Votre piano : Tolérance de vos proches ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
badeno

Re: Votre piano : Tolérance de vos proches ?

Message par badeno »

Ouah, double félicitation, c'est super!!!! =D> =D> =D> C'est pour quand?
Mais bon, 2 ou 4, c'est pareil pour la musique.....Il faut que ton épouse soit souvent à côté du piano lorsque tu joueras les derniers mois, ainsi, les bébés s'habitueront......et après, ils se calmeront en entendant les morceaux qu'ils connaissent (si, si, j'ai testé, c'est époustouflant!)

Pour la voiture, nous avons déjà une Citroën Evasion (7 places), nous n'avons pas besoin de changer.....On en est satisfait.
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

MC3 a écrit :Ici madame m'interdit de jouer pendant que les enfants dorment [-X
Et ça ne va pas s'arranger car la famille s'agrandit bientôt.
Moi je ne joue QUE quand les enfants sont couchés, ça ne les a JAMAIS réveillés. Des enfants en bonne santé ont presque toujours le sommeil lourd (quand ils sont malades évidemment c'est autre chose...)
Tu devrais dire à ton épouse d'aller voir dans leur chambre quand tu joues et elle sera convaincue (c'est ce que mon mari a fait pour vérifier)
Polonaise
Mon piano : Seiler 116 primus

Message par Polonaise »

Ben moi j'ai trouvé la solution: j'ai divorcé! :lol: J'ai 3 enfants à mi-temps, quand ils sont là je fais un peu moins de piano et quand il ne sont pas là... je peux me rattraper. Et le piano compense de leur absence :^o
Cela dit, je n'irais pas jusqu'à conseiller de faire comme moi.
Riemann

Message par Riemann »

Grande tolérance moi aussi, j'ai de la chance. La petite est habituée au piano qui est dans le salon et qui sonne très fort : elle joue dessous même quand je joue, et n'a pas l'air de se réveiller à cause du piano (cela dit, j'évite au maximum). Une pièce non attenant à la maison, c'est bien, mais personnellement ça me refroidirait (dans tous les sens !) de devoir sortir pour jouer... La meilleure solution est celle de BM je trouve. Même si c'est convivial de jouer et de profiter de toute la petite famille à côté... Bref il faut deux pianos et un e salle super isolée ! :mrgreen: (PS : pour la voiture, tu es presque obligée de prendre une 7 places style 3(4)07SW, Dacia, Espace, Evasion,.... Félicitations... et bon courage ! :wink: )
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

MC3 a écrit:
Merci, je vais faire lire ça à ma femme, nous on passe pas de 3 à 4 mais de 2 à 4
Sinon niveau voiture, vous allez faire quoi ? (désolé pour le hors sujet)
Félicitation pour les nouveaux arrivants, oh là j'ai pas oublié... :wink:

Pour la voiture j'ai trouvé, tu revends ton piano et t'achètes une 7 places :lol:
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

André Quesne a écrit : Félicitation pour les nouveaux arrivants, oh là j'ai pas oublié... :wink:
Merci :wink:
André Quesne a écrit : Pour la voiture j'ai trouvé, tu revends ton piano et t'achètes une 7 places :lol:
pfff, ça c'est bien la première chose à laquelle elle a pensée...
preppie
Mon piano : Schimmel 120T

Message par preppie »

Félicitations MC3 ! Futurs musiciens ou futures musiciennes ?? Quant à moi, j'essaie de jouer quand il n'ya personne mais avec la sourdine je peux m'entraîner la journée et le soir même si mon mari et ma fille sont là. A priori, ça ne les dérange pas. D'ailleurs, ma fille reste souvent à côté de moi quand je joue ! Ce qui est curieux, c'est qu'elle ne veut pas faire de musique, encore moins du piano. Mais elle aime bien écouter et elle me dit les morceaux qu'elle préfère ! La maison est grande et chacun peut trouver un endroit tranquille s'il le souhaite. Si j'ai une insomnie, j'ai un clavinova. Le toucher n'est pas le même mais c'est sympa quand même.
MC3

