Je viens d'écouter cette Romance sans Paroles, et je trouve que pour un début c'est bien. Il va falloir, comme tu l'as dit que tu mettes en valeur la partie de la mélodie. Pour y arriver tu vas devoir travailler sur les sons au début, en réduisant la sonorité de l'accompagnement qui est à la main gauche et à la main droite (la difficulté est là il me semble) et tu vas faire ressortir le chant de cette Romance en laissant le son de ce dernier au bonne nuances (pour être clair, l'accompagnement devra toujours être un peu au dessous de la mélodie). Après, une fois que c'est maîtrisé, essayes d'égaliser le tout pour faire en sorte que l'on entende clairement le chant (pour moi ça manquait un peu de clareté) mais aussi l'accompagnement.
Pour la clareté du morceau, j'ai trouvé que ta pédale était mise de façon métronomique ^^, c'est à dire que tu la mets, presque à chaque fois, en début de mesure. Ce n'est pas judicieux parce que tu brouilles quelques sons et le chant sort moins (bon c'est peut être aussi parce que ton travail n'est pas fini).
Pour la pédale donc, je suis pas trop d'accord avec leurmin qui prône plus de pédale que tu n'en mets déja, il faut juste que cette pédale soit structuré mais n'en mets pas trop il faut que le morceau reste clair (pas brillant non plus ^^).
Après il faut mettre du phrasé dans ce tendre morceau, pour lui donner de la parole (même si la Romance est sans paroles ^^) en atténuant les fins de phrase, en utilisant des points de tention, par exemple à 1min29 dans ton extrait il faut un crescendo qui parte de plus bas pour aller plus haut (il faut qu'on est des frissons d'admiration et qu'on soit époustouflé, d'ailleur les Romances de Mendelssohn sont faite pour attendrir et émouvoir, j'adore personnellement ces passages qui sont très fort dans les morceaux). Bon attention à ne pas aller jusqu'à faire un Agitato ^^, nuance, mais une fois arriver à ce point culminant du morceau (à mon goût), quand tu arrives à 1min55 (ou un peu avant), prépares toi à faire un decrescendo et un petit ritendo pour annoncer la fin de ce point culminant et le début d'une nouvelle phrase (qui reprendra un peu le thème initial).
Une pointe de Rubato pour donner un style Romantique à la Romance mais garde quand même l'esprit que ton accompagnement doit toujours être en rythme. Personnellement, je n'utiliserais pas beaucoup de Rubato pour ce morceau, j'en mettrais mais sans exagération.
Pour le tempo, ne l'accélère pas, je trouve que tu es très à l'aise sur celui que tu as choisi et une bonne interprétation le rendra que plus beau encore surtout que ce n'est pas un Allegro, ou un Presto. Néanmoins si tu souhaites un peu l'accélérer, il faudra trouver une interprétation qui s'adapte à ce nouveau tempo (pour chaque tempo une interprétation, enfin ça c'est ce que je pense donc...

). Essaies de mettre un peu le côté trajique et le mal du siècle que ces Romantistes avaient à cet époque.
Bon courage Piment pour la finition de ton morceau (puisque la majeur partie du travail est faite il me semble), tu m'as donné envie de jouer cette Romance sans Paroles ^^.