Culture musicale...
- Marie-france
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- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Don't Sink,
Samson n'a peut-être pas tort! Y a-t-il donc un répertoire qu'il faille absolument connaître, et en fonction de quoi?
Un concertiste peut-être, mais il travaille pour la postérité, la mémoire. Encore que... quand on y regarde il y a des tas d'oeuvres jamais jouées en concert, peut-être parce qu'elles ne "donnent" pas, elles n'attirent pas. A la limite on les trouve en CD. Et les autres, oubliées???
Mais pour toi, Don't SInk, je me suis plongée dans mes recoins mélodiques...
En fin de compte, après une longue liste que j'avais préparée, je retrouve beaucoup de ce que Franz Liszt a proposé. Le reste c'est fonction de mes goûts perso.
Mes oeuvres préférées commencent au Romantisme, mais surtout, mes goûts évoluent, avec l'âââââ...ge!
Tansman, Lutoslavsky, Scriabine, Gretchaninov, Szymanowski (enfin rien que des Français quoi!),
Bartok, Harsanyi, Oanha (dur l'orthographe!)... (Ya pas une traduction française???)
Reste que je n'ai jamais démordu de Ravel et Debussy, (désolée Louna, ne m'en veux pas).
Je voulais juste rajouter deux bricoles pour ceux qui aimeraient faire un petit tour d'horizon des auteurs: Une collection de recueils en plusieurs volumes d'un niveau moyen:
"Premières pièces de concert" chez Konemann Music Budapest, qui avance par période et qui offre des pièces courtes mais dans l'ensemble très plaisantes.
Et un lien:
http://www.cite-musique.fr/francais/ser ... lection=10
Bon courage aux autres! C'est une question piège!
Samson n'a peut-être pas tort! Y a-t-il donc un répertoire qu'il faille absolument connaître, et en fonction de quoi?
Un concertiste peut-être, mais il travaille pour la postérité, la mémoire. Encore que... quand on y regarde il y a des tas d'oeuvres jamais jouées en concert, peut-être parce qu'elles ne "donnent" pas, elles n'attirent pas. A la limite on les trouve en CD. Et les autres, oubliées???
Mais pour toi, Don't SInk, je me suis plongée dans mes recoins mélodiques...
En fin de compte, après une longue liste que j'avais préparée, je retrouve beaucoup de ce que Franz Liszt a proposé. Le reste c'est fonction de mes goûts perso.
Mes oeuvres préférées commencent au Romantisme, mais surtout, mes goûts évoluent, avec l'âââââ...ge!
Tansman, Lutoslavsky, Scriabine, Gretchaninov, Szymanowski (enfin rien que des Français quoi!),
Bartok, Harsanyi, Oanha (dur l'orthographe!)... (Ya pas une traduction française???)
Reste que je n'ai jamais démordu de Ravel et Debussy, (désolée Louna, ne m'en veux pas).
Je voulais juste rajouter deux bricoles pour ceux qui aimeraient faire un petit tour d'horizon des auteurs: Une collection de recueils en plusieurs volumes d'un niveau moyen:
"Premières pièces de concert" chez Konemann Music Budapest, qui avance par période et qui offre des pièces courtes mais dans l'ensemble très plaisantes.
Et un lien:
http://www.cite-musique.fr/francais/ser ... lection=10
Bon courage aux autres! C'est une question piège!
- Marie-france
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Franz Liszt
J'ai été écouter Balakirev. Super!!! J'ai aimé.
Et du coup, je me dis, est-ce que je pourrais jouer ça? (c'est l'ambition, le goût du risque!)
Déjà il faudrait que je voie la partition. J'ai joué des choses similaires au niveau difficulté chez Harsanyi ou Bartok, mais là c'est sur la longueur. J'ai peur de manquer d'endurance, mais je m'y risquerais bien quand même!
Bon merci! si t'en as d'autres comme ça!! n'hésite pas! Sauf que j'aurai pas le temps de tout apprendre.
A bientôt
J'ai été écouter Balakirev. Super!!! J'ai aimé.
Et du coup, je me dis, est-ce que je pourrais jouer ça? (c'est l'ambition, le goût du risque!)
Déjà il faudrait que je voie la partition. J'ai joué des choses similaires au niveau difficulté chez Harsanyi ou Bartok, mais là c'est sur la longueur. J'ai peur de manquer d'endurance, mais je m'y risquerais bien quand même!
