Le facteur Q

mécanique, commerces/achat, facteurs...
jeff62

Re: Le facteur Q

Message par jeff62 »

Basstyra a écrit :Pourquoi donc l'impédance serait une notion stationnaire ?
reponse facile : regarde dans n'importe quel bouquin d'electromagnetisme ou c'est explique. [ je peux passer des ref si utiles]

reponse moins facile.
parceque pour definir l'impedance en terme "d'equation" il faus se placer en " mode frequentiel" et que en toute generalite, et pour de nombreux systemes reels, la formule permettant de calculer l'impedance depend de la frequence d'excitation consideree.

par exemple l'impedance d'une bobine depend de la frequence, celle d'un condensateur aussi.. par contre si on met une bobine et un condensateur en serie, l'impedance de ces deux composants pris ensemble ne depend Plus de la frequence mais seulement du rapport antre capacitance et inductance... et est donc une vraie constante.
On ne doit donc utiliser la notion d'impedance en domaine temporel ( instationnaire) qu'apres avoir verifie que pour le systeme considere, l'impedance ne depend pas de la frequence... et c'est vraiment du cas par cas..

maintenant pour un forum de piano c'est du hard.. JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Basstyra
Mon piano : Hellas 105cm

Message par Basstyra »

Mais en quoi le fait qu'une certaine définition de l'impédance dépende de la fréquence pour certains circuits implique que cette même notion n'est pas utilisable en régimes transitoires ?

Pour rester dans l'électronique, si en effet on défini couramment l'impédance d'une self comme fonction de son inductance (fixe) et de la pulsation de l'onde sinusoïdale qui l'excite, il n'empêche que les tensions et courants sont définis en temporel par un jeu d'équations différentielles, et que si l'envie me vient de considérer le rapport tension/courant, je peux bien le considérer.

Dans le cas des ondes acoustiques dans un tube, dont je parlais page précédente, l'impédance est définie comme fonction du milieu, indépendamment de l'onde. Et elle prend sa place au sein d'une équation de dérivées (surpression locale et vitesse).

D'un autre point de vue, l'impédance caractéristique d'un câble pour une liaison électromagnétique (une antenne par ex) est une notion indépendante des signaux considérés, et les adaptations des impédances sont justement là pour éviter la création d'ondes stationnaires.

N'oublions donc pas que l'impédance est un mot qui peut désigner plusieurs choses très différentes. A titre d'exemple, la liste trouvable sur Wiki en liste au moins 6 : http://en.wikipedia.org/wiki/Impedance

Il faudrait aussi voir à ne pas confondre stationnaire et stationnaire. Un régime stationnaire concernant une ondulation de tension en tant que telle n'est pas la même chose qu'une onde stationnaire dans une ligne de transmission ondulatoire.
jeff62

Message par jeff62 »

Basstyra a écrit :Mais en quoi le fait qu'une certaine définition de l'impédance dépende de la fréquence pour certains circuits implique que cette même notion n'est pas utilisable en régimes transitoires ?

Pour rester dans l'électronique, si en effet on défini couramment l'impédance d'une self comme fonction de son inductance (fixe) et de la pulsation de l'onde sinusoïdale qui l'excite, il n'empêche que les tensions et courants sont définis en temporel par un jeu d'équations différentielles, et que si l'envie me vient de considérer le rapport tension/courant, je peux bien le considérer.
Bien sur mais ce sera une fonction compliquee dependant des conditions initiales particulieres et qui ne caracterise pas le circuit de maniere "utilisable" , aussi bien en conception qu'en analyse. Il faut garder le cote pratique en vu pour ces chses la sinon onpeut se perdre dans le formalisme et les equations
Basstyra a écrit :Dans le cas des ondes acoustiques dans un tube, dont je parlais page précédente, l'impédance est définie comme fonction du milieu, indépendamment de l'onde. Et elle prend sa place au sein d'une équation de dérivées (surpression locale et vitesse).
Oui c'est l'equivalent du guide d'onde electromagnetique
Basstyra a écrit :D'un autre point de vue, l'impédance caractéristique d'un câble pour une liaison électromagnétique (une antenne par ex) est une notion indépendante des signaux considérés, et les adaptations des impédances sont justement là pour éviter la création d'ondes stationnaires.
ou plutot mais c'et la meme chose en fait de reflections parasite}
Basstyra a écrit :N'oublions donc pas que l'impédance est un mot qui peut désigner plusieurs choses très différentes. A titre d'exemple, la liste trouvable sur Wiki en liste au moins 6 : http://en.wikipedia.org/wiki/Impedance.
Oui je suis d'accord sur les details mais a l'origine c'est toujours la meme chose la reponse d'un milieu a une sollicitation ondulatoire....mais sur ces sujets la wikipedia est souvent devevant car flou ou ambigu et il vaut mieux aller voire des bouquins publies apar de bons auteurs [critere reedites au moine une fois...]
Basstyra a écrit :Il faudrait aussi voir à ne pas confondre stationnaire et stationnaire. Un régime stationnaire concernant une ondulation de tension en tant que telle n'est pas la même chose qu'une onde stationnaire dans une ligne de transmission ondulatoire.
pour le dernier point je pense que je ne confonds pas :? JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Basstyra
Mon piano : Hellas 105cm

Message par Basstyra »

On est en tout cas d'accord que quoi qu'il en soi, le coté pratique, surtout en ce qui concerne le piano, on peut encore le chercher un moment... :lol: Mais ça fait toujours du bien de dépoussiérer des notions apprises à l'école et aussitôt oubliées.

Pour Wiki, je ne citais que pour illustrer le nombre et la diversité des notions, source potentielle d'incomrpéhension.

Pour le dernier point, si on considère une ligne de transmission adaptée, et une onde sinusoïdale la traversant, alors on n'aura pas de réflexion, et pas d'onde stationnaire dans la ligne. Pour autant, l'onde sinus considérée est, elle, en régime stationnaire, et pourrait être également le siège de transitoires. Les adjectifs s'appliquent en fait soit à l'onde émise par la source, soit à ce qu'on observe dans la ligne de transmission, et tout le soucis vient justement du fait que ca peut être très différent.
Répondre