Ils s'en bouffent les doigts ou pas ? Ils avaient pas vu venir le marché ?L inventeur du syteme silent est ....SEILERils ont vendus le brevet a Yamaha
Système silent : vos points de vue
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Re: Système silent : vos points de vue
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
-
- Mon piano : yamaha gt20
jean067 a écrit :Merci bigronours pour ton intervention.
Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le choix du piano. C'est avant tout la qualité acoustique qui compte. C'est également ce qui me poussera vers un modèle ou un autre. Ce qui m'intéressait c'est vraiment de savoir si le système silent altérait la qualité du son et le toucher su piano en utilisation acoustique.
Par contre ce que tu avances est effectivement intéressant mais implique que si l'on veut acheter un piano muni d'un système silent, on a tout intérêt à s'orienter vers du yamaha ou du schimmel... ce qui restreint le choix.
Donc après vos premières interventions, je déduis que ce que me racontais mon vendeur est totalement faux :
-le système silent équipant les pianos à l'origine n'ont aucune influence sur le son et le toucher du piano en version acoustique.
Cela m'incite de plus en plus à opter pour un piano doté d'un système silent; le problème est que cela va énormement réduire le choix. Si l'on souhaite un système silent à peu près correct il faut donc opter pour un schimmel ou un yamaha (ce qui à part opter pour un piano de moins de 115 cm dépasse assez largement mon budget).
Après deux mois de recherche active, je me rends compte que l'offre en schimmel ou yamaha de gamme intermédiaire et doté d'un système silent d'origine et quasi inexistante. Et acheter un piano acoustique pour le doter d'un système silent dans un second temps ne permet pas de bénéficier du système yamaha ( et en plus l'intervention, pour le coup,me ferait un peu peur, n'altererait-elle pas quelque peu les qualités acoustiques du piano?
Bref, j'ai bien l'impression que je vais devoir un peu patienter...
Etes vous d'accord avec cela?
Pensez vous cohérent d'acheter un beau piano acoustique en occasion et d'y adjoindre un système silent par al suite (avec les problèmes que je soulevais plus haut?)
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Bien sur le piano c est l essentiel
on peut trouver une bon piano d occasion et faire adapter le silent par la suite ...
atention les techniciens aiment bien avoir le piano en atelier
il faudra compter un transport A+R pour l installation...
@+ picolo

@+ picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- jme95
- Mon piano : YAMAHA U1 silent (depuis 27/06/08)
Bonjour.
Pour ma part, je suis extrêmement content du silent d'origine de mon U1. Je ne sens aucune différence système enclenché ou non. Le son au casque est très bon pour jouer tard le soir, mais rien ne remplace le plaisir de l'acoustique... Le seul reproche est que les possibilités d'enregistrement sont limitées à un seul morceaux et que le transfert sur clé USB est très long. Pour ça, un numérique à 2000 euros (prix de l'option silent chez yamaha) apporterait un plus si l'on a la place, mais adieu le toucher du U1. C'est une question de choix, je n'aime pas trop jouer sur numérique. Ne pas oublier que même en position silent, le son des touches peut rester gênant pour quelqu'un qui lit dans la même pièce par exemple.
Enfin et pour finir, j'ai vendu bêtement mon vieux yamaha ypp 35 de 10 ans pour une bouchée de pain quand j'ai eu mon U1 et je m'en suis mordu les doigts lors de mes vacances d'aout: 3 semaines sans piano m'ont parues très longues alors que j'aurais pu facilement transporter ce petit clavier dans mon break. Je suis donc à la recherche d'un petit numérique pas cher pour le transporter facilement.
Cordialement.
JME.
Pour ma part, je suis extrêmement content du silent d'origine de mon U1. Je ne sens aucune différence système enclenché ou non. Le son au casque est très bon pour jouer tard le soir, mais rien ne remplace le plaisir de l'acoustique... Le seul reproche est que les possibilités d'enregistrement sont limitées à un seul morceaux et que le transfert sur clé USB est très long. Pour ça, un numérique à 2000 euros (prix de l'option silent chez yamaha) apporterait un plus si l'on a la place, mais adieu le toucher du U1. C'est une question de choix, je n'aime pas trop jouer sur numérique. Ne pas oublier que même en position silent, le son des touches peut rester gênant pour quelqu'un qui lit dans la même pièce par exemple.
Enfin et pour finir, j'ai vendu bêtement mon vieux yamaha ypp 35 de 10 ans pour une bouchée de pain quand j'ai eu mon U1 et je m'en suis mordu les doigts lors de mes vacances d'aout: 3 semaines sans piano m'ont parues très longues alors que j'aurais pu facilement transporter ce petit clavier dans mon break. Je suis donc à la recherche d'un petit numérique pas cher pour le transporter facilement.
Cordialement.
JME.
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Numerique pas cher ..chez Casio y a du choix ...ou le P85 de Yam qui a une tres bonne sonorité...
@+
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
- Mon piano : Hellas 105cm
Oh le gros mensonge !!bigrounours a écrit :Et là il m'a néanmoins dit une chose très importante sur les différents systèmes silencieux. Je vous explique :
En gros il existe plein de marque de système silencieux mais il n'y a que 2 grands types différents :
- le système TwinTone de Yamaha qui équipe les pianos Yamaha et les piano Schimmel exclusivement
- les autres types de silencieux (qui équipe tous les autres).
Technologiquement ce n'est pas du tout la même qualité de son entre les 2 systèmes. Et l'avantage est indéniablement pour le système Yamaha. En effet, dans l'autre système vous n'avez que 5 niveaux de nuances par note. Sur le système de Yamaha vous avez 128 niveaux de nuance par note.

