[Umi Garrett] ça fait peur, quand même...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox

Re: [Umi Garrett] ça fait peur, quand même...

Message par nox »

Quelque soit la raison, c'était juste histoire de dire qu'il ne faut pas être jaloux, parce qu'enfant prodige ne veut pas dire futur pianiste extraordinaire (ni pianiste extraordinaire tout court d'ailleurs). Bien au contraire.
Je suis rabat-joie(bis), mais perso je ne trouve pas ces prestations intéressantes. Impressionnantes en tant que numéro de haute voltige, mais pas très intéressantes musicalement. J'aime entendre les morceaux bien joués, l'âge du pianiste ne m'intéresse pas :mrgreen:
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Bin de toute manière c'est bien joué... Et j'ajouterais que les grands pianistes se débrouillaient déjà aussi bien à leurs ages je pense à Glenn gould et a Cziffra par exemple, de dire que 99 pour cent des enfants prodiges ne font rien j'en doute. Je dirais plutôt que 99 pour cent des enfants prodiges n'entrent pas dans l'histoire...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
nox

Message par nox »

twane a écrit :Bin de toute manière c'est bien joué...
Je ne dis pas le contraire. Enfin là je n'ai pas youtube, mais je fais confiance à vos jugements :mrgreen:
Mais si ça avait été un pianiste de 30 ans, auriez-vous réagi avec autant d'enthousiasme ?
twane a écrit : Et j'ajouterais que les grands pianistes se débrouillaient déjà aussi bien à leurs ages je pense à Glenn gould et a Cziffra par exemple
Certains grands pianistes se débrouillaient aussi bien, d'autres moins bien, d'autres mieux etc...Ce qui me fait dire que le fait de se débrouiller bien à cet âge n'implique strictement rien sur l'avenir.
twane a écrit : de dire que 99 pour cent des enfants prodiges ne font rien j'en doute. Je dirais plutôt que 99 pour cent des enfants prodiges n'entrent pas dans l'histoire...
S'ils n'entrent pas dans l'histoire ca n'est pas sans raison. Je pense vraiment que dans la majorité des cas ils ne deviennent rien (cf la remarque sur la pianiste enfant prodige qui ne passe pas le premier tour du concours Chopin).

Je pense que jouer des choses démesurées pour son âge, ca n'est pas un gage de qualité, et ça n'est pas à ça qu'on reconnaît un bon (ou futur bon) pianiste.
Je dirais même que ça joue plutôt dans le mauvais sens : ces jeunes ont la sensation de pouvoir jouer tout et n'importe quoi avant 15 ans. Pas très motivant...La preuve, beaucoup arrêtent à l'adolescence comme le dit bigrounours. A l'adolescence, on a besoin de chercher le challenge, de chercher à se surpasser. Quand on sait déjà tout jouer, on a tendance à laisser tomber. Liszt a connu une période similaire d'ailleurs.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

N'empêche il faut avouer que ça doit être rageant d'être battu dans un concours par un gamin de 10 ans je pense....
Ce que je me demande surtout c'est comment ils font pour se reconvertir dans autre chose, une fois qu'ils ont été formatés uniquement pour jouer d'un instrument ?

http://www.youtube.com/watch?v=vW6wJ8LaOfE le pauvre quand même :? ........................
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

oui ça fait mal au coeur, tant de travail et un trou de mémoire ....
parfois ce n'est pas le pianiste qui se trompe, devait être ds ses petits souliers le tourneur de pages

http://www.youtube.com/watch?v=ZG931XPV ... re=related

bon c'est un peu hs mais c'est ashiro qu'a commencé :D
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Ben mon post c'était surtout pour montrer des "Umi Garrett" qui foire leur vie à force de pression continue, etc...
Lavie

Message par Lavie »

Ashiro a écrit :D'ailleurs vous remarquerez qu'on les voit toujours à 3 ans, puis à 7 ans, puis à 9 ans... etc... Mais passez les 15 ans on ne retrouve plus rien. Peut être sont ils dégoûtés du piano par la suite ? (idem pour le violon)
C'est simplement que ça intéresse moins les foules, et non pas qu'ils ne font plus de piano... mais ce ne veut pas dire qu'ils sortent du lot. Il y a exactement le même phénomène dans le domaines des échecs (le jeu). La plupart des enfants prodiges continuent leur carrière et finissent pas devenir maître ou grand maître, mais c'est l'exception qui arrive sur le devant de la scène (le plus connu, est sans doute Bobby Fisher, champion des É.U. à 14 ans, et la suite qu'on sait).

