Enregistreur de piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Bergamotte

Re: Enregistreur de piano

Message par Bergamotte »

Il y a aussi le H2, bien moins cher et amplement suffisant pour des enregistrements de tous les jours :D
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Je vais prendre le H2 alors parce que l'autre °_O question prix ... C'est un peu cher ^^ ! (pour moi du moins)
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

j'utilise le "Microtrak II" il est pas mal du tout :wink: il est même surprenant sur les enregistrements de très près pas de saturation il restitue de façon très fidele les repiquages sur DEEZER :mrgreen:
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ashiro a écrit :Je vais prendre le H2 alors parce que l'autre °_O question prix ... C'est un peu cher ^^ ! (pour moi du moins)
Un H2 c'est déjà un enregistreur très correct pour le prix (moins de 180 €) ; par rapport aux matériels non prévus pour la musique, c'est le jour et la nuit !!
La différence avec le H4 ne doit pas être importante (la qualité du préampli ne va pas sauter aux oreilles des néophytes en HIFI je pense), le H4 ne se justifie que quand on cherche des fonctionnalités particulières (4 pistes et entrées pour micros statiques), sinon effectivement préférer le H2.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Tharkie

Message par Tharkie »

Salut tout le monde...

J'ai pas encore tout lu le sujet mais je voulais vous faire part de mon expérience à ce sujet :

Une base pour l'enregistrement correct d'un piano à queue, une bonne carte son FireWire ou USB sur un PC portable, Cubase et deux micros Shure SM57 :) Positionnés en phase, un sur les aigus près du clavier et un sur les graves dans la longueur, sans contact avec le piano sur des pieds déportés ;) Cela ne revient pas à trop cher, et c'est un enregistrement de très très grande qualité auquel vous arrivez ! On enregistre en 24 bits et 88.2 KHz si on envisage de passer le morceau sur CD (rester dans des multiples de 44.1 KHz).

Avantages : qualité exceptionnelle, nombre de pistes illimité, capacité de stockage du même acabit, et souplesse à toute épreuve ; pas de limite aux réglages ni aux effets et au traitement du son. Montage possible d'un album complet de qualité quasi commerciale.

Désagréments : nécessite une certaine pratique et des tâtonnements au début, positionnement des micros, besoin d'un PC silencieux, se familiariser avec le logiciel. Mise en oeuvre plus longue et matos supplémentaire nécessaire. Étalonnage nécessaire pour éviter l'écrétage, en effet, en prise de son numérique, dépasser le niveau 0db ou l'atteindre est interdit sous peine de dégradation catastrophique du signal.

Suivant les besoins finaux et l'envie d'investissement personnel en temps, on peut obtenir un enregistrement très intéressant, et de très grande qualité. Mais bon ce n'est qu'une option :D
Pr.Bifidus
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155

Message par Pr.Bifidus »

500 € pour Cubase + la carte son...
Je ne suis pas certain que ce soit une meilleure solution qu'un Zoom H4N + 2 micros externes. Et tu as des risques de dégradation plus grands qu'avec un Zoom (bruit du PC, souffle avec la carte son si elle n'est pas d'assez bonne qualité), une autonomie plus faible, un encombrement plus important...
Et je ne crois pas que l'avantage d'avoir un nombre de pistes illimité soit déterminant quand on n'enregistre qu'un piano. Quatre, c'est déjà très très bien.
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Pr.Bifidus

Message par Pr.Bifidus »

BM607 a écrit :En fait le H4N a pas mal d'avantages vis-à-vis de mon cahier des charges
Même cahier des charges, et mêmes conclusion pour moi.
semble assez solide (même s'il vaut mieux éviter de le laisser tomber sur du béton)
Je ne suis pas si convaincu que ça de la "solidité". Les matériaux sont d'excellent qualité (toute la tête est en allu, les plastiques sont de qualité et très bien ajustés, absolument rien à lui reprocher sur ces points), mais s'il tombe sur les micros, à mon avis, ça risque de lui faire très très mal... Même sur un parquet ou une moquette.
- les moins : alimentation par piles et non par batterie
Il accepte des piles alcalines, mais aussi des batteries NiMH (format LR6, bien entendu). Il y a un réglage pour ajuster le calcul de l'autonomie au type de pile utilisé.
Il peut aussi être alimenté par le port USB (par contre, je ne suis pas certain qu'il puisse enregistrer avec ce mode d'alimentation ; je n'ai pas testé mais la notice semble le suggérer).

Le seul inconvénient, c'est qu'il ne semble pas recharger les batteries quand il est alimenté avec l'adaptateur secteur. Dommage, c'eût été bien pratique.
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Pr.Bifidus

Message par Pr.Bifidus »

BM607 a écrit :Un H2 c'est déjà un enregistreur très correct pour le prix (moins de 180 €) ; par rapport aux matériels non prévus pour la musique, c'est le jour et la nuit !!
La différence avec le H4 ne doit pas être importante (la qualité du préampli ne va pas sauter aux oreilles des néophytes en HIFI je pense), le H4 ne se justifie que quand on cherche des fonctionnalités particulières (4 pistes et entrées pour micros statiques), sinon effectivement préférer le H2.
J'ai testé les deux. Et c'est vrai que la différence n'était pas audible sur mon essai (je n'ai pas fait un test de laboratoire non plus).