C'est un peu tôt le matin, là, pour vous faire un cours sur la technologie des pianos silent, mais je repasserais, parce que là...
Bon, déjà, rien que dans la forme, on peut clairement dire que ça pue, non ? "Oui, alors y'a deux système, le notre et celui de tout les autres, évidââââment, le notre est meilleur..."

Pour le reste, et très vite, il y a deux choses à ne pas confondre, c'est le contrôleur et l'expandeur. Les deux ont un rôle à jouer dans la nuance (techniquement, ça s'appelle dans ce cas la vélocité).
=> Du coté du contrôleur, se limiter à 5 niveaux de vélocité est stupide. Je ne crois pas que quiconque soit suffisamment con pour sortir ça, surtout que ça ne coûte rien d'en faire 128 (ça fait environ 30 ans qu'on sait faire...).
=> Du coté de l'expandeur, l'offre est large. Et ça va du très bon au très naze. La plupart des expandeurs (si pas tous...) n'ont pas 128 niveaux, mais beaucoup moins. Et je n'en connais pas qui n'en ont que 5 (c'est affreusement peu...

- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Déjà faut volontairement brider sa techno pour ne pas sortir une puissance de 2.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
A moins que ça ne soit le capteur qui ne soit pas capable de plus de précision ... Mais ça parait quand même un peu gros. D'autant plus que pour ce qui me concerne, c'est la première fois que j'entends cet argument.
-
- Mon piano : Hellas 105cm
C'est même tellement énorme que ça marche...egtegt a écrit :Mais ça parait quand même un peu gros.

Non, soyons sérieux 5 minutes. Quelque soit la technologie utilisée pour le capteur, avoir 5, 128, ou pourquoi pas 10000 niveaux de vélocité revient un peu au même. Les niveaux de vélocité ne sont que des découpages d'une grandeur physique continue (en général, un temps, d'où le terme vélocité). Le pas de découpage est influencé par la puissance de la numérisation, éventuellement, mais on était capable de sortir 128 niveaux de vélocité en 1985, je ne vois pas ce qui pourrait faire qu'aujourd'hui on y arrive plus...

Enfin, là-dedans, j'aime surtout la façon de présenter les choses. Y'a nous et les autres, et les autres font de la merde. Argument pseudo-technique bidon à l'appui. J'aurais bien aimé qu'u vendeur me la sorte en face, celle-là, j'aurais pas mal rigolé...