Bon merci! si t'en as d'autres comme ça!! n'hésite pas! Sauf que j'aurai pas le temps de tout apprendre.

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- Franz Liszt
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Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum, donc je vais essayer de me joindre à vous pour cette discussion. Tout le problème est de savoir si on considère uniquement le répertoire pianistique (ou plus largement, claviériste), ou bien l'ensemble du répertoire.
Car pour la période baroque française, je dirais sans hésitation "Les Indes Galantes". Mais voyez vous, là, j'ai déjà restreint le champ à un pays.
Pour une réponse globale, et pour la période baroque, je répondrai "L'Art de la Fugue".
Tout cela me fait penser à la question "Quelle oeuvre emmèneriez vous sur une île déserte ?" . Et là, je suis totalement incapable de répondre, parce que cela pourrait être tout aussi bien la neuvième (ou la septième, ou la cinquième, etc...) de Bruckner, comme ce pourrait être aussi les "Estaciones" d'Astor Piazzolla.
Alors, ah quoi bon ?
Et si on posait la question : quell est l'oeuvre que vous avez préféré travailler pendant ces six derniers mois ?
Je suis tout nouveau sur ce forum, donc je vais essayer de me joindre à vous pour cette discussion. Tout le problème est de savoir si on considère uniquement le répertoire pianistique (ou plus largement, claviériste), ou bien l'ensemble du répertoire.
Car pour la période baroque française, je dirais sans hésitation "Les Indes Galantes". Mais voyez vous, là, j'ai déjà restreint le champ à un pays.
Pour une réponse globale, et pour la période baroque, je répondrai "L'Art de la Fugue".
Tout cela me fait penser à la question "Quelle oeuvre emmèneriez vous sur une île déserte ?" . Et là, je suis totalement incapable de répondre, parce que cela pourrait être tout aussi bien la neuvième (ou la septième, ou la cinquième, etc...) de Bruckner, comme ce pourrait être aussi les "Estaciones" d'Astor Piazzolla.
Alors, ah quoi bon ?
Et si on posait la question : quell est l'oeuvre que vous avez préféré travailler pendant ces six derniers mois ?
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
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CV Pianistique
Bonjour,
Je suis désolé de ne pas avoir pu continuer notre discussion de vendredi après-midi : une coupure assassine du réseau ici m'en a empêché, et je n'ai pu donc reprendre une activité mail que ce matin.
Mon CV pianistique est plutôt cahotique : pas d'école supérieure de quoi que ce soit...Lorsque j'avais 6 ou 7 ans (je ne me souviens plus exactement, mais je crois que ce devait être à 7 ans), ma mère me fit suivre deux années de cours auprès d'une vielle dame charmante, qui devait être diplomée à l'époque de l'ENM, et qui avait eu la rude tâche de m'inculquer les rudiments de la musique.
Hélas, cette personne quitta la ville, et je dus attendre d'avoir 12 ans pour trouver une autre personne qui me dispensa quelques cours précieux, et ce d'autant plus que pendant la coupure, j'avais toujours voulu taper sur le vieux piano familial, et donc, j'avais pris de très très mauvaises habitudes.
Cette reprise en main dura deux années, car c'est moi ensuite qui quitta la ville pour cause d'études. Je ne revoyais mon professeur qu'à l'occasion des vacances d'été, avant que la mort ne l'emporte un an plus tard rejoindre le paradis des musiciens.
Après cela, il y eut une très très longue coupure, jusqu'au jour de 1996 où j'ai décidé d'acquérir un paino numérique Roland, histoire d'essayer de m'y remettre malgré la petite surface de l'appartement occuppé à l'époque. Puis à partir de 1997, j'ai suivi régulièrement des cours avec une jeune femme très dynamique et même parfois aux ambitions un peu folles pour ses élèves, ce qui me fit beaucoup de bien. J'ai pu ainsi me tourner vers Mendelssohn et ses Romances sans parole, puis aussi vers les préludes de Debussy ; je garde un souvenir particulièrement émouvant des Tierces Alternées, surtout le jour où j'ai entendu Zimmerman le jouer !!!
J'ai également travaillé pas mal Schumann, qui semble être un des deux favoris de mon professeur. Et comme je n'arrivai pas à trouver le temps de travailler régulièrement vers la fin de 2001, j'ai laissé la place de cours à mon fils, alors agé de tout juste 3 ans à l'époque.