Le H2 a une coque moins qualitative que le H4N, mais ça reste quand même d'un très bon niveau.
Je ne l'ai pas pris car je voulais des entrées XLR. Celui qui n'en a pas besoin peut aisément envisager un H2.
PrBifidus

Patrick

Message par Patrick »

J'utilise le tout entrée de gamme http://www.thomann.de/fr/swissonic_mdr2.htm et pour faire du petit enregistrement sans prétention, c'est très bien pour le prix (moitié du prix du h2). Les micros intégrés sont médiocres mais peuvent dépanner, il faut impérativement formater la carte SD en fat32, il y a 2 prises 6mm pour des micros extérieurs (sans alimentation fantome) et l'enregistrement en mp3 est très moyen. Le haut parleur intégré est lamentable et ne sert que pour vérifier si ça fonctionne, mais la sortie casque est correcte. Il fonctionne très bien avec les piles rechargeables de l'appareil photo.

L'enregistrement en wav est très correct et tout à fait suffisant pour notre usage avec un petit micro stéréo et un raccord en y "2x mono 6mm vers 1x stéréo 3,5mm".
Donc ça peut être une solution économique qui fonctionne bien si on n'est pas trop exigeant et que l'objectif est de récupérer le fichier dans l'ordinateur.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Bon Ayé, j'ai acheté le ZOOM H4N, qui avait une carte de visite qui correspondait bien avec ce que je cherchais.
J'ai pris la télécommande pour lancer les enregistrement depuis le piano.
Le marketing étant ce qu'il est, je voulais juste un H4N et une télécommande, mais pour 10 € de moins j'avais la même chose plus un casque, donc j'ai un casque fermé de monitoring dont je ne sais quoi f...e (j'ai hésité à le jeter en sortant).

Maintenant je vais tester si ce truc enregistre correctement mes nuances subtiles (i.e. : mes fausses notes, mes canards, et mes pâtés), sinon je me prendrais rapidement une paire de micros statiques externes, genre NEUMANN KM 185 ou qque chose comme ça (ca vaut 4 x le prix de H4 par contre :? ), histoire de préparer l'avenir.

BM
A. de Tocqueville
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Tu montes un studio d'enregistrement pas cher pour les membres du forum? :wink:
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Pas de problème ; j'ai même un piano en assez bon état. Et la cave à liqueurs est juste à côté et très très bien fournie.

BM
A. de Tocqueville
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

BM607 a écrit :Pas de problème ; j'ai même un piano en assez bon état. Et la cave à liqueurs est juste à côté et très très bien fournie.

BM
Si tu as sélectionné les liqueurs comme le piano...ça vaut le coup!
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Bon je m'inscris pour la cave : pff toujours mauvais esprit ce roland, rien à en tirer !
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
jeff62

Message par jeff62 »

BM607 a écrit : sinon je me prendrais rapidement une paire de micros statiques externes, genre NEUMANN KM 185
BM
Bon moi je suis equipe de frais dans ce domaine, donc je regarde ca en touriste mais ceci dit il me semble que dans la gamme le 183 est beaucoup mieux adapte que le 185 pour le piano [ regarde leur courbe de reponse en frequence sur le site Neumann]... ou alors il y a autre chose que je vois pas peut etre ?? JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Tiens, je vais regarder, mais les courbes de ces statiques ne sont pas toujours très parlantes par rapport au restant (coloration, ...)

Pour la cave, c'est une question de goût, c'est comme le piano.
Pas mal d'apéritifs également (une douzaine Whiskies pur malt de 12 à 21 ans...)

BM
A. de Tocqueville
Stereden

Message par Stereden »

Le KM183 est omnidirectionnel, le KM184 est cardioïde, le KM185 est hypercardioîde. Dans cette gamme, je choisirais le KM 183 et le placerait très près du piano en plaçant un écran acoustique derrière et au-dessus pour minimiser les réflexions de la pièce. Le KM184 n'est pas une mauvaise option. C'est sans doute le micro que Neumann vends le plus, d'où un prix intéressant.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Stereden a écrit :Le KM183 est omnidirectionnel, le KM184 est cardioïde, le KM185 est hypercardioîde. Dans cette gamme, je choisirais le KM 183 et le placerait très près du piano en plaçant un écran acoustique derrière et au-dessus pour minimiser les réflexions de la pièce.
Ah tiens, je pense que je préférerais plutôt a priori un cardio et le placerais pas trop près, histoire de ne pas ramasser trop de premières réflexions sur les côtés et l'arrière (même avec un écran arrière... quoiqu'hier j'ai vu chez Woodbrass un écran semi-circulaire qui avait l'air sympa, mais un peu gros évidemment). Je n'aime pas trop les bruits parasites (touches, pédales, marteaux... et pianiste qui jure entre ses dents à chaque fausse note :mrgreen: )

Un hyper c'est clairement pas adapté par contre c'est net.

Mais bon, je n'ai pas commencé à regarder sérieusement, je changerais peut-être d'avis (pour l'instant je recherche des petites enceintes de monitoring pour coller aux fesses du H4 pour me ré-écouter instantanément quand je travaille mes pièces, c'est plus urgent).

BM
A. de Tocqueville
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

BM607 a écrit :Pas mal d'apéritifs également (une douzaine Whiskies pur malt de 12 à 21 ans...)
BM
Totalement hors sujet, mais étant moi même singlemaltophile, je m'étonne que tu les préfères en apéritifs plutôt qu'au digestif.
arnault

Message par arnault »

Bonsoir,

Je suis aussi à la recherche d'un enregistreur et, comme beaucoup, le H4n me fait des clins d'oeil bien séduisant..
Pourrais-tu, BM607, nous donner un feedback de la qualité de tes enregistrements avec cet appareil (si tu as eu le temps de le tester..) ?

Un grand merci.
Répondre