Ah, ça m'ennuie de me sentir obligé de répondre, parce que nous sommes tous relativement d'accord dans le fond, et que j'aime beaucoup tes contributions Blyssou, même si je suis essentiellement un lecteur sous-marin sur ce forum. Cependant, je suis mal à l'aise avec le pathos déployé ici.
Je vais essayer de pointer objectivement ce qui me gêne:
blyssou a écrit : ven. 08 déc., 2023 0:59
J’avais 6 ans quand j’ai eu mon premier piano. Je sais ce qu’il leur en a couté de me l’offrir, notamment pas mal d’heures de menage de ma mere en plus de son boulot. Je m’habillais pas avec de la marque eux non plus, je prenais soin des choses et eux aussi, on n’avait jamais eu de voitures neuves, je n’avais pas de consoles de jeu, je n’avais pas d’argent de poche, pas de telephone ou d’ordinateur avant mes 17ans, aucun abonnement etc. Mais j’avais un piano, accordé deux fois par an, et des cours. On peut être pauvre et faire de la musique.
C'est une belle histoire, avec des valeurs que je respecte tendrement car elles ressemblent à celles que portaient mes parents.
Toutefois, je n'arrive pas à comprendre comment on peut passer d'une nouvelle itération de la vieille (mais toujours passionnante!) opposition entre numérique et acoustique au rapport entre pauvreté et accès à la musique, ou sur l'arbitrage des dépenses d'un ménage.
Moins on a d'argent, plus le piano numérique devient une solution viable. Le fait que nous soyons tous d'accord pour dire qu'il est "mieux" de jouer sur un acoustique n'intervient pas.
On peut trouver un piano correct a moins qu’une playstation+manettes+jeu vidéos. Voila voila…
Pareil, je ne comprends pas bien comment cela arrive ici. C'est purement une question d'arbitrage, non ? Je ne vais pas rentrer dans les débats sans fin sur l'éducation - d'autant qu'on sera là aussi largement d'accord, j'en suis sûr, pour avoir beaucoup lu tes interventions sur un autre vieux fil - mais qu'une famille choisisse d'investir dans une console de jeu plutôt qu'un piano, c'est quelque chose que "sans condamner, ni approuver, je comprends".
Je vais faire mon utilitariste à deux balles, mais (piano correct + accord annuel + cours + partitions + investissement personnel) je pense que ça à un rendement en terme de plaisir généré assez inférieur à (console + manette + télé + électricité). Bon, je sens que cela va être mal interprété, l'idée est juste de s'abstraire de l'amour que l'on porte à la musique et d'essayer de juger les choses froidement.
Pour ce qui est du numérique pour l’apprentissage pour les raisons évoquées… en général, tout a un prix. L’aspect pratique / sécure du numérique n’échappe pas a la règle.
L’argument de dire « mettre a pas cher en attendant de voir si l’enfant accroche » c’est la recherche de la sécurité. L’argument de la nuisance sonore, celui du confort. De mon point de vue, si on s’engage dans quelques choses, c’est un « contrat » ou chacun sait dans quoi il s’engage. Le faire a moitié, c’est n’espérer que la moitié du resultat possible.
C'est la même chose ici, finalement; le confort, le risque (financier ou autre), ce sont des axes tout aussi valides que l'intérêt pour la musique. L'aphorisme final est bien tourné, mais je le trouve difficilement réconciliable avec la réalité. Qui s'engage à quoi ? Si j'avais des enfants, et compte tenu de la réalité de nos capacités financières, je pense que je m'adapterai à l'intérêt manifesté par mes petites têtes pour la musique; est-ce que je m'engagerai à fond dans la partie matérielle et humaine si je sentais qu'ils n'ont pour la musique que le quart de l'amour que je lui porte (qui doit n'être à première vue que le quart de l'amour que toi, Blyssou, tu lui portes) ?
Pour en revenir au sujet initial, je trouve le numérique et l'acoustique très complémentaires, sur bien des plans. Dans ma pratique personnelle (je le redis: un débutant adulte qui aime la musique classique depuis une quinzaine d'année, qui aime composer et jouer avec les sons, indépendamment de la médiocrité du résultat), jouer un bon acoustique et un bon numérique, c'est beaucoup d'avantages et peu d'inconvénients. Pour un débutant enfant qui est en train de forger son amour (ou son désintérêt!) adulte pour la musique, le numérique à de très beaux avantages