Malheureusement, le dilemme est souvent celui-ci :
-sans alcool, on a trop le trac pour jouer en public : on joue mal et on fait plein de fausses notes.
-avec alcool, les doigts ne répondent plus : on joue mal et on fait plein de fausses notes.
Le piano est un plaisir solitaire !
Jean-Séb
Lamentable
- sanne
- Mon piano : SK2
Re: Lamentable
jean-séb a écrit :Malheureusement, le dilemme est souvent celui-ci :
-sans alcool, on a trop le trac pour jouer en public : on joue mal et on fait plein de fausses notes.
-avec alcool, les doigts ne répondent plus : on joue mal et on fait plein de fausses notes.
Le piano est un plaisir solitaire !

En fait je suis venue à la même conclusion que toi: j'évite de plus en plus de jouer devant un public, parce que chaque fois je massacre les morceaux et je me sens mal après.
(Je fais une petite exception pour les réunions pianistiques de Capriccio'94, parce que je tiens à participer pour le plaisir d'écouter les autres jouer.)
Il y a quand même un avantage de avec alcool: quand tu as bu, au moins tu as une bonne explication pour tes fausses notes: "Désolé(e) pour les fausses notes, mais vous comprenez après quelques verres...."
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Je pense que tu devrais insister à jouer en public. Et puis il vaut mieux se vautrer sur le clavier que sur le bitume, ça fait moins mal...
Si cela peut t'aider, je te conseille le livre de Hélène Barbier du Vimont: vaincre et dominer le trac aux éditions de Vecchi.

Si cela peut t'aider, je te conseille le livre de Hélène Barbier du Vimont: vaincre et dominer le trac aux éditions de Vecchi.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- Marie-Danielle
- Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220
Moi aussi je souffre du trac !!!!
Mais à Noël alors que je recevais la famille pour le réveillon, on m'a demandé de jouer Ave Maria. J'ai répondu que je n'avais pas eu le temps de pratiquer durant la journée . On m'a donc invitée à aller pratiquer. Je vais alors dans mon bureau, je ferme la porte et me pensant vraiment seule, j'ai pratiqué !!!! Je ne savais pas qu'ils étaient tous collés à la porte et m'écoutaient . Ma pratique terminée, ils ont applaudi
!!! Je n'avais fait qu'une seule erreur qu'ils m'ont dit ne pas avoir remarquée....Ensuite, la glace brisée , j'ai joué I swear. J'étais fière de moi !!!! J'avais bu juste un petit verre de vin rouge ! Je pense que cela a eu un effet psychologique positif !
Je profite de mon passage ce soir pour vous souhaiter une heureuse année 2009 ! Encore beaucoup de plaisir à apprendre des dizaines de pièces ! Surtout que ce fameux trac quitte tous ceux qui en souffrent afin de pouvoir profiter pleinement de cette joie de jouer en présence des autres....

Mais à Noël alors que je recevais la famille pour le réveillon, on m'a demandé de jouer Ave Maria. J'ai répondu que je n'avais pas eu le temps de pratiquer durant la journée . On m'a donc invitée à aller pratiquer. Je vais alors dans mon bureau, je ferme la porte et me pensant vraiment seule, j'ai pratiqué !!!! Je ne savais pas qu'ils étaient tous collés à la porte et m'écoutaient . Ma pratique terminée, ils ont applaudi

Je profite de mon passage ce soir pour vous souhaiter une heureuse année 2009 ! Encore beaucoup de plaisir à apprendre des dizaines de pièces ! Surtout que ce fameux trac quitte tous ceux qui en souffrent afin de pouvoir profiter pleinement de cette joie de jouer en présence des autres....

- Emlomor
- Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
Donc au Québec vous dites "pratiquer" pour travailler (un bel anglicisme) 

- Marie-Danielle
- Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220
Emlomor a écrit :Donc au Québec vous dites "pratiquer" pour travailler (un bel anglicisme)
Un anglicisme ? Peut-être... mais pour nous , il y a une différence entre pratiquer et travailler :
Je travaille une pièce que je ne maîtrise pas encore.
Je pratique une pièce que je connais, question de m'assurer que je ne l'ai pas oubliée, par exemple.
- GUS-67
- Mon piano : SEILER K 122 poirier
ça m'est arrivé aussi de trébucher (que dis je....me vautrer, oui!) après 1 ou 2 verres.
Moyen de contournement : jouer tt de suite en début de soirée! en prenant le taureau par les cornes et voire en le proposant!
J'ai horreur de jouer en public.
Mais j'ai encore plus horreur de me vautrer grave en public.
La dernière fois qu'on a eu des invités j'ai rebondi illico avant l'apéro à la suggestion de jouer.
et c'était même correct. J'ai apprécié l'apéro et la suite et ne suis plus retourné au piano de la soirée!
Moyen de contournement : jouer tt de suite en début de soirée! en prenant le taureau par les cornes et voire en le proposant!
J'ai horreur de jouer en public.
Mais j'ai encore plus horreur de me vautrer grave en public.
La dernière fois qu'on a eu des invités j'ai rebondi illico avant l'apéro à la suggestion de jouer.
et c'était même correct. J'ai apprécié l'apéro et la suite et ne suis plus retourné au piano de la soirée!