Message par MC3 »

preppie a écrit :Félicitations MC3 ! Futurs musiciens ou futures musiciennes ??
Les deux :D
preppie a écrit : Quant à moi, j'essaie de jouer quand il n'ya personne mais avec la sourdine je peux m'entraîner la journée et le soir même si mon mari et ma fille sont là. A priori, ça ne les dérange pas. D'ailleurs, ma fille reste souvent à côté de moi quand je joue ! Ce qui est curieux, c'est qu'elle ne veut pas faire de musique, encore moins du piano. Mais elle aime bien écouter et elle me dit les morceaux qu'elle préfère ! La maison est grande et chacun peut trouver un endroit tranquille s'il le souhaite. Si j'ai une insomnie, j'ai un clavinova. Le toucher n'est pas le même mais c'est sympa quand même.
On dirait qu'un consensus se forme sur un numérique d'appoint pour quand y'a pas le choix, d'ailleurs c'est ce que je fait actuellement, j'ai gardé mon U1 Silent quand j'ai acheté le C3 mais le clavier du U1 est plus léger et un peu moins réactif, le passage de l'un à l'autre n'est pas agréable ni dans un sens ni dans l'autre paradoxalement pour des raisons de clavier...
Nounoursch
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Message par Nounoursch »

Eh bien, moi, je vais présenter le point de vue inverse, puisque c'est ma moitié qui joue principalement à la maison. Je ne pianote que quelques minutes par mois (et encore, pas tous les mois je dois avouer).

Le piano chez nous est au salon (40m2 environ, mais avec peu de meubles et du parquet, donc ça résonne très fort), qui est au milieu de la maison, mais à force de l'entendre jouer pendant des années (7 ans tout de même), cela m'a donné envie de m'y remettre ! :mrgreen:

Notre seul voisin habite au rez, en-dessous du piano, donc. C'est le frère de mon épouse, et lui-même a toujours vécu avec un piano dans la maison, a toujours fredonné en écoutant le piano, donc zéro problème de voisinage, c'est même plutôt un "fond sonore" agréable, qui nous manque quand il n'est pas là.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

MC3 a écrit:
pfff, ça c'est bien la première chose à laquelle elle a pensée...
Ben oui, mets-toi à sa place :!: Plus de piano pour réveiller les enfants...Et puis elle n'est peut-être pas musiciennne (comme la mienne) mais j'ai quand-même un grand avantage, elle est très tolérante. Il le faut bien avec un énergumène comme moi...Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je joue du piano :wink:
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

"Intéressant, et tu as une fenêtre ou uniquement lumière artificielle ?"

une fenêtre, il faudrait que je mette une clim réversible, mais bon c'est juste un mois et demi, deux mois, l 'été, et puis pour 10m2 je ne vais rien trouver d' adapté
Allegra

Message par Allegra »

Chez nous le piano est dans la piece a vivre de la maison et donc tout le monde en profite. Au contraire, je trouve ca super pour les enfants d'etre familiarises tot a cet instrument, sans les forcer. Ce sont eux qui viennent vers l'instrument. Mon aine a 6 ans, il a mis la main sur la methode rose qui appartenait a ma maman et essaie d' avancer tout seul, il est tres fier de nous montrer ce qu'il sait faire. Si dans quelques temps je vois qu'il accroche vraiment, je lui ferai donner des lecons, une fois de plus, sans le forcer.