Comme il semble particulièrement motivé, je me contente maintenant de petits 4 mains avec lui : notre prochain programme est de commencer l'étude des Valses Op. 39 de Brahms qui me semblent être particulièrement à son niveau.
Sinon, en ce moment, je travaille de manière sporadique les transcriptions que J.S. Bach a fait de certains concertos de Vivaldi, Marcello, et Ernest de Saxe-Weimar. Et puis lorsque je veux me changer d'univers, alors je ressors mes deux volumes de R. Galliano.
Comme nous venons de faire construire, j'envisageais de casser ce qui restait de ma tirelire pour acquérir un 1/4 queue Petrof ou Kawai. Mais horreur : le taux d'humidité des lieux est très très faible !!! A titre d'exemple, ce week-end, il est passé de 29 à 23 % d'humidité relative !!!
Je suis donc plus que dans l'expectative pour cet achat.
Et je suis aussi preneur de tous les conseils.
A bientôt,
Jean-François
Je suis désolé de ne pas avoir pu continuer notre discussion de vendredi après-midi : une coupure assassine du réseau ici m'en a empêché, et je n'ai pu donc reprendre une activité mail que ce matin.
Mon CV pianistique est plutôt cahotique : pas d'école supérieure de quoi que ce soit...Lorsque j'avais 6 ou 7 ans (je ne me souviens plus exactement, mais je crois que ce devait être à 7 ans), ma mère me fit suivre deux années de cours auprès d'une vielle dame charmante, qui devait être diplomée à l'époque de l'ENM, et qui avait eu la rude tâche de m'inculquer les rudiments de la musique.
Hélas, cette personne quitta la ville, et je dus attendre d'avoir 12 ans pour trouver une autre personne qui me dispensa quelques cours précieux, et ce d'autant plus que pendant la coupure, j'avais toujours voulu taper sur le vieux piano familial, et donc, j'avais pris de très très mauvaises habitudes.
Cette reprise en main dura deux années, car c'est moi ensuite qui quitta la ville pour cause d'études. Je ne revoyais mon professeur qu'à l'occasion des vacances d'été, avant que la mort ne l'emporte un an plus tard rejoindre le paradis des musiciens.
Après cela, il y eut une très très longue coupure, jusqu'au jour de 1996 où j'ai décidé d'acquérir un paino numérique Roland, histoire d'essayer de m'y remettre malgré la petite surface de l'appartement occuppé à l'époque. Puis à partir de 1997, j'ai suivi régulièrement des cours avec une jeune femme très dynamique et même parfois aux ambitions un peu folles pour ses élèves, ce qui me fit beaucoup de bien. J'ai pu ainsi me tourner vers Mendelssohn et ses Romances sans parole, puis aussi vers les préludes de Debussy ; je garde un souvenir particulièrement émouvant des Tierces Alternées, surtout le jour où j'ai entendu Zimmerman le jouer !!!
J'ai également travaillé pas mal Schumann, qui semble être un des deux favoris de mon professeur. Et comme je n'arrivai pas à trouver le temps de travailler régulièrement vers la fin de 2001, j'ai laissé la place de cours à mon fils, alors agé de tout juste 3 ans à l'époque.
Comme il semble particulièrement motivé, je me contente maintenant de petits 4 mains avec lui : notre prochain programme est de commencer l'étude des Valses Op. 39 de Brahms qui me semblent être particulièrement à son niveau.
Sinon, en ce moment, je travaille de manière sporadique les transcriptions que J.S. Bach a fait de certains concertos de Vivaldi, Marcello, et Ernest de Saxe-Weimar. Et puis lorsque je veux me changer d'univers, alors je ressors mes deux volumes de R. Galliano.
Comme nous venons de faire construire, j'envisageais de casser ce qui restait de ma tirelire pour acquérir un 1/4 queue Petrof ou Kawai. Mais horreur : le taux d'humidité des lieux est très très faible !!! A titre d'exemple, ce week-end, il est passé de 29 à 23 % d'humidité relative !!!
Je suis donc plus que dans l'expectative pour cet achat.
Et je suis aussi preneur de tous les conseils.
A bientôt,
Jean-François
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
A.C. DEBUSSY