Eh, eh, c'est pas la bonne ! Cela dit, les sites russes illégaux ont, évidemment, la partition recherchée, mais nous ne mangeons pas de ce pain-là !
Si quelqu'un veut aider notre amie Cassiopée, qu'il le fasse en privé, pour éviter de nous mettre en infraction. Merci.
Partition Poulenc
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Re: Partition Poulenc
En passant, effectivement on peut la récupérer sur un site russe (il faut juste lire le cyrillique) mais je me demandais comment on reconnaissait un site avec des partitions légales ? (bon IMSLP c'est clair, il y a un message d'alerte, ils ont eu des ennuis avec la justice donc c'est carré maintenant, mais les autres ?)
Il faut peut-être regarder individuellement chaque document pour voir si il est dans le domaine public, c'est ça ? (parce qu'il y a aussi des partitions dans le domaine public sur ce site !)
Et le lien vers ces sites est donc interdit ?
Compliqué tout ça.
BM
Il faut peut-être regarder individuellement chaque document pour voir si il est dans le domaine public, c'est ça ? (parce qu'il y a aussi des partitions dans le domaine public sur ce site !)
Et le lien vers ces sites est donc interdit ?
Compliqué tout ça.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Exactement. Mais la règle est relativement simple ; les œuvres musicales tombent dans le domaine public en France (et dans la plupart des pays européens et même du monde à quelques exceptions notables aux Etats-Unis et au Canada) seulement 70 ans après la mort du compositeur (je passe sur les éventuelles années supplémentaires dans certaines circonstances), et ce, quelle que soit la date de publication de l’œuvre. Donc pour Poulenc, 1963 +70 ans, ce n'est au 1er janvier 2034 qu'il faudra revenir nous demander, si nous sommes toujours là.BM607 a écrit :Il faut peut-être regarder individuellement chaque document pour voir si il est dans le domaine public, c'est ça ? (parce qu'il y a aussi des partitions dans le domaine public sur ce site !)

Il faudrait regarder les textes légaux, mais je crains que cette complicité dans la commission de la contrefaçon puisse nous être reprochée.Et le lien vers ces sites est donc interdit ?
Bonjour !
Tout d' abord,merci pour vos réponses ! Je ne peux malheureusement pas encore envoyer de messages privés
( bien dommage car j' aurais aimé remercier " l' utilisateur " qui m' a si rapidement et efficacement répondu
)
Je tenais à dire que je voulais cette partition assez rapidement pour pouvoir la jouer dés maintenant en cours plutôt que de mettre le cd envoyé par le ministère. Mais je l' ai commandée auprès du CRR et vous savez ce que c' est, l' administration : faire signer le papier à droite, à gauche....bref je ne l' aurai pas avant au moins 3 semaines !!! Je trouve assez frustrant de mettre un cd ( malgré que ce soit Alexandre Tharaud qui joue ) alors que je pourrais jouer.
Je suis allée sur IMSLP et étonnamment il y a déjà des partitions de Poulenc !
Merci encore et à bientôt.
Tout d' abord,merci pour vos réponses ! Je ne peux malheureusement pas encore envoyer de messages privés

Je tenais à dire que je voulais cette partition assez rapidement pour pouvoir la jouer dés maintenant en cours plutôt que de mettre le cd envoyé par le ministère. Mais je l' ai commandée auprès du CRR et vous savez ce que c' est, l' administration : faire signer le papier à droite, à gauche....bref je ne l' aurai pas avant au moins 3 semaines !!! Je trouve assez frustrant de mettre un cd ( malgré que ce soit Alexandre Tharaud qui joue ) alors que je pourrais jouer.
Je suis allée sur IMSLP et étonnamment il y a déjà des partitions de Poulenc !
Merci encore et à bientôt.