Sinon quand tout le monde est endormi, je joue avec la sourdine et ca ne derange personne (nous sommes 6).
MC3

Message par MC3 »

Ici rien à faire, le piano cohabite mal avec la famille, petits espaces et gros son. Je retiens la piste du garage :)
cumulonimbus
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)

Message par cumulonimbus »

Pour ma part, j'ai du adapter ma pratique musicale à l'adversité de mon entourage.
Ma femme aime la musique tant qu'elle ne dépasse pas le statut de fond sonore à petit volume à la radio. Elle accepte, et même encourage ma fille violoniste, car cela fait partie de son développement personnel, mais en revanche, elle est navrée de me voir jouer du piano, car cela ne représente rien d'autre à ses yeux qu'une perte de temps. Elle prend beaucoup sur elle pour ne pas me blesser par des remarques trop spontanées!
Le "piano" est dans le salon. Je m'efforce donc de jouer aux moments de la journée ou cela génère le moins de nuisances possibles: en semaine entre 13h15 et 13h35(quand je ne suis pas en déplacement professionel!), ou le soir quand elle lit une histoire à mon fils (15mn maxi! Vivement qu'elle lui lise les contes de Monte-Cristo :mrgreen: !!). Comme je suis le plus matinal, je joue aussi le WE de bonne heure, en baissant le volume au minimum :-$ . Du coup, j'ai fait d'énormes progrès en déchiffrage, car malgré le manque cruel de temps à consacrer à ma passion, j'ai une grande avidité de répertoire. Et puis la répétitivité augmentant la nuisance pour les proches, je ne perds pas l'espoir d'être toléré, voir accepté, quand mon jeu sera meilleur, et mes morceaux plus diversifiés.
Malgré tout ça, j'envisage toujours l'achat d'un 1/4 de queue, car nous avons l'espace disponible dans le salon, et 6m de hauteur sous plafond. Il sera placé sur un 1/2 étage, plancher bois, que je pense assourdir un peu avec des bibliothèques. Et puis mon fils se met au piano l'année prochaine... je ne l'ai pas influencé du tout :^o
Bon, j'ai bien peur de passer beaucoup de temps à baver devant ce piano sans pouvoir trop y toucher =P~ ...
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
MC3

Message par MC3 »

oops
Modifié en dernier par MC3 le dim. 19 avr., 2009 12:01, modifié 1 fois.
MC3

Message par MC3 »

cumulonimbus a écrit :Pour ma part, j'ai du adapter ma pratique musicale à l'adversité de mon entourage.
Ma femme aime la musique tant qu'elle ne dépasse pas le statut de fond sonore à petit volume à la radio. Elle accepte, et même encourage ma fille violoniste, car cela fait partie de son développement personnel, mais en revanche, elle est navrée de me voir jouer du piano, car cela ne représente rien d'autre à ses yeux qu'une perte de temps. Elle prend beaucoup sur elle pour ne pas me blesser par des remarques trop spontanées!
Le "piano" est dans le salon. Je m'efforce donc de jouer aux moments de la journée ou cela génère le moins de nuisances possibles: en semaine entre 13h15 et 13h35(quand je ne suis pas en déplacement professionel!), ou le soir quand elle lit une histoire à mon fils (15mn maxi! Vivement qu'elle lui lise les contes de Monte-Cristo :mrgreen: !!). Comme je suis le plus matinal, je joue aussi le WE de bonne heure, en baissant le volume au minimum :-$ . Du coup, j'ai fait d'énormes progrès en déchiffrage, car malgré le manque cruel de temps à consacrer à ma passion, j'ai une grande avidité de répertoire. Et puis la répétitivité augmentant la nuisance pour les proches, je ne perds pas l'espoir d'être toléré, voir accepté, quand mon jeu sera meilleur, et mes morceaux plus diversifiés.
Malgré tout ça, j'envisage toujours l'achat d'un 1/4 de queue, car nous avons l'espace disponible dans le salon, et 6m de hauteur sous plafond. Il sera placé sur un 1/2 étage, plancher bois, que je pense assourdir un peu avec des bibliothèques. Et puis mon fils se met au piano l'année prochaine... je ne l'ai pas influencé du tout :^o
Bon, j'ai bien peur de passer beaucoup de temps à baver devant ce piano sans pouvoir trop y toucher =P~ ...
Ah, tout comme moi...sauf que moi j'ai craqué pour le 1/4 mais...c'était avant le drame... :D La note qui fait déborder le vase :)
Comme tu dis c'est la variété du répertoire et son acceptation qui augmente la tolérance. Si je jouait de la pop ça passerais bien je le sais :)
lecrouneur
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!

