit que ton accompagnement doit toujours être en rythme. Personnellement, je n'utiliserais pas beaucoup de Rubato pour ce morceau, j'en mettrais mais sans exagération.
Pour le tempo, ne l'accélère pas, je trouve que tu es très à l'aise sur celui que tu as choisi et une bonne interprétation le rendra que plus beau encore surtout que ce n'est pas un Allegro, ou un Presto. Néanmoins si tu souhaites un peu l'accélérer, il faudra trouver une interprétation qui s'adapte à ce nouveau tempo (pour chaque tempo une interprétation, enfin ça c'est ce que je pense donc... :oops: ). Essaies de mettre un peu le côté trajique et le mal du siècle que ces Romantistes avaient à cet époque.

Bon courage Piment pour la finition de ton morceau (puisque la majeur partie du travail est faite il me semble), tu m'as donné envie de jouer cette Romance sans Paroles ^^. :D
Piment

Message par Piment »

Salut Ashiro,

Merci pour ta réponse et tes conseils.
Je suis flatté de t'avoir donné envie de travailler cette romance !!!
Sinon, je suis tout à fait d'accord pour le travail de la mélodie et des nuances. Pour le pédale, je rejoins également ton avis : ne pas en mettre davantage, mais bien la mettre. Néanmoins, je ne sais pas comment la mettre !
Enfin, je ne pense pas non plus accélérer le tempo. Quand je parlais de l'augmenter, je voulais dire par rapport à la vitesse à laquelle je travaille (avec précision) et qui est bien plus lente que celle de l'enregistrement.
En tous les cas, cela est vraiment utile de s'enregistrer : d'une part ça me permet d'avoir vos avis éclairés ; d'autre part ça permet de s'entendre : et lorsque je me suis écouté, j'ai été vraiment surpris, car j'étais persuadé de la jouer beaucoup mieux que ça, avec beaucoup plus de musicalité. Dans ma tête j'entendais tout : mélodie, nuances... L'enregistrement a été fait avec un appareil photo numérique, et j'ai quand même l'impression que le son est capté sans nuance, avec l'accompagnement aussi fort que le reste. Tout ressort de la même façon, alors que je pense que - loin d'être parfait - mon jeu est malgré tout un peu plus délicat.
Je suis pressé désormais de t'entendre la jouer : enregistre toi quand tu l'auras travaillée !
Ashiro

Message par Ashiro »

Oui c'est bien ce que je compte faire, ne t'inquiètes pas (d'ailleur j'ai fini le déchiffrage, j'en suis à la phase interprétation ^^ comme toi).

Pour le problème de l'enregistrement, tu l'as soulevé tout seul ^^, ton appareil est équipé d'un enregistreur qui a tendance à égaliser les sons pour que tu puisses tout entendre, c'est super quand on parle parce qu'une personne même de loin pourra être comprise, après ça fait bien mal aux musiciens parce que les nuances sont réduites. Elles ne sont que réduite normalement et elle ne sont pas anéantie donc en insistant plus sur les piano et forte tu devrais pouvoir "forcer" ton appareil à enregistrer des nuances.

Je compte me filmer sur une caméra donc j'espère qu'elle ne fera pas la même chose que toi pour l'égalisation ^^ ! Donc j'espère être à la hauteur quand je vais le mettre mais tu joues déjà très bien (on sent qu'il y a de bonnes bases derrière tout ça).
Après et c'est souvent le cas pour tout le monde, on a la musique en tête et on se s'écoute pas assez (jai un peu ce défaut là aussi) donc on s'immagine jouer avec une légèreté et une subtilité à toute épreuve et en fait non.... (moi ça me le fait plus sur le plan du tempo où j'ai un peu de mal à ne pas accélérer, du coup je m'en rend même pas compte et c'est très génant) Pour toi je pense qu'il s'agit plutôt de l'appareil qui fait de la résistance en te bousillant ton travail ^^.

Pour la pédale si tu ne sais pas où la mettre, il faut que tu joues le morceau sans pédale. Là tu vas te rendre compte qu'il va s'assecher et que certain legato seront fendu, c'est sur ces legato "fendus" que tu commenceras par mettre la pédale. Ensuite, tu pourras la rajouter là où tu le sentiras, mais attention le sentir ne veut pas dire (comme je fais des fois '-_- :oops: ) la mettre pour cacher les fausses notes ^^ !

Je vais tenter de m'enregistrer pour te montrer un peu où il faut la mettre au niveau de la mélodie, mais continues ton travail tu es proche de la fin (petite remarque, on est jamais proche de la fin en soi car il y a toujours quelques choses à rajouter ^^)!
Piment

Message par Piment »

Merci pour ton idée concernant la pédale : je vais essayer. Seul problème, je suis retourné à Aix-en-Provence... et mon piano est à Paris. Il faut que j'attende, mais cela me frustre beaucoup !

Pour le fait d'accélérer sans s'en rendre compte, j'ai également ce problème. Je m'en suis rendu compte l'autre jour avec la sonate D.845 en la mineur de Schubert : à un moment, j'ai décidé de mettre le métronome, et je me suis rendu compte que dans certains passages j'étais nettement trop rapide. D'ailleurs ça m'a étonné, et j'ai d'abord cru que c'était mon métronome qui déconnait ! Puis j'ai bien été obligé de me rendre à l'évidence et d'accepter que le problème venait de moi. Finalement, elle est très lente cette sonate (Je m'écarte du sujet principal là...).

Pour la qualité de l'enregistrement de la romance sans paroles (on y revient !), certes, mon appareil photo n'aide pas, mais je reste persuadé qu'il ne fait qu'amplifier un défaut dans mon jeu qui est bel et bien présent. Donc tant mieux !

J'attends ta vidéo.
Ashiro

Message par Ashiro »

Pour ton apparareil photo, bon mon camescope fait pareil alors je ne vois pas trop l'interêt de me filmer '-_- sur cette Romance du moins (je vais essayer de forcer les nuances pour mettre quelque chose quand même ^^), il faut que tu exagères (oui c'est chiant mais il ne captera que les grand écart de son, les demi nuances sont détruites). Bon il n'y a rien à faire pour cette histoire de nuance et d'enregistrement j'ai essayé de jouer Pianissimo et Fortissimo d'un coup (mes voisins ont du aimé ^^) le son n'a pas changé '-_-, il y a juste la façon dont je joue la note qui a changé (martelé etc...) qui indique que je joue plus ou moins fort mais bon... J'ai même essayé la distance ^^, j'ai éloigner mon appareil mais rien à faire non plus.

PS : Cool vive Aix ^^, j'habite Aubagne dont c'est un peu à côté et si tu veux venir jouer sur mon modeste piano tu peux ^^, là au moins j'aurais les nuances ^^ !
Piment

Message par Piment »

Dommage pour l'enregistrement !
Aubagne... j'étais persuadé que tu habitais Paris, je ne sais pas pourquoi.
Merci pour l'invitation, ça pourrait être sympa, c'est vrai que ce n'est pas loin d'Aix. Up to you !
Répondre