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Merci de ton retour, Cassiopée ! Comme quoi l'entraide n'est pas un vain mot !
S'agissant du site IMSLP, ils essaient de respecter le droit d'auteur d'autant que leur site avait dû fermer pendant plus d'un an à la suite des plaintes d'un éditeur (Universal Music). Pour Poulenc, ils ont quelques partitions qui sont libres de droit aux US mais pas en Europe, compte tenu de la différence de législation sur le droit d'auteur. Ils indiquent par exemple :
Il n'est d'ailleurs pas sûr que cette possibilité, reposant sur une simple déclaration mais qui permet quand même de télécharger, pourra durer.
Il y a en effet un vent mondial de renforcement des règles de protection.
Aux États-Unis, la Cour Suprême vient de décider qu'un certain nombre d’œuvres qui étaient dans le domaine public compte tenu des anciennes lois sur le droit d'auteur pourront en sortir et être privatisées à nouveau compte tenu des nouvelles lois qui ont allongé la durée de protection. Une situation aberrante mais qui va faire rentrer à nouveau sous le droit d'auteur américain des millions d’œuvres !
Dans le même esprit, on a appris hier qu'une Cour de Virginie a fait fermer le site Megaupload, bien connu pour les téléchargements de disques et de film, saisi 50 millions de $ de biens, et demandé l'arrestation de 7 des dirigeants de Mégaupload, dont le fondateur, Kim Schmitz, qui a été arrêté en Nouvelle Zélande.
http://www.rue89.com/2012/01/20/cinq-qu ... oad-228535
http://www.nytimes.com/2012/01/20/techn ... .html?_r=2
Voilà qui justifie que nous soyons prudents mais ne renoncions pas pour autant à la joie de partager la musique et les partitions pour qu'elles soient plus jouées et appréciées.
Du reste, à la différence de Kim Schmitz, nous ne voyageons pas en jet privé et n'avons pas pu nous acheter une super maison de 15 millions d'euros !
S'agissant du site IMSLP, ils essaient de respecter le droit d'auteur d'autant que leur site avait dû fermer pendant plus d'un an à la suite des plaintes d'un éditeur (Universal Music). Pour Poulenc, ils ont quelques partitions qui sont libres de droit aux US mais pas en Europe, compte tenu de la différence de législation sur le droit d'auteur. Ils indiquent par exemple :
et si tu veux télécharger, tu dois cliquer sur un engagement de ta part comme quoi tu es bien en droit de le faire dans ton pays.This file is public domain in the USA only!
It is not PD in Canada, the EU or elsewhere.
Il n'est d'ailleurs pas sûr que cette possibilité, reposant sur une simple déclaration mais qui permet quand même de télécharger, pourra durer.
Il y a en effet un vent mondial de renforcement des règles de protection.
Aux États-Unis, la Cour Suprême vient de décider qu'un certain nombre d’œuvres qui étaient dans le domaine public compte tenu des anciennes lois sur le droit d'auteur pourront en sortir et être privatisées à nouveau compte tenu des nouvelles lois qui ont allongé la durée de protection. Une situation aberrante mais qui va faire rentrer à nouveau sous le droit d'auteur américain des millions d’œuvres !
Dans le même esprit, on a appris hier qu'une Cour de Virginie a fait fermer le site Megaupload, bien connu pour les téléchargements de disques et de film, saisi 50 millions de $ de biens, et demandé l'arrestation de 7 des dirigeants de Mégaupload, dont le fondateur, Kim Schmitz, qui a été arrêté en Nouvelle Zélande.
http://www.rue89.com/2012/01/20/cinq-qu ... oad-228535
http://www.nytimes.com/2012/01/20/techn ... .html?_r=2
Voilà qui justifie que nous soyons prudents mais ne renoncions pas pour autant à la joie de partager la musique et les partitions pour qu'elles soient plus jouées et appréciées.
Du reste, à la différence de Kim Schmitz, nous ne voyageons pas en jet privé et n'avons pas pu nous acheter une super maison de 15 millions d'euros !