Message par lecrouneur »

De mon coté, tout va très bien!
Mes parents ne me gènent pas du tout dans la pratique du piano (il est dans ma chambre au dernier etage de la maison) et les voisins... ne disent rien.
Je peux jouer a n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, quand mes parents ne sont pas la par exemple, ca ne dérange personne!
C'est peut-etre le bordel dans ma chambre qui amorti les sons :mrgreen:
lecrouneur
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!

Message par lecrouneur »

MC3 a écrit :... Si je jouait de la pop ça passerais bien je le sais :)
Incroyable le nombre de soirées ou le pianiste qui joue du mozart/beethoven/chopin etc est déconsidéré par le public dès qu'un "pseudo musicien" joue du Yann Tiersen/Britney Spears/Titanic etc!
Hé oui qu'on le veuille ou non, le classique n'est pas autant apprécié que la pop (voire pas du tout)!
Dogane

Message par Dogane »

lecrouneur a écrit :Hé oui qu'on le veuille ou non, le classique n'est pas autant apprécié que la pop (voire pas du tout)!
mais non, c'est juste qu'il y a un instinct primaire chez l'homme qui le pousse à aller seulement vers ce qu'il connaît (et donc détester ce qu'il ne connaît pas),
et puis pourquoi les gens aiment bien Britney Spears ? parce que c'est de la bonne musique ? :mrgreen: ah ah évidemment non, mais parce que les industriels auront formaté leur esprit en râbachant à longueur de journée que c'est ça qu'ils doivent écouter, et pas autre chose (La "musique" pop et toutes les autres inventions de l'industrie marketing ne sont juste qu'un produit de consommation destiné à rapporter un max de fric, rien de plus).

hum :mrgreen: donc tout ça pour dire en fait que c'est faux de dire que les gens sont moins sensibles à la grande musique qu'à la musique commerciale, mais pour s'en rendre compte il faudrait faire cesser la propagande des médias et instaurer une meilleure éducation musicale dès le plus jeune âge. (c'est beau de rêver... :roll: )
MC3

Message par MC3 »

Dogane a écrit :
lecrouneur a écrit :Hé oui qu'on le veuille ou non, le classique n'est pas autant apprécié que la pop (voire pas du tout)!
mais non, c'est juste qu'il y a un instinct primaire chez l'homme qui le pousse à aller seulement vers ce qu'il connaît (et donc détester ce qu'il ne connaît pas),
et puis pourquoi les gens aiment bien Britney Spears ? parce que c'est de la bonne musique ? :mrgreen: ah ah évidemment non, mais parce que les industriels auront formaté leur esprit en râbachant à longueur de journée que c'est ça qu'ils doivent écouter, et pas autre chose (La "musique" pop et toutes les autres inventions de l'industrie marketing ne sont juste qu'un produit de consommation destiné à rapporter un max de fric, rien de plus).

hum :mrgreen: donc tout ça pour dire en fait que c'est faux de dire que les gens sont moins sensibles à la grande musique qu'à la musique commerciale, mais pour s'en rendre compte il faudrait faire cesser la propagande des médias et instaurer une meilleure éducation musicale dès le plus jeune âge. (c'est beau de rêver... :roll: )
Oui et non, dans la variété je distingue deux choses bien distinctes :

1-La musique qui s'est imprimé dans la tête à cause du rabachage média comme tu dis
2-La musique qui nous touche immédiatement parce qu'elle est bonne (pour nous)

Il y a de la variété qui entre dans la catégorie 2 quand même.
Répondre