twane a écrit :Bin de toute manière c'est bien joué...
Je ne dis pas le contraire. Enfin là je n'ai pas youtube, mais je fais confiance à vos jugements
Mais si ça avait été un pianiste de 30 ans, auriez-vous réagi avec autant d'enthousiasme ?
twane a écrit :
Et j'ajouterais que les grands pianistes se débrouillaient déjà aussi bien à leurs ages je pense à Glenn gould et a Cziffra par exemple
Certains grands pianistes se débrouillaient aussi bien, d'autres moins bien, d'autres mieux etc...Ce qui me fait dire que le fait de se débrouiller bien à cet âge n'implique strictement rien sur l'avenir.
twane a écrit :
de dire que 99 pour cent des enfants prodiges ne font rien j'en doute. Je dirais plutôt que 99 pour cent des enfants prodiges n'entrent pas dans l'histoire...
S'ils n'entrent pas dans l'histoire ca n'est pas sans raison. Je pense vraiment que dans la majorité des cas ils ne deviennent rien (cf la remarque sur la pianiste enfant prodige qui ne passe pas le premier tour du concours Chopin).
Je pense que jouer des choses démesurées pour son âge, ca n'est pas un gage de qualité, et ça n'est pas à ça qu'on reconnaît un bon (ou futur bon) pianiste.
Je dirais même que ça joue plutôt dans le mauvais sens : ces jeunes ont la sensation de pouvoir jouer tout et n'importe quoi avant 15 ans. Pas très motivant...La preuve, beaucoup arrêtent à l'adolescence comme le dit bigrounours. A l'adolescence, on a besoin de chercher le challenge, de chercher à se surpasser. Quand on sait déjà tout jouer, on a tendance à laisser tomber. Liszt a connu une période similaire d'ailleurs.