Sinon, effectivement il semble aussi que certains supportent mal leur passé d'enfant prodige (et aussi ne plus être vu comme tel).
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Le truc,c'est que souvent, arrivés vers 14 ans ils sont au max, parce qu'ils ont toute la technique mais aucun vécu... et ce qui peut impressionner quand c'est un enfant de 12 ans qui le fait, la même chose par quelqu'un de 30 ans ben ça n'a aucun intérêt.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

hoffmann13 a écrit :oui ça fait mal au coeur, tant de travail et un trou de mémoire ....
parfois ce n'est pas le pianiste qui se trompe, devait être ds ses petits souliers le tourneur de pages

Excellent :mrgreen: !
Cool le Boris quand même.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

J'avais jamais remarqué avant, mais ...c'est Adam laloum le tourneur non??? il lui ressemble et a exactement le même style vestimentaire...
Lavie

Message par Lavie »

hoffmann13 a écrit :oui ça fait mal au coeur, tant de travail et un trou de mémoire ....

Cette vidéo amène à celle-ci, qui est pas mal aussi... ^^ :P

http://www.youtube.com/watch?v=Vd0UAdpB ... re=related
DFU
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

Bergamotte a écrit :J'avais jamais remarqué avant, mais ...c'est Adam laloum le tourneur non??? il lui ressemble et a exactement le même style vestimentaire...
c'est vrai qu'il lui ressemble mais il est + chevelu maintenant

boris il est vraiment cool =D>
http://www.youtube.com/watch?v=KJmXj3lrrco&NR=1

pour le reportage ça y' est je me souviens, il est passé sur arte ( je crois nom de d.. de mémoire #-o ) c'était un reportage sur 5 pianistes de l'école russe et qui avaient été des enfants prodiges 10 ans avant et sur lesquels ils avaient fait un reportage, et là c'étaient ce qu'ils étaient devenus 10 ans aprés; en fait aucun n'a vraiment explosé, ils vivotent plus ou moins de leur art : une venait de décrocher un contrat pour une tournée au mexique ( bon ce n'est qd mme pas mal ), un autre faisait des petits concerts..
c'était trés intéressant; détail amusant : ds les conservatoires en russie les pianos ça n'a pas l'air top, ds une séquence on voit sur le piano de la prof des touches qui ne remontent pas jusqu'en haut
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Lavie

Message par Lavie »

Bergamotte a écrit :et ce qui peut impressionner quand c'est un enfant de 12 ans qui le fait, la même chose par quelqu'un de 30 ans ben ça n'a aucun intérêt.
J'ajouterais, qu'il y a aussi le phénomène "média". On est rarement ému devant tel ou tel vidéo d'un artiste, alors que si la personne chante ou joue devant nous on est tout de suite davantage (sinon tout à fait) impressionné. Ce n'est pas du tout pareil, on sens qu'on a un être humain devant nous, alors qu'à travers les média il y a un gros gros filtre qui nous rends impitoyable. ^^
DFU
Tatafanfan
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais

Message par Tatafanfan »

twane a écrit : mer. 23 févr., 2011 15:31 Bin de toute manière c'est bien joué... Et j'ajouterais que les grands pianistes se débrouillaient déjà aussi bien à leurs ages je pense à Glenn gould et a Cziffra par exemple, de dire que 99 pour cent des enfants prodiges ne font rien j'en doute. Je dirais plutôt que 99 pour cent des enfants prodiges n'entrent pas dans l'histoire...
Barenboim et Argerich jouaient ensemble en public à Buenos Aires dès l'âge de 5 ans ! Quant à cette petite Umi Garrett que je découvre par hasard ce jour (12 ans au moment de cet "encore" Clair de lune Debussy je viens de lire qu'elle a intégré la Juilliard School à l'automne dernier alors elle n'est pas tout à fait inintéssante, l'avenir le dira !
Tatafanfan :?: :?: :?:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre