le mystère Yves/Zébulon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Bisonravi100

Message par Bisonravi100 »

Ben parle nous des pièces que tu joues actuellement?
Ah la la Franzounet, mon petit père, c'est fou ce besoin que tu as de juger les gens sur ce qu'ils font, ont fait, feront...
Ne sais tu pas qu'on peut jouer le prélude n°5 de Rachmaninov ou la balade n°1 de Chopin au bout de 5, de 10, de 20 ou de 50 ans de pratique du piano, et que ca n'est pas le fait de le jouer mais bien plus la manière dont on le joue qui compte?

Mais je vais te répondre parce que ca a l'air de te tenir à coeur.
Ayant du jouer à un mariage le week end dernier, j'ai re-préparé rapido deux impromptus de Schubert et son Ave Maria. Parallèllement à ça je me rejoue en ce moment la fantaisie impromptue (n°4, bien sûr) et la Révolutionnaire, pour les doigts et pour la beauté de ces oeuvres, ainsi que d'autres partitions qui me passent entre les doigts.
Mais je consacre d'avantage de temps en ce moment à l'apprentissage de l'improvisation jazz, des gammes dans tous les sens, des accords à coucher dehors, des plans relevés dans les solos de quelques génies vivants ou morts. C'est une aventure passionnante, quoique d'une difficulté extrême... on se met sacrément plus à poil que devant une partition, si tu vois ce que je veux dire. Et on apprend à écouter! Et c'est très frustrant de ne pas pouvoir sortir quoique ce soit de correct de son piano, en jazz, alors qu'on a derrière soi de très nombreuses années de pratique du piano et que bon nombre de pièces classiques ne vous opposent plus de résistance majeure. Qui n'a jamais fait cette expérience, à une rencontre entre amis ou un barbecue le week end, d'assister impuissant au spectacle désarmant d'un jeune crétin gominé qui joue à la demande le morceau de votre choix, en plaquant trois accords à 2 francs 50, alors qu'il n'a pas 5 ans de pratique du piano ?Certes, ce qu'il fait ne vaut rien, mais n'est ce pas surprenant, voire désolant, qu'après 15 ou 20 ans d'étude sérieuse au Conservatoire, la plupart des virtuoses classiques qui en sortent soient incapables de vous jouer correctement "happy birthday" à l'oreille? Il me semble que l'apprentissage classique, bien souvent, est comparable à celui d'une langue morte. Quel plaisir de pouvoir concilier l'apprentissage d'une langue morte avec celui d'une langue vivante !

Non...?
boujospierre

Message par boujospierre »

Bien que ma culture, ma connaissance et ma pratique musicale laisse a désirer ( je pourrais même la qualifier d'exécrable,et je demande à tous les grands compositeurs de bien vouloir me pardonner de ces massacres) j'ai toujours entendu dire que la musique adouci les moeurs ( ce proverbe serait peut être à révisé au XXI eme siècle ).
Je ne suis pas là pour critiquer qui que ce soit mon jeune âge ne me le permettra pas, mais je suis presque sure d'une choses ... ce n'est pas parce que nous avons tant d'années de piano avec tels professeurs, dans telles écoles que nos qualités pianistiques sont meilleurs que les autres !!!
Je suis sur que de nombreuses personnes pourront jouer des pièces dont la difficulté est omniprésente mais combien pourront nous faire vibrer quant à la qualité de l'expression musicale...
Nous ne pouvons apprendre à faire passer une émotion, si nous n'avons jamais vécu cette émotion ...
Le jeu pianistique n'est pas que technique il est aussi émotionnel et ça aucun professeur ne peut l'apprendre seul la vie en a le pouvoir ...
Je terminerais par ceci 'Aimez la musique elle vous le rendra " ! :)
In einem Bächlein helle,
Da schoß in froher Eil
Die launische Forelle
Vorüber wie ein Pfeil ...
alain

Message par alain »

Bonjour,

Ainsi donc "la valeur n'attend point le nombre des années". Cher ravibison cela fait des années que j'essaye de trouver un chorus intéressant sur Autumn leaves (les feuilles mortes in French).
Je prend des cours avec un ancien prof du SIM, mais cela n'avance guère. Ce qui me fait le plus damner ce sont les voicings. Impossible de me mettre tout ça dans le crâne. Et comme je ne peux pas en changer (de crâne) je me dit que cela s'arrangera avec le temps. Car comme disait le laboureur à ses enfants "c'est le fond qui manque le moins".

Alain
Bisonravi100

Aaah la la... Autumn leaves... peut etre le chorus le plus difficile, avec ce qu'il a été massacré...
Relevez donc patiemment, amoureusement, un des chori de Keith Jarret la dessus (et sur autre chose d'ailleurs). Quand vous aurez compris ce qui lui passe par la tête, avec son QI de 180, vous aurez sans doute bien progressé... ah et pendant que j'y pense... Quand vous aurez compris, appelez-moi! Ca m'intéresse aussi!!
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Joli morceaux Bison mignon ;) La révolutionnaire= bon travail pour la main gauche mais essaie l'op10N°4 :D C'est assez terrible.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Bisonravi100

C'est vrai... mais quelle merveille! Le jeu en vaut la chandelle...
Répondre